Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
La popularité du jeu
#21
Dans ce cas, on peut dire que Starcraft 2 est similaire à DF : il faut construire une base solide, pour se protéger de l'ennemi, puis monter une escouade afin d'éliminer les ennemis de la carte. Accessoirement, on peut aussi collecter les ressources de la carte pour fortifier son armée et sa base.
Vala, maintenant, faudra dire : Starcraft 2 est similaire à DF!!
Mais pour le coup, je ne pense pas que ça va ramener des joueur de Starcraft 2 par ici!!
 
 Répondre
#22
Rinrynque,'index.php?page=Thread&postID=3003#post3003 a écrit :Je suis tout à fait d'accord pour dire que DF explose MC pour tous les aspect du jeu (et peut être même les graphismes et l'interface, une fois habitué), mais ce n'est pas pour cela qu'ils sont très différents.
Je suis pas du tout d'accord. Minecraft et Dwarf Fortress sont nettement différents, autant dans le fond que la forme. Déjà 2D/3D, mais ça après c'est l'aspect graphique. Mais le gameplay. Outre l'aspect "SandBox" et l'aspect "miner", il n'y a plus rien qui relie DF de MC. L'un est un jeu de gestion (ou jeu d'aventure/roguelike), l'autre est un jeu de construction/survival.
Dwarf Fortress sera toujours plus complet que Minecraft car c'est le but d'un roguelike, de toujours pousser ce qui peut encore être poussé.
Minecraft quand à lui, de part sa 3D et son aspect FPS (dur de faire un FPS en 2D de toute façon Big Grin), il apporte l'immersion et l'action. Car oui, c'est quand même une grande différence. Minecraft est un jeu d'action, et pas Dwarf Fortress (à part pour celui qui s'interdit de mettre pause). Wink
[Image: 20418044971302_render.png]
   
 Répondre
#23
Il y a quand même pas mal de choses similaires entre les deux jeux.

Bon déjà, c'est un jeu de type Sandbox, le monde est créé aléatoirement. En plus de ça, dans les deux jeux, il faudra exploiter au mieux les ressources naturelles du monde en explorant. Impossible de faire le parallèle avec les STR de ce côté, puisque les ressources sont tout sauf naturelles: c'est des gisements de minerais accumulés au même endroit, et bien visibles pour le joueur.

Ensuite, le système de transformation d'objets commun aux deux jeux est quasiment inédit dans le jeu vidéo. Alors certes, la façon de les transformer n'est pas la même, crafting d'un côté, et ateliers de l'autre, mais le système de transformation de matières premières reste quand même proche.

Côté survival, DF l'est tout autant que Minecraft. D'un côté, il faudra se protéger des monstres, de l'autre, il faudra protéger sa forteresse des monstres... Ce n'est pas les seuls jeux survival, certes, mais ce que l'on appelle les survival horror sont des jeux très courts , couloirisés et linéaires, ce qui n'est ni le cas de DF ni de minecraft.

Le système de fluides, avec la lave et l'eau, est également très proche d'un jeu sur l'autre, et rares sont les jeux avec des fluides dynamiques.

On pourrait parler de la construction en 3D commune aux deux jeux aussi, ou c'est le joueur qui crée tous les bâtiments etc, même si de ce point de vue là, minecraft a un aspect esthétique qui n'existe pas ou peu sur DF.

Alors certes, ce n'est pas exactement le même type de jeu, mais minecraft s'inspire largement de DF sur de nombreux points.
 
 Répondre
#24
darkomen,'index.php?page=Thread&postID=4217#post4217 a écrit :Alors certes, ce n'est pas exactement le même type de jeu, mais minecraft s'inspire largement de DF sur de nombreux points.
Ah ben voilà!! Tout de même! :thumbup: Minecraft s'inspire de DF! Voilà tout! Point final aux comparaisons maintenant! :evil:
 
 Répondre
#25
darkomen,'index.php?page=Thread&postID=4217#post4217 a écrit :Impossible de faire le parallèle avec les STR de ce côté, puisque les ressources sont tout sauf naturelles: c'est des gisements de minerais accumulés au même endroit, et bien visibles pour le joueur.
Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais on voit bien que tu te rattaches à deux trois jeux auquel tu as joué et tu fais une généralité à partir de ça. Les contraintes qui font que les ressources sont visibles et toujours en "pack", c'est déjà la 2D. Faire une répartition des ressources "réaliste" en 2D, c'est impossible, vu qu'il faut un troisième axe pour que cela devienne réaliste. Mais ce n'est pas le cas pour tous les STR. Il y a des STR en 3D. Il existe aussi des STR en vue FPS. Il existe un tas de STR différents, et certains ont des systèmes de ressources très complets et assez réalistes, ou du moins, qui n'ont rien à voir avec les systèmes de ressources.

