Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Question de gameplay - Mes premiers pas dans DF
#1
Citation :Anonym a écrit:
Bonjour a tous,

Suite a une intervention de MirabelleBenou sur le forum de cyberstratege, j ai installe DF depuis qqs jours.

Bien qu etant plutot un joueur de dominions 3, je me suis dit pourquoi ne pas me lancer dans DF (jeux gratuit et dense selon les commentaires trouves ici et la)

Je cree ce thread pour indiquer
- les problemes que je rencontre ainsi que les reponses que j ai trouve ou que les utilisateurs voudront bien me donne :-D
- mon impression sur le jeu

La prise en main d un jeu etant souvent chronophage, j avancerai a mon ryhtme, ne m en voulais pas ;-)
Citation :Anonym a écrit:
J ai telecharge le jeu sur http://www.bay12games.com/dwarves/

Aucun probleme a l installation. (version v0.27.169.33b)

Afin de bien commencer j ai lu des informations
sur le site francais : http://dwarffortress.free.fr
ou sur le site anglais : http://dwarf.lendemaindeveille.com/index.php/Main_Page
bien que ces deux sites ne soient peut etre pas a jour (vu que la derniere version est plutot recente)

le jeu se lance en executant le fichier dwarfort.exe ce qui semble naturel.

Une pop-up me demande si je souhaite l executer en plein ecran ou non. Vu que je souhaite pouvoir voir le wiki en meme temps je dis "non". L interface est alors vraiment toute petite.
=> je me dis qu il faudra absolument que je change la config dans le fichier se trouvant dans \data\init\init.txt mais au jour d aujourd hui je ne l ai toujours pas fait
(quel flemmard ! :-) )

Je me lance dans la creation du monde sur lequel je vais jouer :
Je change le title (titre) du monde (touche t)
J avais penser aussi genere un nouveau Seed (grain) vu qu il etait a Random mais j ai l impression au jour d aujourd hui d avoir laisse celui par defaut (8293)
Bon ce n est pas grave vu que c est mon premier essai.

En appuyant sur entree je genere le nouveau monde (en environs 10-15 minutes, j ai ete agreablement surpris :-P)

Viens ensuite le choix de l emplacement de la colonie.
Et la cela se complique deja bcp plus :-(
Citation :Anonym a écrit:
Lors du choix de la colonie on arrive sur une interface dont je ne comprends toujours pas les details.

L ecran est divise, dans sa largeur, en 4 fenetres :

la premiere fenetre se nomme "Local"
La seconde "Region"
La troisieme "World"
et la quatrieme apporte des informations sur la zone selectionee dans la partie "Local".

"Local" est un zoom de "Region" qui est lui meme un zoom de "World"

Je n ai pas compris la raison pour laquelle c est cet ordre qui a ete choisi.
Il aurait ete plus judicieux, je pense, de mettre les fenetres dans cette ordre :
"World", "Region", "Local", Detail du "Local"
Ce qui est le plus choquant c est le detail du "Local" qui se trouve a l autre bout de l ecran,
mais bon on ne peut pas tout demander a un jeu gratuit :-)

Pour voir le monde que je venais de creer, j ai donc regarde la fenetre "World"
et la j ai comme un probleme, meme en m aidant des aides
(http://dwarffortress.free.fr/modules/wiwimod/index.php?page=Cr%E9ation+d%27un+monde+(World+generation))
je n arrive pas a visualiser mon monde.
En effet, je n arrive pas a savoir
quel est la difference entre tous les signes utilises ?
(par exemple quel est la difference entre un trefle vert et un pique vert ?)
quel est la signification des couleurs ?
(bleu => eau, gris => montagne, mais apres ? : vert => vegetation ?, jaune => sable ?, rouge => volcans ?)

Le probleme est similaire dans la fenetre "Region"


Dans la fenetre "Detail" on peut basculer d une fenetre d information a une autre en tapant sur "Tab"

Il y a 5 types d informations :
1) Des caracteristiques de la zone visible dans "Local"
2) Des informations concernant les 'civilisation proches' parmi les nains, les gobelins, les humains et les elfes
3) Des informations concernant les 3 'tribus naines' presentes sur la carte
4) Des informations concernant le denivele de la zone visible dans "Local"
5) Un indicateur des falaises presentes dans la zone visible dans "Local"

Concernant 1)
1.1)Le titre de cette fenetre "Detail" est le nom de la zone ou se situe le marqueur.

