Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Quelques question d'un débutant
#1
Bonjour !

Je débute à DF et j'adore déjà ce jeu. J'ai suivi le tutoriel du forum (relativement attentivement) et après quelques parties je commence à faire des forteresses assez cohérentes. Cependant j'ai des petits problèmes de nourriture, puis depuis que j'arrive un peu à palier ce problème j'ai des problèmes de bières. Donc tout d'abord d'un point de vu technique, je joue avec le mod Masterdwarf DF, et je joue sur des maps en zone "warm", avec de la clay, du deep soil, et de metals.

Ma première question concerne l'agriculture. J'ai planté des plump helmet dans ma forteresse et des strawberries (ainsi qu'une autre baie) dehors, j'ai réussi à en planter pas mal mais après quatre saisons passées, mes plantations n'ont pas changé d'apparence (sauf les baies qui disparaissent en hiver), et je n'ai pas l'impression de pouvoir les récolter (dans mon "z" toujours pas de plump helmet, l'apparence ne change pas, mon nombre de plants n'augmente pas). Une fois qu'on a planté ses graines faut-il faire quelque chose pour les entretenir/récolter ? Y a-t-il un délai avant que ça soit récoltable ? Mes stocks de bières sont épuisés, je commence à m'inquiéter !

Vu que j'avais des petits problèmes de bouffe, j'ai changé mon starter pour prendre des poules et des poulets, ainsi qu'une oie et son équivalent masculin. Je les ai placé dans des zones sécurisées (à l'extérieur, dans des murs uniquement accessibles depuis l'intérieur de ma forteresse), séparés par espèce. J'avais espéré qu'ils se reproduisent entre eux ou au moins pondent des oeufs comestibles, mais rien. J'ai des bonhommes en animal care, mais ça semble pas les intéresser. Faut-il faire quelque chose de particulier pour qu'ils se reproduisent entre eux ?

Vu que ça commence à se passer plutot bien (en dépit de mon absence de production de bière à cause des plumps helmet qui ne se récoltent pas), je commence à m'intéresser aux défenses et j'ai des questions relatives aux pièges. Mes nains peuvent-ils se prendre mes propres pièges ? (genre si je mine totalement mon entrée) Et j'ai capturé des drakes qui m'attaquaient grace à mes supers pièges-cage en bois, ils sont tranquillement dedans mais je me demande vraiment si les cages vont tenir, que faire de ces cages (et comment)? Sachant que vu ma population et mes richesses, je n'ai pas encore d'armée.

Voilà voilà, j'espère que j'ai posté dans la bonne section.
 
 Répondre
#2
Bonjour Daods et bienvenu !

Pour ta première question, il faut s'assurer que tes Dwarfs ont le labors Farming d'activé et s'ils ne sont pas occupé à autre chose. Si c'est le cas, désactive les autres labors et mets un ou deux Dwarf exclusivement sur le Farming en début de partie. Il faut aussi prendre en considération que les plantes cultivables changent selon la saison. Pour programmer quelle plante sera cultivé durant la saison, fait "Q" et dirige ton curseur vers ton champs. À partir de là, tu peux choisir la saison courante ou celle à venir avec les lettre a-b-c-d. Tu dois t'assurer qu'un choix est en surbrillance en blanc généralement. C'est bon d'avoir de la diversité et aussi d'assigner une plante dont tu possèdes les graines (voir menu Statut Z). Pour avoir des graines, tu fais de l'alcool en quantité industrielle et ça devrait bien aller.

Pour les volailles, tu dois fabriquer des Nest Box qui sont disponible dans le Craftdwarf shop. Installe ces boîtes dans le poulailé et les femelles vont pondre des oeufs à l'intérieur. Il ne peut avoir qu'une seule poule (ou autres volaille) par Nest Box. Détail important pour le reproduction, c'est que les Dwarfs vont automatiquement aller prendre les oeufs quand ils seront pondus. Tu dois donc t'assurer que dans tes stockpiles, les oeufs sont Forbid afin que les Dwarf n'aient pas les prendre. Pour ce faire, custom tes stockpile avec "Q" encore une fois.

