Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Nouveau joueur: Pos facil !
#1
Bonjour a tous!

Je joue a dwarf fortress depuis peu. Bigre c'est pas facile ! Mais qu'est-ce que c'est bon !
J'en suis a ma troisième forteresse (seulement oui je sais ^^)

Je ne vais pas pouvoir m'empêcher de venir vous demander quelques conseils, d'autant que pour beaucoup de choses je ne trouve pas de traduction / de sens.
Actuellement, je ne suis pas sur d'arriver a stabiliser mon système. J'ai actuellement et surtout rencontrer ces problèmes:

* Plus d'eau ! Il semble que ma production de bière se soit interrompu. La brasserie n'était jamais occupé, les taches que j'y ajoutait disparaissant. Pourtant le nain censé s'occuper avait bien le 'job' d'activé.
* J'ai toujours pas compris comment on fait un puit ^^ Rivière souterraine ? J'ai fait tout les étages, pas trouvé (sur différentes parties).
* Sur la page de status (z), de quel façon interpréter les unités de food store ?

Je suis plein de questions, désolé ^^

Merci !

Ps: Bordel: Un cerf vient de buter un de mes nains ... J'ai assigner le job 'hunter' a un de mes nains, mais le cerf continu a tourner dans ma forteresse ... :/
 
 Répondre
#2
Salut a toi et bienvenue sur le forum :thumbsup:.

Citation :* Plus d'eau ! Il semble que ma production de bière se soit interrompu. La brasserie n'était jamais occupé, les taches que j'y ajoutait disparaissant.

Plusieurs raison posible : pas de tonneau(barrel) disponible pour stocker la bière, pas de plante disponible pour brasser la bière.

Citation :* J'ai toujours pas compris comment on fait un puits ^^

Pour faire un puits je te renvoie sur le wiki qui explique comment faire en images : http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.php?title=Well

Citation :Rivière souterraine ? J'ai fait tout les étages, pas trouvé (sur différentes parties).


Sauf erreur de ma part la "rivière souterraine" n'existe plus et à été remplacer par de l'eau sous forme de nappe dans des cavernes. En règle générale la première couche d'eau ce trouver vers les niveau -15-30 dans la première ET/OU 2eme caverne.

[spoiler]Si vraiment tu ne trouve pas utilise : http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=58809 DFHACK -> outil reveal. Sa révèle toutes la carte.[/spoiler]

Citation :* Sur la page de status (z), de quel façon interpréter les unités de food store ?

Alors pour sa je te renvoie sur le wiki français : http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.p...Bookkeeper.

Citation :Bordel: Un cerf vient de buter un de mes nains ... J'ai assigner le job 'hunter' a un de mes nains, mais le cerf continu a tourner dans ma forteresse ... :/

On passe au niveau supérieur la, pour chasser un nains doit avoir : une arme de jet (arbalète(crossbow), arc(bow), etc...), des munitions (respectivement carreau(bolt), flèche(arrow)), le skill chasse(hunter) activé et rien d'autre à faire, au moins un animal accessible à ce nains.

En option un carquois(quivers) pour transporter plus de munitions, un atelier de boucher(butcher) et un nains boucher(butchery) pour récupérer la viande, une chient de chasse. Et encore plus si tu veut utiliser le cuir, les os, le crane, les défense etc... bref y-a du boulot pour apprendre de ce coter la. Essaye déjà l'agriculture et une production de bière constante. Voir la pèche ces beaucoup plus simple au début.

2ème solution, assigner 1 ou 2 nains dans un squad de ton armée pour aller tuer la bête. (méthode compliquée et trop longue à expliquer regarde sur les wiki fr et eng).

ps: crée un topic dans "DF Fortress Mode" pour les prochaines questions.
ps2: n'hésite pas à lire le forum de long en large tu y apprendra plein de chose.
ps3: beaucoup trop cher juste pour jouer à FF13.
Début de la défragmentation :
30000 fichier fragmenter temps restant 00:10:00 Youpie :thumbsup:
30 minutes plus tard :
24 fichier fragmenter temps restant 01:30:00 ?( :whistling:
Fin de la défragmentation :
24 fichier fragmenter durée 01:56:27 ;(
chercher l'erreur.
 
 Répondre
#3
Salut! Merci beaucoup pour l'accueil !

D'accord, donc je peux simplement construire mon puits sur/au dessus de ce type de terrain (gorgé d'eau en gros).

