Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
[Disc] Les autres jeux Dwarf Fortress-like (Roguelike et/ou City-Builder)
#1
Je propose qu'on partage nos trouvaille en terme de jeux qui ressemblent de près ou de loin à Dwarf Fortress. Il y en a qui sont énormément inspirés de Dwarf Fortress (et dans ce cas, merci de ne pas râler en disant que c'est du plagiat, c'est une pauvre copie, c'est de la m*rde, blablablabla *ragequit*) et d'autres qui y ressemble par leur gameplay ayant des traits similaires. Wink

J'essayerais de tenir une liste à jour sur ce premier post, et donc si javais vous avez un jeu à partager, n'hésitez pas à mettre une petite description avec que je puisse l'ajouter ! Smile
Je commence donc avec 4 jeux que je connais et que j'ai testé :


City-Builder :
  • Goblin Camp
    • Dragor a écrit :
      Jeu très fortement inspiré de Dwarf Fortress, Goblin Camp en est une alternative open source et tout aussi gratuite.
      Vous y contrôlez non pas des nains, mais des goblins et des orcs qui doivent établir une colonie et survivre. Le jeu en est pour l'instant à son tout début mais l'auteur souhaite que le jeu soit plus axé sur les décisions larges que des décisions de micro-gestion. Ainsi c'est le jeu qui décidera quel unité doit faire telle tâche, et qui se chargera de prendre celle qui a la meilleure compétence. Le plus important sera donc de gérer les défenses et les combats afin d'avoir des unité qui survivent le plus longtemps possible, et donc qui excellent dans leurs tâches. Le jeu est en ascii (avec pas mal de notations similaires à DF), mais des packs graphiques existent aussi afin de le rendre plus facile à aborder. Enfin il dispose d'une UI (User Interface) plus ergonomique et accessible que pour Dwarf Fortress en utilisant beaucoup plus la souris.
      Une alternative plus accessible (et donc moins complexe d'un point de vu gameplay) à Dwarf Fortress qui semble bien lancée !
  • Towns
    • Dragor a écrit :
      Towns est un jeu lui aussi très inspiré de Dwarf Fortress, en 2D Isométrique et qui se veut malheureusement payant (On a le droit à une démo de 20 jours IG).
      Le jeu n'est encore pas très fournit en Gameplay mais annonce clairement son intention de posséder un très grand aspect RPG. Le but est de construire une ville avec une taverne, une cuisine, des ateliers, des chambres, etc... qu'elle soit sous le sol ou au dessus de la terre. Dans le futur la ville sera un lieu où les aventuriers et héros viendront pour passer du temps, tuer des monstres et.. faire ce que l'on fait habituellement dans un RPG ! Une sorte de jeu de rôle inversé, où au lieu d'être un héro qui voyage, on gère le lieu où les héros voyagent.
      Il est encore tôt pour pouvoir vraiment se prononcer sur ce jeu, mais le concept parait prometteur !

