03/01/2012, 21:36
piouattack,'index.php?page=Thread&postID=5311#post5311 a écrit :A l'embarquement, on prends deux nains et on ne leur met AUCUNE compétence travail, mais le maxi dans 1 seule arme? (il ne reste donc que 2~3 lvl à monter non?, je comprend pas pourquoi il leur faut 4 mois pour arriver legende).Exactement. Tu met tous les points possibles d'un nain dans une seule compétence d'arme. Pour les compétences, c'est un peu plus complexe.
Il y a 15 niveaux de compétence dans DF (20 en fait, mais les 5 derniers niveaux se font en légendaire, avec +1,+2,+3,+4,+5). Je pique le tableau fort utile du wiki anglais :
Et par la même occasion je traduit les remarques qui sont en dessous :
*C'est le niveau de compétence le plus haut possible pour un de vos nains de départ
†Une fois que les soldats atteignent ce niveau dans une compétence d'arme, ils deviendront des héros et ne se plaindront plus des permanences/patrouilles trop longues
‡Ces niveaux ne sont pas montrés en jeu, mais ils ont un effet. Un nain légendaire ordinaire produit une quantité significative de biens de qualité supérieure tandis qu'un nain légendaire+5 est garanti de produire au moins des biens de qualité exceptionnelle [...]
Quand tu max la compétence d'arme d'un nain à l'embarquement, il est de niveau proficient (5). C'est bien, mais c'est encore assez loin des niveaux requis pour devenir maître d'arme.
Peut-être que tu n'en a pas fait l'expérience parce que tu n'a pas encore tâtonné le système militaire, mais 4 mois pour un macelord, avec seulement 5 niveaux dans macedwarf au début et rien d'autre, C'EST TRÈS, TRÈS PEU. Et je ne pense pas me tromper en te disant qu'énormément de gens galèrent aussi. On commence par mettre 10 nains à l'entraînement en croyant bien faire, ou à les entraîner au vrai combat qui comporte beaucoup de risques, et on attends trèèèès longtemps avant qu'ils ne deviennent compétents en arme ou même en fighter (qui est une compétence qui monte tout de même très vite). Comme l'a dit Dragor, on peut facilement rester de nombreuses années avec des nains moyens, qui ne gagnent qu'un ou deux niveaux par an. Obtenir des guerriers d'élite en quelques mois sans utiliser de danger room, c'est bien, et c'est (à mon goût) un peu moins aberrant, même si pour le coup la vitesse d'apprentissage est ici aussi assez rapide. Si tu as un instructeur compétent.
piouattack,'index.php?page=Thread&postID=5311#post5311 a écrit :Du coup, on à que 5 nains sur lesquels jeter son dévolu pour travailler, les nains sont donc plus multitaches, c'est pas dangereux, qu'est ce qu'est la meilleure options pour l'embark?En effet, les nains polyvalents sont légèrement plus risqués. L'important est de faire au moins une ferme de quelques carrés de plump helmet à plein temps (le plump helmet pousse très vite, et, contrairement à pas mal d'autres plants, il peut se manger cru et se distiller à foison) pour assurer l'approvisionnement en nourriture et en boisson. Personnellement, je me paie le "luxe" de prendre deux mineurs à temps plein pour creuser rapidement les salles importantes de la forteresse. Un maçon, un woodcutter-carpenter, et un grower-brewer (qui doit toujours être disponible en cas de besoin urgent de bière, c'est important). Il faut régulièrement surveiller le stock de boissons, qui descend très lentement. Avec les vagues de migrants suivantes, tu te dépatouille mieux en repartissant les tâches.
Après, tu peux partir avec un seul instructeur, et lui attribuer son padawan plus tard. Je pense que ça doit être un peu plus long à démarrer, mais c'est plus sûr. Gardons aussi à l'esprit que pour entraîner leur compétence d'arme, les nains ont besoin d'armes réelles ou d'entraînement. Or, les armes d'entraînement ne peuvent être que des axes, spears et swords. Les warhammers et maces ne peuvent être que de métal. Il faut y penser s'il l'on veut entraîner ses soldats pendant le développement de sa forteresse, sans se préoccuper tout de suite des forges.
Je vois en actualisant que mgcatalipse m'a doublé et a répondu aux deux dernières questions, je m'arrête donc là, merci .