Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Guide du naufragé ?
#1
Bonjour,

Sur le conseil d'un ami, j'ai téléchargé Stranded 2 et j'ai commencé l'aventure avec enthousiasme. Je passe des heures à connaître la première île de l'aventure, à casser des cailloux et des arbres, à chercher désespérément un deuxième silex, à tuer des papillons au marteau, à casser des nids et des cotonniers.
Quand je désespère de voir mon blé un jour pousser je me dis que j'ai raté un truc...

Je tourne en rond des heures encore, à chercher tous les assemblages possible et inimaginables d'objets, rageant à chaque "Tu croyais vraiment que ça allait marcher ?"
Je trouve enfin un autre outil utile : la canne à pêche, mais c'est tout. Pas moyen de faire un arc, pas moyen d'utiliser mes beaux carreaux de fer...

Je manque d'abandonner quand je pense au net.
Je suis pas une habituée des solution toutes faites, mais là, je sature vraiment.

Et je tombe sur quoi ? Une soluce quasi complète de tous les objets à construire : de quoi ruiner mon plaisir de jeu, surtout quand je m'appercois par la suite que je ne peux quand même pas construire mes famaux outils (manque de compétence ???)

Bref, comme j'ai vu que sur ce forum vous souhaitez preserver la logique de recherche, je propose de rédiger dans ce sens un "Guide du survivant" qui, sans donner les solutions, donnerait un certain nombre de conseils indispensables, qui serait inclus dans l'archive au téléchargement.
On peux envisager une version texte. Ou bien une version HTML, ce qui permet de moduler l'avancement des indices sur plusieurs pages.

Dans La page 1 du guide, je verrais bien ce type de conseils :
- Une fois en mains, certains objets peuvent être utilisé avec le bouton d'action (E)
(C'est comme cela qu'on sème, moi au début, j'ai jeté mon blé par terre... et il n'a jamais poussé)
- Avez vous visité l'île tutoriel ? (pour ma part, j'ai découvert cette ile vraiment par hasard ! )
- Vous êtes vous suffisement entrainés (J'ai mis du temps à comprendre que certaines actions n'étaient possible qu'avec un niveau de compétence suffisant)
- Attention à ne pas trop détruire votre environnement (c'est un de mes reflexes, j'ai aucune idée si c'est important dans le jeu)

Il pourrait y avoir aussi des conseils de bon sens, certes, mais qui incitent le joueur, à ne pas abandonner une voix même quand ça ne marche jamais. Du style :
- Indices sur comment trouver du silex (Je ne sais même pas si cela s'extrait)
- Indices sur comment fabriquer de meilleurs outils (je vous l'ai dit, je n'ai pas dépassé le stade marteau, lance, canne à pêche)
- Indices sur l'importance des construction (il faut faire la fontaine pour pouvoir fabriquer le nid de kiwi)

Et sur des pages plus difficiles d'accès (après de multiples liens et avertissement) il y aurait quellques données précises :
- il faut 50 en agriculture pour planter des baies, et plus encore pour planter du cacao.
- comment se prémunir des sauterrelles
En fait, le but serait de montrer certains mécaninsme de jeu, avec un exemple, sans donner les autres. Mais bon, ce ne sont pas les pages les plus indispensables à livrer avec le jeu, j'en conviens.

Voilà mon idée !
Aux joueurs plus expérimentés d'enrichir ce guide, moi, je n'en suis encore qu'une consomatrice Smile
Mais si l'idée vous plait, c'est avec plaisir que je participerais à sa rédaction. (quand j'en saurait un peu plus sur ce jeu)

PS : j'ai eu un bug avec une histoire très bête d'image manquante : grain.bmp. Cette image se trouve dans
mods\Stranded II\gfx et doit être copiée dans mods\Stranded II\tutorial pour passer le bug.

PPS : SOS : Comment on fait pour ne pas avoir d'objet en main ? (j'en ai marre de détruire mes cottoniers parce que je les bousille au marteau et que j'ai pas de faux pour récolter)
 
 Répondre
#2
Bonjour,

Je trouve ton idée de guide très bonne mais il faudrait que quelqu'un d'autre que moi s'en occupe car je sature un peu en ce moment, je n'ai même plus le temps de continuer la traduction du jeu.
On pourrait même le rédiger sous forme d'un "journal du naufragé" ou seraient relatés les évènements dans leur progression naturelle (j'espère que je suis clair Rolleyes ).

Guiwald peut mettre à notre disposition un Wiki, ce qui constituerait un bon moyen de rédiger ce genre de guide.
Je pense qu'une doc française pourrait également être la bienvenue notamment pour rappeler les touches et les opérations de bases.

