Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
[Aide] Siège
#1
Salut,

Je suis nouveau sur ce jeu et j'aurais besoin de quelques conseils. Ma forteresse en est à sa 3e année d'existence, j'ai 106 nains encore en vie, mais j'ai du m'enfermer pour résister à un siège à cause du chef des gobs, un genre de lézard géant humanoïde insensible aux pièges. La plupart de ses troupes ont été tué, mais quand lui est intervenu dans le combat ça a été un massacre. J'ai perdu une vingtaine de guerriers et n'ait réussi qu'à le blesser très légèrement. Depuis il campe devant mon pont-levis, sans que je puisse l'en déloger. Les semaines ont passé et il est toujours là, avec sa poignée de guerriers survivants. J'espérais les voir se replier, ils ont perdu 80% de leurs troupes et ne peuvent pas avancer dans ma forteresse. Mais voilà qu'une autre armée gobeline arrive, portant le nombre d'envahisseurs à ~120. J'ai du abandonner ma tour de garde à l'extérieur de ma forteresse, une vingtaine d'archers gobs ont mis ma petite escouade d'arbalétriers en déroute. Depuis je n'ai plus personne à l'extérieur et ne voit pas comment je peux me débarrasser des indésirables. J'ai encore 18 combattants, mais leurs stats sont mauvaises (niveau 5 au max). J'ai des réserve de charbon et de bois, je devrais pouvoir équiper en fer une quarantaine de nains supplémentaires. Mais je doute qu'ils fassent le poids, mes meilleurs guerriers (quelques axedwarfes niveau 11-12 quand même) ont été massacré par le chef ennemi seul, et maintenant il a plus d'une centaine de créatures avec lui.

Ma forteresse tourne encore bien pour l'instant, j'ai plusieurs sources de nourriture et d'alcool, une citerne d'eau claire, un morale encore solide malgré les pertes et devrait pouvoir continuer même en étant coincé sous la terre. Mais y a t'il un moyen pour que je puisse retourner à la surface? Mes stocks en bois ne dureront pas éternellement et je n'ai pas de magma, je finirais par ne plus pouvoir travailler le métal. Les gobs vont ils finir par tous partir et me laisser un peu de répit entre 2 sièges ? Comment tuer une armée de 120 créatures ? Et comment me débarrasser du chef lézard ?

Petite question annexe : y a t'il moyen de créer un paturage sous terre ? J'ai essayé d’irriguer une salle afin de la rendre cultivable et d'attendre pour voir si de l'herbe ou quoi que ce soit pousserait seul, sans succès. J'ai été obligé de tuer mon troupeau Confused Il n'y a pas moyen de faire de l'élevage sous terre ?

Merci.
 
 Répondre
#2
Pour les paturages sous terre, oui c'est possible, pour ça tu dois avoir un sol qui n'est pas en pierre, et avoir découvert une caverne. De la mousse (et des champi que tu peux couper pour le bois) vont commencer à pousser partout là où c'est possible même si tu rebouches l'entrée à la caverne. Fais quand même attention si tu veux y faire brouter des animaux, la mousse nourrit moins que l'herbe de la surface.
Pour ton siège, si tu n'es pas contre cette pratique je te conseille de créer une danger room pour entraîner tes nains et/ou d'attendre la caravane naine de fin automne/début hiver, ils ont à chaque fois de bons guerriers avec eux
 
 Répondre
#3
Oui, ils vont partir au bout d'un moment, après avoir fait une garden party sur ta carte. Les seuls cas où les embuscades/sièges ne partent pas, c'est quand leur leader est en cage.

Pour l'herbe, le sol doit en effet être meuble, mais il faut aussi que la case soit considérée "above ground", c'est à dire l'exposer au moins une fois à l'extérieur. Sinon, tu perce un niveau de caverne et tu attends que beaucoup de champignons poussent, je crois que ça fonctionne aussi. Tu peux créer les pâtures partout sinon.

Par curiosité, quel est le nom exact du monstre si terrible dont tu parle ?

EDIT : Pounaid en partie par Muffin Smile .
   
 Répondre
#4
Ok merci.

C'est pas un peu dangereux les cavernes ? La seule fois ou j'en ai explorée une, j'ai trouvé une grosse bestiole qui s'est engouffrée dans ma forteresse, a tué la plupart de mes gars et a répandu du vomit partout. Depuis je suis un peu refroidi Smile Enfin je vais tenter une exploration, cette fois j'ai des soldats, ça devrait aider.

Effectivement ceux du premier siège sont parti. Reste la centaine de gobs du deuxième siège, mais à voir il n'y a rien de spécial dans celui là, ça devrait aller. Le temps de recréer quelques armes, de poser des fortifications pour protéger mes arbalétriers, et je m'en occupe.

La danger room j'ai pas tellement envie d'essayer, ça me semble un peu abusé comme entrainement d'après ce que j'ai lu. Mes nains seront entrainés dans la bataille, de toute façon j'ai une quarantaine d'inactifs qui pourront remplacer les pertes.

Le chef ennemi est parti, je peux pas te donner son nom désolé. Sa description parlait d'un imposant lézard humanoide, mince avec peu de graisse et capable de cracher un gaz ou quelque chose comme ça.
 
 Répondre
#5
Intéressant.

Pour les cavernes, oui, ça peut être super dangereux, y'a une foultitude de créatures (80% d'entre elles sont agressives et dangereuses). Le secret, c'est de murer/entourer ses chemins, et poser plein de pièges aux endroits clés. Idéalement, le chemin qui mène au cavernes ne devrait pas directement déboucher en plein cœur de la forteresse, mais c'est pas toujours faisable. Bonne chance en tout cas !
   
