Les forums Dwarf Fortress FR
Question de gameplay - Vivre dans un environnement glacial (freezing) - Version imprimable

+- Les forums Dwarf Fortress FR (http://forum.dwarffortress.fr)
+-- Forum : Dwarf Fortress (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Forum : Archives (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Question de gameplay - Vivre dans un environnement glacial (freezing) (/showthread.php?tid=118)



Question de gameplay - Vivre dans un environnement glacial (freezing) - Narushima - 19/09/2008

Citation :silence a écrit:
Quelle influence possède la température sur l'activité de nos nains et plus précisément les températures de type freezing ?

Il est déjà établit que les fortes températures - notamment de type hot, scorching - entrainent une évaporation rapide voir instantanée des eaux stagnantes.

Pour l'extrême opposé - freezing - le wiki ne signal que ceci - je cite : * Surface pools and rivers remain frozen throughout the year; you must use a source of heat (such as magma) to obtain liquid water.
* If temperature is turned on, exposed dwarves and livestock may quickly freeze to death.


Cela fait plusieurs parties que malgré des stocks conséquents de nourriture - environ 450 unités de viande - ceux ci se trouvent épuisés par mes 7 nains avant la fin du printemps. Pourtant après la première surprise j'ai pris la peine d'enterrer mes réserves dès le début de la partie pour leur permettre de se conserver.
D'où deux possibilités : soit les températures excessivement faibles maximisent la consommation de nourriture de nos nains - et là je suis mal barré pour produire 400 unités par saison ;
Soit enterrer mes stocks à un niveau de type z-1 - c'est à dire juste en dessous de la surface - n'est pas suffisant pour parvenir à les protéger des basses températures.
Votre avis sur la question ?

@Smaug : comme j'ai vu que tu avais entrepris une partie pour créer de l'eau dans une zone glacée je me demandais comment tu avais procédé et si tu étais capables de répondre à mes questions.
Bien sur les réponses de n'importe d'autre qui seront tout aussi satisfaisantes. Wink
Citation :Maître Smaug Capello a écrit:
La réponse est simple : une température glaciale détériore les stocks de poisson et de viande jusqu'à ce qu'ils disparaissent purement et simplement. Comme si le froid extrême les consumait. En revanche, les plantes et les repas préparés sont épargnées.

Comme le wiki anglophone le précise, la plupart des animaux périssent si on les laisse à la surface (les chiens notamment ; les bœufs musqués (muskox) et les chameaux semblent mieux résister), en revanche je n'ai jamais vu de nain mourir de froid, alors même qu'ils dormaient dehors.

La seule parade que j'ai trouvée pour ne pas perdre totalement la viande et le poisson que mes nains avaient emporté est de se mettre à les cuisiner dès que possible.

Pour obtenir de l'eau tu as deux solutions :

- tu fais passer du magma sous un niveau de glace (s'il y a plus d'un niveau, l'accès à l'eau sera bloqué).
La glace juste au-dessus du magma fond en eau, et tu devrais pouvoir la puiser grâce à des seaux et des zones d'activité.
J'évite cette solution parce que je n'ai pas vraiment réussi à la faire fonctionner correctement.

- tu creuses dans de la roche une citerne dont la profondeur en niveaux est au moins égale à l'épaisseur de la couche de glace qui la surplombe (je rajoute un niveau de citerne en plus pour être sûr), puis tu découpes le bloc de glace pour le faire s'effondrer dans la citerne.
Mes connaissances en physique sont trop limitées pour comprendre pourquoi ça fonctionne, mais ça fonctionne : après la chute, la glace au centre du bloc se transforme en eau.
Reste le problème de l'accès à l'eau : quand je l'ai fait (une seule expérience à mon actif pour l'instant), j'avais laissé des escaliers sur un côté et à l'intérieur de la citerne, et il semblerait que leur présence ait empêché la coquille de glace de se former. Un coup de chance car ce n'était pas prémédité.

Quand j'aurai l'envie de m'y remettre, j'envisage de laisser des escaliers sur tout le tour de la citerne, pour voir ce que ça donne.

Ce sont deux idées que j'ai pêchées sur le forum de bay12games. Pour illustrer la seconde méthode, j'ai fait un film que j'ai mis en ligne sur le site Map Archive de Markavian : Making water from ice.

P.S. : il en existe un qui illustre la première méthode : Melting water on glacier by Nesoo
Citation :silence a écrit:
La première méthode ainsi que la seconde sont assez faciles à mettre en place. Malheureusement la seconde me parait demander un effort trop important - la citerne doit être déplacée à chaque fois que l'eau vient à manquer. La première est elle aussi très difficile à mettre en place puisque une fois une zone de glace fondue et épuisée il est nécessaire de recréer une nouvelle zone de fonte. Et cela oblige aussi à utiliser des systèmes assez importants pour acheminer le magma et acheminer l'eau fondue vers ses réservoirs ... Et une fois la glace épuisée il est impossible de trouver de nouvelles sources d'eau.

Donc pour l'eau oui ca reste faisable - ce n'était pas le sujet mais mon Ps portait à confusion comme je viens de m'en rendre compte - mais ca ne me parait pas viable à long terme et surtout contraignant à mettre en place.

Pour la nourriture après avoir enterré ma forteresse à un niveau -6 celle ci ne semble plus atteinte par la température. Donc cela doit avoir un effet sur les niveaux de surface mais non en profondeur ... Dommage que l'on ait pas de compréhension plus efficace du sujet ca oblige un peu à tâtonner ...

En tout cas merci pour tes réponses, je pensais que les nains aussi devaient absolument être protégés mais apparemment le jeu n'y prendrait pas tout à fait en compte. Si un de mes nains fini par geler je vous préviendrais ici.