Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Gérer l'eau.
#1
salut à tous!

j'aimerais savoir comment vous gérez l'eau dans vos forteresses. Parce qu'en zone hantée avec des zombies qui se promènent, des flaques boueuses et une ferme trop pauvre pour produire de la bière, c'est pas simple de faire boire tout ce monde!

sans oublier les carnages en siège...

ma seule solution pour l'instant est de produire plein de seaux pour que les flemmards aillent chercher de l'eau pour les bosseurs. comme ça, ça va plus vite, et c'est pas mes bosseurs qui meurent.

voilà, merci d'être passé!
 
 Répondre
#2
Si encore tu avais des couches aquifères, ça serait méga-facile!
A quelle distance se situent les flaques? Ta forteresse est-elle installée dans un biome hot ou pire? Est-ce que l'hiver, ça gèle?

Si tes étendues d'eau ne sont pas trop trop loin, tu pourrais creuser une citerne directement vers tes tunnels et te débrouiller pour en faire un puits. Si elles sont méga-loin, tu peux y arriver en les vidant progressivement mais ça prendra plusieurs saisons, il faudra attendre la pluie avant de percer ton trou, vider un peu la flaque, pas assez pour qu'à la fin tu te retrouves avec moins de 3/7 partout, re-attendre la pluie...

Si tu penses que ça sera vraiment trop long pour survivre, utilise tes seaux et fabrique-toi un mini-puits de 1 case pas plus, ça te fera gagner du temps, parce que le remplir ne demandera que sept nains, et le vider prendra au moins un an.
 
 Répondre
#3
comment ça, les nains peuvent transporter l'eau? avec quelle touche?

sinon, en prenant en compte le relief, les flaques sont plutôt éloignées les unes des autres, mais heureusement elles ne gèlent pas.

Au pire, je pourrais faire une looongue annexe à la forteresse qui mène à un bâtiment qui entoure une flaque, mais bon...
 
 Répondre
#4
(i)- sélectionne ton trou sans eau-(p), puis (P) , (f), normalement set pit/pond information sera règlé sur "pond (not full)", affiché en bas des infos. Enlève la pause, et autant de nains que de seaux disponibles iront chercher l'eau du plus proche point pour la déverser dans la zone que tu viens de définir. Ils s'arrêtent automatiquement avant que ça déborde.

Avec assez de nains, tu peux vider entièrement des flaques boueuses. Mais ne compte pas sur eux pour approvisionner ta forteresse régulièrement s'ils lâchent leur seau dès qu'ils voient un zombie...

Après, si tu veux faire vraiment compliqué, tu creuse une soeur jumelle de la pool, espacée de deux carrés. C'est vraiment important qu'elles aient la même taille, sinon tu vas tout vider pour rien à cause de l'évaporation. Tu construis une screw pump pour vider la murky pool dans l'autre. Rebelote. Nouveau trou, nouvelle pompe, même procédé, tu transvases... Avec à la clé, un lac artificiel de la taille que tu veux!

Théoriquement, tu n'envoies qu'un seul nain se faire buter au boulot s'il a mechanics, carpentry, architecture et pump operating, au lieu de x nains à la queue leu-leu, mais si la nature environnant ta forteresse est vraiment dangereuse, au pire, tu creuses un tunnel, tu aménages une citerne (donc pense à creuser plusieurs étages vers le bas, un puits peut aller jusqu'en enfer tant qu'au fond il reste 3/7 d'eau), et tu la places directement en-dessous de la pool la plus proche, tout en désignant un carré comme escalier (u)p au milieu. Tu fermes bien les portes d'accès à ton puits artificiel, et tu laisses juste un mineur creuser un escalier (d)own pour qu'il sorte directement du milieu de la pool. Suivant la quantité d'eau, il prendra une petite douchette ou quelques points en swimming :p

L'avantage de cette méthode est que tes nains n'ont pas du tout besoin de sortir, de plus cette source d'eau ne sera pas considérée comme boueuse par tes nains.
 
 Répondre
#5
J'ai pas tous comprit et j'avoue qu'au niveau de la gestion de l'eau je m'arrange pour avoir toujours une rivière sur ma carte mais,

Citation :et autant de nains que de seaux disponibles iront chercher l'eau du plus proche point pour la déverser dans la zone que tu viens de définir. Ils s'arrêtent automatiquement avant que ça déborde.

Je ne suis pas d'accord, seul un nains par zone de pond travaille, de plus si tu définit plusieurs zone de pond il y-a un risque qu'une partie fassent le travail à l'envers.

Mais bon je trouve toutes ces solution un peut trop compliquée, quitte à utilisé des screw pump autant allé directement voir dans les cavernes de ta carte pour y puissé de l'eau.
Au moins comme sa tu évite le risque de zombifications. Et même sans screw pump, tu devrais trouver de l'eau vers les niveaux -20/-30. Si tu fait ta citerne directement reliée à l'eau d'une caverne tu peut facilement sécuriser la source d'eau en plaçant une grille avant la citerne. Aucun problème au niveau des zombie. De plus cette méthode te permettra de faire des ferme intérieure (grâce au plante d'intérieur que tu trouvera dans les cavernes). ET un champ d'arbre intérieur. Tu coupe ainsi tous besoin d'aller à l'extérieur.

La seul réel difficulté est de sécuriser une partie de la caverne pour éviter les mauvaise rencontre. Dès l'instant pour tu trouve une caverne le mud sera apte à faire pousser des arbre et des plantes des caverne automatiquement.

Mais bon, pour ma part tu doublerais juste la taille de ta ferme pour produire de la bière... avec 2 ferme de 5x5 plum helmet j'ai des surplus (vraiment beaucoup de surplus) avec 100 nains donc... vide une de tes flaque pour en faire une ferme et au boulot :p 4 nains suffisent amplement pour faire tourné les ferme et 3(2,5) still pour assurer une production continue de bière.
Début de la défragmentation :
30000 fichier fragmenter temps restant 00:10:00 Youpie :thumbsup:
30 minutes plus tard :
24 fichier fragmenter temps restant 01:30:00 ?( :whistling:
Fin de la défragmentation :
24 fichier fragmenter durée 01:56:27 ;(
chercher l'erreur.
 
 Répondre
#6
merci beaucoup à tous!

je vais essayer la citerne pour commencer (mon mineur est trop seul, mal équipé, fatigué et nul pour partir à la conquête des profondeurs dès maintenant).

les portes suffisent à bloquer l'eau? pas besoin de floodgate?

j'ai déjà noyé une forteresse et vu des nains se cacher derrière des portes, alors je vois quand meme de quoi vous voulez parler, mais ils avaient tendance à les entrouvrir quand même. Peut être que c'était mal fermé...
 
 Répondre
#7
(q)-porte-(o)(l)
Extrêmement efficace!
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)