Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
tout nouveau joueur et coincé dans un tuto simple
#11
Smooth stone ça sert aussi à pouvoir construire des choses dessus non ? (routes, etc.)
 
 Répondre
#12
Tous ces conseils me sont d'une aide ultra précieuse. Du coup pour l'instant ma minuscule citée naine tient le coup.
J'ai une réserve de bouffer pour les plantes à l'interieur de ma citée, protégée par un mur, avec une porte pour l'accès.
Une chambre pour mes nains, avec des lits qui vont avec.
Reste plus qu'à continuer d'explorer les nouvelles activités qui s'offrent à moi.
Encore merci à bientot. Smile
 
 Répondre
#13
Nouvelles questions : <||[ Je pose beaucoup de questions, je vous remercie énormément pour votre patience. Je ne manquerais pas de transmettre le savoir que vous m'offrez :^) ]||>

-Animaux : J'ai quelques animaux, 2 chats de sexe opposé, pareil pour les chiens. Je suppose que d'eux même ils se reproduisent ?
Pour le cheval et l'âne ... je ne sais pas trop comment les faire se reproduire. Il me faudrait en trouver d'autres ... comment puis-je faire ?
Comment faire également pour élever d'autres bestioles ? Et comment les parker ? (Mieux vaut dedans ou dehors ? )

-Agriculture : J'ai fais mon premier champs. J'ai décidé qu'il soit cultivable en toute saison... cela dit je ne sais pas comment savoir si il produit ou non ... :-)

-Lumière ? : Ma petite forteresse est toujours plongée dans le noir ... ("K" pour observer "inside dark) cela gène-t-il les nains ? Y a t-il la possibilité de faire de la lumière ?

-Etape suivante ?
J'ai un petit champs dequoi stocker des cailloux de la bouffe du bois et une décharge ... qu'est-ce qui est préconisé de faire ensuite ? Smile

-Déplacement : Y'a t-il possibilité de déplacer des objets déjà posé ?

-Barils : J'ai fabriqué quelques barils pour stocker ma nourriture. Seulement une fois fabriqués ... je ne sais pas où ils sont ni comment les placer ... °_O

-Ca a l'air précieux ... : Un coin de ma caverne présente des zones vertes ... j'ai pensé que j'avais trouvé de l'herbe sous terre ... :-D ...
Il se trouve qu'il est question d'Olivine ... est-ce juste la matière qui change, ou est-ce précieux si je creuse ce secteur ?

(Y a t-il en endroit où je peux voir la traduction de tous les menus ... au moins pour comprendre les termes les plus obscurs ^^ )
 
 Répondre
#14
En effet les animaux se reproduisent entre eux tant qu'il y a les 2 sexes opposés.Par contre pour le cheval et l'âne..bah j'ai jamais fait attention mais il suffit de trouver un male et une femele et les choses iront d'elles même Tongue .Bref, si il te manque un animal pour compléter la famille, ta meilleure chance d'en trouver est de les acheter aux marchands qui viendront te rendre visite, il arrive qu'ils aient des animaux à disposition, mais assures toi d'avoir assez de biens pour les troquer..je pense notamment ,(pour le début du jeu) à faire des "goods" en bois ou en os via le "craftsdwarf workshop" que tu stockeras dans une "Finished goods stockpile".
Pour ce qui est de leur élevage, je dirai que ces pauvres bestioles sont très bien en liberté et ne gênent quasiment pas les nains ( il peut arriver qu'il soient un peu trop nombreux parfois, à ce moment là je n'hésite pas à en charcuter une dizaine, ça fait de la viande 8o !) Par contre si tu insistes pour les enfermer, c'est un peu compliqué, je te renvoie =>ici<= pour quelques idées...

Alors pour les champs, le choix de la saison détermine le genre de plantes que tu pourras cultiver dans cette parcelle, il faut donc avoir les graines correspondantes (eh oui, pas de graine= pas de plantes..enfin tu as certainement déjà fait tes plantations..) Bref, une fois plantées les graines pousseront tranquillement et tu finiras par voir apparaître le petit symbole de la plante dans ton champs quand elle sera prête à être ramassée..donc pas d'inquiétude, juste de la patience: les plantes vont arriver Big Grin .

