Les forums Dwarf Fortress FR
Une traduction française de Dwarf Fortress - Version imprimable

+- Les forums Dwarf Fortress FR (http://forum.dwarffortress.fr)
+-- Forum : Dwarf Fortress (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Forum : Le nain bourré (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Sujet : Une traduction française de Dwarf Fortress (/showthread.php?tid=312)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


- guiwald - 10/09/2010

En fait, la conjugaison anglaise est très simple au présent. Par exemple pour to bite (oui ce verbe m'inspire) :
I bite
you bite
he/she bites
we bite
you bite
they bite.

Donc le deuxième mot doit être certainement la troisième personne du singulier, et l'autre pour tous les autres.

Ce qui est donc intraduisible en français car pas prévu par Toady :p


- Dragor - 10/09/2010

Pourtant, dans item_weapons.txt il y a un petit commentaire (de Toady ?) :

Citation :The format is ATTACK:EDGE/BLUNT:contact area:penetration size:verb2nd:verb3rd:noun:velocity multiplier
Certes, pour les anglais, la forme du verbe à la seconde personne (singulier et pluriel) est identique à toutes les autres formes, sauf la troisième du singulier, mais ce n'est pas par hasard si il a précisé "verbe à la seconde personne".

De plus, en jeu, notamment en mode Adventure, on remarque qu'il y a deux formes de verbes : la deuxième personne du singulier/pluriel et la troisième personne du singulier.
Par exemple : "You slash the Human Fisherman in the upper right arm !" et ensuite "The Human Fisherman punches you in the stomach" (j'improvise bien sur).

Et cela est tout à fait traduisible en français : "Vous coupez/sabrez/taillez le pécheur humain à l'avant bras droit." et "Le pécheur humain vous frappe à l'estomac."
(Je pense que tout le monde sera d'accord qu'une deuxième personne du pluriel, est plus adaptée qu'une deuxième personne du singulier. Les anglais ne font pas la différence mais nous, si.Wink )


Mais de toute façon, ce n'est pas le plus important. Le plus important reste encore les termes en mode Forteresse, dont le nom des objets/métiers/salles etc.. Le reste, ça se déduit. Et puis le jeu est fait pour afficher des phrases avec la syntaxe anglaise, avec notamment, le fameux adjectif AVANT le nom. On aura beau traduire, on aura toujours des vert gobelins venant nous tuer à coups de bronze épées. (En plus, il n'y a pas de gestion du pluriel pour les adjectifs !)

Attendons juste "un peu" que Toady fasse une refonte complète du système de fichier, avec, espérons le, un système de fichier de langue.
Je verrais bien un fichier avec toutes les phrases de répertoriées, et des tags à mettre pour afficher les mots variables.

Par exemple :
Citation : "You [vbattack] the [ennemyadj] [ennemy] in the [dmgarea] with your [weaponadj] [weapon] !"
Qui donnerait :
Citation :"You strike the lasher gobelin in the right upper arm with your wooden mace."
Les mots entre crochets, les "variables" renverraient directement aux mots que l'on traduit en ce moment dans les fichiers comme "item_weapon.txt" et autres.
En traduisant le jeu en français, on aurait plus qu'à changer la disposition des variables dans la phrase et traduire le reste de la phrase.

Cela donnerait :
Citation :"Vous [vbattack] le [ennemy] [ennemyadj] au niveau de [dmgarea] avec votre [weapon] de [weaponadj] !"
Qui donnerait :
Citation :"Vous frappez le gobelin fouetteur au niveau de l'avant bras droit avec votre masse en bois."



- guiwald - 12/09/2010

Pourquoi pas, avant de se mettre à traduire les fichiers, ne pas déjà faire une sorte de lexique. Par exemple sur le Wiki, de tous les termes en anglais avec la traduction française ?
Par exemple, une page de Wiki par lettre.

Un terme en anglais, la traduction en français, et un exemple de phrase ou le terme est utilisé (en anglais et français), car un terme anglais peut signifier 2 choses ou plus en français, et vice-versa.

