Les forums Dwarf Fortress FR
L'élevage - Version imprimable

+- Les forums Dwarf Fortress FR (http://forum.dwarffortress.fr)
+-- Forum : Dwarf Fortress (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Forum : DF Fortress Mode (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : L'élevage (/showthread.php?tid=351)

Pages : 1 2


L'élevage - Catel - 02/04/2011

Un an après avoir constitué ma forteresse, mes animaux (ceux qui n'ont pas été adoptés je crois bien) "starve to death". J'ai l'impression un peu de gâchis. En plus j'ai pas bien compris comment réutiliser en boucherie etc un animal mort.

Comment fait-on pour nourrir le cheptel ?

Que doit-on faire des animaux, d'ailleurs ? Doit-on faire de l'élevage ? Comment ? J'ai essayé de les traire, c'est compliqué.


- OverBlob - 02/04/2011

Salut, c'est une nouveauté liée aux récentes MAJ concernant le "caravan arc": de nouvelles bestiolles à domestiquer on été rajoutés et il faut en effet les nourrir (cependant ça ne concerne pas les chiens ni les chats)
Pour qu'ils se nourrissent c'est très simple: tu définis une zone (touche "i") "Pen/Pasture" à l'extérieur sur une zone herbeuse de préférence, et dans "Set Pen/Pasture information" tu sélectionne avec "entrée" tout les animaux qui iront brouter dans cette zone, et les nains iront les amener dans la zone.

Deux ou trois remarques:
-il faut faire la zone assez grande, relativement au nombre d'animaux qui devront y rester: si la zone est trop petite, les animaux qui seront coincés sur une même case pourront à la longue devenir violent et s'entretuer.
-les animaux mettent du temps pour se remplir la panse, donc si tu les amène dans leur zone de pâture alors qu'il sont déjà en "hungry" il y a de fortes chances qu'il meurent quand même de faim (j'en ai fait l'expérience :pinch: )
-pense à protéger ton cheptel (mur/pièges) car les animaux qui paissent sont des proies faciles pour les assauts gobelins qui vont se faire un plaisir de tout trucider s'il passent à proximité (là encore j'en ai fait l'expérience :pinch: )

L'intéret des animaux c'est entre autre l'élevage: tu les fais se reproduire si tu as des mâles et femelles et après t'en fais de la viande pour nourrir tes nains Big Grin


- Catel - 02/04/2011

Hé ben fallait le savoir 8|

J'avais même pas trouvé cette fonction en fouillant le wiki

Ca vaut aussi pour les animaux adoptés, chiens chats (cochons couvée) etc ?


- OverBlob - 02/04/2011

Je crois que c'est valable pour tout les animaux sauf chiens et chats.. de toute façon tu t'en apercevras: si il y a un animal qui commence à avoir faim c'est qu'il faut le rajouter au cheptel Smile


- Zd05 - 04/04/2011

C'est valable pour tout les animaux sauf chiens et chats, je l'ai remarqué aussi.


- arno592000 - 07/04/2011

J'ai suivi l'explication, et mes animaux paissent tranquillou.. Maintenant, comment dire à mon butcher d'aller en tuer un pour récupérer des steacks pour ma petite communauté?


- OverBlob - 07/04/2011

Tu utilises le menu V:"view unit", tu fait p:"pref" puis s:"ready for slaughter", si l'option n'est pas disponible, c'est que cet animal a été adopté par un nain.
Note: l'aute moyen pour aller charcuter son bétail c'est d'aller dans le menu "z", section "animals" et faire "b" sur tout les animaux qui vont passer sur le billard. Big Grin


- arno592000 - 08/04/2011

Merci beaucoup pour tes explications.


- Nain_portequoi - 30/04/2011

Merci Pépé !
J'imagine que le bug qui faisait que les animaux s'enfuyaient constamment de leur pasture (appelons ça comme ça) pour aller vers les Meeting Hall a été corrigé du coup ?


- arno592000 - 01/05/2011

En tout cas, en version 31.25, dans mon cas, ils y restent bien sagement (sauf quand mon butcher fait un carton!!)