Les forums Dwarf Fortress FR

Version complète : Qu'est-ce-qu'il se passe maintenant dans votre forteresse ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
Si tes nains sont tous guerriers, comment tu fais ta forteresse ? Smile
Zd05,'index.php?page=Thread&postID=4735#post4735 a écrit :Si tes nains sont tous guerriers, comment tu fais ta forteresse ? Smile
En fait, toutes les compétences sont dispensables, car elles s'acquièrent très vite en pratiquant.

Les seules exceptions sont :
- le premier point d'évaluer, pour savoir quoi déplacer dans le dépôt lors de la toute première transaction. Mais ce n'est pas réellement indispensable de l'avoir : dès que le négociateur commence la transaction, il passe à 1 de compétence, et je ne vois aucun intérêt à avoir plus (peut-être sur la capacité à négocier ? Seulement utile la première année, après on est tellement riche qu'on ne négocie même plus).
- les compétences de combat. Là par contre, c'est crucial : si on n'est pas en mesure de défendre sa forteresse jusqu'à l'arrivée des pièges, on est mort. Et en zone maléfique, les ennuis arrivent vite. Même ensuite, si on n'utilise pas la technique cheatée du danger room, on progresse très lentement - généralement, trop lentement. Donc faut partir avec des bases sérieuses. D'autant plus que l'entrainement étant quasi inefficace, il faut faire de vrais combats pour progresser, hors si on part de zéro de comp... ben ce sont les monstres qui vont s'entraîner Big Grin

Bref, partir avec une équipe 100% guerrière est un bon choix, quel que soit le lieu de départ.
C'est une déduction empirique, basée sur ma propre expérience : avant j'utilisais des équipes polyvalentes complexes, très confortables en zone tranquille, mais finalement je me suis rendu compte que tout ce qui compte, c'est d'encaisser le premier choc. Et même s'il ne survient pas, on dispose d'une bonne base pour la suite (les compétences de combat sont clairement les plus difficiles à monter, car les seules risquées - avec natation, mais j'ai jamais essayé ^^).
Pour le reste, je prend un max de pioches et autant de haches que j'ai de combattants au contact (ils coupent du bois, et si nécessaire, du monstre), et ça va très vite. Je rogne complètement le budget bouffe et alcool, je ne prends pas d'enclume ni rien d'autre, à part des chats et des chiens de guerre (pas le temps de les entraîner au début, on est trop occupé à poser les défenses, et parfois on en a besoin dès la première seconde de jeu 8o ), ça se développe très vite ensuite (surtout si j'ai des chasseurs, ce qui est toujours le cas - j'utilise le fork de GDC pour savoir comment construire mon équipe : tous ceux qui sont bons à distance deviennent chasseurs, le reste devient axemen - ceux qui sont vraiment trop mauvais dans les deux écopent éventuellement de comp comme évaluer, voire mineur pour aller plus vite).
Au début, tout ce qu'il faut c'est creuser le plus vite possible et ramasser un max de bois. Seulement une fois isolé du reste de la carte par un passage de 3 de large (pour laisser passer les chariots des caravanes), on peut commencer à penser au reste (c'est à dire la bouffe, les lits, les bureaux pour les nobles utiles et, dès qu'on a de la pierre : des pièges).

Maintenant, je pense qu'on peut aussi tenter le rush : une équipe constituée de mineurs/esquiveurs, avec éventuellement un axeman pour couper du bois (pas vraiment nécessaire, il suffit de poser une fosse assez large, on pourra toujours récupérer le bois ensuite - sauf si ennemis volants Big Grin ) : la forteresse se mettra en place super vite, et les mineurs peuvent résister aux petits tracas du début.
Évidemment, quand une force organisée genre groupe de beaks dogs est déjà sur place dès l'embarquement, ben c'est foutu, sauf miracle.

Tout ça suppose quand même une chose : avoir du bois. Je suis complètement dépendant de ce matériau.
Quand je vois des types se lancer sur des glaciers terrifying, sans compétence et sans équipement... je ne sais pas comment ils font. A priori, s'ils ne veulent pas utiliser l'astuce de la déconstruction du dépôt pour voler la caravane (d'ailleurs ils ne peuvent pas, puisqu'ils n'ont pas de ressources pour construire un dépôt Tongue ), ils doivent la combattre à la lutte. Ils ont un an pour s'entraîner, mais sans bouffe, sans liquide, sans protection... ça semble réalisable seulement par miracle.
Ce jeu, déjà complexe à la base, semble pousser à rechercher la complexité additionnelle 8)
Je vois oui. Smile

Après tout dépend de la zone, sur une zone je n'ai vu que des Zombies Hérons et des canards zombies.