Citation : Alors pour sa je te renvoie sur le wiki français : http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.p...Bookkeeper.
Ahh, le comptable, je n'y avais pas pensé. Je vais en nommer un alors :p

=> Merci pour tout ces précieux conseils ! Je posterai dans la bonne section la prochaine fois ; )
 
 Répondre
#4
C'est plus la peine, je viens de déplacer ton topic, tu peux continuer à poster ici Smile


ps: @mgcatalipse, j'ai du lire ton "ps3" au moins dix fois avant de comprendre le jeu de mot, xD ça m'a bien fait rigoler merci!
 
 Répondre
#5
Sinon pour le puits :

[Image: Well_illustration.png]

ou encore :

Code :
~ eau
# wall
O puit
. floor

Au niveau du bassin d'eau (x-1) il y-a un carrer en diagonal qui dépressurise l'eau.
Ces la façons la plus rapide et économique de faire. Je ferais (peut être) une vidéo si ces pas clair.

Vue de haut :

x+1                ~
#########         #~#
###################~#
##########~~~~~~~~~~#
###################~#
##########        #~#
                   ~
x
#########
#.......###
#...O...#~#
#.......###
#########

x-1
#########                      
#~~~~~~~###
#~~~~~~#~~#
#~~~~~~~###
#########

Vue de coter :
#########~~~~~~~~~~
#...O...#~#
#~~~~~~##~#
###########

[spoiler]hs : @Papymojoh, pourtant ces un classique des postscriptum de forum :p, bien qu'habituellement on dis "ps3:trop cher"
Une autre façons de faire ces de changer les ps en xbox.
xbox: crée un topic dans "DF Fortress Mode" pour les prochaines questions.
xbox360: n'hésite pas à lire le forum de long en large tu y apprendra plein de chose.
[/spoiler]
Début de la défragmentation :
30000 fichier fragmenter temps restant 00:10:00 Youpie :thumbsup:
30 minutes plus tard :
24 fichier fragmenter temps restant 01:30:00 ?( :whistling:
Fin de la défragmentation :
24 fichier fragmenter durée 01:56:27 ;(
chercher l'erreur.
 
 Répondre
#6
Par contre le puits doit-être obligatoirement a x+1 du niveau de l'eau ? Ou on peux le mettre plus haut avec une longue corde ^^ ?
Dans ton schéma tu parle d'un bloc qui dépressurise l'eau. Ça permet de faire descendre de l'eau dans un niveau inférieur sans faire une fontaine avec le puits c'est ça ?
=> Ce système d'eau en petit "sous-sol" fait maison: l'eau gêle quand même en hiver ?

ps: Je vient tout juste de comprendre 'après relecture le "ps3: trop cher" ^^
 
 Répondre
#7
Le système de puits check si l'eau en dessous est d'au minimum 4/7 donc je dirais que tu est obliger de construire juste au dessus de l'eau.

Pour le bloc de dépressurisation, effectivement ces sa. La 2eme méthode pour faire ceci est d'utiliser une plaque de pression et une flood gate. (lourd et dangereux en début de partie sur une carte qui gel les 9/10 de l'année)

Sinon pour la dépressurisation, ici on ne "creuse" pas un bloc en diagonale, mais utiliser une fortification/grille/barreau ou tous autre éléments qui laisse passé l'eau en la filtrant marche aussi. Ces juste le moins cher et le plus facile a mettre en place.

Outre cet avantage, cette méthode est un peut "cheatée", tu peut faire descendre de l'eau de 200 niveau sans problème la ou une plaque de pression aurais déjà laisser la moitié de ta forteresse sous la flotte.

3eme méthode : utiliser une pompe, l'eau à la sortie de la pompe est dépressurisée (verticalement car horizontalement elle est sous pression).

=> Ce système d'eau en petit "sous-sol" fait maison: l'eau gèle quand même en hiver ?

Construit un toi au dessus de ta rivière et elle ne gèlera plus :p, en règle générale si la case est considérée comme "indoor" l'eau ne gel pas. Donc ton bassin intérieur ne gelera pas en hivers.
remarque : on ne peut pas construire de floor sur la dernière case d'une map, donc l'entrée et la sortie de la rivière seront toujours bloquée si l'eau gel.

[spoiler]Sinon petit hs pour pas crée un nouveau topic : Ces moi ou dans la v31.25 les monstre sont beaucoup, beaucoup plus dangereux ?

