Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Jeu de carte Dwarf Fortress
#1
Bonjour tout le monde. Enfin, ce qu'il en reste...
En effet, il n'y a pas grand monde sur le forum en ce moment, et ce n'est pas un gros guide sur Dwarf Fortress ou ce genre de truc qui va faire revenir les amoureux de la bière et des nains. Donc je propose un autre truc : UN JEU DE CARTES !
En fait, c'est plutôt une idée à la con qui est sortie de mon esprit un peu bizarre par fois, et ce n'est juste qu'un tas d'idée dans tout les sens pour essayer de faire quelque chose de potable. Voir même quelque chose d'amusant si il y a du monde que ça intéresse... ?(

Alors, d'où viens donc cette idée ?

Et bien c'est une très bonne question ! En fait, il y a plusieurs type de jeu de cartes :
¤ceux qui sont matériels, avec des vraies cartes en carton
¤ceux qui sont virtuel, avec des "cartes" sur ordinateur, imachin etc...
Donc soit c'est un jeu qui est bon, mais c'est pas forcément évident de trouver des joueurs pour certains jeux mal distribués, voir même quand c'est des jeux connus (magic the gathering, pokémon, yu-gi-oh, wakfu TCG, etc...), soit c'est un jeu pas forcément bon, mais où il y a plus de joueurs.
Mais dans un cas comme dans l'autre, ça coûte a lot of money ! Et oui, même les jeux de cartes virtuel, pour être intéressant (pas se retrouver avec des cartes de merde pendant 107 ans), il va falloir se délester de deniers sonnants et brillant... :S
J'ai donc eu envie de pouvoir jouer à un jeu qui a des vraies règles, qui parle de nains, qui soit jouable par internet avec des joueurs qui sont à des kilomètres, ET GRATUIT ! :thumbsup:
Mais ce jeu n'existe pas, et comme on est jamais mieux servi que par soi même et/ou une communauté motivé, je me suis dit que j'allais faire un petit post sur le fofo (en fait il comment à être un peu long ce post Rolleyes )

Mais même si le projet à, dans mon petit cerveau, plus vocation à être en ligne, il est tout à fait possible, je pense, de l'imprimer... Voir même de l'éditer si il y a un engouement pour ce jeu, et que Toaddy On... Euh, je m’emballe un tout petit peu je crois 8o

Après, quel genre de jeu de carte?

Il y a deux types de jeu de cartes (3 en fait si on compte les jeux tels que la belote, le tarot, le poker, etc...) :
¤Les TCG (ou JCC ou CCG), ce qui signifie : Trading card game / Jeu de carte à jouer et à collectionner / Collecting card game. En fait, le principe et de sortir une quantité impressionnante de cartes différentes pour que les joueurs les achètes dans des pack aléatoires, fasse un paquet de carte avec une stratégie, affronte un adversaire qui a plus de chance au tirage des cartes, et que le plus riche mette une rouste au moins riche... :thumbdown: C'est le principe de nombreux jeux sur internet (si c'est pas tous), et de pas mal de jeux physique (magic, pokemon, yu gi oh, etc...).
¤Les LCG, living card game, où là, c'est un peu différent. En effet, on à pas une quantité astronomique de cartes (allez quand même voir du côté de magic corporation pour voir la quantité de carte magic the gathering), mais juste un bon nombre par extension, mais pas énormément non plus. Là, le jeu ne va pas se trouver dans la connaissance des cartes et du budget, mais de la stratégie en fonction des cartes disponibles. De ce fait, il n'y en a pas à ma connaissance sur Internet (pas rentable), mais il en existe quelques uns (bons) en physique (Dominion, ThunderStone)...

Je pense que pour ce petit projet de carte Dwarf Fortress, le principe du LCG est mieux, car c'est plus une optique de jeu de société, voir même jeu de plateau qu'un TCG. Et de ce fait, à la fois plus casual, mais également plus stratégique, donc plus intéressant de tout les points de vue (surtout que ça fait beaucoup moins de cartes à faire). En plus, ça reste plus dans l'optique de Dwarf Fortress, qui n'est pas de voir deux (ou plusieurs) joueurs se taper dessus :ninja: , mais plus le développement et la survie...

