Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Invasions... mais pas celles que vous croyez
#1
Bonsoir,

Avec la sortie de la nouvelle version (et du LNP), j'ai lancé une nouvelle partie qui se déroulait pas mal (invasions goblines, Snatchers, Kobolts et minotaures, que du classique quoi).

Mais voila, j'ai 2 soucis de différentes gravités :
- J'ai creusé l'ouverture de ma mine à l'extérieur de ma forteresse mais pourtant, depuis que j'ai trouvé une galerie, je suis envahi partout de mousse et champignons des profondeurs. Ce n'est pas tres grave mais y'en a partout et occasionnellement, y'a des champignons qui bouchent des accès, c'est un peu relou mais pas trop grave. Une idée pour s'en débarasser ?

- Plus embetant, la derniere version semble introduire des vampires et là, c'est la véritable invasion. On dirait qu'une grande partie de mes nains est affectée, ils ne mangent pas ni ne boivent. J'ai sans arret des des animaux et des nains retrouvés exsangues. Du coup, comme ils sont nombreux, ca bloque la croissance de ma populace à 60-80. Dès que j'ai des immigrants, ils tiennents quelques temps et dans le meme temps, j'ai une vague de morts inexpliquées... Le wiki donne une vague piste pour en identifier un mais plein, je vois pas trop. Ca me dérangerait pas trop si les nouveaux etaient contaminés a leur tour mais c'est pas le cas (je suis monté à 200 nains mais leur nombre s'est, disons, légèrement réduit apres un malheureux accident, une vague histoire de mauvais calcul sur le nombre de pieges. Bref, vous avez des infos interessantes sur les vampires ?

Question subsidiaire :
Sur mes parties précédentes, la stockpile de refuse suffisait a accueillir tous les cadavres pour autant que je me souvienne mais là, lapile est plein et j'ai du en faire une gigantesque (la region réputée calme s'est revelée un peu plus peuplée que prévu et le mass pitting produit beaucoup de cadavres). J'en suis a Dumper les cadavres, ca vide la pile mais y'a pas plus simple ? Quand (et si) je trouverai le magma, je ferai disapraitre les corps dedans cela dit.

Merci d'avance pour les idée/infos.
 
 Répondre
#2
Pour les champignons il faut les couper (c'est considéré comme un arbre) daller touts les sols des couloirs et les salles, et les canalisations d'eau en terre ou en sable ou souiller avec de l'eau (terreux), cette invasion de végétations n'est pas nuisible, car c'est une bonne source de bois et de graines en cas de coup dur, perso je crée toujours quand j'ai l'occasion une grande zone de sol terreux pour en faire une petite foret. Certains en crée de grande sur plusieurs niveaux ce qui donne un gros rendement mais et très long a faire.

Pour la lutte contre les vampire,je connais deux astuce,faire dormir les nains dans un dortoir, ou crée des chambres sans mur.(pas testé la dernière) de cette manière les vampires ont un gros risque de ce faire remarquer si il tente de siroté un nains.
Et quand on soupçonne une personne d'être un vampire on peux regarder son histoire, les vampire ont souvent un gros pavé comme historique.
j'adore l'odeur du gobelin griller au petit matin.
 
 Répondre
#3
Pour les champignons ils ne poussent que sur la terre/sable/argile etc. (les quelques premiers niveaux), donc paver le sol ou faire des routes pavées règle le problème. C'est particulièrement important dans les canalisations d'eau qui se retrouvent parfois bouchées. Et perso j'aime bien creuser un étage entier dans les couches supérieures afin d'avoir un endroit sur pour élever mon bétail et produire un peu de bois et de nourriture, comme quoi ces champignons ont du bon.

Pour les cadavres de toute façon il faut les enterrer sinon tu vas avoir des fantômes. Le plus facile c'est les "coffin" dans l'atelier du maçon, puis b/burial receptacle et tu les configure avec q pour qu'ils acceptent les nains.

EDIT : grilled
 
 Répondre
#4
On peut faire un paturage sous-terrain avec la mousse et les champi ? Interessant. Vais essayer ca. Pour le bois, je vais essayer aussi mais bon, j'en ai deja plein (pas ma faute si les caravanes elfes s'obstinent à partir pendant les sieges, qui je suis pour les retenir d'abord... Big Grin ) et perso, je me sers du bois surtout pour faire des barils or comme mes nains ne boivent pas, pas besoin de barils.

Pour le coup du dortoir, merci de l'idée, c'est ce que j'avais lu mais ca me fait un peu mal de les mettre dans un dortoir alors que j'ai deja 200 chambres tout équipées. De toute facon, je pense que je dois avoir plein de vampires, pas juste un (un seul puit deja donc ils sont potentiellement contaminés dès qu'ils boivent). J'ai remarqué que certaines caravanes vendait du sang en baril. C'est le nom d'une boisson ou bien du vrai sang et est-ce que ca peut étancher la soif des vampires ?

Merci
 
 Répondre
#5
Reskibil,'index.php?page=Thread&postID=5687#post5687 a écrit :J'ai remarqué que certaines caravanes vendait du sang en baril. C'est le nom d'une boisson ou bien du vrai sang et est-ce que ca peut étancher la soif des vampires ?
Oh, super bonne idée, j'aimerais vraiment connaître la réponse =)
Et sinon oui, il s'agit de vrai sang. Je ne lui ai jamais trouvé d'utilité, à part en cas de d'humeur étrange, je suppose, mais ça ne m'est jamais arrivé (les humeurs étranges à partir de composants de cadavres sont le fait de nains ayant un très bas moral, hors mes forteresses sont généralement extatiques).
 
