28/09/2011, 20:21
arno592000,'index.php?page=Thread&postID=4434#post4434 a écrit :Je ne rentre pas dans le pour ou contre, partant du principe que chacun est libre de son choix (je ne suis pas normand! ^^ )Cela n'est pas vrai car les caractères ASCII ne viennent pas directement de la table des caractères du PC, mais d'un fichier image (appelé tileset) qui contient les caractères utilisés. (Voir le fichier "curses_square_16x16" dans le dossier "Dwarf Fortress 0.31.25\data\art"). La seule solution d'ailleurs, pour avoir accès à plus de caractères/images différentes, serait que Dwarf Fortress permette des tilesets de taille plus importante.
Mais il me semble avoir compris que les packs graphiques ne contenaient pas autant de diversité que les caractères ASCII... Donc si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer?
Edit : Ah oui, niveau image c'est pas pareil (il faut différencier les images ("Dwarf Fortress 0.31.25\raw\graphics") des tilesets de base ("Dwarf Fortress 0.31.25\data\art")).
--Utiliser des packs graphiques permet, en plus des 256 caractères initiaux, d'avoir des images uniques pour chaque créature. Donc d'un certain point de vue, les packs graphiques sont plus diversifiés que la table ascii. (On aura l'image d'un gobelin archer/épéiste/lancier/massier/etc en fonction de ses compétences).
--La seule façon pour la table ascii de faire pareil c'est de changer la couleur du caractère "g" (qui correspond au gobelin). Donc d'un autre point de vue, la table ascii n'en est pas moins diversifiée. :p
Mais si on prend en compte les limites, en prenant donc les 256 caractères de bases et une table de couleur de 256 (je pense), cela fait 65536 caractères différents de couleur différentes possibles, alors que théoriquement, il est possible d'ajouter autant d'images que l'on veut sur un pack graphique.