En ce qui concerne les pièges, tes nains ne devraient pas se prendre dedans (en principe, mais certains peuvent être très stupide et surprenant). Pour les cage, je n'ai personnellement jamais vraiment utiliser se piège (je préfère les choses qui tue!). Mais je crois que tu peux ordonner à tes Dwarfs de les placer dans un stockpile dédié pour en faire de la charcuterie ou même les dresser (à éviter avec les goblins dans les deux cas).

J'espère avoir pu t'aider un peu!

Souviens toi, Loosing if fun Wink
 
 Répondre
#3
Merci de ta réponse aussi rapide.

Pour la culture, j'avais déjà bien mis les plantes pour chaque saison, je vais quand même réserver un nain à l'agriculture (surtout qu'avec les berries, mes champs ont un peu augmenté en taille), je l'avais fait au début, mais le nain glandait un peu alors j'avais diversifié ses taches. J'avais bien fait le truc des saisons, mais vu que mes champs avaient une case marron (celle qui apparait lorsqu'on plante), et oui je plante que ce dont j'ai des graines. Car en gros c'est bien planté, mais ça change pas. Enfin bref, je vais assigner un nain à faire de l'agriculture, même si il glande, priorité à la bière. Mais ça veut bien dire qu'il y a une récolte par saison ?

Merci pour le truc des poules, je suppose que c'est pareil pour les oies ?

Pour les cages, j'ai suivi les recommandations du guide, apparement c'est potentiellement pour entrainer mes nains mais vu que j'ai pas encore d'armée. Et justement si mes nains peuvent se prendre dedans, la cage a l'air plus sympa pour eux. Mais pour le dressage, vu que le drake a tué 5 nains (soit plus d'un quart de ma population ! Je sais, c'est une population énorme), essayer de le dresser ou même de le charcuter serait pas un peu dangereux, surtout sans soldats ? Y aurait-il un tuto pour le dressage, je rêverai d'avoir un drake qui fait la garde.

J'en profite pour une autre question, à partir de combien de population est-il conseillé de faire des soldats ?

Hâte de tester tout ça ce soir !
 
 Répondre
#4
Au niveau de l'agriculture, je ne comprend pas ce qui pourrait se passer. Il faudrait voir ta forteress. Normalement il y a plusieurs récolte par saison. Est-ce que tes stockpiles on "Permit" sur les plantes? Parfois s'il n'y a pas ou plus d'espace les nains ne ramassent pas ce qui traine.

Pour les oies oui c'est la même chose !

Au niveau militaire, je te recommande de commencer à entraîner une petite squad dès la 2e année. Tu leur fabrique quelques armes en bois pour l'entrainement ce qui te permettra pendant ce temps, de te fabriquer du vrai armement. Les archers sont les plus facile à entrainer quoi que la fabrication de flèche coûte beaucoup de ressource. Si tu peux les faire en os pour débuter ça irait mieux. Comme première squad, des archers font très bien le boulot pour chasser les animaux indésirable ou les goblins voleurs.
 
 Répondre
#5
Edit : ça marche merci
 
 Répondre
#6
N'oublie pas que pour les poussins, tu devrais réactiver la cueillette des oeufs car tu ne veux pas te ramasser avec 250 poussins qui fond descendre ton fps à 12 loll !

Assure toi d'avoir de l'espace de stockage où les plantes sont permises. Ensuite le labor "Food Hauling" activé sur tes Dwarfs. Généralement en début de jeu, j'ai au moins 2-3 Dwarfs qui n'ont QUE des Hauling jobs. Tes fermiers devraient aussi avoir ce job. Sinon je ne sais vraiment pas pourquoi tes légumes ne sont pas cueillis. Ça peut très bien être la faute de tes fermiers trop stupides et/ou lâche pour faire le boulot. Essais de former un autre fermier pour voir.
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)