Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
[Test éclair]:Effets de la compétence d'arme sur l'entraînement
#1
Bonjour tout le monde, je profite de ce dernier jour de vacances pour réaliser un petit test imprévu.

J'ai réagi à la discussion d'UlfricSombrages, on y parle un peu du système militaire et je me suis souvenu des expérimentations que j'ai réalisé il n'y a pas longtemps.

Comme beaucoup de gens, je galère un peu à entraîner mes nains, ils gagnent des niveaux de compétences à la vitesse gobelin tétraplégique, et je n'obtiens des combattants élites seulement par chance, quand ils ne se font pas exploser en combat. Je cite le message que j'ai posté sur l'autre discussion :
Flore,'index.php?page=Thread&postID=5262#post5262 a écrit :Après avoir lu pas mal de discussions sur les forums anglophones, j'ai testé la méthode suivante : embarquer avec deux nains qui ont le niveau proficient (le max à l'embarquement) dans la compétence axedwarf, et aucune autre. Deux mois après, le barrack était fini et je les ai mis à s'entraîner à deux. Ils sont devenus axelords en 3 ou 4 mois, avec un niveau legendaire en combat et des bonne augmentations dans armor user, dodger, shield user (qui va assez vite aussi) et même wrestler un peu. Je leur ai ensuite chacun attribué un "padawan", un nain sans aucune compétence, en deux escouades différentes. Presque la même vitesse d'apprentissage, c'est affolant. J'ai refait la même chose une fois leur entraînement terminé.
Résultat : 8 axelords en moins de deux ou trois ans, avec des attributs de folie comme "pratiquement indestructible", "incroyablement agile" et je vous en passe.

J'ai l'impression qu'une compétence importante en arme permet de réaliser des sparring session (entraînement pratique) plus efficaces, qui montent assez vite toutes les autres compétences. Et l'entraînement à deux nains maximise la fréquence de ces sparring sessions.
Je veux vérifier une seconde fois ma théorie. Allons-y pour une forteresse dans un petit monde, avec un cap de population fixé à 140 (le minimum pour avoir un roi). Nous allons entraîner des macedwarves, pour changer.

Voici les nains à l'embarquement. Pour se marrer et observer les effets de l'entraînement sur les attributs des nains, je vais en choisir deux faibles, lents et pourris jusqu'à la moelle.

[Image: test1.png] [Image: test2.png]

Les filles, bienvenue dans l'armée. J'emporte aussi deux mineurs et trois autres nains pour faire tourner la forteresse correctement. Et deux masses en cuivre (oui, en cuivre, celles en fer elles sont trop chères).

[Image: test3.png]

Voilà la troupe au 1er Granit de l'année 126. C'est parti.

4 Felsith, 126 (3 mois après l'embarquement)

Les deux recrues commencent à s'entrainer dans un barrack. Elles sont équipées d'une masse en cuivre, d'un bouclier en bois, et de rien d'autre que leur vêtements. Voici leur compétence vues dans Dwarf Therapist à cette date :

[Image: test4.png]

Les naines commencent une sparring session quelques secondes après leur enrôlement.

2 Hematite, 126 (4 mois après l'embarquement, un mois après le début de l'entraînement)


[Image: test5.png]

96 pages de sparring. Ha ha.

[Image: test6.png]

5 Galena, 126 (6 mois après l'embarquement, 3 mois après le début de l'entraînement)

[Image: test8.png]

Et voilà. Led est "officiellement" une macelord, même si elle n'a pas énormément de compétences autres que macedwarf, shield user et fighter. Sa compère ne devrait pas tarder.

1 Opal, 126 (11 mois après embarquement, 8 mois après le début de l'entraînement)

Les deux naines sont macelord, legendary macedwarves et legendary+5 fighter. Les autres compétences montent doucement, mais sûrement. Voici un kikoolol graphique Excel pour faire scientifique :

[Image: test9.png]

Stricker monte plutôt bien aussi. Armor user n'a pas bougé, je suis à peine en train de faire les cuves de magma.

[Image: test10.png]

Je vous laisse imaginer, si on enrôlait deux recrues auprès des macelords en escouades de deux, la vitesse d’apprentissage. C'est encore plus rapide ! Et c'est exponentiel : on commence par deux macelords, puis quatre, puis huit, etc.

