Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Les question de Benlog
#1
Je suis nouveau sur dwarf fortress, ça fais à peu près un mois que je m’intéresse à ce jeux (je regarde les tutos vidéo en français, je lis des guides, ...) et j'essaye de faire une forteresse. J'ai découvert le jeu grâce à un dossier de gameblog (chronique de forteresse naine, que je conseille vivement à tout ceux qui l'on pas lu. Et oui, je sais je fais de la pub Tongue ). Bon j'ai eut un peu de mal à trouver un tuto qui dépassait l'agriculture (merci à Flore pour son tuto approfondis).

J'ai quelque question, car il y a des trucs que je comprend pas (j'ajouterais des questions ici au fur et à mesure que j'en aurait). En rouge je mettrait les réponses pour que ça puisse profiter à tout le monde :

-J'ai voulut construire un trade depot mais avant qu'il soit construit j'ai vérifié si la caravane pouvait l’atteindre avec "D" mais toute ma carte était remplit de croix rouge. Est ce-que ça veut dire que je pourrais pas faire de commerce? (même si la caravane naine peut toujours nous atteindre).[Résolue] En fait il faut attendre que le dépôt soit fini de construire pour voire si on peut l’atteindre.De plus comme il n'y a plus de wagon, les marchants passent comme des nains normaux.

-Je voudrait savoir si les invasion peuvent provenir de toute les bords de map car j'ai un plateau au coin inférieur gauche et si je supprime toute les rampes qui y mène les ennemis pourront ne pas y accéder (à par les volants bien sur).[Résolue] Les invasions peuvent venir de partout.

-Aussi, je suis pas sur, mais pour retirer des escalier qui descende il faut placer un sol par dessus, non? Ensuite comment on fait pour y construire des escaliers qui montent?[Résolue] Exactement, pour retirer des escalier qui descende il faut placer un sol par dessus. Ensuite pour faire des escaliers si il n'y a plus de pierre à creuser il faut les construire avec le menu "b" (Rappel : un bâtiment par case donc on ne peut pas construire les escaliers sur le sol construit).

-J'ai aussi un ruisseau (brook), est-ce que c'est une source d'eau illimité? (si je perce est ce que ça va inonder ma forteresse?) De plus il parait qu'on peut passer dessus sans pont.[Résolue] Source illimité et passage possible.

-Est ce-que les archés peuvent tirer du bas vers le haut? Mon plateau entant en hauteur les envahisseurs arriverons du bas.[Résolue] Possible : portée des archés est dans toutes les directions (même haut et bas).


-Aussi si je fait des murs sur les bord de ma map les ennemis ne pourrons plus venir?[b] [Résolue] Rien de l’extérieur ne pourra plus venir si on mure tout les bords la map.
[/b]
 
 Répondre
#2
Pour le trade depot, tant qu'il n'est pas construit la carte apparait toujours entièrement en rouge, faut que tu fasses D après l'avoir construit
Pour les invasions, j'ai jamais fait attention si ils apparaissaient seuleument d'un côté ... Si tu enlèves les rampes je crois qu'ils peuvent sauter, et avec un seul Z level de haut ça ne fait que les étourdir il me semble, mais bon je suis pas sûr :S
 
 Répondre
#3
-Aussi, je suis pas sur, mais pour retirer des escalier qui descende il faut placer un sol par dessus, non?
-J'ai aussi un ruisseau (brook), est-ce que c'est une source d'eau illimité? (si je perce est ce que ça va inonder ma forteresse?) De plus il parait qu'on peut passer dessus sans pont.
 
 Répondre
#4
L'accessibilité du dépot est un reliquat de quand il y avait des caravanes, qui demandait des couloirs de 3 de large et des rampes, dans la version actuelle le dépot est forcément accessible aux caravanes s'il est accessibles au nains depuis l'extérieur?
Les ennemis ne peuvent pas monter d'un z-level sans rampes/escaliers, pour descendre j'ai jamais fait attention mais je crois pas non plus.
 
 Répondre
#5
Les règles pour que la caravane puisse atteindre le trade depot sont :

- pour descendre et monter d'un z-level, des rampes sont nécessaires, non des escaliers
- il faut un "couloir" de trois cases de large minimum partout où elle passe, et quand je dis ça, le couloir à l'extérieur est invisible, et dans la forteresse, ça correspond aux salles creusées

J'ai aussi remarqué qu'après la construction du trade depot, même s'il est accessible, la carte est parfois rouge avec D, tandis que tout le chemin depuis l'entrée de la forteresse jusqu'au trade depot est vert. Ne t'en fais pas, tant que tu respecte les règles ci-dessus, ça marchera (et au pire, tu attends la prochaine caravane et voilà).