Donc après, là je déblatère tout seul comme un abruti, parce que j'ai beaucoup réfléchi, ayant eu ces derniers temps beaucoup d'heures de cours pour réfléchir... Mais après, ce projet, j'ai envie qu'il soit communautaire! C'est à dire que tout le monde peut proposer son idée pour que le jeu soit le plus jouable possible. Et comme ça, il n'y aura pas besoin d'une seule personne pour équilibrer toutes les règles, mais tout le monde le fera pendant la conception du jeu. Donc n'hésitez surtout pas à me contredire, d'autant plus que j'ai le gros défaut de vouloir mettre le maximum de choses dans un jeu quel qu’il soit, ce qui le rend souvent injouable, malgré la quantité assez volumineuse de bouquin de règles que je me suis ingurgité pour me donner des idées... Donc partit comme c'est partit de mon côté, si je fait ça tout seul, ça va être aussi long et compliqué que DF l'Original. Donc pas très facile de jouer... :wacko:

Sinon, il y a généralement plusieurs choses à penser quand on fait un jeu, et plus particulièrement des jeux de cartes :
Premièrement un moyen de gagner :
>Dans DF l'Original, on ne gagne pas, on meurt moins vite...
>Dans DF-LJDC (le jeu de cartes), je pensait donc (contredisez moi si vous n'êtes pas d'accord) que le gagnant serait le dernier joueur à ne pas avoir perdu... Dit comme ça, c'est bizarre, mais en fait c'est logique : si le joueur adverse a perdu, c'est que vous avez gagné... Huh

Deuxièmement, un moyen de gagner, parce qu'on ne connait toujours pas les conditions de défaites :
>Dans DF l'Original, on ne gagne pas, on meurt moins vite... Mais les joueurs savent que on meurt (on arrête une forteresse) pour de nombreuses raisons, mais qui conduisent toujours au fatidique 0 nains (Invasion de gobelin, inondation de lave...) ou, différemment, le tout aussi fatidique 0 FPS. Tongue
>Dans DF-LJDC, il peut donc il y avoir ces deux conditions de défaites. Si l'on admet que chacune des cartes à un "coût" en ressource, et que cette ressource, c'est les FPS... Comme ça, les pros de mettre pleins de cartes par tout, et bien ils vont se retrouver avec 0 FPS, ça va pas traîner...

Troisièmement, les différents types de cartes :
>Danc DF l'original, il y a : les nains, les ennemis, les marchants, les objets, les animaux, les étages, les zones / pièces, les types de terrains, les skills... Mais aussi les immigrations, les évènements divers et variés...
>Dans DF-LJDC, retranscrire tout ça sous la forme de carte risque d'être impossible. On peut donc essayer de simplifier en faisant les nains / objets / pièces sous forme de cartes directement jouable, les ressources du sous-sol / les animaux / les types de terrains sous la forme de cartes choisie au hasard en début de game (génération aléatoire), les étages du sous sols sous la forme du terrain de jeu, inclure l'immigration dans les règles, et le reste sous la forme des fameuses cartes évènement que l'on ne sais jamais ce que l'on y trouve quand on en pioche une... ?(

Quatrièmement, le début de jeu:
>Dans DF l'orginal, le début du jeu, c'est la génération du monde, le choix du terrain, le choix des skills des nains et de l'inventaire de la caravane, mais aussi de ce que la civilisation naine a à nous offrir.
>Dabs DF-LJDC, il faut réussir à transcrire tout ça d'une manière simple... Il faut que j'y pense... :S

Cinquièmement, la structure d'un tour, et ce que l'on y fait dedans:
>Dans DF l'Original, c'est simple, il n'y a pas de tour, juste des mois et des saisons et des années...
>Dans DF-LJDC, pour avoir le juste milieu entre une partie pas intéressante car trop rapide et une partie injouable car trop longue, je pensais que un tour pouvait équivaloir à une saison. Comme ça, pour caser l'immigration dans les règles, à chaque tour, une vague de migrant qui arrive (nombre aléatoire... lancé de dé 8) )

