Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Partage d'expérience : besoin d'avis et de conseils
#1
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce fofo car je me suis mis, grâce au tutoriel de Flore que je remercie une fois encore, à ce fabuleux jeu qu'est DF. Je n'ai qu'une dizaine d'heure de jeu et j'ai réussi à pondre cette magnifique (dégueulasse du point de vue d'un vrai naingénieur de DF je m'en doute) forteresse.

Je n'ai rencontré aucun soucis majeurs pendant son édification si ce n'est une ambuscade et un siège, tout deux mis à mal par les mêmes gardes de la même caravanes naines à chaque fois (il semble qu'ils ont mis des mois à rassembler leurs bien avant de partir peu après le siège). Ce qui à conduit à une scène assez hilarante où un de mes nains est poursuivis par un gobelin voulant lui faire la peau, ce gobelin ayant lui même deux gardes nains sur ses talons ^^.

Bref, je vous poste les principaux niveaux de ma forteresse car j'aimerais récolter vos avis.

http://imgur.com/a/cUsqZ/all

Se trouvent dans l'album :
Le dortoir

Les futurs baraquements

Le niveau principal avec tout, la bouffe, la bière, les industries, le meeting hall, le bureau du maire (qui est un vampire en plus). Oui, j'ai BEAUCOUP de nains branleurs et je note d'ailleurs une ou deux choses intéressantes : Tout ces nains branleurs causent beaucoup et relève le moral de quiconque perds quelqu'un de cher (j'ai eu des bébés morts sans throwing tantum à côté). La proximité de tout ces nains provoque une sorte de naissance de bébés presque continue, je n'ai pas compté mais au moins 15 % de mes nains sont natifs de ma forteresse.
Mon (mes) entrée(s) avec les cages traps qu'il faut et les premières industries (inutilisées maintenant)

Et enfin un petit aperçus de mes stocks

Voilà ce qui fait ma forteresse pour le moment. Je n'ai pas de grand projet si ce n'est de créer une armée (il serait temps) et un hôpital.
J'ai cependant quelques petites questions :
Le fait que mon maire soit un vampire est-il grave ? (j'en ai aussi un deuxième que je n'ai pas encore identifié en tant qu'individu).
Question nourriture, je sais que j'ai assez pour nourrir mes nains puisque personne n'a faim mais mon stock est-il capable de résister à un siège et combien de temps ? (Au fait, j'ai 210 nains environs)
J'ai du mal à voir quoi faire faire à tous ces nains oisifs...

Merci de m'avoir lu Smile
 
 Répondre
#2
C'est généralement plutôt mauvais un vampire. Il va tuer régulièrement des nains en buvant leur sang. Si c'est un branleur, c'est pas très grave, mais si ça tombe sur ton armurier légendaire, ça t'embêtera un peu plus Tongue Mais suivant ce que tu veux faire, ça peut valoir le coup. Vu que les vampires sont très forts, tu pourrais le mettre dans ton armée. Ou bien puisqu'ils n'ont pas besoin de manger, tu peux le mettre dans une pièce fermée remplie des leviers de tes ponts, floodgate et autre. Ainsi, il activera les leviers en un temps très court Big Grin Mais si tu le laisses juste comme maire, je pense qu'il vaudrait alors mieux s'en débarasser.

Avec un stock de 2300 repas préparés, t'as de quoi voir venir! :thumbsup: Mais comment ça "résister à un siège" ? Tu veux dire que tu prends principalement ta nourriture de l'extérieur? Normalement, avec ta ferme intérieure, que tu pourrais agrandir au besoin, tu devrais pouvoir produire suffisament de nourriture Smile
Personnellement, je prends souvent des poules/dindes à l'embarquement. Avec leurs oeufs, tu mourras jamais de faim Big Grin

Ça ne me dérange pas d'avoir 20-30 nains qui foutent rien dans une grande forteresse, comme ça quand y'a besoin de déplacer beaucoup d'objets y'a toujours de la main d'oeuvre pour que ça soit fait rapidement, et si t'as besoin d'un nouveau travailleurs t'as de quoi faire aussi. Le reste, bah met le dans ton armée. Mieux, même! Grace au shedule tu pourrais faire que tous tes branleurs soient dans l'armée. 6 squads de 10 nains. Chaque squad faisant quelques mois de services, le reste de l'année en civil. Si y'a une attaque, tu auras SOIXANTE nains pour défendre ta forteresse, tout en gardant 20-30 nains pour transporter les objets Big Grin Bon avec cette technique, ils s'entraîneront moins vite que s'ils étaient soldats toute l'année, mais je pense que ça peut être pas mal :thumbsup:

