Les forums Dwarf Fortress FR
[Tuto] Guide écrit: pour bien débuter dans Dwarf Fortress, par Flore. - Version imprimable

+- Les forums Dwarf Fortress FR (http://forum.dwarffortress.fr)
+-- Forum : Dwarf Fortress (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Forum : DF Fortress Mode (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : [Tuto] Guide écrit: pour bien débuter dans Dwarf Fortress, par Flore. (/showthread.php?tid=430)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15


- Flore - 11/09/2011

Partie neuf publiée ! J'ai l'impression de n'avoir rien fait, et j'y travaille depuis 8 heures ce matin, sans compter les 2 ou 3 heures que j'y ai passé mercredi et hier soir.

Je pensais arriver à la partie découverte du sous-sol, mais que nenni, j'ai eu une foule de trucs à faire avant. Grosso modo, les sujets abordés :

- présentation de Stonesense, Runesmith et Dwarf Guidance Counselor
- construction de nombreux workshop, de chambres individuelles et d'aménagement
- paragraphe sur l'importance de préparer les chambres funéraires avant les catastrophes
- récolte de graines, expansion des fermes pour diversifier la bière
- l'hôpital, ses médecins, ses fournitures, je n'ai pas encore abordé le health screen, je le ferais dés que j'aurais un nain civil ou un soldat blessé (ce qui ne devrait pas tarder)
- construction d'une citerne pour stocker l'eau, là encore c'est une citerne simple qui capte l'eau de la rivière avec des floodgates, je n'ai pas parlé des pompes

Une partie sur les classiques quoi. Pour le chapitre 10, je pense aborder les nobles comme le maire a été élu, tout ce qui concerne les cavernes, le magma, les forges, la création de richesses et d'équipements, on verra comment ça se présente.


- Dragor - 11/09/2011

Encore une fois un très bon chapitre (je n'ai pas encore tout lu, et j'ai perdu mes yeux quand j'ai vu que la barre de défilement était devenue minuscule X_x).

Par contre, je crois qu'il y a une erreur dans le chapitre 8 :

Citation :Voilà ce qui nous intéresse. Vous voyez la ligne "10 soldiers minimum" ? Elle indique à l'escouade qu'il faut au moins 10 nains de l'escouade libres pour commencer une session.

Quoi ?! Mais jamais 10 nains ne sont libres en même temps ! En plus, mon escouade n'a que 5 nains, ils ne vont donc jamais s'entraîner !

C'est exact, petit bousier ! [...] Si vous la réglez trop haut, personne ne s'entrainera. Avec une marge d'un ou deux nains, si un membre de l'escouade est parti boire une bière ou dormir, le reste continuera à s'entraîner.
C'est ce que je pensais depuis longtemps, et au vu des tests que j'ai fait et de ce que j'ai pu lire sur le wiki, cela ne marche pas tout à fait comme cela :
En fait, c'est le nombre minimum de soldats, non pas pour que l'action se fasse, mais qui devront faire l'action.
--Donc si on met 10 minimum et qu'il y a 8 nains, les 8 le feront et personne n'aura le droit de déserter.
--Au contraire, si on met 8 minimum et qu'il y a 10 nains, alors 2 pourront (s'ils n'ont rien à faire et qu'ils ont envie, ils iront s’entraîner/patrouiller) vaguer à leur occupations. Mais c'est bien un minimum. Les 10 nains peuvent être actifs même en mettant un nombre minimum de 0 ! Wink

Pour le premier point, en tout cas, c'est sur et certain. J'ai déjà eu des escouades de moins de 10 nains qui s’entraînaient alors que le nombre minimum était par défaut (10). Wink


- Flore - 11/09/2011

Ha ben, intéressant, ça ne te dérange pas que je cite ton message sur mon blog ?


- Dragor - 11/09/2011

Aucun problème, bien entendu. Wink

Et modifies à ta guise, j'ai parfois l'impression de ne pas être très clair. ^^"


- Zd05 - 11/09/2011

Sympa la nouvelle partie ! Smile


- arno592000 - 11/09/2011

Flore,'index.php?page=Thread&postID=4276#post4276 a écrit :Je pensais arriver à la partie découverte du sous-sol, mais que nenni...
C'est bon ça, ça signifie donc qu'il y aura une partie 12 !!! :thumbsup:
Merci en tout cas pour le temps que tu consacres et l'humour que tu y mets qui encourage à tout lire!


- Flore - 11/09/2011

Merci à tous, ça me fait chaud au cœur Smile .

Pour répondre à ta question ironique et plus encore arno, je ne sais pas encore jusqu'où me conduit ce guide. J'espère couvrir tous les aspects importants du jeu dans ces grosses parties. Mais je ne m'arrêterais pas là. Je ferais plusieurs hors-sujets, plus petits, pour couvrir certains points délicats et qui demandent plus de précisions. Des expériences personnelles, des projets marrants, et puis bien sûr des découvertes dans la communauté.

Je peux pas vraiment dire quand je vais m'arrêter, de quoi je vais parler. Comme je l'ai dit à la fin de la partie d'aujourd'hui, j'écris tout sur le vif en essayant de structurer et de rester claire.


- Flore - 24/09/2011

Coucou tout le monde, juste un petit post pour poster une illu dont j'avais prévu la publication avec le guide concernant les cavernes, mais j'en ferais une autre si je peux, celle là me plait pas plus que ça. De toute façon ce soir mes voisins font une méga fiesta donc ça me tiendra éveillée pour écrire la dixième partie et l'illustrer si je peux. (mes excuses pour ne pas la spoiler, le lien direct de l'image ne fonctionnait pas à l'intérieur des balises :| )

[Image: dwarves9.png]


- Rinrynque - 25/09/2011

Pas mal le dessin! Tu est vraiment investie, c'est super! Merci pour ton tuto, j'aime que tu continues.


- Zd05 - 26/09/2011

+1 ! Smile