Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
tout nouveau joueur et coincé dans un tuto simple
#1
bonjour tous le monde
alors voila : j'ai crée un monde réglé mes nains et mon équipement de départ récoltés du bois creuser 4 salle directement dans le sol construit les 2 atelier de base mais un ne fonctionne pas avec ce message : "non-economic rock"
je crois que j'ai pas de pierre mais je croyais que en creusant j'en aurai...
merci de vos future réponse.
 Répondre
#2
Il te faut apparemment un autre type de pierres. Continues à creuser ailleurs, en profondeur notamment.
 
 Répondre
#3
En effet ça dépend du type de sols... Tu trouveras pas de pierre en dessous d'une certaine profondeur. Par ailleurs, si tu as choisi une région aquifère, il est très probable que tu tombes sur une nape phréatique et dans ce cas, ca risque d'être difficile de creuser en profondeur.
 
 Répondre
#4
Oo ah ouai, faire une forteresse dans un aquifer ça relève du défi..si tu as des infiltrations d'eau dans la majorité de tes murs attends toi à voir ta forteresse inondée par des geysers :pinch: .
Le message "non economic stone" veut simplement dire que soit tu n'as pas de pierres pour contruire tes bâtiments, soit tu en as mais elle ne sont pas adéquates à ce genre d'utilisisation, je pense notamment à tout ce qui est minerai à forger et pierres précieuses..
 
 Répondre
#5
Je suppose que l'on voit les pierres récoltées dans "Status" - "Stones" ?
J'étais en train de creuser lorsque je tombe sur un "Damp stone located"
Là encore je suppose qu'il s'agit d'un filon me menant à une nappe phréatique ?
(difficile de trouver tout sur les Wikis ! Faut que je tienne bon, j'ai envie de comprendre ce jeu Big Grin )
 
 Répondre
#6
La page présentée par "z:menu" puis "stone" désigne les différent "non-economic stone" et leur utilisation.

Sinon pour le "Damp stone located" c'est un peu ça, en général les nains s'arrêtent de creuser dès qu'il arrivent à de la roche humide.
Elles représentent un risque potentiel d'inonder ta forteresse si tu continue à creuser dans leur direction. Tu en trouveras autours de toutes les zone avec de l'eau, courante ou stagnante, mais aussi dans certains cas, sans présence obligatoire d'eau..à ce moment là, il faut mieux arrêter de creuser et dans le pire des cas, envisager de cloisonner la zone car les infiltrations pourront au fil du temps (et assez rapidement) s'étendre aux roches avoisinnantes et engloutir ta forteresse.
 
 Répondre
#7
Pour creuser des galeries je n'ai trouvé d'autre solution que de miner. Je ne sais pas si il y a une autre façon de creuser des galeries pour l'instant.
Comment construit-on des murs aussi ?
J'ai placé mon stockpile de stone (On dirait vandame :-D) De ce que je comprend c'est en faisant "Channel" que je récupère les cailloux des zones minée pour
les stocker sur ma zone de stone ? En faisant "channel", mes nains se retrouvent coincés dans des salles inférieures ... ?
Est-ce que channel permet malencontreusement de percer le sol ? Visiblement, je vais devoir trouver dequoi fabriquer un sol solide ... et je ne sais pas encore comment ^^
Et si je fais "Channel" sur le sol de dehors ... ca ramasse les plantes de la même manière que "Gather plants" ?
(Smooth stone c'est quoua ? ^_^ )
Merci encore. J'ai l'impression d'être un gamin qui ne comprend rien à rien Big Grin
 
 Répondre
#8
Bon je viens de piger. Channel semble en fait détruire le sol tout simplement. En minant simplement on fini par tomber sur de la pierre et naturellement les nains l'apporte au stock pile correspondant. Génial ^_^.
Je vais continuer à fouiller le forum pour trouver d'autres infos géniales. Smile
C'est marrant, autant les jeux d'aujourd'hui semblent blasant dans la jouabilité, que Dwaf Fortress procure un immense plaisir à faire quelque chose de simple !
L'indé c'est vraiment top :-) !
(Smooth stone en outre je vois toujours pas ce que c'est.)
(Impossible, pour l'instant de trouver comment fortifier les murs et comment rendre le sol de mes grottes plus propre.)
(Les plantes que je ramasse avec "Gather plants" Je les stockes où ? Smile )
Encore merci.
 
 Répondre
#9
Pour répondre à ta question concernant smooth stone, ça permet de lisser la pierre brute après excavation par tes mineurs. Les nains trouvent ça plus classe que les traces de pioche.

Après tu peux y faire faire des gravure avec engrave stone.

Pour construire des murs : c'est <b>, <c>, <w> (de mémoire), ou <z> si t'es en clavier qwerty. Il te faudra des pierres pour ça. Une fois tes murs construits tu peux les fortifier avec <F> (je sais pas si c'est dans le même menu).

Pour le sol des grottes, perso je mets du carrelage. Dans le même menu que plus haut avec les murs (wall) tu as floor. Ca te permettra de demadner à tes nains de carreler des zones de ta forteresse.

AStuce : quand tu dois choisir les pierres pour les murs etc, surtout s'ils sont long, appuies sur maj et entrée, ca te permet d'éviter de toutes les choisir une par une.
 
 Répondre
#10
Miner est en effet la seule façon de creuser des galeries praticables pour les nains, miner c'est aussi le principe même du jeu Smile .