Cela simplierait la tâche, et aussi "normaliserait" la traduction. Et permettrait à tous de participer plus facilement Smile


- guizmo4 - 12/09/2010

Hello
J'attends votre traduction avec impatience et donc je voudrais savoir ou vous en êtes ? J'attends ca pour pouvoir me mettre a ce jeu , je n'aime pas du tout l'anglais et j'ai l'impression de passer a coté de beaucoup de chose !
Ensuite j'ai trouvé ceci :
http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.php?title=Traduction
Je sais pas si c'est complet et compatible mais bon j'attends votre version
merci !


- kinkonga - 12/09/2010

Une grande partie des termes ennuyeux à traduire sont les differentes attaques.

Code :
[ATTACK:PUNCH:BODYPART:BY_TYPE:GRASP]
        [ATTACK_SKILL:GRASP_STRIKE]
        [ATTACK_VERB:punch:punches]
        [ATTACK_CONTACT_PERC:100]
        [ATTACK_FLAG_WITH]
        [ATTACK_PRIORITY:MAIN]
    [ATTACK:KICK:BODYPART:BY_TYPE:STANCE]
        [ATTACK_SKILL:STANCE_STRIKE]
        [ATTACK_VERB:kick:kicks]
        [ATTACK_CONTACT_PERC:100]
        [ATTACK_FLAG_WITH]
        [ATTACK_PRIORITY:SECOND]
    [ATTACK:SCRATCH:CHILD_TISSUE_LAYER_GROUP:BY_TYPE:GRASP:BY_CATEGORY:FINGER:NAIL]
        [ATTACK_SKILL:GRASP_STRIKE]
        [ATTACK_VERB:scratch:scratches]
        [ATTACK_CONTACT_PERC:100]
        [ATTACK_PENETRATION_PERC:100]
        [ATTACK_FLAG_EDGE]
        [ATTACK_PRIORITY:SECOND]
    [ATTACK:BITE:CHILD_BODYPART_GROUP:BY_CATEGORY:HEAD:BY_CATEGORY:TOOTH]
        [ATTACK_SKILL:BITE]
        [ATTACK_VERB:bite:bites]
        [ATTACK_CONTACT_PERC:100]
        [ATTACK_PENETRATION_PERC:100]
        [ATTACK_FLAG_EDGE]
        [ATTACK_PRIORITY:SECOND]
        [ATTACK_FLAG_CANLATCH]

Je Propose :
Code :
[ATTACK:PUNCH:BODYPART:BY_TYPE:GRASP]
        [ATTACK_SKILL:GRASP_STRIKE]
        [ATTACK_VERB:donner un coup de poing:frappe avec le poing]
    [ATTACK:KICK:BODYPART:BY_TYPE:STANCE]
        [ATTACK_SKILL:STANCE_STRIKE]
        [ATTACK_VERB:donner un coup de pied:frappe avec le pied]
    [ATTACK:SCRATCH:CHILD_TISSUE_LAYER_GROUP:BY_TYPE:GRASP:BY_CATEGORY:FINGER:NAIL]
        [ATTACK_SKILL:GRASP_STRIKE]
        [ATTACK_VERB:griffer:griffe]
    [ATTACK:BITE:CHILD_BODYPART_GROUP:BY_CATEGORY:HEAD:BY_CATEGORY:TOOTH]
        [ATTACK_SKILL:BITE]
        [ATTACK_VERB:mordre:mord]



- Dragor - 14/09/2010

guizmo4,'index.php?page=Thread&postID=2376#post2376 a écrit :Hello
J'attends votre traduction avec impatience et donc je voudrais savoir ou vous en êtes ? J'attends ca pour pouvoir me mettre a ce jeu , je n'aime pas du tout l'anglais et j'ai l'impression de passer a coté de beaucoup de chose !
Ensuite j'ai trouvé ceci :
http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.php?title=Traduction
Je sais pas si c'est complet et compatible mais bon j'attends votre version
merci !
Non, ce n'est pas à jour, et c'est d'ailleurs marqué en rouge (j'ai rajouté le lien de ce topic, ainsi que quelques petites notes pour éviter de bousiller une installe de Dwarf Fortress).


