Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Partage d'expérience : besoin d'avis et de conseils
#3
Merci pour ta réponse et tes conseils, je sais que ma forteresse n'est pas optimisée, mais tu me rassure en disant que toi aussi, tu as plein de nains oisif et que rien te choque dans mes screenshots.

Pour les dortoirs, c'est simplement une question d’esthétique, je préfère leurs faire des chambres 3x3 parce que je trouve ça plus joli. Question à ce propos : est-il nécessaire d'attribuer chaque lit, coffre et cabinet à chaque nain ? Ou placer un coffre, un cabinet, un lit dans chaque chambre est suffisant ?

Pour le fait de "Résister à un siège" j'entendais par là survivre avec la production interne, sans faire intervenir les chasseurs notamment. Mais effectivement, je n'ai eu aucun problème durant un siège, le seul soucis survenu est l'épuisement des matières premières pour cuisiner de nouveaux repas. Mais bon, les stocks ont à peine vu la différence.
Des nouvelles de la forteresse sinon :

Ben, j'ai appris à mes dépends, qu'un nain ne tient absolument pas compte des burrows lorsqu'il fuit devant un gobelin, ce qui m'a amené un désastre lors d'un abaissement de pont malheureux pendant un siège. Bilan, 30 nains environs tués par les gobelins et au moins 60 avec la dépression qui a suivi. Fait amusant, les nains qui sont devenus berserk (5 ou 6) ne m'ont presque pas ennuyer : soit ils le sont devenus dans des dédales donc facile à isoler, soit ils le sont devenu dans mon meeting hall et se sont fait alignés par mes chasseurs sans avoir l'occasion d’occire un seul autre nain ^^'.

Ah si... un épisode digne des films d'horreurs avec massacre : j'ai du enfermer un berserk dans l'hôpital et il s'en ai donné à cœur joie. Il a d'abords occis les trois pauvres nains blessés puis il s'en est pris au personnel médical présents, deux nouvelles victimes avant d'en finir avec un pauvre nains que j'ai du enfermé avec lui.
à cette occasion, mon fameux maire vampire a aussi pété un câble et est devenu berserk dans ses quartiers (il en a profité pour étriper le stagiaire qui l'aidait à remettre en ordre tout ses papiers).

Nota Bene : J'ai pu testé le revers de la médaille (en quelques sortes) d'avoir
autant de nains oisifs capable de remonter le moral à n'importe quel
malheureux : ils sont tous amis. Du coup, avec mes 30 morts dus aux
gobelins, TOUT mes nains (sauf 3-4) ont vu leur moral tombés en flèche
(littéralement avec la petite flèche rouge clignotante) et pendant
longtemps, alors qu'il restait seulement 4-5 nains avec une flèche
rouge, un bébé mourrait de soif et c'était repartit pour 2-3 throwing
trantum etc. etc.
Bref, j'ai bien cru que ça ne finirait pas et que
je me retrouverais avec une dizaine de nain au cœur devenu de marbre,
totalement insensible.

Partage d'expérience militaire :
J'ai pas mal parcouru le wiki de DF et j'ai souvent lu que les fortifications permettaient de tirer sur l'ennemi mais que ce dernier pouvait aussi aligné nos nains. Il y a cependant un détail que j'ai remarqué et que je n'ai lu nul part :
Le tireur doit être accolé aux fortifications pour pouvoir faire feu au travers.
J'ai deux arguments pour soutenir ceci :
Un arbalétrier gobelin se faisant tirer dessus ne riposte pas.
Un nain ayant une ligne de vu sur un troll mais se trouvant à deux cases de la case fortifié ne tire pas (alors que le troll est largement à porté).
Voilà voilà, je suis content d'avoir pu constaté ce fait, car j'avais peur que mon entrée soit une zone dangereuse en cas de mouvement massif d'arbalétriers gobelin.


à l'heure où j'écris ces lignes, ma forteresse s'est totalement remise de ce siège foireux et en a subit un autre dans aucune perte de mon côté (ah si, un crétin de gosse n'a pas voulu respecter le burrow et s'est fait coursé pendant un bon moment avant de se faire rattraper et promptement exécuter) tandis que les gobelins ont perdu 5 des leurs et deux trolls (sans compter la vingtaine de gobelin tombés dans mes cage-traps disséminés partout sur la carte hiark hiark).

J'ai donc construit une arène que j'ai pu testé avec succès. Donc, oui, j'ai réussi à créer des escouades même si je galère pour les équiper correctement (en fait, je les laisse faire). à ce propos, ils mettent de temps en temps un temps fou pour exécuter les ordres du genre "défendre un burrow" et je ne vois pas à quoi c'est dû (j'ai l'impression qu'ils parcourent trois fois la forteresse avant d'obéir).

Quelques autre questions :
Mon hôpital a l'air de marcher que dalle alors que j'ai tout les métiers du médical activé sur autant de nains (un diagnosticien, un chirurgien etc.). Je ne vois pas d'où peut venir ce problème.
J'ai lu quelque part que faire passer de l'eau dans une pompe la purifiait, c'est toujours d'actualité ?
Mon maire me demande des quartiers, avec tout le matériel qu'il faut. Je lui donne, avec des pièces dont la pierre a été poli (Smooth stone) mais il trouve tout ça trop "modeste". Je peux faire quoi pour améliorer son logis ? Changer les matériaux de construction ?

Encore merci de m'avoir répondu et merci d'avance pour m'avoir une nouvelle fois lu.

EDIT :
Suite à un nouveau siège de gobelin (qu'ils sont reloud), mon postulat à propos des tirs à travers des fortifications se révèle faux : j'ai nettement vu un de mes nains tirer à plus d'une case d'écart de la case fortifiée.
 
 Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)