Mon nouveau broker n’aime pas broker.
Je requiert sa présence au dépôt.
Il boit.
Ok.
Puis mange.
D’accord...
Puis reboit (!).
Remange (!!).
Et va se coucher (!!!).
Au réveil, il se met directement en pause - ce type est pire que moi.
Ensuite, il essaie de me fausser compagnie en allant ramasser des légumes, ranger des trucs dans des tonneaux, et faire tout sauf ce que je lui demande.
Bref, je désactive toutes ses tâches, et attend encore un bail avant qu’il se décide à aller marchander (il tente sournoisement d'organiser une fête, mais je déconstruis la salle - à sournois, sournois et demi).
Du coup, il décale la saison de marchandage en cours, ce qui sautera le tour de la prochaine caravane naine - qui arrive encore, malgré que ma forteresse soit devenue le centre de ma civilisation (par contre, on ne peut plus passer d’accords commerciaux, donc plus influer sur le contenu des futurs chariots, dommage).
Plusieurs invasions de diverses bestioles (tiens, les trolls cassent les portes... je me demande si c’est spécifique à leur race, ou si n’importe quelle créature peut le faire. La flemme de vérifier), qui finissent trucidées par mes pièges. C’est un peu long à déblayer, et certains objets ne sont jamais ramassés (j’ai réussi à en récupérer une partie en les dumpant puis les dédumpant, mais ça ne marche pas à chaque fois - si quelqu’un a une solution pour nettoyer ma carte de tout ce bazar qui traîne, je suis preneur).
Une caravane elfe arrive en plein dans une invasion gobeline... mes condoléances à leurs familles (non, je n'ai pas tenté d'aller les aider - j'ai ramassé leur matos, par contre, faut pas gâcher).
Une caravane humaine ne court pas assez vite lors d'une autre invasion. Mais une lancière, avec une liste de blessures longue comme une barbe d’ancêtre, tombe intelligemment dans ma fosse, ce qui lui sauve la vie. Temporairement, le croyais-je, mais non : elle met près d'un an à récupérer de ses traumas (de quoi s'est-elle nourrie tout ce temps ?), recommence à marcher, et tue même un loup sur le chemin en quittant la carte. Respect.
J’ai équipé une 40aine de nains entièrement en acier, et je les fais s’entraîner à plein temps.
En pure perte : malgré leurs instructeurs légendaires (à +5, s’il vous plaît, merci la garde royale), ils ne progressent même pas d’un point en une année.
Et leur humeur s’assombrit. Je finis même par les relever du service un mois sur quatre, quand je commence à lire des mots comme “depressed” ou “enraged” dans leur pensées concernant l'entraînement. J’arrête complètement d’entraîner les arbalétriers, qui progressent encore moins, si c'est possible. Ils s'améliorent infiniment plus vite en canardant du gibier, et en plus ça me fournit en viande et en os (pour les flèches).
Pour les guerriers au contact, je n’ai plus qu’à espérer une petite embuscade, ou à construire une arène (en projet).
Ça tombe bien, voilà une embuscade.
Des gobelins en tissu, cuir au mieux, avec des compétences de combat pas terribles (en général entre 3 et 5, selon runesmith). Bon ok, mes nains sont encore pire (à l'exception notable des instructeurs), mais équipés en acier des gencives aux orteils.
Chargeons !
Et là, c’est le drame.
Mon idée d'isoler totalement la carte du bord extérieur, donc de toute invasion, en ne laissant qu'un chemin d'accès unique se retourne contre moi : les nains déjà sur place, comme les chasseurs (défendus par au moins 5 chiens de guerre chacun, mais contre des combattants ça ne suffit absolument pas) ou les ramasseurs de flèches, sont condamnés, eux aussi, à prendre ce chemin unique. Et donc, si l'ennemi se trouve entre eux et l'entrée, c'est assez moche.
L'ennemi se trouve entre eux et l'entrée.
Les obsèques des mineurs occupés à agrandir la fosse (décisions prise suite à la mort d’un nain, coincé dans l’eau de pluie solidifiée - oui, on appelle ça la glace... le froid et l’eau, ça craint - ainsi qu’au fait que même le pont relevé, tout le monde passe au-dessus du trou sans s’en soucier - là je ne comprends pas, même si je suppose un bug, qui ne sera pas le premier) se dérouleront dans la plus stricte intimité.
J'envoie toutes mes escouades à leur secours, mais ils meurent avant qu'elles n'arrivent. Du coup, préférant prendre le combat plus près des pièges, au cas où, et dans un endroit dégagé, pour que mes arbalétriers puissent s'amuser, je rappelle les troupes.
