Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Quelques problèmes de débutant (v31_12_b)
#1
Comme dit dans le titre, j'utilise la dernière version de Dwarf Fortress proposée par ce site pour jouer. (Pour l'instant, j'ai beaucoup de mal avec la version originale, niveau graphique :x)

Bonjour d'abord,
Je viens de commencer à jouer, et j'ai quelques petits soucis :

- A ce que j'ai cru comprendre (peut être très mal comprendre en fin de compte) dans l'aide intégrée au jeu (touche "?") il vaut mieux créer une zone de déchets avec une fosse intégrée, en tout cas les nains préfèrent ça.

Bon, d'une part, ça n'a rien changé, ma zone délimitée n'a pas reçu le moindre déchet.

D'autre part, après avoir testé bêtement tous les boutons et constructions possibles (downstair, upstair, les deux en même temps (?), même des douves ...), un de mes nains, mon mineur et chef de l'expédition de surcroit, s'est fichu dans le trou, et impossible de le faire remonter.

Il a décédé, ça s'est mis à puer, je vous passe les détails. De toute façon tout le monde a commencé à s'entretuer après, bref. Pauvres nains.

Donc ma question est, à vrai dire mes questions sont :
- Comment faire un escalier qui fonctionne, pour passer d'un niveau à un autre ?
- Comment faire fonctionner les zones délimitées "garbage" ? A quoi ça sert, sinon, en fait ?

J'aurais d'autres questions après, on va commencer petit.
J'irai sûrement remplir le wiki avec ces bases dès que j'en saurai un peu plus.
 
 Répondre
#2
Salut, alors pour les déchets il ne faut pas utiliser des zones, mais des stockpiles, en l'occurrence une "Refuse Stockpile", tu n'as certainement pas besoins de fosse intégrée (intégrée??..bref), rappelle toi cependant qu'il faut TOUJOURS placer les Refuse Stockpile à l'EXTERIEUR, car sinon tu auras tout le temps des miasmes..

Ensuite les escaliers que tu peux faire dans le menu "b"uild servent principalement à faire des escaliers en hauteur (du bas vers le haut en fait) ou si tu as loupé la construction "normale" des escaliers ...La façon la plus commune de faire des escaliers est d'utiliser le menu "d"esignation puis la commande "j":downward stairway pour creuser en pronfondeur (du haut vers le bas), il faut dans tout les cas supperposer sur 2 étages différents un downward stairway et un upward stairway pour qu'un escalier soit fonctionnel.
La fonction i:up/down stairways sert si tu as envie de sauter des étages entre 2 stairways..explications en image:

escaliers normaux:
niv Z.............D.........
niv Z-1 ..........U.........

sauter des étages:
niv Z.......D..........
nivZ-1.....X..........
..|.........X........
..|.........|.........
..|.........X.........
niv Z-n....U........

légende: "."Confusedol "D": Downward Stw "U":Upward Stw "X":Up/Down Stw

Alors si tu veux faire sortir ton nain du trou, il suffit de construire un escalier qui relie son niveau à la surface Big Grin .

Ah oui je devrais aussi compléter le wiki sur les zones, il y a une rubrique vide qui n'attend que ça, bref la zone "Garbage Dump" sert de poubelle universelle où les nains iront empiler tout ce que tu désignes par la commande "d"ump lorsque tu regardes un objet avec la touche "k" (on peut aussi le faire à partir d'autres endroits..), les objets jetés dans une telle zone n'apparaissent plus dans les stocks à moins de la récupérer.

Bon courage 8) et n'hésites pas à poser tes questions
 
 Répondre
#3
Oui, j'ai vu que le forum regorge de sujets comme le mien, j'espère que ça ne vous ennuie pas, mes questions doivent être du genre de celles qui reviennent souvent. Merci, et merci d'avance Smile

A) Toujours sur les escaliers : à quoi servent les "Ramp" dans le menu Designation ? (Egalement présentes dans le menu Buildings)

B) Je me suis installé près d'une source, avant de me rendre compte qu'elle se trouve en montagne, qu'il y fait froid, que l'eau gèle en hiver et dégèle au printemps - j'ai prié pour que ça n'emporte pas mes nains et leurs fournitures, et visiblement un dieu nain m'a entendu.

Donc il va falloir que je m'habitue aux cultures souterraines, puisque la chasse ne va pas nourrir des dizaines de nains, et qu'on ne va pas compter sur la pêche du saumon au printemps pour survivre. (Preuve que ce jeu est quand même super bien fait, je m'attendais pas à voir des saumons remonter ma source. Oui, MA source :p)
Les personnes-clefs de mon équipe sont mortes de soif, après référendum on a arrêté les frais. Mais pour les cultures en souterrain j'ai toujours des questions :

Si je résume bien,
Tout ce que j'ai à faire, c'est de
1) faire un couloir souterrain vers la rivière,
2) mettre une Door ou une Floodgate avant de détruire les roches qui retiennent l'eau,
3) faire des champs un peu plus loin, et une porte entre l'escalier et les champs
4) ouvrir périodiquement la door/floodgate pour qu'elle irrigue mes champs, et mes nains plantent par dessus et se débrouillent.

Est-ce que j'ai bien résumé ? avant que je n'inonde mes sous sols de façon pitoyable ...

[edith2] J'ai mis en place une plaque de pression sensible à l'eau près de mes champs, et une floodgate entre l'eau et les champs, et derrière une porte de pierre, un levier pour ouvrir la floodgate. Je n'ai pas pu tester pour cause de gel de la source.

