Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Questions de débutant
#1
Bonsoir Smile

Voilà, depuis hier j'ai décidé de me mettre sérieusement à DF, j'ai découvert comment faire un puits, des pièces délimitées, et même des armes avec le Wood Furnace + Smelter + Forge (sans magma !).

Je vous met en condition, j'ai une forteresse peu profonde avec une rivière à côté, la principale source de nourriture de mes nains est le poisson (une hérésie j'ai cru voir, mais ça marche pour moi Tongue ), ils n'ont malheureusement plus d'alcool (voir mon premier problème), ils ont chacun une chambre de 3x3 avec un lit et une porte, j'ai un chenil (voir deuxième problème), une cuisine, une forge, un wood furnace, un smelter, un truc pour faire les mécanisme, une maçonnerie, une charpenterie, une poissonnerie, une boucherie, une salle à manger, une salle de fête (puits), une meeting zone dans la forteresse (et pas loin à côté du Wagon), une refuse zone à la surface, pas loin. Je met des portes pour délimiter chaque pièce et je met les zones pour la nourriture, les fournitures, etc, dans une pièce différente.

Un étage pour stocker le bois, la pierre et les gemmes, celui du dessous pour les ateliers et le dernier pour les chambres, la cuisine, les animaux et la salle à manger.

Chronologie : vague d'immigration, je passe le premier hiver sans aucun soucis (je suis étonné, sans doute grâce au poisson Tongue ), mais juste après, sournoisement, une ambuscade de Kobolds... Sans un seul piège (je savais pas encore les faire) dans ma forteresse, ils arrivent à me tuer un nain (mon mécanicien je crois), et à m'en blesser 2-3 gravement. Ce qui mène au troisième et au quatrième problème. Maintenant ça va (je suis en Automne je crois)...

...Mais je bloque lourdement sur certains points simples, qui sont :

1 : comment faire une ferme ? J'ai beau faire une zone de Farm Plot, cueillir quelques Prickles berries et selectionner (avec Entrée) Prickles berries dans la fenêtre du Farm Plot, sans oublier de mettre Farming <Fields> à quelques nains... Eh bah ils n'y vont pas, ils construisent le Farm Plot, vont cueillir les plantes, mais ne vont pas les planter... Je suis en surface, je précise. Pas d'alcool, donc certains se mettent en GROSSE pause. Sad

2 : comment manger les animaux capturés ? j'en ai capturé avec des pièges en bois (via l'option Catch a live animal, un truc comme ça), et je les ai "tame" avec le chenil, mais je ne peux toujours pas les tuer.

3 : contrairement aux autres, mon bûcheron est toujours gravement blessé, depuis presque un an maintenant... vous savez pourquoi il ne se remet pas ?

4 : depuis cette attaque de Kobolds, il arrive que certains de mes nains se mettent en "Attend Party", vous savez ce que c'est ?

5 : comment entraîner mes nains au combat ? j'ai déjà une partie de l'équipement (3-4 épées en fer et une en acier récupérée sur un Kobold tué), mais j'aimerais bien qu'ils sachent se défendre, néanmoins je remarque que les voleurs (kobold) ne vont plus plus loin des premiers escaliers, un bon signe ? Smile

6 : c'est possible de faire quelque chose de leur cadavres ?

7 : comment bien piéger la forteresse ? je met des "pièges à pierre qui tombent" avant les escaliers qui conduisent vers les zones importantes, c'est bien ? Smile

Je crois que c'est tout, si vous pouviez répondre à mes questions ce serait très sympa, là je suis perdu. Sad

Merci d'avance !
 Répondre
#2
Pas mal pour un début, il y a le manque d'alcool qui est le plus chiant, enfin le plus encombrant, mais ça va.
Chuis en train d'penser là, tu joues sur quel version ? Ca pourrait nous aider à t'aider Big Grin .

Sinon alors :

1. Ca peut être du à beaucoup de chose, ca m'est déjà arrivé, mais au bout d'un moment mes charmants petits pécores se sont mis au taff.

2. La meilleur manière pour ça je trouve c'est d'aller dans le menu en tapant : "z" puis d'aller dans la sous-section "Animals" et de taper "b" à chaque animal qu'on veut passer à la moulinette. Il sera marqué normalement après avoir appuyé sur "b" : Ready for slaughter. Fait quand même gaffe de pas buter une bestiole qui a choisi un maitre. C'est pas le truc à faire, surtout par ces temps durs où la piquette naine vient à manquer.

3. Pareil, ca peut être du à beaucoup de chose, déjà de la version que tu as de dwarf fortress :p, et aussi du type de blessure(s) que ces saloperies de kobold lui ont faite(s).

