Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
2~3 question sur le jeu
#11
D'accord!
[Image: 1358682555-dwarf-fortress-lineout-by-iza...54zrga.jpg]
 
 Répondre
#12
Une autre question: j'aimerais faire un répéteur (qui ait le même effet que Pull the lever /R).
J'ai la masse de gobelins encagés et j'ai pensé à ça:
Code :
############
######!!#####
_!?o_PPP_o!?_
############
d1 231 d2

o=porte (d1 et d2 les deux portes)
!! = cage ou le gobelin est enfermé
!? = pièges à cage de sécurité
#=mur
P= plaque de pression (les numéros en dessous les numérotent)

la plaque de pression 1 (la plus à droite) est reliée à d1 (la porte la plus à gauche) et la plaque de pression 2 reliée à d2.
come ca quand il va sur une des plaques, ca ouvre la porte opposée, et le temps qu'il y aille, il appuie sur la plaque de pression 3 qui sera la plaque dont je récupérerais le signal, la porte se refermera et la porte opposée s'ouvrira, il essaye d'y aller, etc.
Vos avis? Ca marchera ou pas?
J'avais un autres système, mais il nécessite un inverseur de signal. Comment en faire un simplement (sans fluides ou trucs du genre)
Et sinon, comment on dresse les trolls?
Voilà c'est tout merci d'avance.
[Image: 1358682555-dwarf-fortress-lineout-by-iza...54zrga.jpg]
 
 Répondre
#13
Je me demande si l'on peut dresser les trolls, ils ne sont pas considérés comme une civilisation ?
 
 Répondre
#14
Je ne crois pas. Mais il y a une histoire avec un dungeon master que j'ai pas très bien comprie qui permettrait de dresser les animaux exotiques (comme les trolls), mais qui n'existe plus en v2010. Je dois modifier un fichier, mais lequel? Et puis c'est de la triche, j'aimerais le faire à la dwarfy.
[Image: 1358682555-dwarf-fortress-lineout-by-iza...54zrga.jpg]
 
 Répondre
#15
La plupart des cartes d'un niveau de sauvagerie suffisant sont très fournies en bêtes dressables et exotiques. J'ai déjà eu des tigres pour mes chasseurs, des araignées des cavernes géantes apprivoisées (très pratique pour récolter la soie) et des helmet snake qui se baladaient dans mon meeting hall. J'ai également horreur de tricher, mais le plus simple est d'enlever le tag "EXOTIC" pour qu'un dresseur normal puis apprivoiser la bestiole. Le dungeon master n'est pas activé pour l'instant.

Il y a une autre technique qui consiste à permettre à ton maire de désigner le dungeon master, ou de l'apporter directement avec toi, mais je n'ai jamais testé.
   
 Répondre
#16
Je réutilise encore le topic pour vous poser une nouvelle question : est-ce que l'eau 'glisse' sur les pentes (channel)?
du genre :
7
\
#_

Je voudrais que l'eau (le 7) aille sur le sol en contrebas en décalé ( le underscore) en glissant sur la pente, et que rien ne reste coincé sur la pente (pour minimiser la perte d'eau dans ma cascade).

Et une autre question, enfin un problème :
J'ai des tonnes de messages "xxx cancels fill pond : job item lost or destroyed", alors que j'ai des tas de seaux, et je vois pas ce qui aurait pu les détruire, et surtout j'en ai de toutes façons pas autant !!!
Si quelqu'un a une solution (même un hack ou un truc dans les raws) pour stopper ça, c'est vraiment exaspérant ça me bousille mon menu announcements (du genre 50 announcement de ce type par secondes Confused)
[Image: 1358682555-dwarf-fortress-lineout-by-iza...54zrga.jpg]
 
 Répondre
#17
Hmm, je ne peux pas être sûr que l'eau ne restera pas un peu au deuxième niveau.
 
 Répondre
#18
Oui, l'eau coulera, je peux te l'assurer. Maintenant, comme Zd05 le dit, il en restera un peu en haut si il n'y a pas d'arrivée continue de fluide derrière.

Pour les messages d'annulation, ne t'inquiète pas trop, les nains se baladent n'importe comment avec les seaux, ils les posent un peu où ils veulent, et le temps qu'un nain aille chercher un seau, un autre l'utilise, y'a des messages d'un peu partout. Tant que le pond se remplit, ça va. Si les messages rouges te saoulent, tu peux les désactiver momentanément dans le menu orders "o" et c'est la première ligne il me semble (annoncer toutes les annulations, une partie ou aucune).
   
 Répondre
#19
Salut !