T'as pas besoin de faire des chambres aussi grande pour les nains! 'Fin tu peux si tu veux vraiment les rendre heureux, mais généralement une chambre de 1x3 suffit, avec un lit, un coffre, et un cabinet. A part ça, rien qui me choque dans tes screenshots ^^
 
 Répondre
#3
Merci pour ta réponse et tes conseils, je sais que ma forteresse n'est pas optimisée, mais tu me rassure en disant que toi aussi, tu as plein de nains oisif et que rien te choque dans mes screenshots.

Pour les dortoirs, c'est simplement une question d’esthétique, je préfère leurs faire des chambres 3x3 parce que je trouve ça plus joli. Question à ce propos : est-il nécessaire d'attribuer chaque lit, coffre et cabinet à chaque nain ? Ou placer un coffre, un cabinet, un lit dans chaque chambre est suffisant ?

Pour le fait de "Résister à un siège" j'entendais par là survivre avec la production interne, sans faire intervenir les chasseurs notamment. Mais effectivement, je n'ai eu aucun problème durant un siège, le seul soucis survenu est l'épuisement des matières premières pour cuisiner de nouveaux repas. Mais bon, les stocks ont à peine vu la différence.
Des nouvelles de la forteresse sinon :

Ben, j'ai appris à mes dépends, qu'un nain ne tient absolument pas compte des burrows lorsqu'il fuit devant un gobelin, ce qui m'a amené un désastre lors d'un abaissement de pont malheureux pendant un siège. Bilan, 30 nains environs tués par les gobelins et au moins 60 avec la dépression qui a suivi. Fait amusant, les nains qui sont devenus berserk (5 ou 6) ne m'ont presque pas ennuyer : soit ils le sont devenus dans des dédales donc facile à isoler, soit ils le sont devenu dans mon meeting hall et se sont fait alignés par mes chasseurs sans avoir l'occasion d’occire un seul autre nain ^^'.

Ah si... un épisode digne des films d'horreurs avec massacre : j'ai du enfermer un berserk dans l'hôpital et il s'en ai donné à cœur joie. Il a d'abords occis les trois pauvres nains blessés puis il s'en est pris au personnel médical présents, deux nouvelles victimes avant d'en finir avec un pauvre nains que j'ai du enfermé avec lui.
à cette occasion, mon fameux maire vampire a aussi pété un câble et est devenu berserk dans ses quartiers (il en a profité pour étriper le stagiaire qui l'aidait à remettre en ordre tout ses papiers).

Nota Bene : J'ai pu testé le revers de la médaille (en quelques sortes) d'avoir
autant de nains oisifs capable de remonter le moral à n'importe quel
malheureux : ils sont tous amis. Du coup, avec mes 30 morts dus aux
gobelins, TOUT mes nains (sauf 3-4) ont vu leur moral tombés en flèche
(littéralement avec la petite flèche rouge clignotante) et pendant
longtemps, alors qu'il restait seulement 4-5 nains avec une flèche
rouge, un bébé mourrait de soif et c'était repartit pour 2-3 throwing
trantum etc. etc.
Bref, j'ai bien cru que ça ne finirait pas et que
je me retrouverais avec une dizaine de nain au cœur devenu de marbre,
totalement insensible.

Partage d'expérience militaire :
J'ai pas mal parcouru le wiki de DF et j'ai souvent lu que les fortifications permettaient de tirer sur l'ennemi mais que ce dernier pouvait aussi aligné nos nains. Il y a cependant un détail que j'ai remarqué et que je n'ai lu nul part :
Le tireur doit être accolé aux fortifications pour pouvoir faire feu au travers.
J'ai deux arguments pour soutenir ceci :
Un arbalétrier gobelin se faisant tirer dessus ne riposte pas.
Un nain ayant une ligne de vu sur un troll mais se trouvant à deux cases de la case fortifié ne tire pas (alors que le troll est largement à porté).
Voilà voilà, je suis content d'avoir pu constaté ce fait, car j'avais peur que mon entrée soit une zone dangereuse en cas de mouvement massif d'arbalétriers gobelin.


