Les forums Dwarf Fortress FR
Comment attaquer le code de ce jeu ? - Version imprimable

+- Les forums Dwarf Fortress FR (http://forum.dwarffortress.fr)
+-- Forum : Stranded II (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=6)
+--- Forum : Au Pirate borgne (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=9)
+--- Sujet : Comment attaquer le code de ce jeu ? (/showthread.php?tid=211)



Comment attaquer le code de ce jeu ? - Caille Rotie - 16/02/2009

Bonjour à tous.

C'est avec grand plaisir que j'ai fini ce jeu, qui est pour moi une véritable source d'inspiration, et je me lancerais bien dans le bidouillage de code, surtout après ce type de commentaire :

Starcom,index.php?page=Thread&postID=94#post94 a écrit :Oui, c'est un jeu hautement configurable :thumbsup:
D'où ma décision d'en réaliser la traduction. Je peux ajouter que les niveaux du jeu sont éditables grâce à l'éditeur intégré au jeu, ce qui permet de voir plein de truc intéressants.

Par contre, je préfère mettre en garde tout le monde: il vaut mieux avoir joué et finit le jeu avant d'aller trifouiller ses entrailles car un niveau perds de son attrait quand on peut en connaitre toutes les astuces. En clair, quand vous essayez de mettre quelques grappes dans un tonneau et que quelque jours plus tard vous y trouvez du vin, il y a une sorte de magie et de satisfaction personnelle. On se surprend à se dire "C'est pas vrai... même çà ça marche...". Cette magie n'est plus présente si on a vu dans les entrailles du jeu comment il faut procéder pour faire du vin.
Je suis pas une quiche en programmation, mais j'ai pas trouvé comment attaquer le code. Quel fichier ouvrir ? c'est pas du texte ? il faut un éditeur particulier ?? Ou bien (je suis cruche parfois moi) tout se fait via l'éditeur inclu ?
J'ai un peu farfouillé l'éditeur, mais l'ampleur de la tache pour concevoir une île (même si j'ai plein d'idée qui me trottent dans la tête) m'a laissé en plan.
Et puis ça me semble bizarre de gérer île par île des caractéristiques qui pourraient être génériques...

Des directives ? des conseils pour démarrer ? j'espère bien rendre ces services en travaillant à la traduction (même si les langues sont pas vraiment mon fort Tongue)

Sinon, où en est la dernière version ?
Starcom,index.php?page=Thread&postID=78#post78 a écrit :Le 12/03/2008, Unreal Software à qui l'on doit le jeu Stranded 2 dont traite ce forum a sorti une nouvelle version (1.0.0.1) de ce jeu.
Enfin, question subsidiaire : comment on fait pour mettre des grappes dans un tonneau ? je n'ai jamais réussi qu'à détruire le tonneau...

Merci !


- Caille Rotie - 18/02/2009

Bon, j'ai réussi à trouver la plupart des scipts, merci notepad++

C'est très étrange comme écriture. Outre le fait que le texte est fortement imbriqué avec le code, l'enchaînement des script est pas toujours simple à suivre, et plus étrange, certaines pages ont le même nom dans un même fichier (je suppose que le fichier est lu dans l'ordre et que cela réduit les conflits)
Galère également d'avoir à manipuler de concert le fichier des script en texte et la carte (via l'éditeur) qui crée les objets sur lesquels les scripts agissent...

Bref, je m'y colle doucement.
J'ai pas encore trouvé la définition des fonctions générales (à quoi correspondent les 4 arguments de eat par exemple)

Je vais commencer à écrire ma propre île : rien de tel pour s'approprier un langage. On verra bien.

J'ai en effet découvert plein de truc en ouvrant les cartes avec l'éditeur.
Je suis juste déçue par la gestion de certains générateurs d'unités...


- Starcom - 05/03/2009

Je renouvelle mon offre si tu veux participer à la trad'.
Vu que t'as été plus loin que moi sur ce jeu et que tu t'intéresse à son aspect technique, ça sera un réel plaisir de t'accueillir sur le projet.


- Caille Rotie - 05/03/2009

bah, d'autres projets me sont tombés sur le râble ces derniers jours et stranded est un peu passé à l'arrière plan.
Mais je n'hésiterais pas à te recontacter dès que j'aurais à nouveau du temps pour ce jeu !.


- Starcom - 05/03/2009

Ok, ce sera avec plaisir Smile