1.2) Puis ensuite vient
- le type de terrain
- la temperature
- un indicateur de presence d arbres
- un indicateur de presence d autre vegetation
- un indicateur de presence etrangere (animaux ou autres)

1.3) Apres vient les elements notoires du terrain :
Brook (ruisseau)
Stream (gros ruisseau)
Minor River (petite riviere)
Mountain (sommet principal d une chaine de montagne)
Le nom d une ville

1.4) Enfin vient les elements composant le sol de la zone visible


Concernant 1.2)
Est ce qu il existe une liste de terrains disponible qqpart ?
Est ce que les terrains sont lie a un jeu de caractere/couleur particulier ?
Est ce que la seule signification de l ecriture en rouge du type de terrain est que l on ne peut pas installer la colonie naine (infranchissable) ?

La temperature peut etre :
Scorching (Caniculaire)
Hot (chaude)
Warm (plutot chaud)
Temperate (Temperee)
Cold (Froide)
Freezing (Glaciale)
En existe t il d autre ?
Vu qu apparemment il est difficile de passer l hiver, est ce qu il est totalement delirant de prendre un climat 'warm' ?

Les indicateurs de presences d arbres peuvent etre :
None (Aucun)
Scarse (Rare)
Sparse (clairseme)
Woodland (foret)
Heavily Forest (foret dense)
En existe t il d autre ?

Les indicateurs des autres vegetations peuvent etre :
None
Scarce (Rare)
Moderate
Thick (dense)
En existe t il d autre ?

Les indicateurs de presence etrangeres peuvent etre :
Haunted
Terrifying
Sinister
Wilderness (Sauvage)
Untamed Wild (animaux indomptes)
Calm
Mirthfull (animaux 'joyeux')
Joyous Wild (animaux 'joyeux')
Serene (paisible)
En existe t il d autre ?
Est ce que les indicateurs sont correctement classe du plus dangereux au moins dangereux ?

Concerant 1.4

Les elements sont colores soit en kaki, soit en blanc, soit en gris fonce, soit en gris clair
Quelle est la signification des couleurs ?
Quelle est la signification du symbole 'eau' a cote de certains elements ?

Pour info, voici la liste que j ai faite :
Elements en Kaki :
Black Sand (Sable Noir)
Clay (Argile)
Clay Loam (Glaise argileuse)
Loam (Glaise)
Loamy Sand (Sable argileux)
Peat (Tourbe)
Pelagic Clay (Argile pélagique)
Red Sand (Sable Rouge)
Sand (Sable)
Sandy Clay loam (Glaise argileuse et sablonneuse)
Sandy Loam (Glaise sablonneuse)
Silty clay (?)
Silty Loam (?)
White Sand (Sable blanc)
Yellow Sand (Sable jaune)

Elements en Blanc :
Chalk (?)
Chert (?)
Claystone (?)
Conglomerate (?)
Dolomite (?)
Flint (Silex)
LimeStone (Calcaire)
Mudstone (?)
SandStone (Gres)
Siltstone (?)

Elements en Gris Fonce :
Obsidian (?)
Felsite (?)
Rhyolite (?)
Andesite (?)

Il semblerait que cela soit des roches volcaniques ou magmatiques, est ce que qqu peut confirmer ?

Elements en Gris clair (liste pas sur):
Granite
Gabbro
Slate
Diorite
Quarztite
Phylite
Gneiss (Gneiss)
Basalt (Basalte)

Est ce qu il existe un liste plus complete qqpart ?

Voila c etait mes impressions sur cette interface :-P
Citation :Narushima a écrit:
Dis-donc, quand tu poses des question, tu fait pas semblant toi O_O !

Alors, essayons de faire ça plus ou moins dans l'ordre :
pour ce qui est de tes quetsions sur la légende de la carte, je vais faire un article dessus sur le wiki.
Pour les climats : l'hiver n'est plus très difficile a passer sur la nouvelle version, donc peu importe le climat que tu choisis.
Pour les indicateurs, je pense que tu les a tous cités correctement.
Si tu veux une liste complète des pierres, c'ets ici : http://dwarf.lendemaindeveille.com/index.php/Stone.
Citation :Rodwin a écrit:
Rhhooo ces questions!

