Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Merci ! (ou les carpes, les humeurs et les performances...)
#1
Je découvre DF depuis quelques jours et je voulais lancer un grand merci !
Au grand maitre Smaug et Rodwin dont je boit les paroles dans les archives de l'ancien forum.
encore merci.

J'avance tout doucement pour l'instant, un peu d'agriculture, un atelier de mason et de charpentier et je rempli des stocks Smile

Je joue avec une version graphique différente de celle de base, mon ami qui m'as fait découvrir ce jeux as pensé qu'il était préférable que je ne tombe pas sur le graphisme original avant de me rendre compte que ce jeu est énorme !
Donc oui c'est moche mais alors wooot !

j'ai déja fait plusieurs forteresses et je me rend bien compte que losing is fun Big Grin

une partie perdue parce que je n'avait pas pensé a construire une refuse pile, je vous laisse imaginer.
Une partie perdue a cause d'un berserk en folie qui a décimé la colonie
Une partie perdu tout recemment ou je me pose plus de quéstions.

Lors de l'arrivé d'un groupe de migrants ( ma deuxième arrivé en tout, dans des forteresse différente ) de taille gigantesque ! 16 membres + animaux.J'ais eu quelques petits problèmes . .
mais pas avec des migrants, avec la rivière !

j'y ais perdu + de 13 nains ! la plupart noyé !

j'ai émis plusieurs hypothèses :

Déja je n'avais plus de bière donc mes nains vont boire a la rivière
-beaucoup étaient intérrompue par une carpe quand ils buvaient ( est-ce grave ? Big Grin je suppose que non )
-le courant me semblait assez rapide ( la vitesse du courant peux-t-il etre la cause de noyade ? )
-j'ais cru voir une hydre au niveau inférieur de la rivière. ( as-t-elle pu dévorer mes nains qui allaient boire ? [pour ce point là je rapelle que je joue avec un graphisme différent ( je me rapelle plus lequel je demanderais a mon ami) mais j'ais vraiment cru voir une hydre près des cadavres]
-les Nains ont-ils pu se noyer en esseyant d'aller chercher le cadavre d'un autre noyé ?


-Peu de temps après la réaction en chaine de noyades un de mes hommes nouvellement arrivé " machintruc blacksmith " est passé berserk, j'emet une nouvelle fois plusieurs hypothèses :

-je ne lui ais pas fourni le workshop qui lui était déstiné ( peut-il passer berserk pour ça ? )
-je me doute que plus d'un douzaine de morts en un quart d'heure ( temps humain) peut traumatiser( cause probable de berserk ? )

Nous avons, avec mon pote passé un bon quart d'heure a suivre ce fou donner la chasse a tous les nains qu'il croisai, changeant parfois de cibles en un éclair. Belle tranche de rigole.

Je vous remercie de m'avoir lu. je replonge dans les archives . . .
 
 Répondre
#2
Comme mis ailleurs, bienvenue à toi!
Ravi de voir que les archives de l'ancien forum servent encore. J'ai vu avec Dev-TK, on les laisse pour l'instant, mais l'ancien site risque d'être fermé à plus ou moins long terme.

Pour répondre à tes questions :
- Tu as très probablement été la victime du principal ennemi de DF : la carpe! Non, ce n'est pas annodin, la carpe entraine tes nains dans la rivière, avant de les agresser sauvagement. Les nains qui survivent ne peuvent sortir de la rivière et meurent noyés.
C'est l'un des plus grand facteurs de décès chez les nains, jusqu'à ce que tu parviennes à faire un escalier lié à ta rivière pour aider tes nains à en sortir...
- Un blacksmith sans échoppe ne t'en voudra pas trop. Tant qu'il n'est pas dans une humeur étrange ( http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.p...range_Mood) ) et que tu auras de quoi le saouler tout ira bien. Big Grin
En revanche, voir un de ses amis mourir n'est pas bon pour le moral d'un nain. Et un nain qui fait une dépression n'ait pas bon pour ta colonie. Pour info tu peux voir l'humeur de tes nains, et ce qu'il faut faire pour les satisfaire...
   
 Répondre
#3
Rodwin,index.php?page=Thread&postID=469#post469 a écrit :Pour info tu peux voir l'humeur de tes nains, et ce qu'il faut faire pour les satisfaire...
ha ? ça m'interesse. comment faire ? a part pour les nains comment avoir des indications :

-sur ce que je possède dans mes stockpiles
-sur le type d'items que je voit

y'as-t-il une touche qui donne une déscription de la case ou je me trouve ?

merci d'avance :]


Edit: j'ai une autre quéstion: que faut il dans la chambre d'un nain pour qu'il s'y sente bien ?
 