En ce qui concerne la lumière, ça ne présente pas d'importance majeure (du moins pas pour l'instant...édit:pour les versions 2010, Toady a introduit ce qui s'appelle la "cave adaptation", c'est à dire qu'à force de rester dans le noir des cavernes les nains pourront au fil du temps subir des chagement physique voir psychologiques (i.e perte de la vue etc), mais je ne sais toujours pas dans quelles proportions et surtout au bout de combien de temps ça peut agir), tu auras surement remaqué en te baladant dans les menus que tes nains avaient des préférences et des goûts différents pour tout et n'importe quoi..ainsi certains nains préfereront travailler à l'extérieur plutôt que dans les galeries sombres..m'enfin ça n'influe pas plus que ça sur leur comportement, du moment qu'ils ont de la bouffe et surtout de la bière Big Grin !

Etape suivante? : après avoir assuré la survie de la forteresse pour les 2 premières années, j'aimerai dire: libre à toi de faire ce que tu veux! Mais il est toujours intéressant de développer toujours plus ton agriculture, creuser encore et toujours pour faire des chambres, des espaces de stockages, ainsi qu'un "meeting hall" et une "dining room" ( très importants ces 2 là, il doit y avoir quelques sujet déjà sur le forum et le wiki qui en parlent..).Sinon tu peux t'atteler à la création et à l'installation de ton mobilier, notament des lits, tables et chaises,produire des biens à vendre ("goods" et pierres précieuses taillées principalement pour le début),mais tu peux aussi planifier et commencer à construire/tailler tes défenses, fabriquer des armes.. enfin bref développer et fortifier ton avant poste.

Déplacement: les objets laissés à terre sont automatiquement mis dans une stockpile, si celle qui est approproée à ce type d'objet existe biensur.Tu peux transférer des objets s'une stockpile à une autre de même nature grace à la fonction "t: take from a pile" accessible en appuyant sur "q" et en mettant le curseur sur une "stockpile"..très pratique la touche "q"..

Les barils fabriqués restent au "workshop" qui les produit si il n'existe pas de "stockpile" appropriée pour les stocker, il en va de même avec tout les autres "workshop", ça peut poser problème s'il y a trop d'objet au même endroit, le "workshop" en question sera alors inaccessible et donc inutilisable pour tes nains. Pour les barils, il s'agit de la "furniture stockpile". S'il estiment en avoir besoin, tes nains iront les prendre pour stocker la nourriture d'un même type dedans puis l'entreposer dans ta "food stockpile".
Notes que tu auras besoin de barils vides si tu veux broyer graines et plantes afin de faire de l'alcool.

Les zones vertes (ou d'une couleur ou d'un symbole inhabituel) représentent un filon de pierre précieuses ou de minerai, tu l'auras déjà remarqué, on en apprend un peu plus sur la nature de la roche en question en appuyant sur "k". Il est toujours intéressant de creuser par là: les gemmes pourront être taillées et revendues et le minerai attendra dans sont lieu de stockage jusqu'à son utilisation pour forger armes, munitions et autres objets.

Pour la traduction Big Grin , bon, personnellement je n'ai pas beaucoup cherché de moyens de traduction pour ce jeu, car il m'est apparu qu'il était beaucoup plus intéressant d'y jouer en anglais. Mon meilleur ami restera toujours le bon vieux dictionnaire à coté de moi ^^!
Sinon si tu as vraiment du mal avec l'anglais, va faire un tour sur le wiki où les traductions des fichiers sont proposées! (par contre je ne suis pas sûr que le menu en fasse parti)
edit 2010(valable aussi pour les versions antérieures): pour tous ceux qui veulent traduire/remplacer les fichiers et plus particulièrement ceux du dossier "raw" sachez que si vous avez un monde déjà créé et sur lequel vous jouez, vous avez de fortes chances d'avoir des crash à cause des modifications..
Pour éviter ça il faut vous débarrasser des anciennes sauvegardes et mondes qui seront devenus incompatibles,et recréer un nouveau monde qui prendra en compte vos modifications sans crasher (bien entendu, sous réserve de ne pas les remodifier après)

Voilà pour les conseils ! Bon jeu! Smile
 
 Répondre
#15
J'ai dequoi faire avec tout ça ^__^ !
Vraiment merci beaucoup pour ta patience et la clarté de tes explications.
Je viens de convertir un ami à Dwarf Fortress également.
Nulle besoin de pack graphique quelconque, on est des intégristes du ASCII ! :-D