à l'heure où j'écris ces lignes, ma forteresse s'est totalement remise de ce siège foireux et en a subit un autre dans aucune perte de mon côté (ah si, un crétin de gosse n'a pas voulu respecter le burrow et s'est fait coursé pendant un bon moment avant de se faire rattraper et promptement exécuter) tandis que les gobelins ont perdu 5 des leurs et deux trolls (sans compter la vingtaine de gobelin tombés dans mes cage-traps disséminés partout sur la carte hiark hiark).

J'ai donc construit une arène que j'ai pu testé avec succès. Donc, oui, j'ai réussi à créer des escouades même si je galère pour les équiper correctement (en fait, je les laisse faire). à ce propos, ils mettent de temps en temps un temps fou pour exécuter les ordres du genre "défendre un burrow" et je ne vois pas à quoi c'est dû (j'ai l'impression qu'ils parcourent trois fois la forteresse avant d'obéir).

Quelques autre questions :
Mon hôpital a l'air de marcher que dalle alors que j'ai tout les métiers du médical activé sur autant de nains (un diagnosticien, un chirurgien etc.). Je ne vois pas d'où peut venir ce problème.
J'ai lu quelque part que faire passer de l'eau dans une pompe la purifiait, c'est toujours d'actualité ?
Mon maire me demande des quartiers, avec tout le matériel qu'il faut. Je lui donne, avec des pièces dont la pierre a été poli (Smooth stone) mais il trouve tout ça trop "modeste". Je peux faire quoi pour améliorer son logis ? Changer les matériaux de construction ?

Encore merci de m'avoir répondu et merci d'avance pour m'avoir une nouvelle fois lu.

EDIT :
Suite à un nouveau siège de gobelin (qu'ils sont reloud), mon postulat à propos des tirs à travers des fortifications se révèle faux : j'ai nettement vu un de mes nains tirer à plus d'une case d'écart de la case fortifiée.
 
 Répondre
#4
C'est pas du message de lopette que tu nous ponds là Big Grin Je vais tâcher de te répondre au mieux, dans l'ordre.

Pour les chambres, il suffit de créer la chambre à partir du lit, puis d'attendre qu'un nain vienne la prendre pour lui. Cela se fait automatiquement, tu n'as donc pas à désigner manuellement pour chaque nain la chambre qui lui revient (sauf pour les chambres "de richous", où il faut mieux bien sûr désigner pour éviter qu'un paysan vienne s'y installer). Les meubles présents dans la pièce sont automatiquement comptés dans la valeur de la pièce. Si tu veux vraiment faire plaisir à tes nains, le top du top est encore de faire des chambres "smoothées", puis "engravrées" et d'y mettre un lit, un cabinet, un coffre et une statue. Je pense qu'ils ne seront pas loin de convulser de joie en voyant ça 8)

Pour les fortifications, effectivement, il faut que les nains soient collés pour tirer, mais attention, les experts archers/arbalétriers, y compris gobelins, peuvent tirer à distance à travers les fortifications pour toucher tes nains, avec un fort malus je suppose. Tu ne peux pas y faire grand chose...

Pour ton armée, peut être tes militaires sont-ils mal configurés au niveau de leur armure et du coup la dépose à chaque fois qu'ils ont une pause, donc vont la rechercher à chaque nouvel ordre donné pendant leur période de pause, il y a une option du style "Replace clothes" il me semble pour obliger les nains à se mettre nu (enlever toutes leurs couches de vêtements) pour porter uniquement ce que tu leur as assigné dans le menu Armor. Du coup, il faut leur faire une armure intégrale pour qu'ils aient un peu de protection, l'avantage est qu'ils seront prêts à tout instant.

Pour l'eau, d'après ce que j'ai lu oui, j'ai testé une fois sans succès, mais je sais pas si c'est du au fait que l'eau ait été en contact avec de la pierre non smoothée après passage dans la pompe, je me renseigne...

Pour ton noble, tu peux agrandir la pièce, puis smoother, engraver si elle est petite, sinon tu peux rajouter des weapons rack, des armor stand, des coffres et des statues (en général je fais 1 weapon rack, 1 armor stand, 2 coffres, 2 statues dans une pièce d'environ 5x5 cases smoothées et engravées.)
 