 Répondre
#6
Impressionnant ton chef ennemi ! Ce doit être une bizarrerie de la génération de ton monde... En tout cas, il est vraiment fort, même pour DF.

Tu peux toujours piéger les gobelins restant avec des cage trap. Tu fais un très long couloir (circulaire, sur plusieurs niveaux z, par exemple) d'une case de large, tu te débrouilles pour que ce soit le seul accès vers tes nains si tu baisses ton pont-levis, tu truffe le couloir de dizaines de cage trap et tu baisses le pont-levis.

Les gobelins vont s'infiltrer dans le couloir (attention à faire en sorte que les nains restent en dehors du couloir, avec un burrow, une alerte...), et tu auras des dizaines de prisonniers. Big Grin

Technique peu glorieuse par contre.
 
 Répondre
#7
J'ai peu être une piste au sujet de ce chef. Quand je l'ai vu attaquer, j'ai ordonné à toutes mes escouades de le tuer. Et quand j'ai regardé les premiers rapports de combat j'ai vu qu'il esquivait toutes mes attaques mais qu'il ne ripostait pas. Il tournait en rond dans mon couloir et mes nains le pourchassaient. Je me suis dis qu'ils l'auraient à l'usure et je suis passé à autre chose. Mais il y a quelques autres gobelins qui sont venu en renfort. Est il possible que mes nains les aient ignoré et que ce soient ces quelques gobs qui les ont tué pendant que mes nains couraient après le chef ? Mes nains n'esquivant pas aussi bien que le chef, ils seraient morts sans réussir à le tuer ? J'ai encore un peu de mal à bien diriger mes escouades.

Pour les gobelins restant ça s'est bien terminé. J'ai renouvelé mes stocks d'armes et d'armures, reconstitué mes escouades et ouvert le pont levis. Il restait quelques pièges à cages vide et une poignée de pièges à armes pour affaiblir la horde gobeline, et la charge de mes 60 guerriers les a mis en déroute. Ca m'a permis de retourner à la surface et de reconstituer mes stocks de bois. J'ai aussi récup les armes et armures des morts, et ajouté tous les autres fainéants à l'armée. Quelques migrants sont arrivé aussi, permettant de remplacer les pertes. Maintenant j'ai les 2 tiers de mes nains qui s'entrainent dans mes casernes et qui massacrent à la chaine les prisonniers dans mon arène. La prochaine fois qu'il y a un siège, j'envoie mes gars directement charger dans le tas, pour voir comment ils s'en sortent ^^ Plus question de se terrer désormais, et ça fera de l'expérience pour les survivants. Par contre les quelques nains qui ne sont pas dans l'armée ont du boulot pour nourrir la troupe et faire tourner l'industrie, j'ai plus aucun inactif maintenant.

J'ai aussi pu créer des paturages d'herbe sous terre, et avec les quelques animaux qu'ont ramené les migrants je vais recommencer mon élevage en sécurité.

Merci.
 
 Répondre
#8
Jimmu,'index.php?page=Thread&postID=4501#post4501 a écrit :J'ai peu être une piste au sujet de ce chef. Quand je l'ai vu attaquer, j'ai ordonné à toutes mes escouades de le tuer. Et quand j'ai regardé les premiers rapports de combat j'ai vu qu'il esquivait toutes mes attaques mais qu'il ne ripostait pas. Il tournait en rond dans mon couloir et mes nains le pourchassaient. Je me suis dis qu'ils l'auraient à l'usure et je suis passé à autre chose. Mais il y a quelques autres gobelins qui sont venu en renfort. Est il possible que mes nains les aient ignoré et que ce soient ces quelques gobs qui les ont tué pendant que mes nains couraient après le chef ? Mes nains n'esquivant pas aussi bien que le chef, ils seraient morts sans réussir à le tuer ? J'ai encore un peu de mal à bien diriger mes escouades.

Pour les gobelins restant ça s'est bien terminé. J'ai renouvelé mes stocks d'armes et d'armures, reconstitué mes escouades et ouvert le pont levis. Il restait quelques pièges à cages vide et une poignée de pièges à armes pour affaiblir la horde gobeline, et la charge de mes 60 guerriers les a mis en déroute. Ca m'a permis de retourner à la surface et de reconstituer mes stocks de bois. J'ai aussi récup les armes et armures des morts, et ajouté tous les autres fainéants à l'armée. Quelques migrants sont arrivé aussi, permettant de remplacer les pertes. Maintenant j'ai les 2 tiers de mes nains qui s'entrainent dans mes casernes et qui massacrent à la chaine les prisonniers dans mon arène. La prochaine fois qu'il y a un siège, j'envoie mes gars directement charger dans le tas, pour voir comment ils s'en sortent ^^ Plus question de se terrer désormais, et ça fera de l'expérience pour les survivants. Par contre les quelques nains qui ne sont pas dans l'armée ont du boulot pour nourrir la troupe et faire tourner l'industrie, j'ai plus aucun inactif maintenant.

J'ai aussi pu créer des paturages d'herbe sous terre, et avec les quelques animaux qu'ont ramené les migrants je vais recommencer mon élevage en sécurité.

Merci.
si tu assignes un ordre à une escouade, tes nains suivront cet ordre coûte que coûte, même si ça va à l'encontre de toute logique et tout bon sens.

Ils s'interrompront uniquement s'ils viennent à bout de leur objectif, ou s'ils sont attaqués... Mais si un membre d'une escouade est attaquée, je crois (j'en suis pas sur à 100%) que les autres membres continuent à poursuivre leur objectif.

Donc quand on t'attaque, pense bien à avoir au moins une escouade de libre pour pouvoir défendre.
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)