Pour les objets au sol, je me suis mal exprimé ... en fait je voulais dire un lit par exemple ... y'a t-il moyen de le replacer ailleurs ? Smile
Jai beaucoup d'animaux morts entreposés en vrac ... je dois faire une boucherie ? :p

(J'ai quelques nains qui clignotaient "flèche vers le bas" ... en regardant leur "blessures" j'ai vu qu'il y avait un membre du nain qui avait faim ... je suppose qu'il était question d'une blessure ... ? Ou qu'il avait faim ... Je ne sais pas trop, quoi qu'il en soit en cas de blessure, comment soigner mon nain ? :-) )
Finalement l'un de mes nains est mort de faim. Du coup j'ai construit une boucherie. J'avais pas mal de cadavre d'animaux morts, mais finalement ils n'y touchaient pas.
J'ai donc décidé d'abattre l'un de mes chien ... (°_°) ... je me demande si butcher's shop n'est pas un abattoir plus qu'une boucherie.
Maintenant je ne sais pas comment cuisiner mes animaux.
Comment traitrer les animaux que l'on chasse pour qu'ils soient consommables ? :-)

Pour l'agriculture ... j'ai crée mon champs. avec une ferme à côté ... je ne sais pas si ca change quoi que ce soit ...
J'ai décidé de cultiver en toutes saisons. Et pour les 4 saisons j'ai déterminé une plante comestible à faire
pousser. ... une fois que j'ai fait ça ... si je fais f : Fertilize rien ne se passe. Je suppose que ça se fait
automatiquement alors ... ? ... ou pas ! Big Grin Mes nains ne font que bouffer de la vermine et creuver de faim ! ^^


Bon j'y retourne, j'ai des nouveaux nains qui ont rejoint ma colonie ^__^ !
 
 Répondre
#16
Pour les nais qui affiche une flèche vers le bas indique qu'il a un besoin important (de manger,de boire) ou qu'il déprime
http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.p...s_Icons%29

pour déplacer les meuble et compagnie,
D'abord appui sur q et positionne le curseur sur le lit(ou autre meuble) et clique x pour l'enlever, et ensuite les nains le range sur un entepot a fourniture


non, les membre n'ont pas faim ,les couleur indique l'état du membre
http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.p...u_viewunit

la viande préparé a la boucherie-abattoir et prête a être mangé ou cuisiné, il faut juste un nains qui a la compétence boucher,

la fertilisation n'est pas indispensable il ne sers qu'a augmenter la production des champ ,par contre les champ en surface devienne peu productif après quelle-que année d'utilisation .
pour crée de la potasse (fertilisant) il faut un four a bois
http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.p...furnace%29

Et je te souhaite bon courage,car les première forteresse fini presque toujours en catastrophe,
Dans mes début, j'ai fais au moins 5 forteresse avant d'en faire une qui marche nickel.
j'adore l'odeur du gobelin griller au petit matin.
 
 Répondre
#17
Bon, bon ,bon, encore des questions! Big Grin on y va! (ça va être plus court cette fois):

Pour bouger toute sortes d'objets et installations que tu auras placé, ce sera toujours la touche "q" puis "x: remove building" sur l'objet concerné ( à quelques exceptions près). Tes nains iront récupérer le lit pour le restocker dans la "furniture stockpile", tu devras alors repasser par "b: build" pour replacer ton lit.
Une des exception étant les murs: si tu veux retirer un mur il faut passer par "d: designation" puis "n: remove contruction".

Pour tout ce qui est cadavres et animaux, il est préférable d'avoir la stockpile appropriée pour y voir un peu plus clair: ("animal", "graveyard" ou "refuse" selon les cas).
Pour en extraire la viande il faut bien passer par le "butcher workshop" mais ce n'est pas automatique, pour assigner une tâche aux workshop il faudra toujours passer par "q" et mettre le curseur sur eux. Dans le cas présent il faudra sélectionner la tâche: "butcher a dead animal" et biensur un nain possédant la capacité "butchery" pour construire et faire fonctionner ta boucherie.

