Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Topic à questions naines
#1
Hello !

Après avoir testé DF en 2007, j'ai laissé très vite tomber, la faute à des contrôles pas vraiment ergonomiques et à un ASCII vraiment lourd quand la forteresse commencait à devenir imposante. J'ai repris il y a peu et je compte bien explorer tout le potentiel de DF, surtout avec tous les petits mods sympas qui facilitent le jeu (contrôle à la souris, packs graphiques etc). Si je viens ici, c'est pour poser quelques questions aux vieux briscards de DF qui trainent sur ce forum et qui sauront j’espère, me répondre Big Grin

Je commence par un truc simple, mais qui me pourri la vie de ma forteresse. Prenons un exemple simple (mais qui s'applique à tout) :

- Lorsqu'un plump helmet est prêt pour la récolte, un nain accoure dans le champ pour le ramasser et le stocker. Le problème, c'est qu'il embarque un tonneau avec lui.

On se retrouve donc dans cette configuration : nain qui prend un tonneau >>> il va stocker le plump helmet dans le tonneau >>> il repose le tonneau.
Moi j'aimerais plutôt ça : nain qui va chercher le plump helmet >>> il le met dans le tonneau (qui n'a pas bougé de la stockpile).

Pourquoi ça me pourri ma forteresse ? Tout simplement parce que le temps que le nain aille chercher le plump helmet avec le tonneau à la main, mon brasseur ne peut pas brasser... puisque le tonneau des plump helmet se balade constamment dans la forteresse.

Y a-t-il une solution ? Merci!
 
 Répondre
#2
Mis à part avoir de grosses réserves, pour qu'il y ait toujours des tonnaux pleins et vide pour qui en a besoin, j'ai pas encore trouvé de solution à ça. Si quelqu'un en a une, je prend aussi Big Grin
 
 Répondre
#3
J'avais le même problème pour les graines, suite à la dernière maj (qui a changé comment le hauling marche).
Comme dans un tonneau on met plein de sacs et que dans un sac on met plein de graines, j'avais qu'un tonneau de graine pour toute la forteresse. Du coup le tonneau était jamais dans sa stockpile et les fermiers devaient allaient chercher eux même leurs graines à l'autre bout de la forteresse. J'ai réglé le problème en faisant plusieurs stockpiles dont une où les tonneaux sont interdits (donc que des sacs), et des pit-pond. Mais c'est plus du bricolage qu'une vraie solution.

Pour la bouffe par contre j'ai pas eu de problèmes, avec une quantité suffisante et des itinéraire de transport raccourcis au maximum ça marchait correctement.
 
 Répondre
#4
Arf, c'est dommage car du coup ma production d'alcool est constamment stoppée. Au début ça allait, j'avais pas grand chose à gérer, mais maintenant avec 100 nains, je suis pas tout le temps derrière les Still pour réactiver la production quand elle s’arrête. Y'a moyen d'automatiser ça ? J'ai regardé dans le menu Orders, mais je n'ai pas vu d'option pour que les nains produisent de l'alcool dès qu'il le peuvent (comme pour Render Fat, par exemple).
 
 Répondre
#5
A priori quand tu arrive à 100 nains tu devrais avoir plusieurs tonneaux de plump helmet (grand minimum 10-20, perso je monte à 200 dans certaines forteresses), donc le problème ne viens pas (que) de là.

Je pense que tu fonctionnes trop à flux tendu (pas assez de stock), dans ce cas là, soit tu augmente ta production de plump helmet de façon à ce qu'elle soit supérieure à ce qu'utilise ton distilleur, soit tu attends qu'il y ait des stocks pour lancer la production (en demandant de répéter l'action, touche R).
 
 Répondre
#6
J'ai déjà un tas de tonneaux (+de 400 plump helmet) mais j'ai aussi 15 fermiers et pas mal de champs, du coup ils prennent tous un tonneau chacun pour aller ramasser les récoltes Big Grin

Peut-être quand n'affectant qu'un seul nain à la récolte, ça résoudrait le problème : il n'y aurait plus qu'un seul tonneau qui se baladerait ?
 
 Répondre
#7
Si tu utilises dfhach avec le lazy newb pack :
- brew drink en repeat dans ta ou tes distilleries
- tape workflow count DRINK 120 30 dans l'invite de commande

Dfhack va alors se charger de garder le stock de boisson entre 120 et 90=(120-30) en suspendant et desuspendant les taches repeat que tu auras lancé dans tes distilleries.

Bien sur tu peux changer les valeurs 120 et 30 en fonction de tes besoins.
 
 Répondre
#8
Hmmm ça résoudrait effectivement ce problème mais j'essaye d'utiliser DFHack le moins possible, ça dénature pas mal le jeu (déjà que j'abuse de la commande "slayrace" pendant les sièges de morts-vivants).

D'ailleurs pour info, j'utilise le Lazy Newb Pack de PeridexisErrant, qui est bien plus complet et plus souvent mis à jour que le LNP original (packs graphiques nombreux, softs tiers à jour, contrôle partiel à la souris, tous les scripts de Falconne, etc). Le topic du forum : http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=126076
 
 Répondre
#9
Pour le problème de la brasserie, (comme il est compliqué de s'en occuper constamment) je vous propose de faire un manager (organisateur de boulots si vous préférez), donc ce nain travaillant dans un bureau vous permettra avec le menu J puis, Q (New Order) de faire des listes de travaux, comme par exemple brasser de la bière (Brew Drink). Vos brasseries ainsi que vos brasseurs vont faire la tâche demandée, (limitée à trente) ce qui facilite la gestion de la forteresse et de la boisson. Voilà.
 
 Répondre
#10
Une autre solution pour envoyer des ordres à vos nains, afin de ne pas avoir à s'occuper constamment de la brasserie et des brasseurs, le manager, qui vous permettra de balancer des ordres (dans un maximum de 30 ordres).

Je vous donne un exemple : vous souhaitez brasser de la bière. (vous allez dans le menu "J", puis "Q" pour "New Order". Vous cherchez "Brew Drink et vous pouvez en mettre un maximum de trente, ok ?) Votre manager, va ensuite aller dans son bureau pour valider l'ordre, et dire aux brasseurs de brasser exactement 30 unités.
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)