@Kingkonga : Deux petites choses.
--Déjà, pourquoi changer entre "donner un coup de poing", et "frappe avec le poing" ? Ce n'est pas dérangeant du tout, mais je pense qu'il est préférable de rester avec les mêmes termes, histoire de ne pas avoir 36 termes français qui veulent dire 1 terme en anglais. La traduction française à pour but premier de simplifier le jeu aux non-anglophones. :p
--Ensuite, je le repète encore une fois, mais pour les verbes, et pour TOUS les verbes d'attaque (ceux des bodypart, ceux des creatures_mammals, ceux des item_weapons etc...) c'est bien [ATTACK_VERB:Verbe2epersonne(pluriel si possible):Verbe3epersonne(singulier)].

Je sais, c'est tentant de croire que c'est l'infinitif qui est utiliser en anglais, j'ai d'ailleurs fais l'erreur au début de la traduction, mais testez votre traduction !
Le meilleur outil pour traduire quelque chose, c'est de placer les mots dans le contexte. Alors testez, et vous verrez un "You donner un coup de poing" ce qui aurait du être un "You donnez un coup de poing" Wink (Sachant que le You n'est pas traduit).


Sinon, encore une fois désolé pour mon manque d'activité. J'arrive à aller quelques minutes sur le forum, mais c'est tout. Je croule sur le boulot et n'ai presque aucun temps la semaine. (Et si c'était que ça, avec le code, j'ai même plus le temps de faire le boulot en fait). Mais, j'essayerais mercredi d'être actif sur la traduction.
Si je dis ça c'est parce que j'ai fait appel à des gens motivés pour qu'ON fasse une traduction ensemble, et non qu'ILS fassent la traduction à ma place. Wink


Bonne journée.


- ademar - 12/10/2010

reste-il des métaux ou minerai et des métiers à traduire ?

des métaux ou minerais d'on vous aimeriez une définition ou une explication ?


- YeZ - 08/11/2010

coucou le monde je ne sais pas si vous travailler toujours sur la trad fr mais j'ai mis mes traduction sur le wiki .... vu que j'ai déjà traduit les ancienne version a 100% pour la partie "object" (sans inclure le ficher word.txt ... c'est une galère celui la) j'avance assez rapidement pour la nouvelle version.
De plus je me demande bien a quoi peut servir le fichier word.txt, puisque l'aillant un peu traduit je n'ai eu aucune persécution dans le jeu.

Je vais continuer les traductions mais si vous pouvait mettre les votre en ligne ca permettrait de ne pas se manger le travail.

edit: pour la traduction il y a certain terme qui n'existe pas en français (ni en englais), perso j'essaie de trouver un nom qui correspond mais c'est pas toujours facile.
sinon j'ai un problème pour traduire "pearlash" j'hésite entre engrais et levain ... ou autre chose.
Pour les métaux et les pierres le seul hic c'est comment traduire "nuggets" (ex: silver nuggets) sinon il me semble que j'ai tout traduit pour la version 0.28, suffit juste que je mette à jour.


- Dragor - 09/11/2010

Bonjour. Il y a normalement dans le topic, un lien vers le Google Doc, où tu peux voir l'avancé des traductions.
Malheureusement, je n'y suis pas allé depuis longtemps, faute de temps et de boulot.

Pour répondre à tes questions :

--Le fichier word, est un fichier de langue permettant d'écrire les noms propres. Quand par exemple tu créé un aventurier en mode Adventure, tu peux choisir son nom. Et c'est là que le fichier Word entre en jeu en te proposant tous les mots possibles. (Dur à expliquer, essayes et tu comprendras Wink).
--Pearlash, c'est du Carbonate de Potassium, aussi appelé Perlasse. Quand tu as un doute comme cela, va sur Wikipédia, tape le nom anglais, et ensuite va sur la page française en relation, quand elle existe, et tu auras la traduction. Wink
--Nuggets, c'est Pépites. Une autre solution quand tu as un doute, c'est d'aller voir dans Google Image. Comme cela, tu vois à quoi cela ressemble, et en plus, tu peux traduire avec tes propres mots.

Voili voilà. Wink


- YeZ - 09/11/2010

Je sais pour l'astuce wiki mais ca marche pas tout le temps ...
pour nuggets c'est evident mais y a des chose evidentes qu'on voit qu'apres 1 ans ... ^^

sinon beaucoup de plantes sont totalement inventées (comme tout les champi geant alias "xxx cap") certain sont facile a transposé en fr mais d'autre ... l'inspiration nous manque.