Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Récit - Colonie Atirducim, "Dyeworked"
#1
Citation :NLS a écrit:
Je commence cette nouvelle partie avec 1 mineur, 1 charpentier, 1 maçon, 1 mécanicien, 2 fermiers et un paysans destiné aux tâches ingrâtes. Ainsi qu'un chat pour chasser les insectes.

J'ai toujours remarqué un rapide manque de barils à un certain moment du jeu. J'ai donc acheter tous les types de nourriture possible (23 au total) afin de commencer le jeu avec le maximum de potentiel de stockage de bouffe.

L'endroit ou les nains s'installe est calme, le bois abonde.. On ne peut rêver mieux pour fonder une petite colonie.

1056, début du printemps. Première année

Grâces à toutes ces provisions, je commence avec 4 wagons, donc 12 unités de bois une fois tous démontés. Ils ont transporté 28 barrils et une bonne demie douzaine de sacs.

Première étape, creuser jusqu'à la rivière afin d'avoir le plus rapidement possible des fermes. Une fois ces dernières installées, il faudra creuser un dépot de nourriture à proximitée, puis vider les wagons.

De plus, je veux avoir un mécanicien assez compétent afin d'installer un système d'irrigation assez rapidement. Je luis fait donc construire des mécanisme. D'ailleur, j'ai envie d'avoir une foret souterraine, je vais m'y mettre le plus tôt possible.

Voici une photo de la forteresse. On remarque l'espace de stockage de nourriture à côté des futurs fermes. A l'éxtérieur, des ateliers de maçonneries et de mécaniciens ont déjà été construits. Juste sous les fermes, on voit un dortoire pas encore équipé, et une salle des machines (avec les leviers de la forteresse) à gauche.
Citation :Marneus a écrit:
Bon courage... Tu vas en avoir besoin...
Au fait sur ton screen, tout les nais dorment c'est ca ?
C'est pas bon de ne pas leur construire de lit tout de suite...
Citation :NLS a écrit:
En effet, les nains dorment sur ce screenshot. Mais les lits sont arrivé trés trés peu de temps aprés. Ils passerons leur deuxième nuit dedans.

1056, fin du printemps, Première année

Ca y est, presque toutes les salles \"vitales\" ont été creusée. J\'ai battu mon record de rapidité d\'installation d\'un résau irrigué pour l\'agriculture.

Mais tout n\'est pas rose : mon mineur c\'est fait attaquer par un raton-laveur (racoon) qui tentait de nous voler de la nourriture. Il est maintenant blessé et s\'évanouit trés régulièrement au travail...

Mon maçon travail pratiquement sans s\'arreter, ça lui fera de l\'expérience.

Pour finir, j\'ai planifier encore quelques salles à creuser : une pour des ateliers, tout à gauche de la forteresse, prés de l\'entrée, un agrandissement de ma zone de stockage (même si ça pourra attendre), un agrandissement de mes champs et un début de foret souterraine. Je vais juste installer l\'irrigation, je verrais plus tard pour creuser la salle.

Voilà la forteresse.
Citation :Marneus a écrit:
Et bien, c'est étonant de voir que tu t'enfonce si loin dans la roche le premier jour... Ca tient peut être au fait que tu maitrise les techniques d'irigation et pas moi...

Pour ton mineur une solution existe, il lui faut du repos. Dans la partie labor enlève tout ce qui n'est pas vital... (mager, boire...) et normallement il ira dans son lit pour se reposer... Et il y restera tant qu'il n'aura pas recouvré la santé (ou qu'il sera mort...). Un conseil demande à ton maçon de lui preparer un sepulture descente...