4.En fait, parfois, les nains s'ennuient. Et là, il y a Urist Teufeur qui propose de faire une fête au "meeting hall" ou à une table par exemple ( ptete qu'il y a des barres de poledance où Urist Hilton aime danser en se trémoussant dans du champagne nain, va savoir. ). Du coup, tout les nains qui veulent assister à la fête se mettent en " attend party", et ca peut durer des mois comme ça ....
Solution miracle, made in Pfmouarf : Libérer la pièce de temps à autre : "q" et "f" pour " Free ... ", ainsi les nains repartent à leur occupations et n'ont aucuns maluce de mécontentement.

5. Fiou, alors là c'est un sacré morceau, je pourrais te faire un pavé de 2 pages, et j'aurais pas tout répondu. Je te renvois aux wiki anglais et français pour la question de l'entrainement militaire :
http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.p...=Militaire
http://df.magmawiki.com/index.php/Military

Sinon les kobolds voleurs sont des ... voleurs ( et bé oui ) donc dès qu'ils sont repérés que ca soit par un nain ou même un chat, ils essayent désespérément de fuir avant que les nains viennent les éparpiller sur le sol façon puzzle. C'est pour ça qu'ils ne vont pas bien loin :p.

6. Ca dépend de ce que tu entends par là, si tu entends récupérer tout leurs équipements via "k" et "f", k pour "regarder" le cadavre et f pour réclamer l'équipement : Un équipement "oublié" (forbid) est entouré de <<>>, un équipement réclamer ( claim) est entouré de <>.
Si tu entends par contre bouffer du tartare de kobold sur un lit de frites de gobelins. Ca ne va pas être possible, c'est de la vraie semelle ces bestioles là, vraiment inutile quoi, même pas mangeable ... Sauf peut être pour les chiens de guerre :ninja: .

7. Les weapons traps sont à mon sens ce qui se fait de mieux en défense "statiques" je trouve vraiment que c'est un must en la matière. 8)
 
 Répondre
#3
Merci de la réponse rapide, ce forum n'est pas mort apparemment. Big Grin
La dernière, celle du 25 Juillet 2010. Smile

1 : étrange ça :S

2 : j'ai essayé, mais ça ne fait rien quand j'appuie sur b, j'ai capturé des rats, des cafards, un cardinal (oiseau rouge).

3 : il a du prendre cher alors !

4 : merci de l'astuce. Smile

5 : merci pour les liens, pifiou ça a l'air compliqué...

6 : merci, et pour les os ? Big Grin

7 : d'accord. Smile

Un conseil pour la suite de ma forteresse ? Big Grin
 Répondre
#4
(Précédent post à 13:37 Big Grin )

Youpi un nain est en train de planter mes graines. Smile

En fait, il faut d'abord que les plantes soient mangées pour avoir les graines... Il n'y a pas un moyen pour que les nains mangent en priorité les plantes quand on veut ? Attendre 6 mois pour planter des graines c'est un tout petit peu long. Big Grin
 Répondre
#5
Désolé du triple-post.

J'ai remarqué que j'avais fais une gaffe, mes pieges ne sont pas au bon endroit, bref, si on met un Floor (b C f) est-ce-que ça supprime un escalier ? Si non (pas sinon Tongue ), comment on supprime un escalier ? Je vais faire dévier le passage pour que les kobolds qui veulent m'attaquer se prennent mes pièges. :evil:

Merci. Smile
 Répondre
#6
Zd05,'index.php?page=Thread&postID=2202#post2202 a écrit :(Précédent post à 13:37 Big Grin )

Youpi un nain est en train de planter mes graines. Smile

En fait, il faut d'abord que les plantes soient mangées pour avoir les graines... Il n'y a pas un moyen pour que les nains mangent en priorité les plantes quand on veut ? Attendre 6 mois pour planter des graines c'est un tout petit peu long. Big Grin
Je me suis aussi demandé comment forcer (gentiment hein! Rolleyes ) un nain à manger des plantes pour obtenir plus vite des graines...
Quelqu'un aurait une solution ?
PS : sinon je suis épaté par tout ce que tu as déjà réussi à faire en tant que débutant! Je le suis aussi, et je ne suis pas arrivé aussi loin!
 
 Répondre
#7
C'est vrai que ça irait plus vite, au départ on ne peut emporter que des graines pour ferme souterraine (si je ne me trompe pas :S ), donc irrigation etc. Bref, pas facile quand on débute sans tout noyer. Big Grin

PS : merci Smile mais je suis encore loin de l'aisance de ceux qui s'y connaissent, et j'ai commencé dans une zone boisée en bleu clair, donc pas de fire imp ou de bidule du genre. Big Grin

Cette foutue attaque de Kobold m'a coupé l'herbe sous le pied, mon Proficient Woodcuter/Charpenter est dans le coma (j'ai vérifié par l'écran = deux jambes cassée et l'état "inconscient") donc les arbres se coupent bien moins vite (j'ai du refaire une hache de bataille pour couper du bois Big Grin apparemment on ne peut rien enlever de l'inventaire des nains), et faire des tonneaux pour le peu d'alcool que je peux produire prend une plombe.