Et la cerise sur le gâteau :

[Image: test12.png]
[Image: test11.png]

Mouhahaha .. ha ha .. HA HA HA HA HA-pardon. Si j'avais vraiment voulu faire bien, j'aurais fait une escouade témoin à côté, avec 0 compétence militaire au début pour voir l'évolution. Mais je pense que l'on sait à peu près tous à quelle FULGURANTE vitesse apprennent les nains inexpérimentés entre eux, N'EST-CE PAS ?

Je vous laisse apprécier ce test éclair (j'ai pas fait grand chose et ça m'a pris 4 heures, quand on dit que DF est chronophage c'est pas des con******) et je vous souhaite bonne chance pour entraîner vos hacheurs de troll. Personnellement, depuis que j'ai vu mes 8 axelords exploser un siège gobelin à eux seuls, je suis accro.

Bon jeu !
   
 Répondre
#2
"j'ai pas fait grand chose et ça m'a pris 4 heures"

Blah blah blah... Pense à ceux qui te lisent et qui en 4h font périr 10 forteresses sans jamais dépasser le premier hiver... X(

Mais sympa la technique, à méditer pour quand je saurais faire tourner une forteresse...
Veuillez nous excuser pour ce désagrément...
 
 Répondre
#3
Impressionnant.
Pour ma part, avec une escouade de près de 10 nains triés - grâce à DGC - sur le volet pour leurs aptitudes au combat (dont un déjà entraîné à 5 de compétence pré embarquement), s’entraînant quasi à plein temps, ne sont toujours pas légendaires alors que mes animaux meurent de vieillesse.
J'ignore comment tu fais pour monter aussi vite...
Le fait d'avoir déjà 2 nains entraînés, peut-être ?
Ou le vrai plein temps, pas le quasi ?
Ou le fait de n'avoir pas de recrues dans le groupe, qui ralentissent peut-être l’entraînement des meilleurs ?
 
 Répondre
#4
Très bon test, et vraiment intéressant, bravo !
J'avais déjà remarqué que c'était souvent les nains les plus forts qui s’entraînaient beaucoup, les autres glandouillaient la plus part du temps, mais je n'étais jamais allé plus loin qu'une petite observation.
Mais là tu soulèves un point vraiment intéressant et donnes des informations vraiment pratique, et cela sauvera sûrement énormément de forteresse à l'avenir !

Il ne reste plus qu'à savoir si après avoir obtenu un nain expérimenté, lui attribuer plus d'un "Padawan" ferait vraiment baisser de façon significative leur vitesse d'apprentissage. Si la vitesse ne change pas ou très peu, alors on aura grâce à toi trouver le moyen d'obtenir une armée de barbu enragés en un rien de temps ! Et même si elle change, cela restera de toute façon un très bon moyen d'avoir des nains expérimentés en peu de temps !


Encore une fois merci pour ces informations très utile et bon courage que ce soit pour ton projet ou ta partie 11 !
[Image: 20418044971302_render.png]
   
 Répondre
#5
Bah dans l'absolu, assigner plus d'un apprenti sith à chaque maître est pas nécessaire (oui j'aime pas les Jedi)...

En 8 mois d'entrainement, Flore à deux Maître, donc on arrondi en gros à 1 an pour la formation complète d'un guerrier :

an 2 : chaque maître prend un apprenti > 4 maîtres sith

an 3 : idem >> 8 maîtres sith

an 4 : on a compris >> 16 maîtres...


C'est pas mal je trouve comme rythme... Après rien empêche de mélanger ça avec la méthode classique de l'entrainement de masse de troufions version Full metal Jacket.

Par exemple un mec qui voudrait rapidement une armée de 40 nains avec des instructeurs efficaces emploierait cette méthode pendant 2 ans pour avoir 4 vétérans, puis il repart sur une méthode basique et laborieuse avec 9 nains sous les ordres de chaque vétérans...

Entre l'entrainement normal et les combats d'arènes on doit pouvoir faire un truc pas trop pourris.

Tient puisqu'on en est à parler militaire et arène :

Peut on faire combattre deux nains dans une arène (pas forcément à mort) et aussi, si on fait une tribune, des nains viendront regarder ? apprécient-ils les combats d'arènes ?
Veuillez nous excuser pour ce désagrément...
 
 Répondre
#6
On ne peut pas faire combattre deux nains ensemble, sauf s'ils le font d'eux même en entrainement. Et impossible de faire des "tribunes" pour qu'un nain vienne regarder. Au mieux on fait une zone qui surplombe l'arène et on y assigne un burrow, au pire le nain passe par là. Et les effets dépendront du nain, certains auront peur des méchants, d'autres aimeront bien voir les méchants se faire dézinguer, d'autres n'aimeront pas, etc...


