Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
VO/VF ou en quelle langue nommer les pages?
#11
Dans tous les cas (même si on fait ta méthode : Français (anglais)), je pense qu'il faudra mettre les redirections en place, car c'est la meilleur façon de rendre les articles simple d'accès.

Le choix se porte donc plus, à mon avis, sur Français (anglais) vs Anglais (et sous titre en français, comme dans l'exemple de l'article sur les nains).

Donc oui, que pensent les autres :?:
 
 Répondre
#12
Si je tape puits dans le champ recherche et que je clique sur consulter, ça me fait arriver sur la page des résultats de recherche et là je peux trouver mon bonheur. Le seul truc c'est que la page sur les puits s'appelle Well et si j'étais une buse en anglais j'aurais besoin qu'elle s'appelle Well (Puits) ou bien Puits (Well) mais au bout du compte, pour moi ce serait pareil.

Le bouton consulter sert pas à grand-chose pour le moment, mais en même temps si on n'est pas fichu de s'y retrouver avec la fonction recherche du wiki, c'est pas gagné pour arriver à jouer à Dwarf Fortress.

Je suis partisan de la loi du moindre effort, à savoir pas de redirection systématique et bilingue, à moins que quelqu'un soit pris de frénésie et s'y colle mais ce serait fastidieux et pas très nécessaire.

Le jeu étant en anglais à l'origine, je serais pour un intitulé Anglais (Français) comme dans Hoary marmot (Marmotte chenue).
 
 Répondre
#13
C'est bien pour cela qu'il existe les deux boutons :

"Consulter" : en appuyant dessus, on s'attend à tomber directement sur la page dont on a entré le terme

"Rechercher" : en appuyant dessus, on s'attend à tomber sur une page de recherche, présentant les pages où le terme est présent.

C'est pour le premier bouton, "Consulter", que servent les redirections : on pourra tapper aussi bien "Dwarf", "Dwarves", "Nain" ou "Nains", on tombera directement sur une page unique.

Ce qu'il est possible de faire aussi (qui est fait sur wikipedia, par exemple), c'est dans le cas d'un terme faisant référence à plusieurs pages. Par exemple Marmotte ? Dans ce cas là, on crée une page d'homonymie, où on indique toutes les pages possible de marmottes.


Les points, je le répète, qui me fait préférer la mise en place des pages avec le terme anglais (ce que je ne faisais pas dans mon précédent wiki, mais j'ai appris de cela justement Smile ), c'est :
- La fiabilité du terme anglais (la page est assurée de ne pas changer de titre)
- La facililté de rédaction, lors de la création des liens (si sur une page je veux créer un lien vers la page des nains, je mettrait simplement [Dwarves|Nains], plutôt que [Nains (dwarves|Nains] qui peut facilement amener des erreurs de typo (un simple oubli de majuscule, par exemple), etc.
 
 Répondre
#14
Bon, ce que je propose, je pense que cela mettra le plus grand nombre d'accord :

- Création des pages en français (anglais) ;
- Création systèmatique des redirection du terme en anglais (par exemple création de la page Dwarves qui redirigera vers Nains (dwarves)
- Lors de l'écriture des liens, utilisation du terme seul anglais, pour éviter les erreurs : du fait de la redirection systèmatique, on est sûr de se retrouver sur la bonne page.

- Accessoirement : création de la redirection automatique pour les termes en français seul. Je ne pense pas que cela soit obligatoire, mais pour les motivés, cela ne mange pas de pain que de faire ce travail. Simplement, il faudra y penser si jamais un terme français venait à changer (il faudrait alors le modifier à la fois dans le titre de l'article, mais aussi au niveau de la redirection).
Donc je ne suis pas spécialement pour ce dernier point.

Voilà, donnez moi votre avis.
Si cela convient au plus grand monde, on commencera alors à bosser comme ça Smile
 
 Répondre
#15
Guiwald, tu m'as convaincu. Après, pour ce qui est redirection, si on fait juste les redirections qu'il faut à chaque fois qu'une page est créée (je crois que la trad des termes du jeu ne risque pas de bouger. ou alors si peu), ya pas un boulot énorme.
Me pose pas de problème de m'occuper de redirections qui manquent.

Mais avant tout un point important, comment c'est-y qu'on fait pour créer une redirection???
Needs DwarfFortress to go through the working day.
Et alors Dieu m'a dit:
Dieu a écrit :Tu joueras à Dwarf Fortress!
 
 Répondre
#16
Voilà la bible des redirections : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Redirection Smile
 
 Répondre
#17
Je viens de penser à un truc. Tu parles des liens, à mettre en anglais. Dans une page quelconque, lorsqu'on parle d'un objet dans une phrase (par exemple une porte), comment on écrit la phrase alors?
"On peut y construire une
[[porte]] ([[door]])
[[door]]
[[porte]]"
Moi personnellement, je verrais [[porte]] tout seul, avec une redirection vers Porte (door). Sinon à chaque mot on va le mettre en anglais entre parenthèse, ça va vite devenir lourd.
Needs DwarfFortress to go through the working day.
Et alors Dieu m'a dit:
Dieu a écrit :Tu joueras à Dwarf Fortress!
 
 Répondre
#18
Comme ceci :

"On peut y construire une [[door|porte]]"

On lira : On peut y construire une porte

Si on clique sur porte, le liens door redirigera vers la page nommée Porte (door).

Ainsi, comme tu le dis, on n’a pas à chaque fois à créer un lien trop grand (avec les parenthèse) qui, comme je l’expliquais, favorise les erreurs.

Il est aussi bien sûr possible de créer une redirection pour [[porte]] directement, mais encore une fois, le seul terme fiable à 100% est celui en anglais, d’où ma proposition de procéder ainsi pour les liens.
 
 Répondre
#19
Dacodac.
Sur ce, je vais créer une page d'aide dédiée au formatage du wiki. Y aura qu'à mettre un lien vers elle sur la page d'accueil ou ailleurs...
Needs DwarfFortress to go through the working day.
Et alors Dieu m'a dit:
Dieu a écrit :Tu joueras à Dwarf Fortress!
 
 Répondre
#20
Guiwald,index.php?page=Thread&postID=309#post309 a écrit :Bon, ce que je propose, je pense que cela mettra le plus grand nombre d'accord :

- Création des pages en français (anglais) ;
- Création systèmatique des redirection du terme en anglais (par exemple création de la page Dwarves qui redirigera vers Nains (dwarves)
- Lors de l'écriture des liens, utilisation du terme seul anglais, pour éviter les erreurs : du fait de la redirection systèmatique, on est sûr de se retrouver sur la bonne page.
...

OK pour moi.
   
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)