J'ai pensé faire une zone à tonneau où il ne pourrait rien y avoir d'autre que de l'alcool dedans (pour pas qu'on me les pique pour autre chose) mais je suis pas sur que ça marche comme ça. :S

Maigre consolation : apparemment mettre un Floor sur un escalier le "bouche", j'ai donc pu détourner le passage... sur une zone truffée de pièges, maintenant, et sans rire, j'attends qu'ils reviennent les Kobolds, j'en ri d'avance. :thumbsup: Ce sera bien fait pour eux.
 Répondre
#8
Zd05,'index.php?page=Thread&postID=2201#post2201 a écrit :2 : j'ai essayé, mais ça ne fait rien quand j'appuie sur b, j'ai capturé des rats, des cafards, un cardinal (oiseau rouge).

6 : merci, et pour les os ? Big Grin

Un conseil pour la suite de ma forteresse ? Big Grin


Tiens je t'ai fait deux, trois screens pour que tu vois mieux l'truc :
ici
Pour les os, tu peux soit décorer des choses avec dans le craftdwarf shop ou encore en faire des carreaux d'arbalétes, ou même des arbalètes dans le bowyer shop :thumbup:


Un conseil ... Met toi vite à tout ce qui est militaire :p.
 
 Répondre
#9
Merci, mais apparemment les rats & co ne sont pas butcheable. Big Grin Ils peuvent me servir à quelque chose ? :S

Cool, merci. 8)

J'en ai bien l'impression, je redoute une attaque. Big Grin Au fait, c'est normal que des Thief Kobold ne déclenchent pas mes stone-fall trap quand ils passent dessus ?

J'ai pensé que soit : ils ne sont pas considérés comme hostiles donc ne se prennent pas les pièges
Soit : il faut des pièges plus agressifs

Au fait, j'ai fait un Weapon Rack et j'ai défini avec ça une caserne, mais je ne peux pas activer t (training) pour que mes nains s'entraînent, pourquoi ? Sad J'ai même pensé à faire quelques épées d'entraînement en bois, mais l'option reste impossible à activer, comme les autres options il me semble.

Autre petite question : c'est normal qu'il n'y ait plus d'immigration après ma première année ? Là je dois être après mon deuxième hiver, et toujours pas de nouveaux immigrés, à chaque saison il me met un message du genre "Votre forteresse n'a pas attiré d'immigré cette saison". Sad J'en ai lourdement besoin pour le travail de l'os, des gemmes, et pour d'autres trucs.

Merci pour tout déjà. Big Grin
 Répondre
#10
Les thiefs et les kidnappeurs sont des unités furtive : tant qu'elles ne sont pas repéré, elles peuvent ouvrir les portes fermées et traverser les pièges, l'idéal est de placer des chiens pour qu'ils repèrent ces intrus.

Pour placer à un endroit une bestiole, utilise un restraint (c'est dans le menu building, à la fin de la liste de mémoire).

Attention : un piège ne tue pas nécessairement un ennemi d'un coup, le seul piège du jeu de base qui fait 1piège = 1 ennemi, c'est le piège à trappe (qui attrape tout sauf les démons : j'ai déjà capturer une hydre, et un colosse de bronze et de ce que j'en ai lu, une cage en bois permet d'attraper sans problème des bestioles types dragon)


Le militaire c'est vraiment un gros morceaux, il vaut mieux que tu fasses divers tests en t'aidant du wiki.

Pour que des nains s'entrainent, il faut qu'ils soient des militaires.
Pour avoir des militaires, il faut nommer un nain qui sera commandant de milice (donne ce job à un nain qui ne combattra jamais), ensuite, il faut nommer un capitaine de milice (on peut nommer plein si on le souhaite) . Tout ça dans l'écran sur les nobles.

Ensuite, va sur le menu militaire, et là tu pourra créer des squad (chaque squad aura un capitaine de milice à sa tête).
Une fois une squad créée, tu pourra l'assigner à ta caserne via le ratelier d'arme. A partir de là, si tu active l'alert "training", tes nains devraient s'entrainer.


Pour l'immigration, j'ai lu ici et là que c'est lier au fait que tu améliore la beauté de ta mine (smooth et engrave tout ta mine via le mod désignation), et à la création de richesse. Mais perso, j'en suis pas si sûr : je peux faire plein de truc et avoir 0 immigrant, et recevoir 10 immigrants d'un coup alors que je n'ai fait que laisser le jeu tourner Rolleyes .
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)