Les "channels" ou canaux en français, permettent de creuser une saignée dans le sol afin de dériver des rivières, alimenter des pompes en eau, convoyer du liquide ou de la lave etc, enfin bref de multiple utilisations que tu pourras toi même inventer et créer par ton imagination 8o ...Comme tu l'auras compris, contrairement aux galeries, les canaux se creusent par le dessus,la portion de terre creusée dégage un trou ou un fossé selon tu creuses sur une longueur ou ponctuellement, d'un étage de profondeur, il peut arriver alors que tes nains, ou tes animaux tombent malencontreusement dedans, auquel cas, il faudra créer un tunnel au niveau du trou afin de les récupérer avant qu'ils ne meurent de faim ou de soif..ça présente une utilité intéressante en ce qui concerne la capture d'ennemis (tu pourras par exemple, les enfermer dans des cages et les lacher dans une arène destinée à entrainer tes soldats ou tes albalétriers Big Grin ...).(note: "channel" ne fait que creuser le sol, rien à voir avec "gather plants" pour récupérer plantes et graines=>que tu stockes dans une "foodstockpile", des tonneaux sont conseillés pour le stockage, tu pourras alors les utiliser pour les broyer en alcool ou les planter dans tes champs)..

Les caillous et autres roches laissés sur le sol durant le minage sont rapportés automatiquement à la "stone stockpile", tu peux désactiver cependant cet "automatisme" pour certains nains en les sélectionnant (soit par "v: veiw units" soit par la liste "j: job list" puis "c: zoom cre")ensuite tu fais "p:pref" puis "l:labor" et tu descends jusqu'à "stone hauling", soit "transport de pierres" que désactives avec "entrée").
Cependant il arrivera et tant mieux pour toi, que tu tombes sur des filons de minerais("ore") ou de gemmes("gem"), les minerais seront stockés dans le "stone stockpile", mais tu devras créer un "gemstockpile" pour entreposer les pierres précieuses brute ("rought gem"), en attendant de les faire tailler..

Pour ce qui est de "fabriquer des sols solides", bah en fait t'en a pas besoin, un plancher ne s'éffondrera jamais à moins que tu l'isoles complètement par les "channels" et que tu creuses toute la roche sur un ou plusieurs étages en dessous..d'ailleurs c'est un problème qui me déplait dans cette nouvelle version de DF car du temps de la 2D on ne pouvait pas creuser de salles trop vaste sans y mettre de pilliers sinon le plafond s'effondrait..Ici il n'y pas ce problème, tu peux creuser des salles aussi grandes que tu veux..bref, passons la note nostalgique..Pour rendre les sols/murs plus beaux (humhum :pinch: )du moins aux yeux de tes nains,tu devras les passer au "engrave stone", personnellement, j'évite cette fonction car elle a tendance à alourdir affreusement l'aspect de la fortesse.

Maintenant, passons aux murs: construire un mur nécessite des pierres ou du bois.La manip est assez simple: direction "b:build" puis "C:Wall/floor/stairs").Tu sélectionnes "wall" et tu détermines sa taille avec "u" et "m" pour la verticale et "k" et "h" pour l'horizontale puis "entrée" après l'avoir disposé à ta convenance, il s'agit ensuite de déterminer avec quel type de pierres ou de bois tu vas les construire. Selon la longueur du mur à contruire tu devras investir plus ou moins de matériaux, le nombre étant indiqué par le " X Needed ", tu appuies alors autant de fois sur "entrée" au niveau du matériau choisit pour compléter le nombre requis.
Voilà, tes nains vont le construire si ils possèdent la capacité "masonry" si tu construit en pierre, ou "carpentry" si c'est en bois..

Ensuite, pour rendre ta forteresse plus propre (éviter les miasmes, mouches et vermines), assures toi d'avoir créé une "refuse stockpile" =>à l'extérieur<=, tes nains iront d'eux même transporter saletés et autres déchets dans cette zone (en fait, encore une fois cet "automatisme" dépend de leur activation de la fonction "refuse hauling"mais qui vaut mieux laisser pour chacun d'eux, ça ne mange pas de pain..). Tu dois aussi posséder des chats et des chiens qui chasseront la vermine présente dans tes galleries à la place des nains.Notes que si tes nains meurent de faim, ils se mettrons à leur tour à chasser la vermine pour survivre.. :pinch:

Pour fortifier les murs, 2 cas:
-Tu as construit toi même les murs, il suffit alors d' utiliser la fonction "carve fortification" sur une portion du mur, ça creusera alors une meurtrière par lesquelles tes albalétriers pourront tirer sur les ennemis en évitant le combat rapproché.(Note, si les ennemis ont des arbalétriers, ils pourront utiliser ces fentes pour tirer dans ta forteresse, c'est pour ça qu'il est intéressant de faire des fossés (avec "channel") le long des murailles ou de poser des pièges.. Big Grin
-Le mur en question a été taillé dans la roche: il faut alors d'abord procéder à une "smooth stone" (édité et corrigé) afin de lisser la roche, puis utiliser la méthode ci dessus.
(edit: pour les fortifications j'ai oublié de mentionner biensur que les armes de siège pouvaient tirer à travers)

Pour finir, la fameuse fonctions "smooth stone" , le wiki traduit "aplanir la pierre"..Bon, en plus de sa fonction citée ci-dessus, la seule utilité que je lui aie trouvé c'est de supprimer les "boulders" présent à proximité de la montagne, simplement esthétique..^^ (édité)

Voilà, j'espère que cette petite aide te sera profitable, bon courage!

(Ps: Jardi a posté pdt que j'écrivais, bon ça double l'aide alors xD)
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)