Un autre truc, je trouve assez étonant que tu ne fasse pas dormir tes nains dans des chambres individuelles... generalement ils apprécient...
Citation :NLS a écrit:
En effet, généralement ils apprécient. Mais je tente le dortoir pour qu'ils ait de quoi dormir le plus tôt possible.
Je compte installer des chambres aprés la rivière pour pas surcharger la forteresse et que le lieux de dodo général soit à mi-chemin entre tous les lieux potentiels de travaill (c.a.d entre l'extérieur et la rivière de magma). De plus, je compte aussi multiplier les salles à manger et réserves de nourriture. Dans ma dernière partie, j'ai eu ce gros problème : les nains prenaient un temps fou à aller à l'autre bout de la forteresse pour manger et boire. Ils n'avaient donc que trés peu de temps pour bosser... Même chose pour les transports de matières première pour les ateliers, ils perdaient un temps fous à aller chercher ce qu'il leur fallait...

Pour l'histoire de creuser loin, j'ai affiner ma technique de création d'irrigation au fil du temps. Tu remarquera les deux valves collées l'une à l'autre. Et tu verras aussi comment j'ai creuser de toutes petites salles en attendant de les agrandir afin d'avoir vite les salles principales.
De plus, si j'ai creusé tout ça le premier jour c'est parce que je suis aller tout droit directement, sans creuser de salles annexes, donc je suis vraiment aller au plus vite vers la rivière souterraine. Il faut rajouter à ça que j'ai eu du bol : la rivière est quand même vachement proche de la paroi de la montagne, je trouve...

Pour mon mineur, il n'est que légèrement blessé, c'est juste une mauviette. Je vais le faire creuser et s'il en meurt... Ben tant pis! Personnellement, je pense qu'il peut s'en sortir. De plus, dans la partie "Labor" ya pas les fonctions "manger", "boire", dormir" et autre. Ya juste "food hauling" et d'autres trucs dans le genre. Ca veut dire "transport de nourriture". Un nain se nourris automatiquement.
EDIT : Je viens de vérifier, en fait c'est l'oeil gauche et le cerveau qui ont morflé. Le reste va parfaitement bien. Faut quand même imaginer qu'il s'est battu avec un raton laveur!

Vala vala ou j'en suis! Si t'as d'autres questions, n'hésite pas! J'espère qu'avec cette forteresse j'arriverais à dépasser les 100 habitants, j'ai toujours eu du mal. Le problème, c'est que vu la vitesse de ma progression, je risque de me retrouver avec des nouveaux migrants avant l'hiver...
Citation :NLS a écrit:
1056, fin de l'automne, Première année

La forteresse n'a pas beaucoup avancée... L'état du mineur ne s'est pas arrangé, et il n'est vraiment pas en mesure de travailler efficacement à cause de tous ses évanouissements. Je l'ai mis au repos : il ne travaille plus. Mais je pense que je vais l'affecter aux tâches ingrâtes (transports en tous genre). Il a été remplacé par le paysans (celui qui était affecté au tâches ingrates au début). Il ne travail pas trés vite, mais est plus efficace.

J'ai commencé à creuser un début de salle pour la forêt souterraine. J'ai aussi prévu un agrandissement pour ma salle de stockage de nourriture. Mais des marchands sont arrivé, je vais tenter de constuire un dépot de marchandises avant qu'il ne partent, bien que je n'ai rien à échanger... On verra bien, et au moins ça sera fait. Je n'ai pas vraiment d'urgence pour le moment.

Mes deux fermiers étaient affectés à une seule et unique tâches : planter le plus de graines possibles. Ma préscédente partie c'était soldée par un fiasco totale dans la gestion de mes stocks de nourritures, ça avait été un carnage. Je vais donc y mettre une trés grande importance. Leurs seules activités autorisée sont "cuisine", "distillerie" et "récolte/plantation". Je n'ai pas encore de cuisine, ni de distillerie et malgrés tout, il reste encore des espaces en friche dans mes champs.

Mon maçon à fini de construire un pont par dessus la rivière. Il est grand, beau et large. Je parle du pont.

