Les forums Dwarf Fortress FR
[Tuto] Guide écrit: pour bien débuter dans Dwarf Fortress, par Flore. - Version imprimable

+- Les forums Dwarf Fortress FR (http://forum.dwarffortress.fr)
+-- Forum : Dwarf Fortress (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Forum : DF Fortress Mode (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : [Tuto] Guide écrit: pour bien débuter dans Dwarf Fortress, par Flore. (/showthread.php?tid=430)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15


- Zd05 - 29/08/2011

Là encore c'est pour entreposer des pierres, mais pour rendre des nains légendaires...


- Rinrynque - 29/08/2011

Mais la danger room, c'est beaucoup plus réaliste que la dump quantique (quoique... Lire la physique naine Big Grin ): les soldats entrainés à la danger room sont obligés d'esquiver/bloquer en continu. Je pense qu'en réalité, ça serait quand même efficace (comparé à un entraînement 'classique').


- mgcatalipse - 29/08/2011

Le dump quantique et l'atom smasher ce sont des abuse la danger room pas vraiment plus que les cages qui contiennes 200 créature, ou des cage en bois qui retienne des dragon sauvage, les cave-in qui tue tous sans exception, les catapulte qui tire dans des couloir sur toutes la carte et j'en passe, mais le must ces quand même le pilier/escalier en bois construit sur du sable qui maintien une construction bancale en acier au dessus de lui, ou l'unique case de sol qui rétien tout un plancher.


- Flore - 30/08/2011

Rinrynque,'index.php?page=Thread&postID=4088#post4088 a écrit :Mais la danger room, c'est beaucoup plus réaliste que la dump quantique (quoique... Lire la physique naine Big Grin ): les soldats entrainés à la danger room sont obligés d'esquiver/bloquer en continu. Je pense qu'en réalité, ça serait quand même efficace (comparé à un entraînement 'classique').
Et c'est bien ce qui me tue aussi. Je l'ai bien écrit quand j'ai parlé des dangers rooms. La technique en elle même est réaliste, on peut facilement imaginer un nain s'entraîner avec des piques et des pièges comme un guerrier asiatique qui s'entraîne sur des poutres et des mécanismes complexes qui te brisent un bras si tu ne les esquive pas. C'est juste la vitesse d'apprentissage qui me semble un peu surréaliste comparé aux techniques "habituelles" des séances d'entraînement et au rythme d'apprentissage en combat réel. Je peux me tromper, mais les pièges dotés de lances utilisés dans les danger rooms n'ont jamais été "destinés" à entraîner les nains (vous me direz, y'a pleins de trucs incroyables qui arrivent dans DF et qui n'ont jamais été prévus du fait de la complexité du jeu, mais bon).

Je n'utilise pas les danger rooms car je trouve que ça brise un peu le challenge du jeu (comme si c'était pas assez compliqué, je suis une sado-masochiste) mais je ne considère pas leur utilisation comme un bug exploit. C'est une trouvaille ingénieuse et je félicite celui ou ceux qui l'ont découverte, fallait y penser. J'abuse moi même de la case dump qui contient miraculeusement un millier d'unités de pierre, et quand je me déciderais à m'attaquer sérieusement aux aquifères, j'utiliserais certainement les cave-ins avant de tenter quoi que ce soit avec des pompes.

Donc, pour résumer, je ne pense pas faire de danger rooms dans Mightyjaw (la forteresse du guide) mais je peux certainement faire un hors-sujet comme j'en ferais un pour parler des fichiers raw.

Je vous remercie pour vos compliments, je vais illustrer la partie 9 du guide ce soir et l'écrire demain, j'espère aller assez vite pour finir au plus tard jeudi, car vendredi je déménage pour démarrer les études et je ne sais pas si j'aurais internet tout de suite Smile .


- Dragor - 31/08/2011

Tu n'as jamais joué avec les aquifères ? Si c'est le cas, bonne chance. Avec et sans, le jeu n'est plus le même. J'ai dû commencer avec, et dès que j'ai su qu'on pouvait les éviter en traficotant les raws, je l'ai fait, et c'est comme passer de Diablo 2 à Super Mario Bros.
Mais sinon, je ne comprend pas bien ton histoire de cave-in pour les aquifères ?

Et pour rebondir sur les danger rooms, il faut aussi avoir la technique pour qu'elle fonctionne. Outre la technique du nain qui passe sa vie à tirer le levier et qui finit dépressif ou berzerk, quand on veut en avoir une automatique, il faut utiliser des moyens techniques d'eaux et de plaques de pressions (et pour avoir fait rien qu'une cascade artificielle d'une case de haut, je peux vous dire que c'est pas si simple que ça). Je ne cautionne pas du tout la dangers rooms que je trouve un peu trop puissante (je préfère de loin la technique du yak bull qui a survécu pendant un trimestre en se faisant taper dessus par 10 nains et 4 chiens Big Grin), mais pour peu que l'on essaye de faire dans autre chose que du basique, ça peut devenir intéressant. Wink

Le même principe, avec des pièges en aciers, pour les marchands/nains qui font trop de pauses, c'est pas mal aussi !


- Flore - 31/08/2011

[Image: Aquifier_cavein_1level.jpg]

(image du wiki anglais)

Hé, j''ai fait la même chose pour l'entraînement, mais pas avec un yak, mais un draltha, qui s'est fait battre par 10 nains pendant plusieurs semaines (les nains étaient totalement crevés) et le pire, c'est qu'il n'est pas mort, c'est mon chasseur qui l’avait abattu.


- Dragor - 31/08/2011

Ah, pas mal comme technique ! Après, faut quand même être chanceux et n'avoir qu'une seule couche aquifère. Et encore pire, avoir moins de couche de sable/terre/argile que de couche aquifère, qui rend impossible la technique sauf si on construit nous même les blocks à faire tomber.
Mais c'est toujours plus simple que de creuser toute la map jusqu'à atteindre un bout de map sans aquifère (qui parfois, n'existe pas T_T).

Merci pour l'astuce en tout cas. Wink


- Rinrynque - 31/08/2011

Pour en finir avec les danger rooms, j'ajouterais qu'elles ont un coût: pour une room de 4*4, j'ai été obligé de faire... 160 lances d'entraînement (heureusement que ces tafioles d'elfes sont passés, à 3 ¤ les bûches, et que j'ai une map heavily forested.


- darkomen - 11/09/2011

Très bon tuto, détaillé et tout ! Smile

J'espère que tu feras une partie sur le système de santé, qui n'est pas si simple...


C'est fou qu'un pont relevé suffise à stopper n'importe quel siège gobelin... Dans le jeu Stronghold, les soldats pouvaient combler les douves, ou les traverser, détruire des murs, bombarder tout à la catapulte, donc yavait toujours une porte de sortie(le jeu le plus élaboré à ma connaissance du point de vue de la simulation de fortifications et de sièges)
pour exemple : http://www.youtube.com/watch?v=C1wPMY2IymE


- Dragor - 11/09/2011

C'est prévu justement ! Big Grin
Dans une liste des choses prévus à plus ou moins long terme (cela fait parti du Army Arc), il devrait y avoir des systèmes de sièges plus poussés, comme des tunneliers gobelins par exemple, ou encore peut-être des armes de sièges semblables à celles des nains, mais mobiles. Wink


[spoiler]Et heureux de voir un autre connaisseur de Stronghold, c'est un jeu tellement bon et tellement méconnu à la fois. >< Vivement le trois, en espérant qu'il remonte la barre que le 2 a baissé ![/spoiler]