Et tu parles de "méthode basique" avec 1 nain expérimenté et 9 nabots, mais qui sait si la vitesse ne serait pas pratiquement la même en faisant comme cela !

Ainsi on aurait plutôt :

An 1 : 2 maîtres.
=> On assigne 9 nabots à chaque maître.
An 2 : 20 maîtres.
An 3 : 180 maîtres.
An 4 : 1620 maîtres.
Etc...

Et après, on domine le monde !



Edit : Ah oui, je viens de comprendre ! Ne laisser que le maître et l'élève dans l'escouade permet de maximiser les chances pour qu'un nain fort et un nain faible s’entraînent ensemble. Mettre plus de nains faibles et on augmente le risque que les nabots s’entraînent ensemble ! Donc la question est plus ou moins réglée. Après à voir si mettre 2-3-4 nabots au lieu d'un seul avec le maître ne serait pas aussi très efficace. Essayer de trouver le meilleur rapport 'nombre de nains entrainés/temps'.
[Image: 20418044971302_render.png]
   
 Répondre
#7
Le meilleurs rapport reste le binome je trouve... même d'un point de vue Roleuhplay... ^^

Imagine le vieux barbu, bardé de cicatrice, le nez rouge et l'oeil vif suivit du jeune couillon avec sa barbichette au menton, tenant vaguement sa hache dans le bon sens... Rolleyes

Je divague... Dommage pour l'arène... J'avais en projet futur de faire un colisé pour exécuter les nains criminels dans des duels à morts contre des recrues ou des vétérans de l'armée... Une victoire et ils sont graciés... Mais bon si ça marche pas...
Veuillez nous excuser pour ce désagrément...
 
 Répondre
#8
Tu peux toujours faire une sortie qui s'ouvre avec un levier à l'arrière de la prison qui amène directement dans une arène, et une fois dans l'arène, sa seule solution est de tuer les gobelins/trolls/colosses/dragons [à choisir selon le degré de sadisme] ou mourir ! De cette façon tu ne récupère que la crème de la crème !
 Répondre
#9
Dragor,'index.php?page=Thread&postID=5281#post5281 a écrit :Edit : Ah oui, je viens de comprendre ! Ne laisser que le maître et l'élève dans l'escouade permet de maximiser les chances pour qu'un nain fort et un nain faible s’entraînent ensemble. Mettre plus de nains faibles et on augmente le risque que les nabots s’entraînent ensemble ! Donc la question est plus ou moins réglée. Après à voir si mettre 2-3-4 nabots au lieu d'un seul avec le maître ne serait pas aussi très efficace. Essayer de trouver le meilleur rapport 'nombre de nains entrainés/temps'.
Exactement, c'est l'idée que je voulais faire passer. La quantité d'expérience attribuée à chaque nain lors d'une sparring session ou d'une démonstration doit dépendre du niveau des participants/de l'instructeur (et maintenant que je l'écris, je crois me souvenir l'avoir déjà lu quelque part sur un forum anglais). C'est surtout le fait que c'est la compétence d'arme qui est déterminante, qui m'a surprise. En tout cas, en gérant bien ses escouades, on peut monter une armée honorable en quelques années, sachant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir 30 axelords non plus, même contre les sièges gobelins (mais c'est la classe !).
   
 Répondre
#10
Whaahhhhh... dans DF, c'est réellement pas les caractères ASCII qui crèvent les yeux!
C'est vraiment un super guide Flore, mais vu que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une petite armée, je n'ai pas tout à fait compris... (je comprend vite quand on m'explique longuement.)
A l'embarquement, on prends deux nains et on ne leur met AUCUNE compétence travail, mais le maxi dans 1 seule arme? (il ne reste donc que 2~3 lvl à monter non?, je comprend pas pourquoi il leur faut 4 mois pour arriver legende).
Du coup, on à que 5 nains sur lesquels jeter son dévolu pour travailler, les nains sont donc plus multitaches, c'est pas dangereux, qu'est ce qu'est la meilleure options pour l'embark?
Et LA question essentielle : comment on fait pour faire l'endroit pour que les nains s'entraine?
pour que les deux premiers nains s'entrainent, on les mets les deux dans la même escouade?

Bon, je pense que je n'ai rien oublié, je vais arrêter là, mais je pense que je vais avoir d'autres questions...
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)