Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Problème : couche aquifer
#1
J'ai recommencé une nouvelle forteresse mais dès que je creuse au niv -2, ya de l'eau. J'ai tâtonné à différents endroits de la map sans résultat.

Comment faire (à part recommencer ailleurs...) :?:
 
 Répondre
#2
Si tu as un volcan, creuse à coté!
   
 Répondre
#3
Ah bah oui mais non...
C'est très bucolique, avec des papillons, des grenouilles, peu de dénivelé, pas mal d'arbres et certainement pas de volcan. Bref, ça me semblait pas mal !

Une autre solution :?: Tongue
 
 Répondre
#4
Une vois ça m’est arrivé, avec que du sable donnant sur de l’eau (pas de rochers donc).

J’ai simplement du abandonner cette map Smile

Tu peux savoir lorsque tu choisis ta map les différentes couches qui la composeront, cela indique à quel niveau se trouve l’eau, et quel minéraux se trouvent à quel niveau.
S’il y a plusieurs "biomes" sur une même carte, tu peux toutes les voir grace aux touches F1, F2, etc.

C’est donc quelque chose d’essentiel à prendre en compte lorsque tu choisis ta carte.
 
 Répondre
#5
Guiwald,index.php?page=Thread&postID=397#post397 a écrit :S’il y a plusieurs "biomes" sur une même carte, tu peux toutes les voir grace aux touches F1, F2, etc.
"Un" biome. C'est masculin.
 
 Répondre
#6
Sinon, sache qu'il y a des méthodes que tu peux utilser pour creuser à travers un aquifère, comme pomper en même temps que tu creuses, ou attendre le gel, jouer avec le magma...
Mais de manière générale, je te conseillerais de choisir un autre endroit où installer ta communauté, le temps que tu maîtrises par toi même les méthodes pour lutter contre les inondations imprévues...
   
 Répondre
#7
Comme toujours dans ces cas-là, j'invoque l'esprit ingénieux de VengefulDonut, l'homme qui a traversé l'aquifère et qui en est revenu avec un film :

[Image: 59092a4e-cfef-4c14-adc3-7639013cb33a]

Lien vers le film sur le site Dwarf Fortress Map Archive

Je n'ai encore jamais essayé moi-même, c'est un beau tour de force.
 
 Répondre
#8
Oui, c'est extrèmement difficile de traverser un aquifère. La difficulté devient encore plus enorme si y'a plus d'une couche (deux c'est déjà quasiment impossible, et trois je sais même pas si c'est physiquement possible de passer à travers, ou alors ce doit demander un boulot titanesque). Enfin pour résumer, voilà les différentes facons de le traverser :

Solution 1 : Y'a un volcan, ou du moins une cheminée de lave quelque part sur ta carte. Dans ce cas c'est simple, généralement les conduits de lave sont entourés de quelques cases d'obsidienne. Il suffit donc de creuser des escaliers dans ces cases pour pouvoir descendre suffisament profondément pour accèder au reste de la carte.

Solution 2 : La carte gèle en hiver. Dans ce cas il faut "exposer" une partie de l'aquifère à ciel ouvert, attendre que cette partie gèle, et creuser dedans (il est possible que ce soit plus complexe, j'ai jamais essayé). Ne pas oublier de construire des murs autour de la partie excavée pour eviter que l'aquifère ne reprenne le dessus au degel.

Solution 3 : Une veine de minerais remonte à la surface. Bon pour ça à mon avis faut vraiment un coup de chance, et y'a peut être même des pré-requis au niveau de la composition du sol. Enfin toujours est il que si tu tombe dessus, même méthode que le magma : L'aquifère ne traverse jamais les couches de minerais.

Solution 4 : Il y a différents biomes sur la carte. Dans ce cas il est possible (possible hein, pas obligatoire) que l'aquifère ne soit présent que sur un seul biome. Si tu ne te souvient plus de la répartition des biomes, mais si tu pense que y'en avait plus d'un (c'est généralement le cas de toute facon), tu peut toujours essayer de faire des forages à divers endroits de la carte pour essayer.

Solution 5 : Les pompes. L'idée basique consiste à construire un carré de 3*3 escaliers (up/down stairways), puis à installer des pompes partout autour (soit 12 pompes), qui devront bien sur être alimentées (mais ce problème peut être réglé par le concept du mouvement perpetuel si t'a pas de rivière sur ta carte, enfin bref). Ensuite, une fois que cet espace est dégagé, tu dois pouvoir construire des murs, puis creuser vers le bas. Si y'a deux couches d'aquifère, ca devient d'un seul coup immensément plus difficile puisque j'imagine (jamais eu le courage) qu'il faut construire la même chose au niveau suivant, donc prévoir une structure deux fois plus large au premier niveau (mais ca doit être plus difficile que ca, vu que dans ce cas là les pompes ne doivent pas avoir assez de puissance pour vider toute la zone)... bref.

Enfin, si t'a rien sur ta carte essaye toujours le coup des pompes, c'est instructif sur l'utilisation des machines et de l'énergie, mais si tu t'apercois que l'aquifère fait 2 couches ou plus, oublie, a moins que tu soit vraiment un adepte des casse têtes.
Bonne chance !
Zerox a écrit :Thief:"Quiet kitty, Qui-"
Cat:"THIEF! Protect the hoard from the skulking filth!"
 
 Répondre
#9
Bonjour et merci Timst, pour ce topo.

J'ai bien évidemment abandonné le coin pour prendre un terrain sans aquifer.
Mais un jour, quand je maitriserai mieux DF (et les pompes...), je retenterai le coup Smile
 
 Répondre
#10
C'est ptète la meilleure chose à faire, oui Smile

Pour commencer, vaut mieux choisir un site mixte, avec une montagne, ainsi qu'une plaine. De cette facon on a tout les avantages des zones planes (couches de surfaces faciles à creuser et utilisable immédiatement pour l'agriculture, nombreux arbres, animaux généralement peu dangereux, rivières faciles d'accès etc) combinées aux avantages des zones montagneuses (minerais et gemmes donc)... Smile

En attendant je viens de poster un article sur le wiki, sur les aquifères, basé sur le dernier post mais en un peu mieux documenté (même si ca doit toujours être assez incomplet par rapport à celui du wiki anglais).
Zerox a écrit :Thief:"Quiet kitty, Qui-"
Cat:"THIEF! Protect the hoard from the skulking filth!"
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)