 Répondre
#4
Pour l'hydre : si c'était elle la responsable des morts, tu l'aurais remarqué, il y aurait eu des messages en rouge au bas de l'écran, du genre "Urist Thing cancels drink : interrupted by Hydra".
Pour voir les pensées et humeur de tes nains, tu fais v, tu mets le curseur sur un nain, et là tu peux voir l'écran général (avec g), l'écran préférences (avec p), dans lequel tu peux faire z puis entrée pour voir plein d'infos concernant ce nain.
Et pour voir des trucs sur la carte, les créatures, les objets, etc, tu te sers de la touche k.
 
 Répondre
#5
Tu as l'air d'avoir loupé un paquet d'annonces (annoucements, que tu peux consulter grâce à la touche a). En les épluchant, tu dois pouvoir découvrir ce qui s'est passé. C'est pas folichon, je te l'accorde, à moins d'aimer lire des lignes et des lignes d'événements souvent anodins. Mais la connaissance est à ce prix !

Autrement il y a un raccourci qui permet d'afficher la liste des unités ou unit list (je crois que c'est u, de mémoire, mais rien n'est moins sûr). Là, tu pourras voir s'il y a réellement une hydre qui traîne dans le coin.

Et merci pour les remerciements qui font enfler les chevilles et se réchauffer le coeur !
 
 Répondre
#6
Ca y est j'ai réussi a avoir une forteresse qui tienne la route au niveau de la survie. j'ais assez de champs pour produire nourriture et bière a volonté et donc éviter de me faire agrésser par des carpes Big Grin

Les vagues de migrants arrivent ( un peu trop vite a mon gout " creusez d'autres chambres ! " )

mais voila maintenant le jeu rame. oui vous avez bien entendu ça rame ! Pourtant j'ais un bête de course comme PC.
Toutes les 2 secondes j'ai comme une seconde de freeze.
J'aurais jamais imaginé qu'un tel jeu rame alors que d'autres jeux genre CoH, supcom ou EVE ne rame pas du tout !

cela peut il venir des graphismes améliorés ?
un cache a vider ?

j'suis dégouté ça gache énormément le plaisir de jeu

help !
 
 Répondre
#7
Oui, je confirme, ca rame.
Pathfinding un peu foireux,
Système de joblist aspirateur de RAM...

Malheureusement, très peu de solutions :
- Générer un monde moins grand (taille small ou smaller)
- Jouer sur une carte plus réduite (3x3 à la place de 6x6 par exemple)
- Quelquels bidouille dans le fichier init pour retirer certaines features :
[G_FPS_CAP:15]: le nombre de fois par secondes que sera réaffichée l'image. 30 suffit pour un affichage confortable, 15 peut causer des problèmes lors des actions rapides (déplacements des nains maîtres de leurs professions, projections lors des bastons...)
[PRIORITY:HIGH]: Augmente la priorité du process pour le CPU. Utile notamment avec un double corps. [PRIORITY:REALTIME] déconseillé sur les monocorps, mais marche très bien en dual/quadcore. DF n'est pas multithreads.
[POPULATION_CAP:50]: Le principal facteur de ralentissement est le nombre de nains. Ce paramêtre permet de le controler. Attention, certaines features du jeu nécessitent un nombre de nains conséquent. Je ne recommande pas de le mettre en dessous de 50...[VSYNC:OFF]: Synchronisation verticale désactivée. Ca peut aider...
[SOUND:OFF]: retire le son
[TEMPERATURE:NO]: Les rivières ne gèlent plus (ou ne fondent plus selon l'environnement, le feu ne fait plus rien... Mais marche pas mal.
[WEATHER:NO]: Coupe la météo
[CAVEINS:NO]: Supprime les effondrements, mais marche bien.

Teste et dis nous ce que tu préfères.
Post à mettre dans le wiki?
   
 Répondre
#8
Citation : Post à mettre dans le wiki?
Affirmatif. Probablement dans la page concernant le fichier init.txt. Peut-être un lien vers cette explication sur la page graphisme.

(oui je sais c'est le sujet des posts longs, mais bon | de rien Rastafarl Wink)
Needs DwarfFortress to go through the working day.
Et alors Dieu m'a dit:
Dieu a écrit :Tu joueras à Dwarf Fortress!
 
 Répondre
#9
Je pensais en parler dans un guide du bidouillage de fichier init en chantier.

En gros je divise les options du init en trois groupes : modifs graphiques, modifs de gameplay et modifs d'optimisation des performances, catégorie que Rodwin vient de traiter.
 
 Répondre
#10
Y'a d'autres choses à rajouter que le bidouillage du fichier init dans cette rubrique :
- Eviter les zones comportant trop de fluides (eau, lave). Pas facile.
- Limité le nombre et le mouvement des bêtes (en les envoyant à la boucherie, par exemple)...

Désolé d'avoir empiété sur ton guide Smaug.
Mais c'est vrai que c'est une question importante. Ton guide sera le bienvenu.
   
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)