Les forums Dwarf Fortress FR
Bonjour à tous :) (+ petite idée pour les accents dans la traduction) - Version imprimable

+- Les forums Dwarf Fortress FR (http://forum.dwarffortress.fr)
+-- Forum : Dwarf Fortress (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Forum : Le site, le wiki, le forum (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=19)
+--- Sujet : Bonjour à tous :) (+ petite idée pour les accents dans la traduction) (/showthread.php?tid=455)

Pages : 1 2


Bonjour à tous :) (+ petite idée pour les accents dans la traduction) - Molosba - 27/09/2011


Bonjour à tous donc Smile

Je suis nouveau sur ce forum et ai commencé à jouer à Dwarf Fortress il y a peu.


Je connais le jeu depuis deux bonnes années je pense, je l'ai déjà installé d'innombrables fois et ai abandonné la partie d'aussi innombrables fois...

Venant de trouver le Lazy Newb Pack, j'ai décidé de m'y mettre pour de bon et j'arrive, enfin, à rentrer dans le jeu.

Je connais peu de Roguelike.

Je joue à Nethack depuis le début des années 90 et ai, donc, eu l’occasion de faire pas mal d’ascensions.

Il y a 2/3 ans, j'ai découvert Dungeon Crawl et qu'il existait un fameux paquet de rogue-like...

Dwarf Fortress m'a directement attiré mais maîtrisant mal l'anglais, beaucoup de choses m'ont rebutés.




Maintenant ça va mieux, je commence à comprendre tout ça Smile

Mais la traduction étant encore loin d'être finie, je me suis dit que ça serait un bon exercice pour apprendre du vocabulaire.

En dehors de ça, j'ai cru comprendre que les accents étaient assez mal acceptés dans le jeu.

Je n'ai pas de solution miracle, mais une pour le truetype, peut-être...


Vu que la limite est celle des 127 caractères, pourquoi ne pas modifier la police de caractère se trouvant dans le jeu et changer certains caractères par le caractère accentué (par exemple # par é )...

exemple : voir "chien"

[Image: testaccentsdf.png]



- Zd05 - 27/09/2011

Bienvenue ! Smile


- Flore - 28/09/2011

Bienvenue à toi !

Pour la traduction, je ne me prononcerais pas, je ne connais pas le lazy newb pack et traduire le jeu ne m'a jamais tenté. Il faut garder un dictionnaire à côté de soi pendant deux jours si on maîtrise mal la langue, mais après ça roule.


- Zd05 - 28/09/2011

Je trouve que la traduction est un peu inutile, le jeu est en anglais, si on le mettait en français, pour se retrouver avec le wiki anglais ce serait galère. Et le wiki français n'est pas à jour.


- Molosba - 28/09/2011

Zd05,'index.php?page=Thread&postID=4426#post4426 a écrit :Je trouve que la traduction est un peu inutile, le jeu est en anglais, si on le mettait en français, pour se retrouver avec le wiki anglais ce serait galère. Et le wiki français n'est pas à jour.
Je pense plutôt que la traduction est très importante.
Le peu de joueurs francophones que j'ai pu voir connaissaient l'anglais ou avaient des bases assez solides et une motivation qui ont fait qu'ils ont pu s'en sortir dans le jeu.
Demander à quelqu'un qui ne parle pas du tout cette langue de se lancer dans DF, c'est mission impossible.

Les personnes participant actuellement au wiki francophone sont donc des gens qui connaissent bien le jeu, donc l'anglais.
Si ils ont besoin d'aller voir quelque chose sur le jeu, ils iront donc sur le wiki anglais plus complet.
Le wiki francophone n'a donc strictement aucun intérêt pour la majorité des joueurs puisqu'ils sont anglophones et n'en ont pas besoin...
Si le jeu est traduit, cela attirera des nouveaux joueurs qui auront envie d'en savoir plus et le wiki se remettra à jour naturellement.

Du moins je pense ^^


- Rinrynque - 28/09/2011

Pas faux
Mais je ne sait pas si tu as vu les topics de traduction, c'est la grosse prise de tête (la syntaxe des phrases). J'avais vu un post où qq1 avait pensé que ce serait bien de faire des fichiers de syntaxe ( du genre le fichier contient:
[PHRASE:"You [ATTACK_NAME] [ENNEMY_NAME] with your [WEAPON_ADJECTIVES] [WEAPON_NAME] "]
)
Il faudrait qu'un joueur propose ça à Toady (en anglais Big Grin)
Personnellement, je ne pense pas que ce soit cet aspect là de DF qui rend le plus difficile le jeu: j'ai seulement 14 ans et un piètre niveau d'anglais, et avec un gros dico à côté de l'ordi, je m'en sort très bien (et le wiki anglais aussi, même si j'ai parfois recours à google trads Wink).


- darkomen - 28/09/2011

Je pense que la traduction du jeu est assez accessoire comparé à la nécessité d'avoir de la doc en francais, via le wiki mais pas seulement, je pense nottament au tuto de flore ou encore aux tutoriels vidéo. C'est ca qu permet de bien apprehender le jeu pour un francophone.


- arno592000 - 28/09/2011

Rinrynque,'index.php?page=Thread&postID=4428#post4428 a écrit :Personnellement, je ne pense pas que ce soit cet aspect là de DF qui rend le plus difficile le jeu: j'ai seulement 14 ans et un piètre niveau d'anglais, et avec un gros dico à côté de l'ordi, je m'en sort très bien (et le wiki anglais aussi, même si j'ai parfois recours à google trads Wink).
Plutôt qu'un gros dico, voilà une petite url : http://translate.google.fr/ :whistling:


- Rinrynque - 28/09/2011

Ou http://www.wordreference.com/fr/.


- Dragor - 28/09/2011

La traduction entière du jeu est impossible à l'heure actuelle. Et c'est vraiment impossible, je ne dis pas ça au hasard. La syntaxe par défaut étant en anglais, il sera impossible d'avoir des "Urist McWarrior frappe le Voleur Gobelin avec son Epée en bois" mais on aura plutôt des "Urist McWarrior frappe le Gobelin Voleur avec son en bois épée". Il faudrait donc des fichiers de syntaxes comme je l'avais déjà proposé. Wink