Pour le glacier, tu peux avoir du bois dans les cavernes souterraines, 3 planches avec la déconstruction du chariot, et avec les caravanes.

Le but est de se faire rapidement une petite base, d'arriver à la première caverne et de faire un puits (si la caverne dispose d'eau), des plantations aussi. Quelques lits pour faire un dortoir plutôt que des chambres individuelles.

Du moins, c'est ce que je fais. Smile
Ah oui, c'est vrai que vous jouez depuis bien plus longtemps que moi ici, donc ça ne dois surprendre personne ce que je raconte. Moi par contre je suis étonné de voir de longues explications dans le wiki anglais sur la meilleure manière de commencer, quand la plus bourrine semble être la plus efficace Big Grin

Et c'est vrai que la part de chance est énorme.
Sur ma carte actuelle, j'ai eu des tonnes de zombies, et des hommes bêtes.
Ben les zombies, c'est pourri : trop lent pour arriver au corps à corps, donc je n'ai aucune blessure à déplorer.
Les ennemis rapides sont bien plus dangereux, à mon sens.
Les hommes bêtes, eux, n'osent pas attaquer mes nains (ils ont bouloté tous mes chiens de guerre, par contre Sad ), donc tant qu'ils sont à l'écran, je sais que je peux me développer tranquillement.
Au final, pour une zone Haunted, je trouve le coin bien calme ^^

Concernant le glacier, pour arriver aux cavernes, il faut creuser, donc avoir une pioche : on n'est plus dans le cas d'un embarquement à poil Smile
Avec du matos, je pense qu'on peut rapidement s'isoler des dangers de n'importe quel type de zone, et se retrouver dans un environnement standard... du moins, c'est une supposition.
Le contenu des cavernes dépend-il de l'environnement initial ?
Le sous-sol d'un endroit Serene est-il plus calme que celui d'un Haunted, ou ça n'a aucune importance ?
Bifidus,'index.php?page=Thread&postID=4736#post4736 a écrit :ça se développe très vite ensuite (surtout si j'ai des chasseurs, ce qui est toujours le cas - j'utilise le fork de GDC pour savoir comment construire mon équipe : tous ceux qui sont bons à distance deviennent chasseurs, le reste devient axemen - ceux qui sont vraiment trop mauvais dans les deux écopent éventuellement de comp comme évaluer, voire mineur pour aller plus vite)
Extrêmement intéressant. Est-ce que tu as noté une différence importante en attribuant les tâches des nains selon l'avis de DGC ?
J'ai testé un départ bourrin sur le MixMod, tous mort avant la fin de l'année. Big Grin

Et même si tu ne joues que depuis peu, tu as déjà un bon niveau. Smile
Je viens d'avoir une fey mood qui a mal tournée car je l'ai totalement oublié et le pauvre nain a jeté ses affaires partout et a courut a poil dans toute la forteresse puis dehors il est ensuite allé attaqué un Yak domestique qui broutait dehors, puis il c'est fait casser les jambes (les deux) par un lama et c'est traîner un peu et il est mort... Mes nains en avait rien a foutre il ce sont même pas attrister.
Flore,'index.php?page=Thread&postID=4742#post4742 a écrit :Est-ce que tu as noté une différence importante en attribuant les tâches des nains selon l'avis de DGC ?
Je n'en sais rien, vu que je fais toujours comme ça ^^
Il faudrait que je teste avec un nain donné comme mauvais par GDC, et un donné comme bon, pour voir lequel progresse le plus vite.
Et encore, y'aura pas mal de facteurs extérieurs qui risquent de modifier la donne... je me contente de lui faire confiance, pour l'instant.

Zd05,'index.php?page=Thread&postID=4745#post4745 a écrit :MixMod
Je ne connaissais pas.
Ça a l'air bizarre de mélanger autant de trucs pas forcément cohérents entre eux... bah, j'ai encore trop de choses à découvrir avec le DF de base pour y rajouter du contenu Smile
Le MixMod n'est pas un mod sérieux, et il y a des bugs, des trucs à équilibrer etc, mais c'est marrant, à tester Smile
Ca n'est pas ma forteresse actuelle mais ca vaut le coup d'etre écrit : je commence avec mon equipe standard de Lazy Newb Pack et après une minute de jeux, un roc débarque et tue tout mes nains... ?( 8| :cursing: ;( Big Grin FIN
J'ai réalisé pour la première fois à quel point un rogue-like est dure, injuste... et fun :thumbsup: par rapport aux autres jeux dans le commerce.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28