Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
[Disc] Les autres jeux Dwarf Fortress-like (Roguelike et/ou City-Builder)
#11
Dragor,'index.php?page=Thread&postID=5042#post5042 a écrit :J'aurais finis par en parlé, car il mérite effectivement le détour.

Et sinon, je recommande encore et encore TOME. C'est la révélation du siècle pour moi ! (Bon, la révélation du dernier mois en vérité, avant il y avait Skyrim. >.>).
Vais aller voir (lire! ^^) ce Tome, vu que tu oses la comparaison (en terme de révélation) avec Skyrim.
 
 Répondre
#12
TOME en effet est très bon, long, et possède un bon potentiel de rejouabilité. Par contre le système de combat ne vaut pas celui de DF pour moi. Big Grin
 
 Répondre
#13
J'avais rapidement essayé Stone Soup, mais j'avais très vite lâché, il faudrait que j'essaye de m'y investir un de ces jours. D'ailleurs, c'est avec AlienRL (Un mini Rogue Like dans l'univers des films Alien) que j'ai réussit à me faire aux graphismes en ASCII. Le jeu n'est pas très développé (Remarque ça fait un bout de temps que je n'y est pas touché), mais c'est parfait pour débuter dans le cruel univers du Rogue Like Big Grin
Sinon, LA base de référence pour les RL c'est Rogue Basin, un wiki... en anglais. On commence à avoir l'habitude Wink Je vais faire comme vous, et essayer d'en trouver un qui me convient.
 
 Répondre
#14
[Image: hqdefault.jpg]
Celui ci a l'air de loin le plus prometteur des Dwarf Fortress-like.
Il est tout récent, l'interface et les graphismes sont carrés. Il manque encore de contenu et de profondeur(dû à sa jeunesse...) les bases sont là pour en faire un jeu surpuissant !

Et l'ambiance Western-SciFi est sympa aussi
Je ne l'ai pas testé, mais en tout cas il donne envie de s'y mettre. Bien plus qu'un terne "Towns" sans charisme ni personnalité.

L'alpha est stable.

Vidéo de Présentation et de Gameplay (FR) : http://www.youtube.com/watch?v=vJDf8h4SRog

Thread CanardPC : http://forum.canardpc.com/threads/83481-...fb55d506de

Enjoy !
 
 Répondre
#15
Ca ressemble vraiment beaucoup à DF!

Merci pour cette découverte !!
 
 Répondre
#16
Pour moi, ce ne sont pas vraiment des city builder. Un City builder, c'est Sim City, ou Tropico, ou , éventuellement, Anno. Mais DF est pas vraiment vraiment un city builder (ni Towns, d'ailleurs).
Un vrai city builder en ASCII reste à faire à mon avis !
 
 Répondre
#17
C'est vrai, le city building est bien plus orienté Macro que peut l'être Dwarf Fortress.

Mais en même temps, étant donné que l'on s'occupe de tout dans Dwarf Fortress, il y a une partie City Building indéniable, sur la gestion des flux et des stocks, sur l'agencement de la forteresse, entre autres.

Dwarf Fortress est un OVNI, et comme tous les OVNIS, il est très difficile à classifier.
Pas vraiment Roguelike, mais un jeu en ASCII avec une génération aléatoire du monde (en revanche, le mode Adventure est un vrai Roguelike, plutôt original dans le style de part l'univers).
Pas vraiment RPG mais un système de combat très détaillé qui y fait penser, beaucoup de RP et des skills très développés.
Pas vraiment un citybuilder mais un système de construction complexe et bien pensé.
etc.
 
 Répondre
#18
Pour moi DF est clairement un city builder, certes original car orienté microgestion mais un city builder quand même.
Dans un citybuilder on doit construire des habitations, veiller à l’approvisionnement en nourriture et divers biens, au bohneur des citoyens, s'occupper de la justice, du commerce, de la défence, du transport, de l'industrie etc. Bref tout ce à quoi on passe notre temps dans DF. C'est juste la forme qui change, pas le fond.

Après les jeux inspirés de DF mais avec un côté gestion simplifié sont plus difficilement classifiables.


Sinon Rimworld a l'air cool, mais ils en demandent 30$ sur le site officiel. Pas que ça me dérange de sortir la carte bleue pour un jeu intéressant mais au vu des vidéos que j'ai vu, ça a l'air fun mais pas très profond. Enfin je vais voir comment le jeu (et le prix) évoluent.
 
 Répondre
#19
Il faut dire que le développement du jeu a commencé il y a quelques mois seulement.

Dans l'état actuel des choses je suis impressionné par la vitesse que met le développeur à le programmer.

On est encore à une "alpha version" donc c'est très prometteur pour la suite.

Pour ma part, je n'en attend ni un clone, ni un jeu aussi profond que Dwarf Fortress. J'en attend un jeu qui s'en inspire librement et qui va se démarquer de son modèle.

Quelques aperçus des features attendues :
Factions, religions, archéologie, biomes, modèles relationnels complexes (collègues, copains, familles, amis, ennemis, hiérarchies...), objectifs de fin de jeu (quitter la planète...), santé...
 
 Répondre
#20
Il y a un autre jeu mignon tout plein qui à première vue pourrait se rapprocher du concept de Dwarf Fortress.

Pour l'instant il en est encore à ses prémices mais le moteur graphique poutre du pâté et si le concept est vraiment développé, il pourrait a terme se montrer convainquant. J'ai nommé...
[Image: Stonehearth610.jpg]

Plus d'infos par ici :http://www.youtube.com/watch?v=_Ig6uxpWPYc

Sur les autres DF-Like, je n'ai rien trouvé d'intéressant. Gnomoria est un copié collé de Dwarf Fortress en moche et pas très pratique (pas de raccourcis claviers), towns est pas terrible non plus, et les autres jeux ne m'ont pas inspiré plus que ça.
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)