Pour toutes les infos sur les régions, je te renverrais volontiers sur cet article très intéressant du Wiki anglais :
http://dwarf.lendemaindeveille.com/index.php/Regions

Comme tu pourras le constater, celui-ci n'est pas encore tout à fait complet, tu peux donc imaginer que nos connaissances en la matière sont encore perfectibles.
Cependant, n'hésites pas à écrire un article en reprenant les diverses infos de ton post. Il est très intéressant, et pourra servir à beaucoup de monde.

@Narushima : Ton article du Wiki sur la génération du monde est impressionnant. Quel boulôt!
Citation :Anonym a écrit:


Citation :Si tu veux une liste complète des pierres, c'ets ici : http://dwarf.lendemaindeveille.com/index.php/Stone.
Le site etant en reconstruction (pour cause de nouvelle version je presume) le lien n est plus bon.
Les pierres sont la maintenant :
http://dwarf.lendemaindeveille.com/index...one_Layers

Les liens donnees sont interresants, merci

J ai oublie qqs points :

la touche u permet de deplacer la zone selectionne vers le Nord
la touche m permet de deplacer la zone selectionne vers le Sud
la touche h permet de deplacer la zone selectionne vers l'Ouest
la touche k permet de deplacer la zone selectionne vers l'Est

la touche U permet d'agrandir la zone selectionne sur un axe Nord-Sud
la touche M permet de reduire la zone selectionne sur un axe Nord-Sud
la touche U permet de reduire la zone selectionne sur un axe Est-Ouest
la touche M permet d'agrandir la zone selectionne sur un axe Est-Ouest

Les touches F1, F2, F3, F4 permettent de localiser les different biotopes present sur la fenetre Local
Les differents biotopes sont decrit en partie sur le wiki anglais : http://dwarf.lendemaindeveille.com/index...ory:Biomes

Sur la fenetre permettant de visualiser les differentes nations naines, on peut voir les implentations des nations en appuyant sur les touche + et -
Il parrait que les nations naines ont des avantages/incovenients mais je n ai pas trouve ou cela etait explique.

D autre part, je presume que l ecran est reutilisable par la suite et que, quand on a une armee consequente, on peut utiliser la touche R ('Reclamation' d une forteresse).

La touche e permet de confirmer la zone d implentation de sa forteresse

Ensuite vient l ecran permettant de choisir :
- Un depart avec une equipe de 7 nain pre-tire (Touche Entre)
- Un depart avec une personnalisation de l equipe de 7 nain (Touche Espace)

J ai trouve deux articles traitant du sujet :
http://dwarf.lendemaindeveille.com/index...t_fortress
http://dwarffortress.free.fr/modules/wiw...ack=Guides
Ils sont complementaires

De plus un guide explique en partie ce que je viens de vous decrire :
http://www.jlheveder.fr/df/mpf.html

J essayerai de faire un article mais la je n ai pas encore jouer a DF donc je vous laisse.
(Je voulais expliquer mes debut et indiquer les questions que je m etais pose, c est chose faite)
Citation :Rodwin a écrit:


Citation :Anonym a écrit:
De plus un guide explique en partie ce que je viens de vous decrire :
http://www.jlheveder.fr/df/mpf.html
Merci de me citer!
:-D
Mais là, je n'ai pas le temps de développer ce que j'ai commencer. Les grèves me bouffent tout mon temps libre!

D'ailleurs, si vous le voulez bien, je modifierai ce que j'ai déjà commencer avec les remarques que vous avez fait par ci par là.
Citation :Anonym a écrit:
Apres quelques minutes de reflexion, je me suis dit que c etait parce qu il y avait de la neige.

Je me suis un peu amuser a naviguer dans les differents menus.
J ai entre autre regarder le paysage (touche k), ce qui m a effectivement conforte dans le fait qu il s agissait bien de neige. Par contre je vois aussi qu il y a des plaque de glace et je me demande s il s agit de pierre apparente ou pas. Ce n est qu en trouvant le moyen de monter ou descendre le niveau de la vue (? et .) que j ai su qu il n y avait quasiment pas de relief sur la carte.