Je viens de me faire atomiser en 2 saison par une famille de... castor mutant qui crache de l'acide par démons qui vivent en surface 8|. Je démarre sur une carte terrifiante (les seul case de désert de ma map sont en terrifiante ;( ) Je construit un rempart et puis je vois xxx blead to death, xxx blead to death. Un démon qui à spawer comme un animal normal et qui à chat avec mes nains, le problème ce que dès qu'il sont toucher il meurt... Une autre partie, une famille de machin géant est devenu fou à coter de mon campement de départ 3 mort :| . Impossible de démarrer une partie en extérieur sans 4 chasseur pro avec des carreau +5 qui boivent les âme. Le tous en 2 saison... [/spoiler]
Début de la défragmentation :
30000 fichier fragmenter temps restant 00:10:00 Youpie :thumbsup:
30 minutes plus tard :
24 fichier fragmenter temps restant 01:30:00 ?( :whistling:
Fin de la défragmentation :
24 fichier fragmenter durée 01:56:27 ;(
chercher l'erreur.
 
 Répondre
#8
reBonjour a tous !
Je me remet a DF après plusieurs semaine de travail intensif :p

J'ai bien trouvé une rivière souterraine ! Il y a un peu de trotte a faire mais ca va ^^ Cependant, j'espérais placer mon puits au dessus de la caverne, de façon a ce qu'il soit placé au dessus de l'eau. Mais il y a plus d'un 'niveau' entre la surface de l'eau et la ou sera placé le puit. Est-ce faisable quand même de mettre le puits la ? Ou vais devoir creuser un système de détournement d'eau ?

Et une petite question encore: Je produit tout plein de 'dwarven wine biscuit', mes pauvres nain ne se nourrissent pratiquement que de ça. Ils occupe une case de stockage chacun, est-il possible de les stocker dans des barrils/boites ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Ps: Mes nains s'aglutinent autour de mes 'still', qu'est-ce que ca veut dire ? J'ai environ 100 / 120 en 'drink' dans le menu 'z'. Mes tonneaux de vin ne sont pas déplacés ailleurs ? (En plus d'être aglutiné autour de la brasserie (et de la zone de commerce d'ailleur) ils ont très souvent (et la tous ceux la) une grosse fléche bleu qui pointe vers le bas (tuiles de mayday). Ca veut dire qu'ils boivent il me semble ?
 
 Répondre
#9
Non le puits doit être placer juste au dessus de l'eau.

Citation :Et une petite question encore: Je produit tout plein de 'dwarven wine biscuit', mais pauvres nain ne se nourrissent pratiquement que de ça. Ils occupe une case de stockage chacun, est-il possible de les stocker dans des barrils/boites ?

Ps: Mes nains s'aglutinent autour de mes 'still', qu'est-ce que ca veut dire ? J'ai environ 100 / 120 en 'drink' dans le menu 'z'. Mes tonneaux de vin ne sont pas déplacés ailleurs ? (En plus d'être aglutiné autour de la brasserie (et de la zone de commerce d'ailleur) ils ont très souvent (et la tous ceux la) une grosse fléche bleu qui pointe vers le bas (tuiles de mayday). Ca veut dire qu'ils boivent il me semble ?

Je ne suis pas sur de comprendre. Tu à construit des stockpile ou pas la ?

1a) Si tu à construit des stockpile et que tu à des tonneau les biscuit devrais être stocker dedans.
1b) Si non vérifie que que ta stockpile est configurée pour recevoir les tonneaux.
1c) Si oui vérifie que que ta stockpile est configurée pour recevoir la nourriture préparée.
2) "dwarven wine biscuit" va dans le menu statut "z" puit kitchen et désactive l'utilisation d'alcool pour la cuisine.
3) Une grosse flèche bleu qui pointe vers le bas, sa indique simplement qu'ils ont soif.
4) Habitue toi à voir tes nains s’agglutiner, ces ce qu'il fond de mieux... surtout vers les zone de bouffe, d'alcool et de danger.
Début de la défragmentation :
30000 fichier fragmenter temps restant 00:10:00 Youpie :thumbsup:
30 minutes plus tard :
24 fichier fragmenter temps restant 01:30:00 ?( :whistling:
Fin de la défragmentation :
24 fichier fragmenter durée 01:56:27 ;(
chercher l'erreur.
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)