C'est là que ça a commencé à déconner.
Pour une raison que j’ignore, mes imbéciles de nains choisissent de rentrer en passant
dans la fosse, juste
sous les archers gobelins. Quel talent !
Par ailleurs, j'ai 2 chasseurs qui ont décidé qu'ils s'en balançaient de mes ordres, et d'engager l'ennemi. Seuls. Au corps à corps. Quel talent ! (bis).
Le premier se fait instantanément défoncer. Le second est un arbalétrier légendaire, également grand maître en esquive. Il meurt comme une merde.
Renseignement pris, les chasseurs n'utilisent pas l'équipement de leur escouade quand elle n'est pas active... ils sont donc en tissu, et non en armure d'acier. C'est ballot.
Parmi les nains pris dans la fosse sous le feu ennemi se trouve ma capitaine de la milice des épéistes. Laissez-moi vous présenter Erith Uzolingul Mamotëlot Lînem. Légendaire épéiste, esquiveuse accomplie, pareil pour l'usage d’armure et de bouclier. Elle est confiante sous la pression. De fait, c'est la seule survivante de la tranchée. Elle esquive ou pare les flèches, mais se retrouve encerclée par 5 fouetteurs gobelins. Qu'elle tue. Puis remonte la fosse sous la mitraille, revient vers les 5 archers, et les tue aussi. Tout ça avant que le reste de mon armée puisse la rejoindre. Elle est maintenant extatique, parcequ'une bonne tuerie, ça fait du bien. Je lis aussi qu'elle n'en a plus rien à foutre de rien... je la nomme chef des armées.
La fin du combat se déroule rapidement : mes novices se font instantanément zigouiller (visiblement, l'armure d'acier ne sert à rien si on n'a pas la compétence qui va avec), mes instructeurs sont intouchables. L'un d'eux coince sa hache dans une blessure... à l'orteil. J'ignorais que les gobelins avaient de si grands pieds. Ni qu'on pouvait coincer une hache dans une blessure.
Les chasseurs survivants ont bien sûr perdu des chiens, ce qui, bien sûr, les énerve. Ils jettent des tantrums sur le chemin du retour, c'est à dire au milieu de nulle part, donc je m'en fous. Le loup qui venait de poper, lui, un peu moins. C'est moche ce qu'ils lui ont fait... ils auraient au moins pu utiliser des flèches, ça aurait été plus éthique. Va en falloir de la pluie, pour nettoyer tout ça.
Les naines sont vraiment des mères indignes : elles emmènent leurs bébés n'importe où, y compris au milieu des combats. Certains sont morts, d'autres ont été volés.
L'une d'elle a sans doute estimé que c'était la faute d'un loup : elle lui fait sortir la cervelle, qui éclate transpercée par des morceaux de boîte crânienne, en un coup de poing. Fallait pas l'énerver.
Suite à cette attaque, et en prévision des tantrums qui risquent de suivre, j'hésite à refaire mon escouade de gardes, en n'y mettant que des nains sans arme, histoire qu'ils ne causent pas plus d'ennuis qu'ils n'en résolvent.
Ma carte contient des trous d'eau depuis le début et c'est seulement maintenant que des nains commencent à s'y noyer. 3 d'un coup. Savent plus quoi inventer pour se rendre intéressants. Personne ne va récupérer les corps (ni le matos en acier
), j'obtiens donc des fantômes. Quelques pierres tombales, et on n'en parle plus.
Ma toiture avance très lentement, de manière complètement anarchique.
Autant tout semble se faire d'en haut à gauche vers en bas à droite, de manière générale, autant là on dirait plutôt une fractale.
Toujours pas de puits, faute de rivière, et le remplissage d’une citerne à la main ne marche pas : l'eau s'évapore avant d'avoir atteint le niveau 2, et mes trous d'eau sont inutilisables la moitié de l'année, car gelés. Je pourrais peut-être tenter un truc compliqué, comme relier les trous d'eau entre eux, ou creuser une piscine pour récupérer l'eau de pluie et la rediriger vers une citerne... bah, je vais plutôt attendre de creuser les cavernes, je trouverai bien une rivière souterraine.
Sans eau, 2 nains sont infectés... ce qui ne semble pas les gêner (l'un d'eux l'est depuis des années).
J'ai creusé un niveau entier de la carte, ce qui confirme que les cave-in ne sont pas activés. Je l'ai poncé aussi, pour entraîner mes nains à la gravure (oui, moi non plus je ne vois pas le rapport).
Je tourne à 5 fps.
Ça rame un max, à Thîkutthak.