Pendant l'hiver, je continuerais à creuser de l'autre côté de la rivière. Je pense que je commencerais à faire des chambres individuelles quand les migrants arriverons afin d'avoir plus de mineurs.

La forteresse.
Citation :Dev.TK a écrit:
Petits conseils :

-> Penses à laisser de la place pour construire un système de défense ;-) Avec moults pièges, ballistes, catapultes, etc.

-> Attention aux animaux (chevaux, mules, vaches ?) qui pillent les stockpiles de food et mangent les plantes cultivées... La meilleure solution est de fabriquer des cages en bois pour les enfermer dedans.
Citation :NLS a écrit:
J'ai pas envie de mettre de pièges. J'en ai jamais eu besoin, donc je préfère réussir une partie où j'en aurais eu besoin pour savoir à quoi ils servent vraiment! "Loosing is fun and it permet d'apprending" disent-il...

Au niveau des animaux, j'ai jamais eu de problèmes avec ça... Du moins, pas eu l'impression. Le problème, c'est qu'avec ma dernière partie je m'étais retrouvé avec une centaine d'animaux...
Citation :Marneus a écrit:
La seule chose à faire pour éviter d'être henvahi par les annimaux c'est de leur interdire l'accès aux couloirs de la forteresse, au stockpiles de nouriture et aux chambres...
Sans faire ca, ils rentraient et distrayaient les nains et les chiens de guerre mettaient trop de temps à sortir...
A propos des animaux toujours, ont ils besoin de boire, et peuvent ils boire dans un puis... ?
Citation :Dev.TK a écrit:
On est en train de pourrir ton topic récit ;-)


Citation :La seule chose à faire pour éviter d'être henvahi par les annimaux c'est de leur interdire l'accès aux couloirs de la forteresse, au stockpiles de nouriture et aux chambres...

Je pense que tu fais ca avec les portes mais le problème dans ce cas est que les animaux arrivent quand même à se faufiller : d'une part quand un nain passe la porte et d'autre part si jamais un objet ou un déchet empêche la fermeture de la porte ! Avec plus de cent animaux le stock de nourriture peut descendre très très vite si jamais ils pénètrent dans le stockpiles food :-(
La solution d'enfermer les animaux dans une cage en bois bloquent complétement les animaux : plus de vadrouilles ni de pillages intempestifs :-) En plus c'est relativement économique : il n'y a pas de limite sur le nombre d'animal que l'on peut enfermer dans la même cage !!!

Citation :A propos des animaux toujours, ont ils besoin de boire, et peuvent ils boire dans un puis... ?

Les animaux ne boivent pas. Le puit est uniquement utilisé par les nains ; et seulement en l'absence d'alcool, pas fou ces nains :-D Ainsi avec un gros stock de boissons au départ et avec une bonne production d'alcool il n'est pas nécessaires d'avoir des puits...
Citation :NLS a écrit:
Mais nan, ça pourrit pas mon topic! C'est cool d'avoir des réaction et tout! Au pire, ça doit être possible de faire un topic "Commentaires" si tu préfères.
Au niveau des animaux, ça me fait mal au coeur de les enfermer... Et les portes, c'est surtout pour délimiter les pièces de manière "clâsse". Pis j'aime bien moi, toutes ces bestioles qui se balladent en liberté!
Mais c'est vrai que j'attends qu'ils permettent de faire des champs...
Au final, j'avais penser tenter une sorte de régulation des naissance de mes animaux à grands coups de boucherie. J'vous raconterais.
Citation :NLS a écrit:
1056, début du printemps. Deuxième année

L'hiver est finie, mais la forteresse n'a pas beaucoup avancé. Le mineur éclopé l'est toujours et c'est un débutant qui a pris sa place. Donc la vitesse de minage n'est pas géniale. J'ai juste fais agrandir quelques salles : stockage de bouffe, champ, forêt souterraine et j'ai creusé le dépot commercial.
J'ai fais travailler mon maçon en construisant pas mal de porte et deux portions de routes. Je commence à attaquer l'autre côté de la rivière, avec beaucoup de retard sur mes plans. Je pensais profiter de l'hiver pour percer jusqu'au précipice... On verra bien comment ça se présentera.
J'attend les mineur de la vague d'émmigrants pour creuser des chambres. On verra bien comme ça marchera. En attendant, je mes la paté sur l'agriculture.

