Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Des dangers du magma et des montagnes maudites I
#1
Edit (Rodwin) => Message déplacé pour favoriser la lisibilité

On poursuit avec Des dangers du magma et des montagnes maudites. Je suis obligé de le publier en quatre fois parce qu'on ne peut pas faire de message de plus de 10 000 caractères.

(Mon projet initial - montrer comment construire une forge à magma - a été quelque peu perturbé par des événements imprévus.

Comme ceux-ci étaient l'occasion de rigoler un peu mais aussi d'expliquer certains aspects du jeu j'ai décidé de les intégrer dans ce tutoriel qui est du coup bourré de digressions.

Vos y trouverez successivement :

- des considérations sur la façon de choisir le site de départ

- des exemples de désignations, de pile de stockage et de zone d'activité

- comment recruter et manoeuvrer des soldats

- comment se servir des listes des unités et des tâches pour notamment interdire des objets placés dans un endroit dangereux

- et enfin, comment construire une forge à magma :-D

J'espère que malgré sa confusion, cet article vous apprendra quelques astuces et vous divertira.)



Il était une fois un dragon qui commandait aux nains. Pour se divertir et pour édifier ses semblables, il se propose d’envoyer sept nains dans une contrée reculée pour y édifier une forge à magma.

Pour ce faire, il lui faut d’abord trouver une source de magma. Le grand ver prend son essor pour survoler le monde dans ce but.

Pour trouver du magma, le plus simple est de chercher un volcan (un accent circonflexe rouge sur la carte centrale de l’écran de sélection du site de la forteresse « choose fortress location »). Le magma y affleure souvent à la surface (symbolisé par deux tildes rouges sur la carte de gauche).

[Image: 01.jpg]

Voici un endroit qui conviendrait.

Mais ce dragon là est malicieux et un peu cruel. Il souhaite trouver un site plus proche des montagnes qu'il sait peuplées de créatures maléfiques (symboles de couleur mauve sur les cartes locale et régionale).

Usant de son, pouvoir draconique, il fait rougoyer ses yeux reptiliens pour voir à travers la terre (je fais {Echap}>"Abort game", je lance l'exécutable
regional_prospector puis je sélectionne à nouveau "Start new game" - les éléments de terrain cachés s'affichent alors sur la carte locale).

Au sud-est du cratère à ciel ouvert, au pied des montagnes maudites se trouvent un cratère bouché et une rivière souterraine, peut-être habitée par une araignée géante. Le dragon a toujours eu un faible pour ces merveilleuses créatures. Il décide que c'est l'endroit idéal.

[Image: 02.jpg]
[Image: 03.jpg]

En utilisant F1 et F2 j'affiche les deux écosystèmes présents dans la zone d'embarquement, que j'ai réduite à 2*3 grâce à Shift+M et Shift+H. J'aime bien les petites zones, parce qu'on peut en saper facilement n'importe quel endroit sans attendre deux heures que les mineurs aient fait leur boulot. Ça peut aussi soulager un ordinateur peu puissant.

L'un des écosystèmes est hanté "Haunted" : on y trouvera des créatures mort-vivantes. L'autre est sauvage et présente l'avantage de comporter une couche de terrain meuble (en marron foncé) : il sera possible d'y planter des graines sans irriguer préalablement le sol, ce qui est bien pratique.

Les deux écosystèmes comportent une couche gris foncée : c'est dans ces couches qu'on a le plus de chances de trouver du minerai de fer en abondance. Pas de couche blanche cependant : je ne pourrai pas trouver de "flux" ici. C'est un type de roche qui est requis pour transformer le fer en acier. Peu importe : je ne compte pas m'éterniser sur cette carte.

[Image: 04.jpg]
[Image: 05.jpg]

En appuyant sur {Tab} plusieurs fois, je peux voir le relief de la zone. Ce sera en altitude, et les pentes seront fortes. Il y aura certainement des falaises, et pas des masses d'arbres. Ça me convient quand même, et j'appuie sur {e} pour poursuivre.

A l'étape suivante, je dote cinq nains de compétences de mineur, un sera planteur et brasseur, et le dernier forgeron d'armes et d'armures. Je vends les haches, achète trois pioches supplémentaires, un tonneau vide, je garde évidemment l'enclume, et j'appuie à nouveau sur {e} pour commencer à jouer, sans me soucier des points qui restent à dépenser.

Vous l'avez deviné, ce groupe de nains n'a pas vocation à fonder une colonie durable. J'ai fait ces choix parce que mon objectif est de construire rapidement une forge à magma et de montrer au passage comment planter des graines et brasser de l'alcool.

[Image: 06.jpg]

Les nains sont enfin arrivés au bout de leur voyage. J'ai appuyé sur {Tab} pour masquer l'aide mémoire des principaux raccourcis et garder seulement la fenêtre principale et la mini-carte.

En début de partie, j'aime me faire une idée d'ensemble de la zone. Voici comment je m'y prends : j'appuie sur {Echap}

[Image: 07.jpg]

je me cale sur Exporter une image du site "Export local image" puis je fais {Entrée}

[Image: 08.jpg]
[Image: 09.jpg]

toujours avec {Entrée}, je mets en surbrillance les niveaux d'altitude qui m'intéressent puis j'appuie sur {e} pour exporter les images vers mon dossier Dwarf Fortress.

Ce qui donne ceci :

[Image: 10.jpg]

Les images sont en format bitmap et "pèsent" assez lourd en termes d'espace disque. Pour éviter que mon dossier ne finisse par occuper plusieurs centaines de megabits, je lance l'exécutable compress_bitmaps (qui se trouve d'office dans le répertoire du jeu) : il va convertir les images au format PNG, beaucoup plus économe en espace disque.

N'importe quel logiciel de visionnage des images permet ensuite de se faire une idée d'ensemble de la zone, niveau d'altitude par niveau d'altitude.

[Image: 11.jpg]

La situation initiale à vue de dragon.

N.B : Il existe un logiciel, 3Dwarf, qui permet de visualiser la zone de jeu directement en 3D, mais la version donnée en lien sur la page d'accueil de notre site n'est pas compatible avec la dernière version (33g) de Dwarf Fortress. Veillez à utiliser la version 04 de 3Dwarf si vous voulez l'essayer (disponible ici :
http://sinoth.net/3dwarf_04.zip). Attention, il consomme pas mal de mémoire vive.

Tout ceci est bel et bon, mais je me demande à quoi ressemble la faune dans les parages. L'écosystème local est majoritairement de la montagne hantée. Je me demande quel genre de morts-vivants ça peut donner. Le raccourci {u} (liste des unités "units") va me renseigner :
[Image: 06b.jpg]

Oh oh ! Des marmottes chenues zombies... vraiment flippant. (mdr ! comme on dit proverbialement).
 
 Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)