Selon ce que tu charcuteras, en plus de la viande, tu auras de la graisse "fat", des os ou des carapaces, principalement..
Pour cuisiner ta viande, tes plantes et tes graines (ce qui n'est pas du tout nécessaire pour le début), tu auras besoins d'une cuisine "kitchen", et comme tout autre workshop, tu donneras des consignes grâce à le touche "q". Pour autoriser ou interdire les nains à cuisiner/ broyer, tel ou tel aliment en cuisine et pour la distillerie "still",il faut aller dans "z" puis "kitchen", les consignes actuelles étant affichées dans la colonne "permissions".
Notes: contrairement aux plantes consommées sans préparation, celles qui sont cuisinées ne fourniront pas de graine, donc il faut toujours faire attention à en avoir assez pour assurer les prochaines semances.. :pinch:

Les flèches vers le bas sont toujours une mauvaise nouvelle concernant l'état de ton nain:
si elle est marron, il a faim, tu n'a donc pas le quoi les nourrir (mécréant! Big Grin ).
si elle est bleue, il a soif, en temps normal ça arrive assez rarement, sauf s'il est enfermé ou refuse de se nourrir parcequ'il a pété un plomb..
Sur le wiki, il y a tout les états possibles de tes nains avec leur représentations, aller chui sympa jte file le =>lien<= ^^

Créer une ferme ("farmer workshop" si je te comprend bien) à proximité d'un champs est inutile, tu comprendras en jettant un oeil aux tâches associées à cet atelier, qui n'ont pas grand chose à voir avec la récolte et les plantations. En soit il s'agit d'extraire des graines, de faire du fromage et de traire les animaux.. :pinch:

Fertiliser un champs nécessite d'avoir de la potasse (un composé du potassium pour la note scientifique vachement utile), "potash" en anglais que tu fabriqueras dans ton "wood furnace" me semble-t-il, ça améliorera grandement le rendement de tes champs, mais c'est un peu long à faire..

Pour finir, ne t'en fait pas si tu foires plusieurs fois ta forteresse, on passe tous par là et c'est surement ce qu'il y a de plus amusant!

Bon jeu! Big Grin

édit: arf encore devancé.. Tongue
 
 Répondre
#18
Incroyable ! Mon lot de questions s'amenuise ! ^_^ !
J'ai perdu ma précédente colonie faute de nourriture ...
Certains sont devenus fous ! Un de mes nain s'est transformé en Berserker ... " @ " et il est parti en courant très loin en tuant un de ses collègue au passage !
Dramatique histoire. Bref ! Avec vos conseils j'ai relancé une citée, et bon sang que ça marche bien !
Tu me disais qu'il était rare que des nains aient soif ... ... ben pourtant ça recommence, je viens de sauvegarder, mais j'ai deux nains qui ont soif ...
Ainsi arrive l'une de mes dernière question.
- Quelle procédure suivre pour construire un puit ? Visiblement il me faut une chaine que l'on devrait obtenir avec une
barre de métal, mais je n'arrive pas à pondre cette foutue barre ... >_< !
(Dans ma démarche j'ai creusé et creusé jusqu'à trouver "une pierre humide" ... de l'eau sous mon escalier. Je comptais construire mon puit tout juste à côté cet escalier impraticable car l'eau est juste en dessous ! )
Sinon au delà de ça, mon agriculture fonctionne à merveille ! Deux petits champs de 3X3 qui produisent non-stop. C'est un travail à plein temps.
Le nain attaché à ce boulot ne fait plus que ça ! ... tant que ça lui plait ...
(Petit détail, j'étais mort de rire en voyant un chat tuer une vermine, et l'apporter fièrement à son maître ... qui a due arrêter son activité pour la déposer à la décharge ... Big Grin)
Et ma 2em et dernière question ... comment fonction le stockage d'animaux ?
La stock pile "animals" sert à entreposer cages et piège ... Que peut-on mettre dans des cages ? Faut il nourrir les animaux en cage ? Possibilité de parker les gros bestiaux ?

Encore une fois merci ^_^ ... !!!!!!!