darkomen,'index.php?page=Thread&postID=4217#post4217 a écrit :Ensuite, le système de transformation d'objets commun aux deux jeux est quasiment inédit dans le jeu vidéo.
Wait... What ? Soit tu le fais exprès, soit tu as jamais joué aux jeux vidéos à part Minecraft, Dwarf Fortress. Déjà, les deux systèmes ne se ressemblent en rien. D'un côté, c'est de la production industriel, où tu connais les ingrédients requis et tu connais le produit finit, de l'autre, c'est de l'artisanat à tâtons. Et les deux systèmes existent depuis laaargement bien plus longtemps que la création de ces deux jeux.

darkomen,'index.php?page=Thread&postID=4217#post4217 a écrit :Côté survival, DF l'est tout autant que Minecraft. D'un côté, il faudra se protéger des monstres, de l'autre, il faudra protéger sa forteresse des monstres...
Donc Mario c'est du Survival aussi vu que tu dois défendre ton personnage contre les monstres. Et puis Zelda aussi. Et puis Zoo Tycoon, faut défendre son Zoo contre les dettes. Non, mais non, Dwarf Fortress, n'est PAS, un Survival. Minecraft, Stranded, Resident Evil, Dead Island, Left 4 Dead, oui, mais pas Dwarf Fortress. C'est un jeu de stratégie/gestion, et comme dans tous les jeux de stratégie/gestion, il y a des ennemis et le but et de survivre. C'est même un peu le principe de la plupart des jeux vidéos : Des ennemis, survivre. Mais pour autant, tous les jeux vidéos ne sont pas des Survivals. Ce qui fait un Survival, c'est surtout l'aspect "Je survis avec un nombre très limité de ressources contre une quantité énormes de méchants. Minecraft encore, le côté survival on l'attends toujours un peu. Mais les autres, c'est du vrai Survival. Tu arrives dans le jeu, et si tu fais pas gaffe, tu n'as plus aucune défense contre les ennemis qui arrivent, et aucun moyen d'en gagner.

darkomen,'index.php?page=Thread&postID=4217#post4217 a écrit :Le système de fluides, avec la lave et l'eau, est également très proche d'un jeu sur l'autre, et rares sont les jeux avec des fluides dynamiques.
Dwarf Fortress : Eau avec gestion de la pression, gestion des fluides, gestion du niveau d'eau en 7 niveaux et un tas de truc marrant. Minecraft : Eau d'un seul niveau, pas de système de pression, et système d'eau infini jusqu'à 7 cases. Je ne vois aucune ressemblance la dedans. Ah si ! Il y a de l'eau dans les deux jeux.. hum... Ah ouais, dans Mario aussi. Oh mon dieu, Nintendo va faire un procès à Notch et Toady, ils ont osé plagier de la flotte !
Ah, et encore une fois : "Rares sont les jeux avec des fluides dynamiques". Bah déjà, dans ma Minecraft, c'est pas si "dynamique", et ensuite, c'est pas si rare que ça. Avec une gestion des fluides aussi poussé que celle de Dwarf Fortress, ça c'est rare. (From Dust est un bon dans le genre, même si je ne sais pas s'il gère la pression). Mais un jeu avec de l'eau qui coule... Il y en a plein.


Edit : Je dis pas ça en temps que défenseur d'un jeu ou l'autre. Les deux jeux sont assez différents pour que je prenne un plaisir différent à jouer à l'un et à l'autre. Mais seulement, faut arrêter les comparaisons à la con, et voir du plagiat ou de l'inspiration là où il n'y a que des concepts vu et revus dans le monde du jeu vidéo. Et puis j'ai aussi perdu mes yeux quand j'ai lu les arguments comme "Ensuite, le système de transformation d'objets commun aux deux jeux est quasiment inédit dans le jeu vidéo." et autres, qui montrent bien les généralités faites après avoir joué à une dizaine de jeux.
[Image: 20418044971302_render.png]
   
 Répondre
#26
Je pense que Notch s'est plus basé sur DF qu'il ne veut bien l'admettre... Minecraft a des qualités, mais on attend toujours les nombreuses choses de prévue. DF est gratuit et possède plus de contenu que Minecraft qui est payant.

