Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
VO/VF ou en quelle langue nommer les pages?
#1
Un sujet pour mettre les choses au point concernant les noms des pages du wiki concernant un objet/bâtiment/créature/etc... du jeu. J'ai vu que pour l'instant il y avait certaines pages nommées en français, d'autres en anglais et d'autres le deux.
Par un soucis de propreté, et aussi parce que cela évitera des pages en double, il va falloir décider comment nommer toutes les pages.

Anglais, Français, Anglais(Français), vice versa, voire des redirections de la VO vers la VF...
Needs DwarfFortress to go through the working day.
Et alors Dieu m'a dit:
Dieu a écrit :Tu joueras à Dwarf Fortress!
 
 Répondre
#2
Pour ma part, je pense que le mieux est de les nommer en Anglais, ou bien anglais avec la traduction entre parenthèse.

En effet, lorsqu’on recherche une page du wiki, on recherche le titre de la page. Donc par défaut, si on veut avoir des informations sur un élément du jeu, on reprendra le terme trouvé dans le jeu.

Il est bien sûr possible de faire une recherche avancée, mais la plupart du temps on recherchera d’abord une page sur un terme.

Donc pour moi, le mieux est de nommer la page en anglais, et de placer, en dessous et en gros, le terme en français.


Une autre possibilité, aussi, est d’utiliser les redirections : La page a le nom en Français, et on redirige le terme anglais sur cette page. Ainsi, lorsque quelqu’un fait une recherche du terme anglais, il est directement redirigé vers le terme français. Cette option a cependant l’inconvéniant d’ alourdir la gestion des pages.
 
 Répondre
#3
Guiwald,index.php?page=Thread&postID=269#post269 a écrit :En effet, lorsqu’on recherche une page du wiki, on recherche le titre de la page. Donc par défaut, si on veut avoir des informations sur un élément du jeu, on reprendra le terme trouvé dans le jeu.
C'est aussi ce que je pensais.
Après, je ne sais pas trop comment fonctionnent les mécanismes internes de la redirection sur le wiki, mais si on utilise cette solution, il n'y aura qu'une seule redirection à faire, celle à partir de la traduction en français (ou à la limite d'un morceau de celle-ci).
J'allais dire qu'il est possible qu'un joueur décide de se renseigner sur un concept en utilisant le mot français, pour ensuite savoir à quoi cela correspond, mais le premier cas de figure sera surement le plus fréquent.

Dans tout les cas, les pages seront nommées en anglais. Mettre la trad aussi dans le titre, je sens que ça va alourdir, et ne pas facilité l'accès à la page (liens tout ça...).
Voila ce que j'en pense...
Needs DwarfFortress to go through the working day.
Et alors Dieu m'a dit:
Dieu a écrit :Tu joueras à Dwarf Fortress!
 
 Répondre
#4
Je suis de ton avis :
On a quelque chose de fixe, sûr, c’est le mot en anglais.
On peut en faire une traduction, mais si un jour on décide qu’une traduction n’est pas si bien que cela, alors on la changera.

Dans ce sens, si le mot français redirige sur le mot anglais, fixe, on aura jamais de problème (si le mot français change, on le rajoute seulement et on redirige vers l’article avec le titre anglais, qui lui ne change pas.

SUIS-JE CLAIR !?! (je ne crois pas :|
 
 Répondre
#5
Mais si. (quoi ce post est trop court)

Toujours formatage, concernant les majuscules. Il est je crois plus naturel de mettre une majuscule au début du titre, mais pas à chaque mot. Je dis ça parce qu'il existe deux pages, Armor stand et Armor Stand. C'est fou non?
Needs DwarfFortress to go through the working day.
Et alors Dieu m'a dit:
Dieu a écrit :Tu joueras à Dwarf Fortress!
 
 Répondre
#6
Ha ben oui, c'est bête ça!
Une seule majuscule au début!

Et pour les noms des articles du wiki en anglais ou en français, je vous renverrais vers un post de l'ancien forum, écrit par Narushima :
Citation :j'avais proposé, en ce qui concerne le titre des articles, de mettre le titre en français, suivi de l'anglais entre parenthèses. Cela me paraît plus logique, vu que nous écrivons un wiki en français.
Ca me parait le plus clair, le plus fonctionnel. En effet, nous écrivons un wiki pour les anglophobes, donc il faut qu'il soit le plus francophone possible.
La recherche va se faire sur le mot anglais, la plupart du temps, d'où la nécessité de faire apparaitre le terme anglais du jeu. Cependant il faut permettre à celui qui recherche comment construire un 'puit' de trouver tout de suite la page qui l'intéresse.
Le mot en français d'abord car on s'adresse aux français, le mot en anglais entre parenthèse car on prend un terme existant dans le jeu.
Regardez l'ancien wiki, vous verrez qu'il est conçu (la plupart du temps) de cette façon.
Ca a en plus le mérite de simplifier la gestion des pages (pas de redirection etc...), et si une traduction est mauvaise, il suffit de changer le titre!

