Les forums Dwarf Fortress FR

Version complète : Qu'est-ce-qu'il se passe maintenant dans votre forteresse ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
Une fois que le baron est nommé, il peut être promu comte puis duc. Il faut des prérequis de population, de richesses intérieures et de richesses exportées/données à la caravane naine. Les conditions sont détaillées sur le wiki anglais. Au final, un roi/une reine arrive en immigrant lorsque la forteresse est prête.

Le dungeon master, le tax collector et le hammerer sont des nobles sympathiques mais absents, car ils sont nommés par les nobles dont je viens de parler, mais cette fonctionnalité est buggée Smile .
Citation :Modifier les fichiers init pour ça, c'est vraiment très rapide et ce n'est pas de la triche
Le problème n'est pas là : les ours ne sont pas exotiques, ils devraient pouvoir être entrainés directement.

Citation :.. je .. je m'incline, je n'ai pas encore atteint ce niveau de jeu de mot en nommant ma forteresse.
Je ne l'ai pas choisi ^^

Citation :C'est marrant, moi j'ai encore eu que très peu de nobles supérieurs à baron, et aucun capitaine de garde. Ça doit venir du fait que je me concentre pas du tout sur le commerce, je m'y intéresse très "tard" dans ma partie.
J'ai un développement hyper économique et défensif statique, mais c'est ma manière de jouer, je retrouve ça quel que soit le jeu.
Pour le capitaine des gardes, tu le nommes quand tu veux (je l'ai fait quand j'ai voulu mettre les colériques en taule, pour limiter la casse).
Dragor,'index.php?page=Thread&postID=4625#post4625 a écrit :Il n'y a que les soldats qui sont malheureux, mais ils n'ont pas d'amis ! \o/).
Bah point de vue bonheur, c'est pas encore trop ça, j'ai toujours une 40aine de nains à "fine" et en dessous. Mais j'ai fait de gigantesques zones, sans mobilier, et je n'aurais sans doute pas dû (vive les portes).

Citation :Tu as moddé le jeu pour les avoir ?
Non, je joue avec le LNP.
Je n'ai même plus de baron, vu qu'elle est morte, et n'a pas été remplacée.
Il me reste juste le roi et la reine, qui commencent à faire des demandes à la con (malgré leur totale absence de préférences)... mmhh... ça sent l'accident malheureux, tout ça.

Citation :Et au niveau du fossé (c'est un peu la muraille de Chine en profondeur non ?
C'est l'idée ^^
Au début, je n'ai pas assez de maçons et de ressources pour bâtir un mur.
Mais maintenant, je l'ai (il suit le fossé, sur toute la longueur de la carte.
Bref, j'ai ma carte pour moi tout seul, je peux récolter comme je le sens. Reste les attaques aériennes, mais je n'en ai toujours pas eu (je m'y prépare néanmoins, j'ai bâti une gigantesque zone en train d'être couverte. Je pourrai y continuer mes cultures aériennes, mon unique source de revenus - j'avais commencé par les babioles en cailloux, mais la bouffe est bien plus utile, et infinie).

Citation :quand tu parles de pièges, tu parles de quoi plus précisément ?
Les pièges à armes et les cages.
Uniquement en bois (je n'ai toujours pas fait de verre - pas regardé comment faire) et le métal est trop précieux pour le mettre dans des défenses statiques (qui sont vraiment très nombreuses, vu que je n'ai aucune armée).
Il me faut donc énormément de bois.
Sur une carte sans bois, ça m'obligerait à jouer de manière totalement différente, et pas très pratique pour moi... je testerai certainement ça quand j'aurai plus d'expérience.
Ma forteresse est dans sa troisième année d'existence. Tout se passe bien pour le moment. Mes 90 nains sont heureux.
Mes nains ont à boire et à manger à profusion. Ils produisent tellement d'alcool que je vais devoir en vendre pour éviter de saturer mes stockpiles. Mes autres industries se débrouillent bien. Je n'ai pas de problème pour avoir des barres de fer, de cuir, de pierre, de bois ou fibres.
Côté militaire, je n'ai toujours pas eu d'attaque. Pour pénétrer dans ma forteresse, les gobelins devront traverser un long couloir rempli de pièges (cage et armes). J'entraîne un Hammerdwarf à un niveau suffisant (j'aimerai bien le faire passer niveau 10) pour qu'il puisse ensuite devenir instructeur. Seulement la route de l'apprentissage est longue sans danger room. Il est niveau 6 et ça prend beaucoup de temps.Si jamais j'ai un siège je pense être très mal. Et j'ai eu l'idée d'entrainer un escouade de mineurs combattants. Comme les mineurs peuvent se battre avec des pioches, j'ai décidé d'entrainer dix nains. Pour le moment ils creusent de grands salles qui me serviront à ... je ne sais pas encore. Ainsi leur skill pour miner augmente rapidement. Une fois devenus légendaires, je vais créer l'escouade et on verra ensuite lors d'une attaque de gobelins. J'espère que mon idée va fonctionner. J'aime bien l'idée de guerriers nains armés de pioches pour défendre leur mine.
Si tu as du fer tu peux leur faire des armures, voir des armures en acier si tu disposes des choses nécessaire. Smile
J'ai pas mal de fer. Je dois avoir environ 120 barres de fer. Donc Il y aura armure complète pour tout le monde. Smile
Bifidus,'index.php?page=Thread&postID=4633#post4633 a écrit :Le problème n'est pas là : les ours ne sont pas exotiques, ils devraient pouvoir être entrainés directement.
Ha oui, ok, excusez-moi, j'avais pas vu.
Quand tu dis que tu veux les entraîner, tu veux dire en faire des ours de guerre, ou simplement de ours apprivoisé?
Parce que pour apprivoisé, en tout cas pour moi, quand j'en achète aux elfes, ils sont déjà apprivoisé
Non, il parle de les entrainer en combat. En effet, les animaux achetés sont déjà apprivoisés, et de toute façon, pour cette "option" du kennel, on peux choisir l'animal dans la liste. Ce n'est pas le cas pour l'entraîner au combat ou à la chasse Smile .
Mon nouveau broker n’aime pas broker.
Je requiert sa présence au dépôt.
Il boit.
Ok.
Puis mange.
D’accord...
Puis reboit (!).
Remange (!!).
Et va se coucher (!!!).
Au réveil, il se met directement en pause - ce type est pire que moi.
Ensuite, il essaie de me fausser compagnie en allant ramasser des légumes, ranger des trucs dans des tonneaux, et faire tout sauf ce que je lui demande.
Bref, je désactive toutes ses tâches, et attend encore un bail avant qu’il se décide à aller marchander (il tente sournoisement d'organiser une fête, mais je déconstruis la salle - à sournois, sournois et demi).
Du coup, il décale la saison de marchandage en cours, ce qui sautera le tour de la prochaine caravane naine - qui arrive encore, malgré que ma forteresse soit devenue le centre de ma civilisation (par contre, on ne peut plus passer d’accords commerciaux, donc plus influer sur le contenu des futurs chariots, dommage).