Roguelike :
  • Dungeon Crawl Stone Soup
    • Dragor a écrit :
      Du bon roguelike comme on les aime, tout en ascii (il existe une version graphique) et disposant d'un énorme contenu !
      On y retrouve une bonne vingtaine de races et pareil pour les différentes classes, des centaines d'objets différents pouvant être altéré de diverse façon (rouillé, béni, runique, de feu, etc...), beaucoup de sorts et magies différentes, des centaines de monstres différents, des donjons toujours différents et chose rare : un système de faim ! Il est donc essentiel de dépecer les créatures tuées pour les manger, mais attention, elles ne sont pas toute comestibles, et certaines races ne mangent pas la même chose que les autres ! De plus, dans la version graphique votre personnage voit son icône évoluer en fonction de son équipement, ce est toujours sympathique et agrément agréablement le jeu. Enfin, l'interface est plutôt facile à utiliser, et la difficulté est extrêmement bien dosée (au départ, on rigole, ensuite, c'est au tour des ennemis de rigoler). Attendez vous à devoir chercher les points d'expériences à l'unité, car vous en aurez besoin !
      Pour ceux qui aiment les roguelike assez complexes et pas trop faciles, ce jeu est fait pour vous !
  • Lost Labyrinth
    • Dragor a écrit :
      Un jeu qui se veut très court (surtout car on meurt souvent), qui n'est pas moche du tout, très sympathique à jouer et bien complet !
      Ici vous ne choisissez pas vraiment une classe de personnage, mais des attributs. Ainsi vous avez des points à répartir, et chaque attribut coûte un certain nombre de point. Vous aurez par exemple le Veteran qui permet de commencer avec quelques pièces d'équipement, le Paladin qui permet de faire plus de dommages aux morts-vivants, la possibilité de commencer avec plus de magie ou plus de sorts, ou encore des sorts plus fort, la possibilité de commencer avec certains objets comme une carte, des torches, des potions, des anneaux, etc... Et il y a aussi des attributs malus, qui donnent des points à dépenser tout en affligeant un malus à votre personnage ! Ainsi il peut avoir une mauvaise vue, ne pas pouvoir porter d'armure, être incapable de tenir un arc ou encore de faire de la magie ! Bref, ce système est très bien conçus et permet un nombre incalculable de possibilités ! En jeu on trouvera ensuite une très bonne maniabilité et ergonomie, le déplacement et les actions pouvant se faire au clavier ou à la souris. Des objets, il y en a plein, des monstres aussi, des niveaux "secrets" aussi, des marchands, et un système de faim et de soif qui oblige à récupérer de la nourriture de temps en temps (on ne peut pas dépecer les monstres ici) et de l'utiliser à bon escient pour ne pas en être à court le moment venu !
      Bref, un jeu très accessible, mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas aussi complexe que d'autres jeux qu'il en est moins bon !



Voilà et n'hésitez pas vous aussi à faire connaître des jeux ! Wink
[Image: 20418044971302_render.png]
   
 Répondre
#2
De loin je propose : http://dungeonempires.gamigo.com/

Meet YOUR destiny in MY dungeon!

Dungeon Empires is a next-gen free-to-play 3D browser game that presents a unique mix of tactical role-playing game and dungeon editor. Prove your skill as a dungeon builder and create your own lair full of monsters and other dangers. Those who dare to enter your dungeon must not be allowed to make it out alive! Explore and plunder other players’ dungeons, fight against terrifying creatures and loot new monsters, rooms and items to make your chamber of horrors even more deadly and grandiose.

Un MMO F2P. J'ai voulut le tester mais ma config étais trop juste quand j'ai essayer.
Début de la défragmentation :
30000 fichier fragmenter temps restant 00:10:00 Youpie :thumbsup:
30 minutes plus tard :
24 fichier fragmenter temps restant 01:30:00 ?( :whistling:
Fin de la défragmentation :
24 fichier fragmenter durée 01:56:27 ;(
chercher l'erreur.
 
 Répondre
#3
Excellente idée ce topic. Dungeon Crawler Stone Soup a l'air surpuissant ! Un peu comme une version beaucoup plus complète, aboutie et moins frustrante du mode adventurer de DF. Quelqu'un connait bien ?
   
 Répondre
#4
J'ai testé Dungeon Empires très vite fait, et c'est un concept vraiment original ! Le jeu n'est pas très beau, il y a pas mal de points qui pourrait être améliorés, mais cette sorte de mix entre un Dungeon Keeper et un Dungeon Crawler apporte vraiment quelque chose de bon.
En gros : Vous avez un héros qui dispose d'un donjon. Vous explorez des donjons (créés par les autres joueurs, ou déjà fait par le jeu) afin de tuer les monstres qui sont dedans et gagner des objets. Et parmi ces objets, vous trouvez de l'or, de l'équipement, des potions... mais aussi des plans de salle, des créatures et de la décoration pour VOTRE donjon ! Les donjons ne sont pas très grand (peut-être que ça s'agrandit avec les niveaux), et ce n'est pas non plus des donjons dignes d'un Neverwinter Night ou encore Dungeon Siege car il ne sagit là que de salles et de couloirs servant uniquement à faire des liens entre les salles (et donc on ne peut rien y placer). Mais pourtant, c'est avec un sentiment de puissance qu'on se mettre à construire nos salles et placer nos créatures dedans, espérant que des héros intrépides, et courageux inconscient se casse les dents contre eux. Smile