 Répondre
#5
Si je me souviens bien pour l'eau, il faut qu'elle passe dans la pompe et qu'elle arrive dans un réservoir que tu auras construis toi-même (donc pas un réservoir juste creusé, tu dois faire construire les murs) mais j'en suis plus très sûr :/
Normalement tu peux regarder sur tes blessés leur historique médical (mais je sais plus où c'est exactement). Regarde ça, du coup si tu vois juste qu'il a été diagnostiqué, ça veut dire que le problème vient d'après (chirurgiens trop bourrés, pas de plâtre, de pansements, ... ?).
En tout cas, d'après ma faible expérience en la matière (s'ils peuvent pas survivre à une petite jambe au moins, ils méritent pas de vivre dans ma glorieuse forteresse :whistling: ), j'ai pu remarqué que ça leur prenait quand même vachement longtemps pour soigner les blessés, même quand les médecins n'avaient aucune autre activité ?(
Ah! C'est vrai, il suffit d'attribuer le lit?! Mon dieu! Quel temps je vais économiser :pinch:
 
 Répondre
#6
Concernant tes soldats qui se remettent en civil, tu peux les forcer à rester en uniforme lorsqu'ils sont inactifs (et normalement c'est le cas par défaut). Tu vas dans le menu (m)ilitaire, puis tu sélectionnes une squad et tu vas dans (s)chedule. Là tu fais (u) pour changer le choix d'habillement quand les nains sont "inactifs".
 
 Répondre
#7
Bonjour à tous.

Suite à un gros soucis de pc, je ne pourrais pas mettre à jour le visuel de ma forteresse. Cependant, vu que ça fait un long moment que je n'ai pas donné de nouvelles, me voici.

Ma forteresse va bien merci Smile Tout se passe le mieux du monde, j'ai toujours autant de nains inactifs ce qui créé un baby boom assez reloud. Un bon point : ça donne des victimes pour mes deux vampires qui sont finalement utile à peu de frais. L'un est le chef médical et l'autre est le chef militaire.

J'ai eu la curiosité de creuser profond pour découvrir une gigantesque caverne. J'ai aussitôt scellé l'entrée de murs, de peur de voir débouler une forgotten beast. Je suis très curieux de tout explorer mais, même après réflexion, j'hésite quant au moyen de mener à terme cette exploration.

J'ai légèrement modifié l'entrée de ma forteresse à cause des marchands. J'explique :
J'ai créé au départ un Trade Depot à l'intérieur, mais j'avais pas fait attention au fait que les pièges posés bloquent les chariots des marchands. J'ai donc fait construire un deuxième Trade Depot à l'extérieur cette fois-ci, tout en laissant celui d'intérieur intact.
à première vue, tout allait bien, les marchands à pieds déposaient leurs marchandises à l'intérieur tandis que les chariots déchargeaient à l'extérieur. Sauf qu'au bout de trois ou quatre jours, une fois les chariots déchargés, pour une raison que j'ignore, mes nains se mettaient à piller sans vergogne le dépôt extérieur (là où stationnaient les chariots), rendant quelque peu mécontent les marchands.
J'ai finalement contourné ce soucis en créant une annexe au sud de ma forteresse dénuée de piège avec cependant un pont levis afin d’accueillir marchands et chariots en toute sécurité.

En ce qui concerne mon armée, ils sont toujours aussi lent pour ce qui est de s'équiper et les menus pour les équiper un par un me rebutent toujours (même si j'y suis un peu allé pour trifouiller tout ça). Cependant, ils finissent toujours par exécuter les ordres. C'est déjà ça.

Mon vrai soucis actuellement viens de mon hôpital... J'ai quasiment tout ce qu'il faut, une zone "hôpital" avec coffre, lit, traction bench etc. Cependant, les coffres restent vide de tout matériel médical, que ce soit des vêtements ou du savon alors que j'ai quelques exemplaires en stock. Ce pseudo hôpital m'énerve car il est totalement inutile du fait que mes médecins se contentent finalement de diagnostiquer et suturer mes nains (Ce qui est déjà pas trop mal mais bon).

Voilà voilà, dès que je récupère un pc et ma sauvegarde, je posterais des nouveaux visuels de ma forteresse pour les curieux.

Bonne journée à tous et à la prochaine.