Par la même occaz' je vous file ... même si ça ne sert à rien, ma version modifiée de D.F.
J'ai changé la tronche des Nains : Petit casque à corne ... et longue barbe ... si on imagine bien Big Grin

[Image: DWARF.jpg]

curses_640x300.bmp avec escaliers modifiés :
[Image: curses_640x300.bmp]
curses_800x600.bmp sans modif' d'escaliers ... ^^
[Image: curses_800x600.bmp]
 
 Répondre
#19
Wahou Oo t'es courageux pour entreprendre de construire une forteresse sans eau courante à proximité!
Si il y a une source d'eau courante (rivière ou fleuve) tes nains iront boire de l'eau fraîche ( dans l'absolu ils préfèrent toujours l'alcool, en plus ça les fait bosser plus vite et plus longtemps, mais ils peuvent en devenir accro, alors il faut être sûr de pouvoir assurer leur bibine Big Grin (note: les nains blessés ne boivent que de l'eau)),mais ça reste dangereux à cause des bestioles qui veulent les bouffer..

Quand on ne connait pas bien le jeu, construire un puit peut s'avérer compliquer..
Pour faire puits tu auras donc besoin de bloc ( faisable dans le "mason workshop") d'un seau vide (cf "carpenter workshop") et d'engrenage (cf "mecanics workshop"), et d'une chaine OU d'une corde.
Tu peux obtenir assez facilement une corde ("rope") en l'échangeant à des caravanes marchandes.
Sinon pour la chaine:
"il te faut fondre le minerai récolté mais pas sous une forme particulière : Dans le "Smelter" tu choisis "Smelt *** Ore" (pas la peine de faire une barre avec "Make *** Bars"), et ensuite à la "Metalsmith's Forge" tu va dans Furniture "f" , tu choisis le type de minerai que tu a fondu et tu va enfin pouvoir faire "Forge *** chain". "(dixit Manor, Tongue je choisis la facilité pour cette fois..)

Pour l'installation d'un puits rien ne vaut un petit dessin sous paint ^^, c'est clair, net et précis:
=>lien<=
il faut donc pratiquer un trou sous le puits qui communique avec un tunnel alimenté en eau, mais attention s'il y a un dénivelé entre la source et le puits tu peux être sûr que ton puits va déborder et inonder ta forteresse! (Eh oui DF suit quelques lois de la mécanique des fluides! Big Grin )
Bon évidement ça demande d'avoir une source à proximité, mais on ne peut faire autrement..sinon il faut se concentrer sur l'alcool ^^.

Si j'ai bien compris, dans ton cas l'eau est située à juste un étage en dessous de tes galeries, alors il n'y a rien de plus simple ^^: tu creuses une case de "channel" et tu construit ton puits par dessus.

Pour le stockage d'animaux:
Dans cette stockpile, seront mise toutes les bestiolles que tu auras attrapé dans des cages, et celle que tu auras acheté (dans des cages aussi).
Dans tes cages tu peux mettre tous les animaux et ennemis possible (même les dragon! eh oui, si bien que tu pourras les dresser pour défendre ta forteresse 8o , bref).
Capturer des animaux/ennemis nécessite donc un piège à cage qui les enfermera dès qu'ils passeront dessus. Pour libérer des bestioles prises au piège, il faut relier la cage à un levier et actionner ce levier.
Les animaux en cage n'ont besoin de rien pour survivre, mais il me semble que les nains donnent de l'eau aux ennemis ( à vérifier..)

Voilà ^^ bon courage!
 
 Répondre
#20
Génial génial ... je viens de réaliser ce soir les travaux.
J'ai creusé un escalier à côté d'un lac positionné en dessous le niveau de ma forteresse.
j'ai creusé des tunnels, et j'ai appris du même coup que les nains pouvaient barboter dans l'eau.
le résultat donnait ça :

[Image: 02.jpg]
J'ai aménagé des "channels" enfin de sorte à faire des trous dans le sol de ma forteresse qui coincidaient parfaitement
avec le canal souterrain ... et ça a donné ça :

[Image: 01.jpg]

Rien à dire ça a marché. En bout de couloir (avant la dernière salle en bas à droite) j'ai un point d'eau, et dans ma future salle
des fêtes, totalement à gauche, j'ai 4 cases dédiée à l'eau ...
Me manque plus qu'à faire des puits. ... pour avoir une chaine, j'ai construit le four à fondre le minerai ... mais il me faut
du fuel je crois bien ...
Et j'ai beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne l'interface de la zone destinée aux marchands.
J'ai à l'exterieur construit le bâtiment pour les faire venir ... mais je pige pas du tout du tout comment ça marche !
En attendant j'ai quand meme réussi à passer le premier hiver !
Chuis à font !!!!! Big Grin
Merci beaucoup !
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)