[edith]
C) Bureau

En vous lisant il m'a semblé que les "nobles" étaient nouveaux pour vous, j'espère que je me trompe, parce que je viens vous parler du Manager.
Celui ci me demande un bureau, en fait il affiche Holdings : no office. Needs : Meager office
Et c'est marqué dans les "require", donc je suppose que c'est important.

A moins que je me trompe , pour un bureau, une salle fermée avec une table et une chaise suffisent, non ?
En attendant il fait bien son travail sans, le bougre.


D) La soif, ce fléau.

Une nouvelle forteresse, et de nouveau quelqu'un qui meurt de soif avant l'hiver.
J'ai pourtant défini des zones pour boire ... Je ne comprends pas.
 
 Répondre
#4
Les Ramps servent à faire changer d'étage la caravane des marchants, par exemple si le comptoir de commerce est dans un sous sol...

Regarde quel type de sol est utilisé pour la plantation, si c'est du sable, terre, pas la peine d'irriguer (je me suis déjà fait avoir Big Grin )
Si c'est de la pierre, une seule irrigation suffit pour que le sol soit fertile à vie.

= rivière . sol o floodgate X zone non creusée d porte

================
================
XXXXXX.XXXXXXXX
XXXXXX.d..........
XXXXXX.XXXXXXXX
XXXXXXoXXXXXXXX
XXX...........XXXXX
XXX...........d......
XXX...........XXXXX
XXXXXXXXXXXXXXX

Avec un levier à l'extérieur de la pièce pour activer le floodgate, bien sur ne pas oublier de verrouiller la porte du couloir qui sert a relier la pièce à la rivière...

Il y a une section du wiki dessus
 
 Répondre
#5
Merci pour ces explications.

J'ai réussi à irriguer mes champs avec un système de floodgate à levier (plaque de pression n'a pas fonctionné, ça doit être un poil plus compliqué).
Heureux de savoir que c'est irrigué à vie Smile

Bureau, c'est fait.

Problème d'eau résolu, problème de nourriture en cours de résolution, forteresse pleine de nains.
Merci pour tout Smile
 
 Répondre
#6
Oui c'est important de satisfaire les nobles et surtout le manager car il est très utile pour faciliter la production.
Un noble sera inefficace si il n'a pas ce qu'il demande, si il a ce dont il a besoin mais à un niveau plus faible que désiré il sera peu efficace, et donc biensûr le top du top c'est de lui donner tout ce qu'il veut...
Les nobles les plus importants pour l'instant sont le Manager, le Broker, le BookKeeper pour la gestion de la forteresse.
 
 Répondre
#7
Quelle est l'utilité du BookKeeper ?

(Je viens juste de découvrir qu'on pouvait changer les occupations des nains un par un ... ce qui m'aurait évité d'abandonner après la mort d'un charpentier ou autre. Long live the dwarves !)
 
 Répondre
#8
Il n'a pas d'intéret pour les autres nains à proprement parler, en fait il s'occupe de faire l'inventaire de tes stocks avec plus ou moins de précision qui pourra acquérir avec l'expérience, il sert donc directement au jouer via le menu "z" et les pages associées pour connaître les valeurs exactes de tel ou tel biens dans sa la forteresse. Tu peux régler les fourchettes de valeurs dans le menu "n"obles puis "s"ettings après avoir mis le Bookkeeper en surbrillance en sachant que plus la précision sera élevée, plus il mettra de temps avant de donner ses résultats...
Quand la valeur de tes stocks n'est pas précise, tu verras un "?" à côté des chiffres concernés

Voilà Big Grin
 
 Répondre
#9
Un de mes nains est passé en strange mood, occupant mon Carpenter's workshop , demandant du silk (dont je ne disposais pas) et des logs (mes bucherons avaient bien travaillé et j'en avais une bonne pile)

Il n'a donc rien fait pendant un temps, puis est devenu berserk et s'est mis à courir après mes animaux domestiques pour les réduire en bouillie.
Ce que ce jeu peut être violent parfois ...

Deux questions émergent de cet incident :

1) Comment se procurer du silk ?

2) D'où viennent strange mood, berserk, etc. ?


Par ailleurs, j'ai remarqué que dans chacune de mes parties, une de mes salles (ici un Bowyer Shop, ailleurs un Jeweler shop) bloquait un de ses utilisateurs, qui ne pouvait plus sortir de la pièce, se contentant de rester immobile ou de errer dedans, et finissait par mourir de soif - ceux que j'avais désignés précédemment en fait - et leurs corps devenaient impossibles à déplacer, contrairement à leurs affaires que j'ai pu récupérer.

Est-ce un bug du jeu / de ma version, ou y a t il une solution à cela ? J'ai déjà essayé de désigner les corps ainsi bloqués de toutes les façons possibles, rien n'y fait.

Merci d'avance pour vos réponses !


[edith] Nouvelle version de May green, je change donc le titre du sujet.
 
 Répondre
#10
La soie se récolte grace au "Farmer Workshop" avec la commande "Gather Silk" ou un truc dans le genre, mais il faut en avoir sur la carte..en général tu en trouveras dans des grottes avec les araignées qui la font..Sinon tu peux toujours l'acheter aux marchands.



Les Strange Moods appairaissent aléatoirement sur n'importequel nain, elle peut être de trois types différents (je te renvoie au wiki pour les précisions) et dans chaque cas le nain réclamera un workshop et des matériaux spéciaux pour faire son oeuvre d'art qui en général quand elle est réalisée augmente considérablement les aptitudes du nains en question..par contre si jamais le nain en Strange Mood passe trop de temps à attendre ses matériaux il peut devenir violent (d'où la provenance du Berserk), ou il deviendra taciturne et refusera de manger..etc plein d'autres truc pas cool pour un nain...





Par conter pour les corps bloqués je vois pas encore le problème, je vais chercher.
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)