EDIT : J'ai complètement oublié de m'occuper de ces feignasses de nobles, surtout que j'ai un baron nouvellement nommé par l'émissaire de la dernière caravane naine. Je vais d'ailleurs de ce pas m'informer sur l'impact potentiel du baron sur la vie de ma forteresse.
 
 Répondre
#8
Je m'étais fait avoir aussi par les pièges qui bloquent les marchands!
T'as laissé tes deux dépôts? J'avais jamais fait ça :/ C'est peut-être pour ça qu'ils vont 'piller' ? Un bug que seul un dépot est 'vu' par le jeu, et du coup ils croient que le reste leur appartient? je sais pas ^^'
Je suis d'accord, au début, le menu militaire est assez compliqué o.O
J'ai pu testé avant ce que Ailoen a dit, il y a effectivement l'option pour qu'ils gardent tout le temps leur armure. Dans l'écran du Schedule, il y a :" U: Inactive = Civ clothes", bah tu appuies sur u et ça mettra l'uniforme quand ils sont inactifs, mais attention! ça veut dire qu'ils auront l'armure quand ils seront inactive pour cette alerte, pas les autres! Imagine que tu mets ça(uniforme quand inactif) dans Active/Training, bah s'ils ont un mois de libre, pendant ce mois ils garderont leur uniforme. Par contre, si tu les mets en alerte "Inactive", ils reprendront leurs habits civiles, donc tu dois régler ça dans le shedule de chaque alerte.
[Image: 1403037176-df-a.png]
Comme tu peux le voir, quand "Inactive" est sélectionné, un A apparaît à côté du nom de mon squad, alors qu'il n'y est pas lorsque je sélectionne Active/Training. Donc ils utiliseront le shedule de Inactive.

[Image: 1403037180-df-b.png]
Ici, tu peux voir que le mois Malachite n'a pas d'ordre, donc le 'u:Inactive = Uniformed" sera utilisé, en l'occurence ils resteront en uniforme.(et tu peux voir le /* pour passer sur le shedule de chaque alerte)

[Image: 1403037184-df-c.png]
Et là tu peux voir qu'il n'y a aucun ordre, et que le 'Inactive' est réglé sur Civ Clothes, donc dans ce cas là, ils seraient en habits civils

Et je me suis essayé à faire un GIF pour t'expliquer comment utiliser les uniformes, mais il pesait tellement lourd que je l'ai converti en vidéo avant de me rendre compte que je peux pas afficher directement de vidéo ici :| Du coup je met juste le lien
http://gfycat.com/WhirlwindFrighteningGlobefish
1. Mon squad n'a aucune armure, arme.
2. 'n' pour aller dans uniformes, c pour ajouter un uniforme, après dans cet uniforme tu ajoutes ce que tu veux comme si tu équipais un nain
3. 'e' pour aller équiper tes nains, tu choisis 'U' pour leur asigner un uniforme, et tu fais shift+enter sur l'uniforme que tu veux pour que ça mette à tous tes nains
4. Tu peux admirer le résultat (même si l'affichage de tout ça bug parfois chez moi(tu peux voir des fois des bouts disparaître xD), ptetre le tileset? :/)

Pour l'hôpital, j'ai remarqué qu'à chaque fois mes nains prenaient genre 200x les quantités qui étaient inscrites dans les paramètres de la zone hopital. Du coup peut-être qu'il n'y a pas assez de place pour tout mettre?
Ce qui est sûr, c'est que sans matériel, tes médecins vont rien faire, donc ça me paraît normal qu'ils fassent que le diagnostic pour le moment

Ralala ces nobles ... L'impact potentiel c'est qu'il va te demander de ne plus exporter telle chose, ou bien de construire 3 flute en or rose, sauf que tu n'as pas d'or rose évidemment, du coup il sera pas content, d'autant plus qu'il n'a que une chambre de 30*30 avec 10 coffres, 10 armor stand, 10 .... Le pauvre quoi :pinch: Son humeur à lui fonctionne de la même manière que les autres (genre qu'ils finissent par se laisser crever de faim s'ils sont trop malheureux), la seule chose embetante d'après ce que j'ai lu, c'est si tu as mis en place un système de justice (prison et Hammerer je crois), parce que du coup il va faire arrêter tous ceux qui l'ennuie. Genre il demande telle gemme taillée, et ça a pas été fait? Hop le joailler au trou. :thumbdown:
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)