Reste à voir ce que cela donne sur le long terme, mais cela reste un très bon jeu. Wink


Et sinon, il est vrai que Dungeon Crawl Stone Soup est un jeu vraiment bon ! Il est assez dur à prendre en main au départ (enfin, beaucoup moins que le mode Adventure de DF) mais au bout de quelques "Try Again" on comprend vite les bases. Wink
Et le must, c'est que si on à un compte et tout, on peut jouer en ligne (mais tout seul) afin d'avoir notre score enregistré mais surtout de pouvoir être vu par les autres joueurs ici. Très très bon moyen d'en apprendre plus sur le jeu, mais attention au spoil. Wink
[Image: 20418044971302_render.png]
   
 Répondre
#5
Je viens de tester le Crawler ce matin, il est vraiment sympa, et effectivement plus simple à prendre en main que le mode adventurer de DF. Le truc qui me manque, c'est l'absence du système de parties du corps. Les combats ne sont pas réellement détaillés, mais bon, avec la richesse du bestiaire, des sorts et des objets, je ne vais pas cracher dans la (stone) soupe.

J'avais fait un combattant nain. Je me débrouillais plutôt bien, et au niveau 4, je suis tombée sur une gelée acide qui m'a plus ou moins dissous sans que je puisse la blesser. Quelle fin horrible.
   
 Répondre
#6
Flore,'index.php?page=Thread&postID=5020#post5020 a écrit :Je viens de tester le Crawler ce matin, il est vraiment sympa, et effectivement plus simple à prendre en main que le mode adventurer de DF. Le truc qui me manque, c'est l'absence du système de parties du corps. Les combats ne sont pas réellement détaillés, mais bon, avec la richesse du bestiaire, des sorts et des objets, je ne vais pas cracher dans la (stone) soupe.

J'avais fait un combattant nain. Je me débrouillais plutôt bien, et au niveau 4, je suis tombée sur une gelée acide qui m'a plus ou moins dissous sans que je puisse la blesser. Quelle fin horrible.
Exactement ce que je pense, quand on a testé les combats de dwarf fortress on a du mal a se mettre a un système ou il suffit d'aller dans la direction de l'ennemi pour attaquer ><
 
 Répondre
#7
Dragor, je te conseilles de tester TOME, il est excellent : http://te4.org/
 
 Répondre
#8
Un très bon jeu, oui ! Je viens de le tester pendant 3-4 heures, et vraiment, j'ai adoré !
Au début, ça parait un peu bordélique, et on comprend pas tout, mais on s'y fait très vite et on se rend compte à quel point le jeu est complet et a du potentiel. Dans ce jeu il faut toujours faire attention à ce que l'on fait (et ça commence à vraiment se perdre ça car dans beaucoup de jeux, on se retrouve à bourriner partout, ouvrir tous les coffres, toutes les portes sans qu'il nous arrive jamais rien !) et ça c'est magique ! Le jeu est en plus assez tactique. Très vite, contre les premiers boss on se retrouver obliger à réfléchir un petit peu si on veut pas mourir...
Et la mort est vraiment frustrante.. ><
En plus, le fait que les différents races/classes/modes de jeu se débloque en faisant des actions spéciales ou en trouvant un truc, résolvant une quête, etc... est super bien pensé !

(Et j'adhère trop aux musiques, surtout celle de l'arène. Big Grin)
[Image: 20418044971302_render.png]
   
 Répondre
#9
Vous connaissez Dungeons of Dredmor ?

Le style graphique est plutôt évolué pour un rogue-like, et il dispose d'une très très grosse quantité d'objets (dont je me demande même si'ls servent tous!). Pourtant, je n"y est accroché qu'un temps, j'y reviens parfois pour une partie d'une petite heure (ou avant si mort s'en suit! :whistling: )
 
 Répondre
#10
J'aurais finis par en parlé, car il mérite effectivement le détour.

Et sinon, je recommande encore et encore TOME. C'est la révélation du siècle pour moi ! (Bon, la révélation du dernier mois en vérité, avant il y avait Skyrim. >.>).
[Image: 20418044971302_render.png]
   
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)