Quand Minecraft gérera la température, la pression de l'eau, le vent, la physique, de grands biomes, des rivières, fleuves, ruisseaux, océans, mers, 130 pierres précieuses, 31 types d'arbre, 14 métaux purs, 14 alliages (MC ne gère pas encore les alliages), +/- 230 créatures, plus d'ateliers et de fourneaux, une forge...

Là on pourra en parler, et d'ici là, DF sera peut-être en 3D visuelle. Big Grin

[/maximum trolling]
 
 Répondre
#27
Dragor,'index.php?page=Thread&postID=4221#post4221 a écrit :Je dis pas ça en temps que défenseur d'un jeu ou l'autre. Les deux jeux sont assez différents pour que je prenne un plaisir différent à jouer à l'un et à l'autre. Mais seulement, faut arrêter les comparaisons à la con, et voir du plagiat ou de l'inspiration là où il n'y a que des concepts vu et revus dans le monde du jeu vidéo. Et puis j'ai aussi perdu mes yeux quand j'ai lu les arguments comme "Ensuite, le système de transformation d'objets commun aux deux jeux est quasiment inédit dans le jeu vidéo." et autres, qui montrent bien les généralités faites après avoir joué à une dizaine de jeux.

Bon, j'ai bien l'impression que tu n'as rien compris à mon message, en plus de faire preuve d'un poil de mauvaise foi.

Citation :Faire une répartition des ressources "réaliste" en 2D, c'est impossible, vu qu'il faut un troisième axe pour que cela devienne réaliste. Mais ce n'est pas le cas pour tous les STR. Il y a des STR en 3D. Il existe aussi des STR en vue FPS.
Oui, alors cite moi des exemples de STR qui nécessitent de l'exploration pour la récolte des ressources.

Citation :D'un côté, c'est de la production industriel, où tu connais les ingrédients requis et tu connais le produit finit, de l'autre, c'est de l'artisanat à tâtons.
Pour avoir joué pas mal en multijoueur, il y a peu d'"artisanat" dans minecraft, souvent, les joueurs mettent en place des mécanismes industriels et automatisés complexes. Ensuite, je parlais de la transformation des matières premières similaire dans les deux jeux. Et si tu ne connais pas les ingrédients requis et le produit fini dans minecraft, c'est que t'as pas dû beaucoup y jouer.

Citation :Et les deux systèmes existent depuis laaargement bien plus longtemps que la création de ces deux jeux.
Des exemples?

Citation :Donc Mario c'est du Survival aussi vu que tu dois défendre ton personnage contre les monstres.

Non. Le survival se définit par le fait que survivre dans le monde dans lequel tu évolues est un but en soi. Dans les jeux que tu cites, ce n'est pas du tout le cas. Dans Dwarf Fortress, c'est une problématique primordiale, surtout pour le débutant.

Citation :Ah si ! Il y a de l'eau dans les deux jeux

Je parlais de mécanique des fluides, preuve encore une fois que tu n'as pas lu, mais survolé. Les jeux de ce type sont relativement rares. Ah si, ya le dernier jeu d'Eric Chahi. Ca fait 3 jeux, yen a surement d'autres, mais combien...?

Citation :Minecraft : Eau d'un seul niveau

Ca veut dire qu'à chaque fois qu'il y a présence d'eau, elle remplit intégralement un bloc? Ce n'est pas le cas... Alors évidemment, on transporte des blocs d'eau et on pose des blocs d'eau, mais c'est un peu le principe du jeu qui veut ça...
 
 Répondre
#28
Si on arrêtait la prise de tête Big Grin ? Le jeu le plus comparable à DF dans tous les jeux existants est incontestablement MC (pour toutes les raisons citées avant par Darkomen et moi), même si ils sont différents, c'est tout. On les compare uniquement pour ça, car sinon, à quoi pourrait-on comparer DF?
Et puis même si on voulait comparer DF et call of, pourquoi s'énerver?
[Image: 1358682555-dwarf-fortress-lineout-by-iza...54zrga.jpg]
 
 Répondre
#29
darkomen,'index.php?page=Thread&postID=4226#post4226 a écrit :Oui, alors cite moi des exemples de STR qui nécessitent de l'exploration pour la récolte des ressources.
darkomen,'index.php?page=Thread&postID=4226#post4226 a écrit :Des exemples?
darkomen,'index.php?page=Thread&postID=4226#post4226 a écrit :Ca fait 3 jeux, yen a surement d'autres, mais combien...?
>http://tinyurl.com/43bc66y
Et flegme de tous te les faire, vu qu'à priori tu as aussi flegme de te renseigner.


