Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Des dangers du magma et des montagnes maudites I
Bon, on pourrait peut-être avancer dans le tutoriel maintenant. C'est le moment de faire {v} (pour sélectionner un être vivant) sur un mineur puis {p} et Shift+{A} pour le faire retourner à la vie civile.

[Image: 18m.jpg]

(Au passage, je me suis rendu compte que démobiliser un nain qui fait partie d'une escouade démobilise toute l'escouade ! Faites attention à ça, car le passage du statut de civil à celui de militaire chagrine le nain, autant éviter d'avoir à le refaire inutilement).

Bien, je peux à présent me renfoncer dans ma chaise pendant que ces froussards travaillent enfin...

Alors que je songeais à percer des galeries dans plusieurs directions pour trouver le magma, le message tant attendu apparaît plus vite qu'espéré, à ma grande satisfaction :

[Image: 19.jpg]

Mmm... qui dit magma dit créatures du magma. Vérifions sur la liste des unités :

[Image: 20.jpg]

Voilà du beau monde. Sont-ils près ? Où se trouve cet homme de magma "magma man" ? (touche {c} pour zoomer sur lui )

[Image: 20b.jpg]

(C'est le M rouge à droite du curseur) Niveau 159 ? Juste deux niveaux en dessous de mes nains (remarquez la colonne à droite de l'interface de jeu : la zone bleue correspond aux niveaux du sol et supérieur, la zone jaune aux niveaux souterrains ; le niveau visible dans la fenêtre principale correspond au curseur en surbrillance sur l'échelle d'altitude). Autant éviter d'ouvrir une brèche n'importe comment (c'est que j'ai un tutoriel à faire, monsieur magma man !)...

Je vais effacer la zone désignée pour le minage au niveau 160 ({d}ésignations>{x} enlever désignation "remove designation") :

[Image: 20c.jpg]
[Image: 20d.jpg]

Voici mes nains à l'abri du danger pour le moment. J'en profite pour explorer les alentours du cratère à la recherche d'un endroit où un mineur pourra percer son flanc en toute sécurité depuis un niveau supérieur.

Je trouve rapidement deux niveaux qui me satisfont, 158 et 157 :

[Image: 21.jpg]
[Image: 21b.jpg]

Je creuserai une galerie d'écoulement au 157 et une salle des forges au 158. Mon mineur pourra percer le flanc du cratère depuis la position marquée par le curseur au 158.

Comme les endroits à surveiller deviennent un peu éloignés, je décide de définir des raccourcis de position pour passer d'un coin à l'autre d'une simple pression de touche. Je retourne à l'entrée des galeries et j'appelle le menu des raccourcis de position (touche {h}). C'est {F1} qui est concernée par défaut, j'appuie sur {z} pour que désormais appuyer sur {F1} me conduise ici même :

[Image: 22.jpg]

Je retourne aux futures forges, je rappelle {h}, j'appuie sur {F2} pour rattacher la position à cette touche, j'appuie sur {n} pour en changer le nom en "Forge", puis sur {z} pour définir le raccourci. J'ai déjà désigné la salle des forges et le réservoir de magma :

[Image: 23b.jpg]
[Image: 23.jpg]

Je désigne ensuite une série de couloirs et d'escaliers pour conduire mes mineurs sur le chantier des forges. Tout semble bien se dérouler quand le jeu se met soudain en pause...

[Image: 25.jpg]

J'avais oublié que les fluides peuvent s'écouler en diagonale et avais ordonné le creusement d'un escalier au mauvais endroit...

[Image: 25b.jpg]

Ça sent le roussi pour Doren Therlethdodok...

[Image: 25c.jpg]

Je me demande quel goût ça a, le nain bouilli...

[Image: 25d.jpg]

Le truc marrant, c'est qu'on peut quand même accéder aux pensées des nains morts. Doren avait un peu chouiné à cause du recrutement, elle a étouffé à cause de la fumée il y a peu et subi des blessures graves à l'instant. Tu m'étonnes...

[Image: 26.jpg]

Hum... je pense que cette fumée doit être très chaude (Utiliser le raccourci {k} pour visualiser ce qui se trouve dans la case occupée par le curseur). De plus elle a manqué d'asphyxier Doren. Je vais donc attendre qu'elle se dissipe avant d'ordonner aux mineurs de poursuivre leur travail. J'enlève aussitôt toutes les désignations de minage qui restaient pour éviter une autre catstrophe.

[Image: 27.jpg]

Mais ?! Qu'est-ce que ces andouilles fabriquent ici ?!

J'ai ma petite idée là-dessus. Je ne compte plus le nombre de nains que j'ai vu courir aveuglément vers une mort certaine, tout ça pour mettre la main sur une misérable chaussette bas de gamme en fibre de queue de cochon ("pig tail", une espèce de houblon nain) ayant appartenu à leur cousin Feb qui vient juste de se faire aplatir par le même titan qui a toujours le pied sur ladite chaussette...

Pour savoir ce que fabriquent les nains, j'appelle la liste des tâches "jobs" en cours et en attente via le raccourci {j} :

[Image: 27b.jpg]

Ils vont chercher des trucs pour les amener à la pile. C'est ce que je pensais. J'aurai plus de détails en appuyant sur {v} pour voir "view" la tâche :

[Image: 27c.jpg]

Ah, tiens. Enfin un nain qui n'est pas fétichiste de la chaussette, il est moins bête que la moyenne et veut récupérer la pioche de feue Doren.

Heureusement, je connais la parade. Je localise l'endroit où se trouvent le corps et les possessions de Doren :

[Image: 27d.jpg]

Elle est en train de cramer on dirait (!!un truc qui brûle est signalé entre doubles points d'exclamation!!). La parade, c'est d'interdire "forbid" tout ce qui se trouve sur cette case, les nains ne s'en occuperont plus. On peut naviguer dans la liste avec {+} et {-} du pavé numérique et appuyer sur {f} pour cahque item, mais on peut aussi interdire en bloc via les désignations ({d}>{f}orbid puis procéder comme d'habitude) :

[Image: 27e.jpg]
[Image: 27f.jpg]

Notez les braquets qui signalent les {objets interdits}. Normalement ça devrait être bon. Vérifions dans le journal des événements :

[Image: 27g.jpg]

Bidule abandonne Ranger objet dans pile de stockage : Objet de la tâche introuvable ("Shorty MacFluffybeard, Stupiddwarf cancels Store Item in Stockpile etc."). Bon, c'est fini les bêtises maintenant ?

Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)