Puis je me suis lance en m aidant des guides :
http://dwarf.lendemaindeveille.com/index...t_fortress
http://dwarffortress.free.fr/modules/wiw...ack=Guides
http://dwarffortress.free.fr/modules/wiw...ack=Guides
http://dwarffortress.free.fr/modules/wiw...ack=Guides

Bon, je vous avoue que j en ai eu un peu marre et je me suis lancer.
Ayant choisi un plat pays, je n avais pas de montagne a creuser.
J ai fait mes premieres erreurs dans la construction d escalier (manque de patience mais il faut bien apprendre)
Ayant fait mes champs a cote de petite marre, j ai eu mon premier noye :-( (La glace a du se rompre)

Mais la plus grosse boulette, je pense c est quand j ai voulu quitter le jeu :
J ai abandonne ma colonie :-(

Pour quitter le jeu il faut faire :
Abort game
puis quand il demande si on veut abandonner la colonie, il faut mettre n (pour No) c est cela ?
(Parce que vu que je suis un peu neuneu j ai mis Yes)
Citation :Narushima a écrit:
Pour quitter le jeu tu fais "save game", tout simplement.
Citation :SidCamelot a écrit:
Bonjour à tous. J'ai attaqué DF depuis quelques jours et je bute encore sur le tout début du jeux. J'ai 2 problèmes :

1- Après la création du monde je sélectione soigneusemnt un site d'installation (sur l'écran de gauche) en faisant attention a ce que la plupart des paramètres (température, végétation, forêt etc..) soient en vert. Quand je valide le site et que le jeux commence, les site qui apparait à l'écran est complêtement différent de ce que j'ai choisi ! (j'ai renouvelé la manip plusieurs fois) je me retrouve parfois dans des endroits sans bois, ou complêtement désertiques ou gelés, ou sans montagne. Bref, rien a voir avec le gentil petit sit que je me suis choisi au départ. Est ce normal ?
Question subsidiare : A quoi ça sert d'élargir la zone avec "UHJK" ?

2- Quand finalement je tombe par hasard sur un site à peu près viable (je répète qu'à l'origine, sur l'écran de départ le site me convient et qu'à l'arrivée ça ne colle pas du tout), j'arrive à creuser la montagne (je suis pas à pas le tuto illustré en Français) à faire mes stockpiles, à créer mes premières salles, à construire 1 workshop carpenter et à fabriquer mes lits et mes seaux. Par contre quand je veux faire le bloc avec mon mason workshop il me dit un truc du genre : "bloc canceled need non-economic stone"... :-(
La aussi, j'ai fait plusieurs tentatives avec le même résultat.

Je suis très intéressé par ce jeu (et je m'acharne !) Mais là, j'avoue que je suis à 2 doigts de renoncer car au bout de plusieurs jours (j'ai même recrée plusieurs fois le monde), le mieux que j'ai réussir à faire c'est fabriquer des objets en bois et rien en pierre... Alors je suis coincé. Help please !
Citation :Maître Smaug Capello a écrit:
Salut.

1) Il y a différents "milieux naturels" ("biomes") dans le jeu. Il suffit parfois d'une case de forêt, par exemple, sur une zone principalement montagneuse, pour que les critères "boisement" et "autre végétation" s'affichent en vert. Mais si tu embarques sans vérifier qu'il y a un bon nombre de cases de forêt dans ta zone de départ, tu peux te retrouver sur une zone de montagne avec un tout petit coin de forêt.

Et pour peu que la case correspondant à la forêt soit en forte pente, tu ne verras pas le moindre petit bout de feuille d'arbre.

Vérifie la proportion et la répartition des différents "milieux naturels" de ta zone de départ avant d'embarquer (réfère-toi au wiki). Vérifie aussi le relief du terrain (grâce à la touche [Tab] qui permet d'afficher différents renseignements sur la zone de départ). Après quelques essais et erreurs, tu seras familiarisé.

Exporte aussi des images des différents niveaux d'altitude pour bien visualiser la zone. Il n'y a pas de fonction zoom éloigné dans Dwarf Fortress, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus.



2) Les "pierres économiques" ("economic stones") sont des pierres qui peuvent être utilisées pour des tâches spécifiques (par exemple ce sont des minerais, ou elles peuvent servir à fabriquer de l'acier). Par défaut, il est impossible de les utiliser pour fabriquer des fournitures ou des mécanismes, entre autres choses.