La forteresse
J'ai creusé à peu prés 4 fois plus de longueure de couloir aprés la rivière que ce qui est visible.
On remarquera aussi que le couloir est destiné à être agrandi d'une unité de chaque côté.
Citation :NLS a écrit:
1057, fin du printemps. Deuxième année

Huit nains sont arrivé. La population de la colonie à donc atteind 16 nains. Ils ont eu besoin de se battre avec quelques loups pour arriver, et il semblerait qu'un forgeron soit sur le point de mourir. Il est couché et ne bouge pas. Encore un deuxième improductif! Il va vite falloir que mon charpentier fabrique un seau.
La vie est dure : aucun nouveau mineur n'est arrivé.. Je continue de creuser jusqu'au précipice et je creuse des chambres individuelles.

Je viens aussi d'avoir une idée : je vais tenter de capturer un loup! J'ai encore jamais touché à ça dans le jeu, ça peut-être interressant.
Je suis aussi en train d'expérimenter les pièges. Mon mécaniciens est en train de charger un piège destiné à faire tomber un gros caillou sur les assaillants. Mais je ne sais pas comme ça fonctionne, comment ils se déclenchent...

Je n'ai pas beaucoup avancé, la cavenre ressemble à la même chose qu'au dernier récit.
Citation :Eruwill a écrit:
Houlaaaa courage!!!

Je n'ai jamais capturé un loup... en fait je n'ai jamais rie capturé ^^

Pour les pièges a pierres... C'est simple, tu le construit dans un couloir, un mécano va placer le mécanisme préalablement conçu... puis va le charger avec une pierre disponible dans l'un de tes stocks...

Aucun nains, aucun animals dressé, aucun marchands des caravanes ne les enclenchent (enfin ça ne m'est jamais arrivé mais avec DF on est jamais au bout de ses découvertes ^^' ), par contre... dés qu'un intrus, un assaillant passe dessous... quickkkk! Une pierre tombe et il est bon pour la boucherie! Seulement si c'est un groupe, seul le premier y passe ensuite c'est la bataille... aussi... il te faut en placer une série, un bloque complet, et comme ça tout le groupe y passe... Quand c'est calme, un nain inoccupé rechargera avec une pierre Smile

C'est le piège de DF a mon humble sens!

Autre info pour les cartes avec les Elephants, quand on maitrise les canaux pour les dirigés vers ce genre de piège pour les mangers... il te faut 2 pièges par Elephant! Perso, je n'ai pas encore tenté l'expérience.
Citation :NLS a écrit:
Donc le piège seul suffit... C'est bon à savoir. Je savais pas encore trop quoi faire des "plaques à pressions", mais je verrais..
Si on peut les poser sur un pont je vais rigoler! Enfin bon, je verrais bien. Mais au moins, ça me fait bosser mon mécanicien! Avec beaucoup de chance, je serais le premier à avoir un "mécanicien légendaire"... Hu hu!
Citation :Eruwill a écrit:
Sur un pont je crois pas... mais tu peux entouré celui-ci par de multiple rangée... ma dernière attaque d'homme rat n'a jamais atteint la dernière ligne ^^

Il en va de même pour l'entrée... le dernier siège de gobelins (2 squads d'une quinzaine de gobs chacun !!!) c'est terminé sur les pièges de l'entrée... même leur troll y est passé!

Chiche que j'ai un mécano légendaire avant toi :p
Citation :NLS a écrit:
1057, fin de l'été. Deuxième année.