Déjà de mon point de vue, savoir lire anglais donne une énorme aide à portée de main puisque les principales informations sur DF sont dans cette langue (forcément...), donc ce n'est pas trop que de te conseiller de t'y mettre (et puis je suis sûr que tu sais que c'est actuellement la langue internationale, donc un bonus de plus. Et puis tu apprendras les traductions de dizaines de noms de roches, argiles, sables, bois, objets de la vie plus ou moins commune... on sait jamais)

Pour ton répétiteur, je ne peux rien te confirmer mais il me semble que les chemins ne sont pas instantanément recalculés lorsqu'ils ne sont plus disponibles, alors ton gobelin va foncer vers la première porte et même si elle se ferme il continuera un moment et va tomber dans le piège (littéralement), donc il faudrait éloigner les cages voire les retirer...
En fait ton idée est la même que celle proposée sur le wiki article Repeater(je te laisse le soin de traduire ce titre) dont je retranscris partiellement le bout qui t'intéressera ici. Juste avant quelques précautions/conseils si ce n'est pas déjà fait :
- Déshabille ton prisonnier (parce que ça serait con qu'il soit armé et que par une quelconque erreur tes nains sans équipement soient exposés à un gobelin traumatisé par un séjour en prison. 1) Pour cela tu mass dump (décharge de masse) la cage, c'est-à-dire (suite de touches à partir du menu principal) [d-b-d] puis deux fois [entrée] sur la cage. Cette première étape jette (dump) tout objet sur la (les) case(s) séléctionnée(s) (il faut avoir désigné une zone de décheterie avant) le problème initial étant que c'est plus galère de sélectionner tout l'équipement du gobelin à la main parce qu'il est en partie caché dans x menus 2) tu ne voudrais pas que ta cage soit jetée aussi (en fait peut-être que si mais je ne sais pas si ce truc marche sans cette 2e étape) donc tu appuies sur [k] (look around) et tu te places sur la cage, assure-toi que ce soit bien cette cage qui est sélectionnée et pas autre chose dans le menu à droite et là appuies sur d pour annuler le jettage de la cage elle-même. 3) Attends que tes nains aient fini de déshabiller le gobelin (la tâche associée au Dump est Refuse hauling) et là tu pourras commencer à jouer avec. (pour vérifier son équipement utilise [k] ou [t] et cherche dans les menus associés je sais plus trop)
- Plutôt que de placer la cage dans le couloir et d'utiliser des leviers etc... tu peux utiliser la technique du pitting : je crois qu'elle est expliquée dans un autre topic de ce forum. Bon ça c'est surtout pour le radin qui veut pas gaspiller ses cages et qui fait du traffic d'esclaves collectionne les captures et les fout dans une arène avec une FB.

Goblin repeater

Pas tout à fait régulier mais ça marche.


Le reste c'est globalement ton idée avec quelques améliorations.


L'appat c'est n'importe quoi qui va pousser ta victime à traverser le couloir, ça serait bête que pour x raisons le répéteur ne marche plus et tu as alors un gobelin en pleine liberté au milieu de ta forteresse, donc tu emmureras le tout et voilà. Pour un gobelin un animal enchaîné suffit.


Ici on utilise le fait qu'il y a un délai entre l'appui sur la plaque et la fermeture des portes. (et peut-être aussi l'intervalle de temps avant le recalcul du chemin)
Une seule plaque suffit car tu peux relier un levier ou une plaque à plusieurs méchanismes (j'entends par là portes, barrages, trappes, ponts...) en même temps.
Donc ici tu la relies à une porte, tu marches dessus pour qu'elle s'ouvre (ou tu utilises un levier pour le faire à la main) puis tu la relies à l'autre porte et enfin aux mécanismes que tu veux activer de manière répétée. Et ça fait comme tu voulais.

Code :
A                         A = Appât
╔════════════╝  ╚═══════════╗
║           ┼║   ┼          ║   ┼ = Porte (ouverte)
║  ╔═════════════════════╗  ║   ┼║= Porte (fermée)
║  ║                     ║  ║  
║  ╚═════════════════════╝  ║   P = plaque de pression
║     g ->    P             ║   g = gobelin (et sa direction actuelle)
╚═══════════════════════════╝

Attention : Bien laisser assez d'espace entre la plaque et les portes, sinon le gobelin, bah il en fait de la pâtée ton appât :ninja: . Comme stratégie de sûreté tu peux placer un piège devant l'appât. (pas dans la case entre les deux portes sur ce schéma par contre, les créatures pouvant et même préférant se déplacer en diagonale si c'est plus court)

Enfin use de ton génie si t'as besoin d'un "interrupteur" pour ton répéteur.


