09/09/2011, 18:14
Citation :Dans le style de dwarf forteresse en vérité je ne connais aucun jeu qui utilise le même système. Le seul jeu qui me fait penser à dwarf forteresse est "the settlers" Le 4 ou le 5 si mes souvenir sont exact,La plupart des Settlers ont le même système que Dwarf Fortress, sauf qu'on ne donne pas les ordres de productions et qu'ils le font tout seul.
Et dans le même genre, il y a les jeux que tu as cité en dessous (et ce ne sont pas des Sandbox ! X_x Il y a un mode Sandbox dans chacun des trois jeux que tu as cité, mais en aucun cas ce sont des jeux de type Sandbox. Il y a toujours des objectifs, et le jeu a une fin. ), et aussi Stronghold par exemple. Là encore, les pnj se débrouillent seuls, mais on peut toujours couper la production d'une ressource, etc, etc...
Et sinon, merci pour l'exemple de The Settlers 4, j'avais complètement oublié le truc des géologues qui crient Youpi.
Citation :A ce niveau je préfère comparer sa à un hack'n'slashLe mode Adventure de Dwarf Fortress est un roguelike à la base.
Mais bon, il commence à sortir du roguelike pour devenir un jeu d'aventure/rpg (à l'américaine) à proprement parler (comme Oblivion, avec la notion de liberté très poussée dans les deux), avec les systèmes de craft, commerce, réputation, beaucoup de pnj, etc...
Mais un roguelike, ça se définit surtout par le fait que c'est en ascii le principe est de tuer des monstres, en tuer, en tuer, jusqu'à arriver à un boss final, et remonter. Le tout en pouvant récupérer des centaines d'équipements différents, en combattant énormément de monstres, en ayant beaucoup beaucoup de classes/races/magies/compétences différentes... Et ce qui fait que le gameplay et sa richesse sont beaucoup developpé, c'est le fait que les graphismes le sont pas souvent.