Pas grand chose de nouveaux... Mes immigrants ont été mis au travail, surtout les fermiers et le trappeur.
D'ailleur, il est trés efficace celui-là, il m'a ramené 5 carcasse en peu de temps. J'ai été obligé de construire une boucherie et une tannerie en urgence, dans la forêt souterraine. J'ai ordonné à mon mineur de creuser une salle pour une distillerie, de l'autre côté de la rivière. Maintenant, il creuse une salle pour la boucherie et la tannerie, juste au sud du dépot commercial histoire d'être pile à côté de la pile de stockage d'ordures. Plus tard, je construirais d'autres entrepots de nourritures du côté de la distillerie, et j'y construirais aussi une cuisine.

Quand l'hiver viendra, je ferais une hécatombe parmis mes animaux. Je tuerais toutes les mules, et je ne garderais que les bébés chevaux ainsi que deux ou trois couples de parents chevaux. J'ai pas envie de surcharger ma forteresse. Ca va me faire un stock de nourriture assez impressionnant je pense, déjà que mes fermes marchent plus que bien...

J'ai commencé à installer des pièges qui font tomber de gros rochers sur les assaillants. Ca pourra toujours servir. Et vue que ça gène pas le passage, ça permet de faire travailler mon mécanicien sans embêter personne. J'ai juste un problème : à force que mon maçon s'acharne au travail et à cause que j'ai un seul mineur je connais une petite pénurie de roche. J'ai dût construire ma distillerie en pierre de lune (moonestone).

Le fait de n'avoir qu'un seul mineur apporte un autre type de problème : je creuse trés trés lentement. J'espère qu'il y en aura dans la prochaine fournée d'immigrant, l'année prochaine.. Je n'ai pas non plus les moyen de fabriquer d'autres pic pour former de nouveau mineur. Ce serait une perte de moyens je pense.

J'ai construit aussi une cage en bois et un piège pour animaux. Je vais voir si il est possible de relier les deux enssemble.

Voici une vue aérienne de ma forteresse. Désolé, l'extérieur est un peu coupé, mais c'est pas facile de selectionner une grande zone sous Paint. Faut que je retélécharge The Gimp.
Citation :Dev.TK a écrit:
Pour ton mineur solitaire : si ce n'est déjà fait il faut qu'il n'y ait que mining comme activité. Ensuite avec le temps il va s'amélorier pour devenir un mineur 'Pac Man' légendaire :-D

Sinon j'ai joué une partie commencé avec un seul mineur et je n'ai jamais eu d'autres mineurs dans les migrants :-( jusqu'à avoir 120 nains...
Citation :Narushima a écrit:
Dis-donc, il est pas large ton couloir ! Et ton trade depot est pas accessible aux caravanes humaines.

Les pièges et les cages, ça marche pas ensemble. tu captures quelque chose dans un piège, et ensuite tu le mets dans une cage.
Tiens, ça me rappelle qu'une fois j'avais mis des cage traps à l'entrée de ma forteresse et qu'un groupe d'éléphants si était aventuré. J'en avais capturé deux, que j'ai mis dans mon zoo. C'était du plus bel effet, entre la chauve-souris et la tortue !
Citation :NLS a écrit:
Mon couloir va être élargis, regarde bien. Ya de quoi rogner une case de chaque côté, ça me fera un couloir large de trois cases.
Citation :leone313 a écrit:
- 3 Cases ne suffisent plus à partir du moment où la forteresse compte plus d'une centaine de nains, et donc au moins deux fois plus d'animaux. Pour ma part, je résere la place pour un couloir de 5 ou 6 cases de largeur.

- Pour les pièges, capture des gobelins avec des cage traps puis installe-les dans une caserne où les soldats se reposent et s'entraînent. Après l'avoir linkée à un levier, ouvre la cage et les soldats tueront le gobelin et s'entraîneront, un peu à la manière d'un combat de gladiateurs :lol:
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)