 Répondre
#6
Je ne peux pas être formel mais il semble que ca ait calmé les ardeurs du/des vampire(s) qui squattent. Mais mes nains se sont remis à picoler comme des trous donc peut être que le vampire est mort (vu l'écatombe les incidents malencontreux qui touchent régulièrement ma forteresse, c'est pas impossible) et qu'ils sont redevenus normaux (ma population augmente aussi).

Bon, invasions suivantes :
Une caravane humaine est arrivée alors qu'une caravane elfe était à mon dépot. Ils ont fait comme s'ils déchargeaient mais je ne peux pas faire de commerce avec eux et ils veulent pas partir bien qu'ils aient annoncé qu'ils s'en allait. J'ai même l'impression que leurs yak se sont reproduit, il y en a plein. Y'a un moyen de les faire partir sans faire un massacre. J'aurais bien laissé la dernière invasion gobeline passer mais y'a 15000 pieges devant et j'en ai marre du pitting, mes nains s''obstinent a tout nettoyer a chaque fois et pendant ce temps, ils font pas les trucs importants.

J'ai également des fantomes, dont meme un de mes nains (il est marqué dyer donc je suppose que c'est un des miens) mais je n'ai pas les noms lorsque je veux graver les slab alors du coup, ils squattent depuis presque le début. Ils n'ontrien fait de mal mais bon, je voudrais bien les faire partir quand meme.

Derniere : Je viens (enfin) de trouver la mer de magma par le dessus.J'ai mis une floor hatch, c'est suffisant pour éviter les fire imps ?

Question subsidiaire :
La mer de magma en question est très profonde et j'ai pas vraiment envie de faire tout un tas d'installation si profond. Sur le Wiki, j'ai jeté un oeil et il y a 2 solutions pour amener le magma en surface. Je suis pas super chaud pour l'histoire du piston qui m'a l'air vraiment compliquée. Quelqu'un a déjà fait une vis (magma screw soit) ? N'ayant jamais utilisé de pompe, j'avoue ne pas trop savoir comment ca marche mais c'est l'occasion. Cela dit, sur le wiki, ili est indiqué que ca baisse pas mal les fps or je suis deja assez bas (30-40 fps et pourtant mon ordi est plutot du genre puissant). Je pensais (naivement ?) que les pipe étaient des tuyaux verticaux qui auraient permis de monter plusieurs z-level avec une seule pompe mais il semble que ca nesoit pas le cas. Du coup, a quoi servent les pipe ? Horizontalement, il suffit de faire un chenal non ? (Ok ca fait 2 questions subsidiaires).

Merci d'avance de vos idées.
 
 Répondre
#7
Pour se protéger de ce qui vit dans la mer de magma (ou de toute zone dangereuse) il faut faire un sol, un mur ou des fortifications (si tu veux que la lave passe). Pour transporter la lave horizontalement, suffit effectivement de creuser une galerie et de l'ouvrir sur la lave avec "carve fortification", la lave n'étant pas sous pression, aucun risque de remontée comme ça peu le faire avec l'eau. C'est donc 1000 fois plus facile de faire une magma forge en profondeur que de remonter le magma, après rien ne t'empêche de faire des chambres, champs, stockpiles là bas pour éviter les allez retours.
 
 Répondre
#8
Pour faire remonter de la lave plus ou moins simplement, je crois que tu peux en quelque sorte 'boucher' l'étang en lui offrant qu'une seule cheminée de remontée, que le magma sera obligé d'emprunter, un shéma vaut mieux qu'un long discours :

.jpg   aide1.JPG (Taille : 44.65 Ko / Téléchargements : 125)
Voilà une solution pour faire remonter la lave (pas testé, mais je pense que ça marche)
Le plus long est bien sûr de bien recouvrir tout le lac, et le challenge est de ne pas laisser de fuites qui pourraient... Apporter du fun à ta forteresse Big Grin
[Image: 1358682555-dwarf-fortress-lineout-by-iza...54zrga.jpg]
 
 Répondre
#9
Je rajouterais que ça me semble la technique la plus fun et la moins coûteuse car faire des pompes (surtout pour du magma) demandera énormément de ressources pour faire plein de pompes (une par level, et en plus il faut un pattern spécial en les alternant). Et en plus c'est moins dwarfy !
[Image: 1358682555-dwarf-fortress-lineout-by-iza...54zrga.jpg]
 
 Répondre
#10
Le plus dwarfy reste encore de faire sa forteresse dessus Big Grin

D'ailleurs je pense que ma prochaine forteresse sera en profondeur, quasi coupée de l'extérieur et à proximité voir "sur" la lave (mais en hauteur quand même)

Photo explicative Big Grin http://images.wikia.com/dragonage/images...pt_art.JPG (Vive DAO)

Reste à voir pour la sécurité de tout ça, mais pour l'instant j'ai jamais touché à la lave Donc je peut pas parler des dangers de celle-ci, Les mobs spawn en très grand nombre ? De toute façon tout ceci seras surement accessible par une entrée gardée uniquement
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)