Tu dois ouvrir le menu "Statut" ("Status", raccourci [z]), et te placer sur l'onglet "Pierres" ("Stones"). Tu y verras les différents types de "pierres économiques" et leur utilité spécifique, et tu auras aussi la possibilité d'autoriser l'utilisation de ces pierres par les maçons et les mécaniciens en sélectionnant une pierre et en appuyant sur [Entrée]. Elle s'affiche alors en vert.

Cependant, évite de le faire à moins que tu ne croules sous ce type de pierres, car tu risques d'en avoir besoin par la suite, et une fois transformées, il ne me semble pas qu'on puisse les utiliser pour leur fonction "spéciale".
Citation :Rodwin a écrit:
Je me permet d'ajouter un point sur les pierres.
Quand tu creuses la montagne, tu arrives à un niveau -1, jute en dessous du sol.
Ce niveau est en général constitué de boue, de sable etc, mais pas de pierre!
Il faut s'enfoncer dans les couches du sol pour arriver (en -2 ou -3) à des couches contenant des pierres.
Ca se voit quand tu creuses : si le sol est jaune, marron ou rouge, tu es en zone sableuse/boueuse/argileuse. Si le sol est gris/blanc, tu es dans une zone pierreuse!
Personnellement, j'utilise des escaliers à double sens pour descendre dans les zones -2 -3 dès le début, pour creuser des espaces suffisants pour y établir des workshops, des endroits de stockage, des chambres etc...
Le niveau -1 me sert pour stocker mes pierres, et accessoirement pour cultiver mes champs, c'est tout!
Tu verras, on arrive très rapidemment à être encombrés de pierres!

Concernant l'environnement de départ, le conseil de Maitre Capello est bon.
Pour ma part, je m'installe dans une sol pleine d'arbre, traversée par un cours d'eau, même si la zone est plane. Ca fait des zones marécageuses la plupart du temps, mais très prolifiques en arbres et en plantes. Je m'installe en creusant le sol sur mon point de départ, pour plus tard protéger cette entrée par les murs.

N'hésites pas à poser tes questions!
Citation :Maître Smaug Capello a écrit:
Tant que j'y suis, je réponds à la question subsidiaire : "A quoi ça sert d'élargir la zone avec "UHJK" ?"

D'une part, tu peux réduire la surface de la zone si tu as des problèmes de ralentissement. Plus la zone de jeu est petite, plus le jeu est fluide.

D'autre part, c'est surtout utile si tu veux inclure dans ta zone de jeu des cases de terrain intéressantes : avoir davantage de cases d'un "milieu naturel" qui t'intéresse, ou une case de magma par exemple.

Mais, logique, plus ta zone est grande et plus le jeu rame.
Citation :SidCamelot a écrit:
Très net progrès grace à votre aide. Je deviens le roi de la pioche et ma forteresse commence à ressembler à... une caverne aménagée avec des portes en pierres, une salle a mangée, un dortoir, un coin pour les ordures etc. Tout va bien, ça s'agite dans tous les sens et je commence à m'apercevoir vraiment de l'énooorme potentiel du jeu !
J'ai un autre petit soucis, mes nains ont soif. J'ai suivi le guide pour fabriquer un puit (le bloc en pierre plus les 2 seaux en bois) mais quand je veux faire le puit, ca me dit "need mecanic need chain !". Oups, c'était pas prévu ça ! Je dois attendre d'être capable de les fabriquer ou de les négocier ou je me suis planté qqpart ? D'après le tuto, le bloc et le seau suffisent.

Merci encore pour votre contribution.
Citation :Rodwin a écrit:
Pour info, dans la version précédente un bloc et un seau c'était suffisant.
Maintenant non.
Pour construire un puit, il faut une chaine (que tu peux forger ou troquer), un mécanisme (se fabrique dans le mecanism Workshop).
Il semble qu'une corde puisse remplacer la chaine. Je n'ai jamais testé.
De plus, il faut que le puit soit concu sur un espace creusé (channel) qui donne sur une source d'eau en dessous.
Les nains préfèrent l'eau courante à l'eau stagnante.
Bonne chance! :lol:
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)