Mais quand même, parce que c'est puissant ce que tu dis (et que j'ai rien d'autre à faire) :

Citation :Pour avoir joué pas mal en multijoueur, il y a peu d'"artisanat" dans minecraft, souvent, les joueurs mettent en place des mécanismes industriels et automatisés complexes.
Non. Ca c'est de la récolte d'objet. J'ai jamais dit que la récolte d'objet dans minecraft ne pouvait pas être super automatisé et industrialisée. Mais sans mods, explique moi alors comment tu automatises le craft dans Minecraft, vu que cela nécessite l'ouverture de l'inventaire.

Citation :Non. Le survival se définit par le fait que survivre dans le monde dans lequel tu évolues est un but en soi. Dans les jeux que tu cites, ce n'est pas du tout le cas.
Tu te rends compte que tu dis des choses totalement incohérentes ? Survivre n'est pas un but dans Mario par exemple ? Alors c'est quoi, une option ? Donc en gros, tu peux finir le jeu sans survivre ? Pour reprendre ton expression, tu as pas dû beaucoup y jouer. Big Grin

Citation :Je parlais de mécanique des fluides, preuve encore une fois que tu n'as pas lu, mais survolé.
Mais où est ce que tu vois donc de la mécanique des fluides dans Minecraft ? De l'eau qui coule ? Mais ça, ça existe dans beaucoup d'autres jeux.. Et je te renvois à mon lien tout en haut. Wink



Rinrynque,'index.php?page=Thread&postID=4227#post4227 a écrit :On les compare uniquement pour ça, car sinon, à quoi pourrait-on comparer DF?
Et puis même si on voulait comparer DF et call of, pourquoi s'énerver?
Je n'ai justement jamais dit que c'était pas bien, au contraire ! Wink
Et je ne vois d'énervement nul part, on fait une discussion, et là les deux partis ne sont tout simplement pas d'accord. Mais on est pas au point de s'énerver et s'insulter. Faut pas voir le mal partout et dire stop dès que quelqu'un contredit quelqu'un d'autre, sinon rien n'avancera jamais. Wink
[Image: 20418044971302_render.png]
   
 Répondre
#30
Citation :>http://tinyurl.com/43bc66y
Et flegme de tous te les faire, vu qu'à priori tu as aussi flegme de te renseigner.

Je ne vais pas me renseigner sur des choses qui n'existent pas.

Pour les STR nécessitant l'exploration pour la récolte de ressources, tu n'as rien trouvé, et pour cause, ça n'existe tout simplement pas dans le genre. Dans le genre Gestion, c'est plus facilement trouvable, avec des jeux du type Civ/Anno, mais c'est plus le fait d'acquérir du Map Control et de découvrir le brouillard de guerre que de l'exploration réelle du sous sol.

Pour le crafting, tout ce vers quoi ton lien renvoit, c'est des RPG(ou des jeux... flash Smile )... Mais bon, admettons, ça existe dans quelques jeux vidéos.

Pour la mécanique des fluides, évidemment qu'il y en a dans minecraft... La mécanique des fluides, c'est un bien gros mot pour désigner justement le fait que l'écoulement d'un fluide est simulé dans un jeu vidéo, ce qui, je le répète, est rare. La mécanique des fluides n'est utile que dans une poignée de jeux procéduraux/sandbox qui intègrent des fluides, hors tout le monde sait que ces jeux ne courent pas les rues.

Citation :Survivre n'est pas un but dans Mario par exemple ? Alors c'est quoi, une option ?
Tu confonds but et nécessité. Dans Mario, le seul objectif est de finir les différents tableaux pour finir le jeu. Survivre est nécessaire pour parvenir à ce but, mais la mort n’entraîne pas la fin de la partie(heureusement d'ailleurs).


Je n'ai jamais prétendu que DF ou Minecraft avaient inventé des concepts, je les aient comparés sur des points qui faisaient leur originalité respective. Le fait que DF intègre des graphismes en ASCII participe à son originalité, pourtant ce n'est pas le premier jeu en ASCII.
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)