Pour ta seconde question, oui, les migrants, les invasions, les animaux sauvages, tout ce qui arrive de l'extérieur peut venir de n'importe quel bord. Après, je ne sais pas si le fait d'avoir enlevé les rampes de ton plateau les empêchera d'apparaître là. En tout cas, s'ils arrivent par là, ils ne pourront pas t'atteindre, car ils ne sauteront pas le bord (sauf s'ils volent évidemment). Par contre, si ce sont des tireurs (marksmen gobelins, ou archers elfes par exemple) ils pourront canarder tes nains et tes animaux de la corniche !
   
 Répondre
#6
Mensonges éhontés !
Tromperies et Trahisons !!

Depuis la version 31.01 (soit longtemps, plus d'un an maintenant) , les marchands n'utilisent plus de wagon, ils n'ont donc absolument pas besoin de case 3*3 ou de rampe pour se déplacer jusqu'au trade depot.
 Répondre
#7
--Pour la caravane, le couloir de trois cases, ainsi que les rampes sont inutiles. C'était dans une version précédente, où il y avait un wagon (large de trois cases) qui venait dans la Forteresse pour commercer, et donc il fallait des couloirs de trois cases ainsi que des rampes car un wagon dans les escalier, c'est facile à descendre mais dur à remonter. :p
Vu que le wagon n'existe plus, et que les marchands transporte tout à dos de mûles (même des éléphants), tu peux laisser les couloirs d'une case de large et les escaliers, cela marchera. Wink

Mes propres expériences confirme cela, et de toute façon :
Citation :Hitting D will tell you if the depot is accessible via a wagon, which requires a three tile wide path from the depot to the edge of the map. However, none of the caravans (yet) use wagons, instead using using pack animals which only need a path one tile wide to get from the edge of the map to the depot, and unlike wagons can use stairs. This makes the "check depot accessibility" command currently misleading and useless.
http://df.magmawiki.com/index.php/DF2010...essibility


--Pour ta deuxième question, Flore a tout dis. J'ajouterais juste que certains nains, bloqués sur des cases en hauteurs peuvent parfois descendre grâce à un animal volant. (J'ai eu un nain qui s'était retrouvé bloqué sur un rempart en le construisant, et il est descendu grâce à son canard apprivoisé Big Grin). Mais sinon, comme l'a dit Flore, personne ne sautera. Wink


--Pou retirer des escaliers qui descendent, tout dépend de la façon dont ils ont été fait. S'ils ont été creusés, alors il ne sagit pas d'une construction, et tu peux donc mettre du sol par dessus pour boucher l'escalier (c'est même la seule solution). Si l'escalier a été construit, il faut que tu le détruise avec le menu [d]esignations puis le bouton [n] qui fait "Remove Constructions". Wink
Pour avoir un escalier qui monte, il y a deux solutions. Soit l'escalier a été creusé dans la terre/sable/roche, soit tu veux le construire à partir de rien (surement ton cas si j'ai bien compris). Dans ce cas, il faut aller dans le menu [ b]uildings, puis [C] pour tout ce qui est mur, sol et esacliers, puis [ u]pstairs. Et là tu pourras construire un escalier, et non le creuser. Wink


--Tu peux marcher sur un ruisseau sans problème. Si tu veux empêcher cela, il faudra le creuser en vertical [d] -> [h]. Et un brook est comme toute les rivières : une source d'eau infinie. Donc si fais un trou du ruisseau jusqu'à la Forteresse, elle sera inondée, mais par contre, l'eau ne montera jamais plus haut que le niveau de la rivière, donc pas d’inquiétude pour détourner la rivière et faire d'autres trucs sympathiques. Wink


--Les combattants à distances peuvent tirer en hauteur, que ce soit vers le bas ou vers le haut. Wink
Après le calcul de la portée reste le même. Si un archer peut atteindre 20 cases maximum. S'il doit tirer à 3 cases de haut, alors il ne pourra plus atteindre que 17 cases maximum normalement. Wink
[Image: 20418044971302_render.png]
   
 Répondre
#8
Et parce qu'il est impossible d'éditer ses messages, je double post, persiste et signe :

http://www.bay12forums.com/smf/index.php...msg1776138 : le passage du message de Toady one (le créateur du jeu) qui nous interresse est celui-ci :

Citation : I'm not sure we'll have wagons/carts until we get around to the big vehicle rewrites now, or maybe even the road stuff as well. This doesn't mean that there can't be large important caravans. It'll be different all around.

Bref, plus de wagon ou de carts jusqu’à nouvel ordre. ^^
 Répondre
#9
Hiruma Takeshi\','index.php?page=Thread&postID=3936#post3936 a écrit :Et parce qu'il est impossible d'éditer ses messages, je double post, persiste et signe :
Tu n'es pas connecté, ça aide pas aussi. :p
[Image: 20418044971302_render.png]
   
 Répondre
#10
Normal, les dernières fois que je suis venu, il était impossible de retrouver son mot de passe, ce qui est génant pour se connecter Big Grin .
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)