Un troll ne se dompte pas par un nain.
Les animaux dressables sont repérés dans les RAW par le marqueur [TRAINABLE] (dressable), et le code du troll ne comporte pas de tel marqueur.
Les trolls sont à ma connaissance plus des animaux qu'une espèce assez intelligente pour constituer une civilisation.
[TRAINABLE] n'est pas à confondre avec [PET] (animal domestique), les pets sont les animaux qui peuvent être adoptés par les nains, et donc devenir pacifiques (s'ils ne l'étaient pas) et aussi rester dans la forteresse, mais ne peuvent pas servir à la guéguerre s'ils ne sont pas [TRAINABLE]. (t'as déjà vu une vache de guerre ? bah tu ajoutes [TRAINABLE] dans sa RAW et voilà... :thumbdown: )
Beaucoup (à mon avis en tout cas) d'animaux sont [PET_EXOTIC], ça signifie qu'à l'état sauvage, tu ne peux pas les dompter si tu n'as pas de Dungeon Master (Maître du donjon) et comme le Dungeon Master est actuellement désactivé, il n'a aucun pouvoir et donc tu ne peux pas dresser le léopard dragon de tes rêves a priori. Tu peux modifier les RAW pour remplacer [PET_EXOTIC] par [PET] tout court, mais selon magmawiki c'est pas tout à fait ça, faut attendre le Baron pour que les modifications prennent effet (faut que je vérifie ça). Pour moi c'est pas tout à fait de la triche puisque ces animaux sont destinés à être domptés à la base...

Déjà pente c'est ramp, channel c'est un trou, une tranchée, un canal. D'après mon expérience les pentes n'ont qu'un effet sur le déplacement des créatures (monter/descendre...) et donc pour un fluide ou un objet c'est pareil qu'un sol plat (à vérifier). Dans ta configuration, il devrait rester 1/7 de profondeur d'eau sur la pente, le reste tombant en bas ou à côté. Et puis le gâchis d'eau, c'est pas ça qui va faire la révolution.

Pour les annulations de travail, vérifier que les seaux sont accessibles (seau = bucket et pas barrel ou bin... :whistling: ), qu'il n'y a pas de problème de burrows (personne a trouvé de traduction encore ?), et que le pit/pond est bien défini (a priori oui). Puis si tout ça est fait tu peux [Dump+Forbid+UnDump+claim(=Unforbid)] les seaux pour en gros les 'reset' (et puis si jamais ils étaient 'interdits' (forbidden) ça les autorise). Je sais pas ce qu'il se passe mais quand un objet a l'air tout a fait accessible et qu'il l'est pas pour les nains, cette technique marche parfois.

Si t'as 50 annonces (announcements) par secondes tu pourrais avoir un problème de chômage aussi (sauf si t'as décidé de faire travailler tous tes nains à remplir cette foutue piscine 42 étoiles auquel cas je doute que tu aies un seau par personne d'où ton problème). Donc si tu trouves plus rien à faire je te propose :
1) Déjà de faire creuser tes mineurs, en haut, en bas, à gauche, à droite... Les nains aiment l'espace (les miens en tout cas).
2) De faire un répétiteur avec de l'eau (tu dis que tu préfèrerais pas mais de un c'est moins dangereux en général (8| euh), de deux les grands travaux ont toujours été une stratégie efficace de relance de l'économie)
3) De créer une chute d'eau au milieu de la forteresse, avec pompes et roues à aube etc...
4) De trouver et miner de l'adamantine (à fond si possible, surtout si tu sais pas de quoi je parle Big Grin , mais bon... on se comprend), tu as le droit d'en fondre aussi...

Sinon y'a l'explication de Flore qui a l'air tout à fait plus rationnelle...
 
 Répondre
#20
D'accord et merci syrak Big Grin ! En fait pour le prblème du répéteur(pas répétiteur), c'est réglé depuis un bon bout de temps (sur les forums, la date du message s'affiche en haut à gauche de celui-ci Wink ). Mon système est fonctionnel, mais il faut faire gaffe avec les distances entre les objets.
Pour les trolls, je m'étais déjà rensigné, mais merci quand même Big Grin.
Merci bien pour tes idées pour occuper mes nains 8o , je n'y avais jamais pensé lol :thumbsup: .
Les pentes c'est bien ramp, mais pour les faire, on utilise l'option 'channel'.

Donc en fait to pavé n'a même pas répondu à ma question :thumbdown: :
Citation :Je réutilise encore le topic pour vous poser une nouvelle question : est-ce que l'eau 'glisse' sur les pentes (channel)?
Citation :donc pour un fluide ou un objet c'est pareil qu'un sol plat (à vérifier).

mais merci bien de me prendre pour un gland :whistling:
Citation :(seau = bucket et pas barrel ou bin...)
Mais bon allez sans rancune Big Grin salut.
[Image: 1358682555-dwarf-fortress-lineout-by-iza...54zrga.jpg]
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)