Faisons simple, nous avons déjà beaucoup de boulôt.
   
 Répondre
#7
Je ne suis pas sûr que cela soit plus simple :
Lorsqu'un joueur va recherché une information, c'est justement peut-être parce qu'il est anglophobe. Ainsi, il verra un terme en anglais dans le jeu, il ne saura pas ce que cela veut dire, il ira alors sur le wiki pour rechercher la page avec ce terme.
C'est pourquoi je pense qu'il faut que le titre des pages soient le nom en anglais.
En dessous, indiquer en gros et gras le terme en français.

Ce que tu propose rodwin n'empêchera pas les redirections : le titre serait en effet le mot en français, suivit du mot en anglais entre parenthèse, mais il faudra bien faire une redirection pour les personnes qui mettront seulement le terme anglais lors de la recherche, et pour ceux qui mettront seulement le terme français lors de la recherche.

Je proposais de mettre seulement le terme anglais (et rediriger les termes français) car le terme anglais est immuable : fixé par le développeur, il n'est pas censé changer. Le terme français, lui, peut changer. On a eu l'exemple avec les marmotes, dont on n'est pas encore sûr quel terme utiliser pour différents termes anglais.
J'ai peur que cela amène pas mal de confusion si on doit changer les titres des pages à chaque fois qu'on se rend compte qu'un terme n'est pas spécialement le plus adapté. OK, la redirection vers la nouvelle page se fait alors automatiquement, mais cela alourdira beaucoup le wiki.


Sur mon ancien Wiki, j'avais moi aussi (comme Narushima) commencé à utiliser le terme français, suivit du terme anglais entre parenthèse. Mais en y réflechissant, et en mettant en pratique, je me suis rendu compte que mettre le terme tel quel, en anglais, simplifiait grandement les choses, aussi bien pour les rédacteurs que pour les personnes cherchant de l'information.

Le site s'adresse aux francophones, mais le fait est que le jeu lui est en anglais. Je crois que c'est important de se baser sur ce point pour construire le wiki.
 
 Répondre
#8
Je t'invite à tester la solution que je propose.
Il existe la page Anvil (enclume) sur le wiki.
Fais donc une recherche, que ce soit sur 'Anvil' ou 'Enclume'. Les deux te donneront comme résultat la bonne page, puisque les deux termes sont présents dans le titre (pas dans l'ordre voulu, mais c'est pour l'exemple).

Pas de redirection à faire, la page est claire sur ce qu'elle traite.
Concernant les problèmes liés à la traduction, il ne faut pas extrapoler ; si certains termes sont difficilement traduisibles, le wiki est assez mature pour avoir une traduction fiable sur pratiquement chaque terme utilisé dans le jeu.
Sauf les marmottes, oui, mais il n'y a pas de page sur les marmottes, si?
   
 Répondre
#9
Effectivement, la recherche indique en priorité les pages dont le terme apparaît dans le titre, et la page est finalement très accessible.

Maintenant, l'avantage de ma solution :
La page Dwarves est créée. Je viens de créer une page Nains redirigeant vers dwarves.
Si tu tappes Dwarves dans la recherche, la page Dwarves sera directement affichées
Si tu tappes Nains, idem.
On pourrait aussi créer une redirection pour Dwarf, et Nain (singulier).
Donc en procédant ainsi, on arrive plus rapidement à l'information (contrairement à ta solution où il faut forcément passer par la phase "recherche").

Si maintenant on ne veut pas accéder à la page Nains, mais à une page traitant des nains, alors au lieu de cliquer sur le bouton Consulter, on clique sur le bouton Rechercher.

Maintenant, ma solution n'empêche pas d'appliquer ta solution : mettre le nom en francais et en anglais entre parenthèse, et faire toutes les redirections nécessaires. Simplement, comme je disais, je me sens plus à l'aise avec seul le terme en anglais dans le titre, dont on est sûr qu'il ne changera pas (et procéder comme pour la pages des Nains par exemple, en mettant en gros en dessous le terme en français), plutôt que d'ajouter celui en français qui lui peut changer (il faut alors procéder à un renommage, ce qui entraîne des redirections de redirections).
 
 Répondre
#10
Les deux me parait tentant, mais long à mettre en oeuvre...

On connait nos points de vue respectifs.
Laissons les autres s'exprimer :
Francais (Anglais) / redirection / les deux?
   
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)