Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Des dangers du magma et des montagnes maudites I
#2
Il est temps de partir à la recherche du magma. Grâce au regional_prospector je sais que le magma se trouve dans le coin nord-ouest de la zone de jeu. J'ordonne donc aux mineurs d'y creuser des escaliers vers le bas ({d}esignation>{j}), je fais Shift+{;} pour descendre d'un niveau, désigne des escaliers vers le haut ({d}>{u}) exactement au-dessous des escaliers vers le bas (il faut comprendre que les escaliers sont en fait des demi-escaliers), puis définis une zone carrée à creuser ({d}>{d}, {Entrée] pour commencer la sélection, je déplace le curseur de quelques cases puis à nouveau {Entrée} pour terminer la sélection).

[Image: 12.jpg]
[Image: 13.jpg]

Je répète ensuite le procédé pour descendre de quelques niveaux dans la roche.

Pendant que les mineurs creuseront, les deux autres nains seront chargés de rapprocher des escaliers la cargaison du chariot. Pour ce faire je dois définir une pile de stockage via le raccourci {p} (pour pile) :


[Image: 14.jpg]
[Image: 14b.jpg]

Je procède comme pour désigner une zone à creuser (la croix verte de la première image est le point de départ de la sélection ; la seconde image montre la pile une fois définie).

Normalement, je devrais choisir le type d'objets qui seront déposés sur la pile avant de la définir, mais j'ai d'autres projets pour celle-ci. Je veux en faire une sorte de fourre-tout qui pourra accueillir tout et n'importe quoi. Il peut être utile d'avoir ce genre de pile dans une forteresse, pour faire un entrepôt par exemple.

Je vais devoir modifier les paramètres de la pile. Une fois sorti du menu de définition de la pile (appuyer sur {Espace}), j'appuie sur {q} qui est un des nombreux raccourcis qui permettent d'interagir avec les éléments du jeu et j'approche le curseur de la pile puis j'appuie sur {s} (pour paramètres "settings") pour accéder à ses paramètres :

[Image: 14c.jpg]
[Image: 14d.jpg]

Avec les touches directionnelles et la touche {e} (pour enable "autoriser) je mets en surbrillance toutes les catégories, sauf cimetière "graveyard", déchets "refuse" et roche et minerai "stone". Et hop, voici une pile universelle - ou presque. (Notez en bas à droite la possiblité d'autoriser ou non les objets utilisables ou pas par vos nains ("usable/unusable") pour trier les armes, les armures et les vêtements - il y a même un paramètre pour trier les produits finis "finished goods" fabriqués ou non à partir de matières végétales pour le commerce avec les elfes).

Je n'en ai pas tout à fait fini avec cette pile. Je veux que mes nains puissent ranger des objets dans les caisses "bins" et tonneaux "barrels" qui s'y trouvent.

[Image: 14e.jpg]

Toujours grâce à {q}, j'entre Shift+{r} puis Shift+{v} pour autoriser le nombre maximum de contenants utilisables pour le rangement. J'y suis contraint parce que j'ai défini ma pile comme une pile à cages et animaux "animal" au départ ; si j'étais parti d'une pile de produits finis "finished goods", le nombre maximum de caisses aurait déjà été autorisé ; ç'auraient été les tonneaux si j'étais parti d'une pile de nourriture "food". Il faut faire attention à ça quand on crée des piles mixtes.

Avant d'ôter la pause, je vais définir une zone d'activité "activty zone", plus précisément une zone de rassemblement "meeting zone", pour éviter que mes deux animaux de trait et les nains oisifs s'entêtent à demeurer à côté du chariot bientôt vide et démonté et se tiennent plutôt à côté des escaliers. A l'aide du raccourci {i}, je définis la zone selon la procédure habituelle puis j'appuie sur {m} pour en faire une zone de rassemblement :

[Image: 15.jpg]
[Image: 16.jpg]

Mes préparatifs sont enfin terminés. J'appuie sur {Espace} pour que le temps s'écoule à nouveau et me cale dans ma chaise pour observer mes nains creuser dans la roche et transporter leur maigres biens du chariot à la pile.

Quinze secondes ne se sont pas écoulées qu'une avalanche de messages s'affichent en bas de l'écran : mes nains interrompent leurs tâches à la vue des "terrifiantes" marmottes chenues zombies ! Ça m'est confirmé par le journal des événements "annoucements", raccourci {a} :

[Image: 17.jpg]

Je suis consterné par la couardise de mes séides. Il va falloir recourir à la manière forte. J'appelle la liste des unités {u} et m'en sers pour zoomer sur mon premier mineur (touche {c}). De là, j'appelle le menu préférences (touche {p}) qui va me permettre d'en faire une recrue (Shift+{a}) :

[Image: 18.jpg]
[Image: 18b.jpg]

Je fais de même avec les quatre autres mineurs, qui feront de bons soldats de fortune car ils sont forts et résistants (j'avais mis le maximum de points possibles en minage "mining" au départ). Des bûcherons auraient été plus efficaces grâce à leurs haches, mais je n'en ai pas.

Je regroupe ensuite mes recrues en une seule escouade via le menu forces armées "military" (touche {m}). Je fais {Entrée} sur le premier nain, puis sur les suivants pour les mettre sous son commandement :

[Image: 18c.jpg]

Il est parfois contre-productif de regrouper tous les soldats dans une escouade car si le chef a soudainement soif en pleine bataille, tous ses subordonnés le suivront alors que ce traître quitte les rangs pour siffler une pinte de bière naine dans les cuisines de la forteresse.

Dans le cas présent, comme le jeu commence à peine, j'ai bon espoir que ce genre de désertion ne se produira pas tout de suite.

Je visualise ensuite les paramètres de l'escouade grâce à la touche {v} pour lui demander de poursuivre les animaux (touche {a}), ce qu'elle n'aurait pas fait par défaut :

[Image: 18e.jpg]
[Image: 18f.jpg]

Enfin je zoome sur le chef d'escouade (touche {z}), je verrouille le curseur sur l'escouade en appuyant sur la touche {l} afin de ne pas la perdre en changeant de niveau d'altitude, et je lui ordonne de prendre position à l'emplacement du curseur, juste à côté d'une marmotte zombie, en appuyant sur {s} :

[Image: 18g.jpg]
[Image: 18h.jpg]
[Image: 18i.jpg]

Heureusement pour l'honneur du peuple nain, le résultat est sans appel : quatre marmottes chenues zombies au tapis.

[Image: 18j.jpg]
[Image: 18k.jpg]

Ce contretemps désolant n'a pas été totalement inutile : on dirait qu'au moins un nain en a retiré quelque chose :

[Image: 18l.jpg]

il est devenu un lutteur débutant "dabbling wrestler".
 
 Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)