Plusieurs invasions de diverses bestioles (tiens, les trolls cassent les portes... je me demande si c’est spécifique à leur race, ou si n’importe quelle créature peut le faire. La flemme de vérifier), qui finissent trucidées par mes pièges. C’est un peu long à déblayer, et certains objets ne sont jamais ramassés (j’ai réussi à en récupérer une partie en les dumpant puis les dédumpant, mais ça ne marche pas à chaque fois - si quelqu’un a une solution pour nettoyer ma carte de tout ce bazar qui traîne, je suis preneur).
Une caravane elfe arrive en plein dans une invasion gobeline... mes condoléances à leurs familles (non, je n'ai pas tenté d'aller les aider - j'ai ramassé leur matos, par contre, faut pas gâcher).
Une caravane humaine ne court pas assez vite lors d'une autre invasion. Mais une lancière, avec une liste de blessures longue comme une barbe d’ancêtre, tombe intelligemment dans ma fosse, ce qui lui sauve la vie. Temporairement, le croyais-je, mais non : elle met près d'un an à récupérer de ses traumas (de quoi s'est-elle nourrie tout ce temps ?), recommence à marcher, et tue même un loup sur le chemin en quittant la carte. Respect.

J’ai équipé une 40aine de nains entièrement en acier, et je les fais s’entraîner à plein temps.
En pure perte : malgré leurs instructeurs légendaires (à +5, s’il vous plaît, merci la garde royale), ils ne progressent même pas d’un point en une année.
Et leur humeur s’assombrit. Je finis même par les relever du service un mois sur quatre, quand je commence à lire des mots comme “depressed” ou “enraged” dans leur pensées concernant l'entraînement. J’arrête complètement d’entraîner les arbalétriers, qui progressent encore moins, si c'est possible. Ils s'améliorent infiniment plus vite en canardant du gibier, et en plus ça me fournit en viande et en os (pour les flèches).
Pour les guerriers au contact, je n’ai plus qu’à espérer une petite embuscade, ou à construire une arène (en projet).

Ça tombe bien, voilà une embuscade.
Des gobelins en tissu, cuir au mieux, avec des compétences de combat pas terribles (en général entre 3 et 5, selon runesmith). Bon ok, mes nains sont encore pire (à l'exception notable des instructeurs), mais équipés en acier des gencives aux orteils.
Chargeons !
Et là, c’est le drame.

Mon idée d'isoler totalement la carte du bord extérieur, donc de toute invasion, en ne laissant qu'un chemin d'accès unique se retourne contre moi : les nains déjà sur place, comme les chasseurs (défendus par au moins 5 chiens de guerre chacun, mais contre des combattants ça ne suffit absolument pas) ou les ramasseurs de flèches, sont condamnés, eux aussi, à prendre ce chemin unique. Et donc, si l'ennemi se trouve entre eux et l'entrée, c'est assez moche.
L'ennemi se trouve entre eux et l'entrée.
Les obsèques des mineurs occupés à agrandir la fosse (décisions prise suite à la mort d’un nain, coincé dans l’eau de pluie solidifiée - oui, on appelle ça la glace... le froid et l’eau, ça craint - ainsi qu’au fait que même le pont relevé, tout le monde passe au-dessus du trou sans s’en soucier - là je ne comprends pas, même si je suppose un bug, qui ne sera pas le premier) se dérouleront dans la plus stricte intimité.