Si quelqu'un est intéressé(e), qu'il le dise et on veillera à mettre ça en place.

Je prends bonne note du bug et le corrigerais dans la prochaine mise à jour. Merci beaucoup Big Grin .

Pour les objets en main. Bin il faut les mettre dans la main. L'astuce c'est qu'il faut pas cliquer mais appuyer sur la touche "E".

J'espère t'avoir aidé à mon tour.
   
 Répondre
#3
Bon, je vais noter ici mes notes au fur et à mesure.

0 Configuration du jeu.

Selon votre configuration, vous pouvez changer les paramètres du jeu. En particulier, si votre machine est un tant soit peu puissante, il faut absolument faire reculer le brouillard sous peine de se perdre et de se faire bêtement dévorer faute de visibilité.
La résolution également peut être augmentée.
Ces modification nécessitent un redémarrage du jeu.

1 Rappel des commandes du jeu.

Ne pas hésiter à voir dans les options de jeu les touches de commande, et éventuellement à les modifier.
Touches par défaut :
- Z / S pour avancer, reculer. Reculer peut être très pratique avec une arme de jet..
- Q / D pour se déplacer vers la droite ou la gauche. Très utile avec une embarcation.
- X : caractéristiques du personnage (ici seront indiquées vos compétences !! )
- C : Inventaire, et ses différentes interactions : utiliser l'objet (en fonction d'où on est), le manger, le combiner à d'autre objets, le jeter.
- Clic gauche : attaquer. à main nues ou avec l'objet en main.
- Clic droit : utiliser les fonctions de l'outil en main. Appelé également "attaque 2"
- Roulette : changer d'arme.
Les armes/outils sont assignées à un raccourci clavier quand on les "utilise" dans l'inventaire. Tous les outils assignés à un raccourci sont accessibles via la roulette.
La roulette est également le seul moyen que j'ai trouvé pour travailler à main nue (utile pour ne pas bousiller la plante que l'on récolte !!)
- E : Interaction avec l'environnement et ce que l'on a en main. Par exemple : ouvrir un contenant, dépecer un animal, semer une graine, cuire un aliment, transformer un matériau etc... Ce raccourci est l'équivalent du bouton utiliser dans l'inventaire.
- Espace : sauter, ou fermer la boite de dialogue ouverte (je ne suis pas spécialement fan de cette association, m'enfin...)

Commandes non modifiables

Bug ou oubli, les raccourcis de l'inventaire ne sont pas affectés par les modification des options. Il s'agit :
- E : utiliser l'objet, c'est a dire le transformer, la plupart du temps.
- R : manger l'objet
- S : combiner les objets sélectionnés (raccourcis très utile pour tester de multiples combinaisons)
Sur une arme ou un outil : E ou touche numérique affecte l'outil ou l'arme à un raccourci clavier, et le rend accessible via la roulette.
- T : prendre l'objet en main. très pratique pour semer

2 Conseils de progression :

- Les objets sont généralement périssables et peuvent disparaitre si on les abandonne au sol.
- Beaucoup d'animaux se chassent, attention aux animaux dangereux, attention à l'extinction de ceux trop facile à chasser.
- Beaucoup de choses se sèment, il suffit d'essayer et de s'entrainer. Attention aux ravageurs.

3 Conseils pour fabriquer de nouveaux objets

- Suivre les conseils donnés dans le journal et sur les objets.
- Le but est de combiner des ingrédients, plus ou moins travaillés, et parfois de les travailler avec un outil précis. J'appelle outil un objet qui n'est pas "consommé" dans la fabrication du nouvel objet. Il faut néanmoins le sélectionner comme les autres ingrédients.
Exemple : On peut obtenir de l'eau en pressant les feuilles.
- On peut ainsi élaborer de nouveaux outils / nouvelles armes. A condition d'en avoir les compétences bien sur !!
- Les usages peuvent varier près de l'eau ou près du feu. Re-tester ses vielles recettes peut y apporter bien des surprises !

4 Conseils pour la construction

- Le premier marteau est obtenu assez facilement, normalement. Une fois en main, un clic droit (attaque 2) ouvre les chantiers possibles.
- Un chantier peut être mis en œuvre même si on ne possède pas encore tous les matériaux nécessaires. Déplacer la souris lors du placement de la construction pour en choisir l'orientation.
- Les chantiers proposés augmenteront avec les bâtiments déjà construit et le développement des bonnes compétences de personnage.
- Certains chantiers nécessitent la possessions d'objets particulier dans son inventaire.
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)