J'envoie toutes mes escouades à leur secours, mais ils meurent avant qu'elles n'arrivent. Du coup, préférant prendre le combat plus près des pièges, au cas où, et dans un endroit dégagé, pour que mes arbalétriers puissent s'amuser, je rappelle les troupes.
C'est là que ça a commencé à déconner.

Pour une raison que j’ignore, mes imbéciles de nains choisissent de rentrer en passant dans la fosse, juste sous les archers gobelins. Quel talent !
Par ailleurs, j'ai 2 chasseurs qui ont décidé qu'ils s'en balançaient de mes ordres, et d'engager l'ennemi. Seuls. Au corps à corps. Quel talent ! (bis).
Le premier se fait instantanément défoncer. Le second est un arbalétrier légendaire, également grand maître en esquive. Il meurt comme une merde.
Renseignement pris, les chasseurs n'utilisent pas l'équipement de leur escouade quand elle n'est pas active... ils sont donc en tissu, et non en armure d'acier. C'est ballot.

Parmi les nains pris dans la fosse sous le feu ennemi se trouve ma capitaine de la milice des épéistes. Laissez-moi vous présenter Erith Uzolingul Mamotëlot Lînem. Légendaire épéiste, esquiveuse accomplie, pareil pour l'usage d’armure et de bouclier. Elle est confiante sous la pression. De fait, c'est la seule survivante de la tranchée. Elle esquive ou pare les flèches, mais se retrouve encerclée par 5 fouetteurs gobelins. Qu'elle tue. Puis remonte la fosse sous la mitraille, revient vers les 5 archers, et les tue aussi. Tout ça avant que le reste de mon armée puisse la rejoindre. Elle est maintenant extatique, parcequ'une bonne tuerie, ça fait du bien. Je lis aussi qu'elle n'en a plus rien à foutre de rien... je la nomme chef des armées.
La fin du combat se déroule rapidement : mes novices se font instantanément zigouiller (visiblement, l'armure d'acier ne sert à rien si on n'a pas la compétence qui va avec), mes instructeurs sont intouchables. L'un d'eux coince sa hache dans une blessure... à l'orteil. J'ignorais que les gobelins avaient de si grands pieds. Ni qu'on pouvait coincer une hache dans une blessure.

Les chasseurs survivants ont bien sûr perdu des chiens, ce qui, bien sûr, les énerve. Ils jettent des tantrums sur le chemin du retour, c'est à dire au milieu de nulle part, donc je m'en fous. Le loup qui venait de poper, lui, un peu moins. C'est moche ce qu'ils lui ont fait... ils auraient au moins pu utiliser des flèches, ça aurait été plus éthique. Va en falloir de la pluie, pour nettoyer tout ça.

Les naines sont vraiment des mères indignes : elles emmènent leurs bébés n'importe où, y compris au milieu des combats. Certains sont morts, d'autres ont été volés.
L'une d'elle a sans doute estimé que c'était la faute d'un loup : elle lui fait sortir la cervelle, qui éclate transpercée par des morceaux de boîte crânienne, en un coup de poing. Fallait pas l'énerver.

Suite à cette attaque, et en prévision des tantrums qui risquent de suivre, j'hésite à refaire mon escouade de gardes, en n'y mettant que des nains sans arme, histoire qu'ils ne causent pas plus d'ennuis qu'ils n'en résolvent.

Ma carte contient des trous d'eau depuis le début et c'est seulement maintenant que des nains commencent à s'y noyer. 3 d'un coup. Savent plus quoi inventer pour se rendre intéressants. Personne ne va récupérer les corps (ni le matos en acier Sad ), j'obtiens donc des fantômes. Quelques pierres tombales, et on n'en parle plus.

Ma toiture avance très lentement, de manière complètement anarchique.
Autant tout semble se faire d'en haut à gauche vers en bas à droite, de manière générale, autant là on dirait plutôt une fractale.

Toujours pas de puits, faute de rivière, et le remplissage d’une citerne à la main ne marche pas : l'eau s'évapore avant d'avoir atteint le niveau 2, et mes trous d'eau sont inutilisables la moitié de l'année, car gelés. Je pourrais peut-être tenter un truc compliqué, comme relier les trous d'eau entre eux, ou creuser une piscine pour récupérer l'eau de pluie et la rediriger vers une citerne... bah, je vais plutôt attendre de creuser les cavernes, je trouverai bien une rivière souterraine.

Sans eau, 2 nains sont infectés... ce qui ne semble pas les gêner (l'un d'eux l'est depuis des années).

J'ai creusé un niveau entier de la carte, ce qui confirme que les cave-in ne sont pas activés. Je l'ai poncé aussi, pour entraîner mes nains à la gravure (oui, moi non plus je ne vois pas le rapport).

Je tourne à 5 fps.

Ça rame un max, à Thîkutthak.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28