Sixièmement, le reste des règles et des interactions entre joueurs :
>Dans DF, ben Wiki pour le reste de ce qu'on peut y faire, mais rien avec d'autres joueurs puisque c'est uniquement solo...
>Dans DF-LJDC, le reste de règle, c'est le plus dur à réfléchir, et les interactions JcJ, il peut y avoir du commerce, de l'attaque, de la défense, du soutient... Ce ne sont que des idées... Mais un jeu où on ne fait rien avec l'adversaire, ce n'est pas drôle. Un jeu où on peut lui saboter un levier, c'est quand même plus drôle...

Je ne laisse donc que des idées, en espèrent que ça vous plaise et que ça attire du monde !

Bonne continuation à tous, je continuerai de poster des règles auxquelles je réfléchi de temps en temps, jusqu'au jour où on pourra faire une première version définitive des règles, et commencer à faire des cartes ! :thumbsup:
 
 Répondre
#2
Salut,
je trouve ton idée assez originale (avant, j'adorais les jeux de cartes), je suis débutant en programmation en langage C, et je pense pouvoir t'aider dans la conception, et peut être même que je pourrais le créer après(pas sûr, jamais utilisé le mode online.
Je suis donc prêt à avancer avec toi dans cette idée intéressante et surtout pas très commun (j'aime l'originalité).

Il faudra juste que tu m'explique certains points qui restent sombres dans mon esprit
 
 Répondre
#3
Je suis complètement pour, tu as tout mon soutien!
 
 Répondre
#4
Merci ça fait plaisir de voir des personnes à qui ça plait !
Sinon, j'ai également de vagues connaissances en C, mais ni en graphique, ni en online... Il y a cependant des logiciels qui permettent de faire nos propres jeux, que ce soit de cartes ou de plateau. On a par exemple VASAL pour les jeux plus orienté plateau, même si il y en à qui on fait un jeu dominion voir même munchkin, OCTGN que je ne connais pas, mais qui a l'air d'être plus orienté TCG / JCC... Il y a cependant Game of Throne de jouable dessus .
Je sais pas comment on fait un jeu avec OCTGN mais je pense que ça devrait être plus simple que de tout faire à partir de 0...

Comme ça on peut plus se concentrer sur les règles et les cartes.

EDIT : OCTGN peut faire les deux (TCG/LCG). Et pour la création de jeu, c'est du python... Y a un wiki qui m'a pas l'air trop mal... Il ne reste plus qu'à trouver les règles !
 
 Répondre
#5
Parfait, mais on s'organise comment?
 
 Répondre
#6
Hier, j'était un peu fatigué du fait du changement d'heure, et je n'ai pas bien lu mangue qui disait qu'il fallait que j'éclaircisse des points sombres.
Quels sont donc ces points sombres qui te font défaut? Parce que ce qui est clair pour moi ne l'est pas forcément pour tout le monde... :|
Sinon, qu'est ce que tu entend par "on s'organise comment?" ?
A part ça, je vais en vacances (ce que je n'avais pas prévu) chez mes grands parents très loin de la civilisation, où il n'y a pas Internet ni d'ordinateur... Donc j'aurai tout le temps de réfléchir à ce petit jeu.
 
 Répondre
#7
Salut,

Je suis à fond avec vous. Je suis concepteur en multimédia, je peux donc m'occuper de la partie graphique et peut-être même web. J'ai un serveur maison, je pourrais donc héberger un site si le projet abouti bien. Pour l'organisation, je peux même héberger un serveur IRC sur freenode pour la communauté francophone de Dwarf Fortress et l'enregistrer à mon nom; ça aidera sûrement pour la suite.

Quel nom de salon vous conviendrait le mieux - sachant que #dwarffortress est déjà pris ?
   
 Répondre
#8
Moi je peux m'occuper de la partie web (à peu près).
Sinon, il semble que tout ceux qui ont posté sont prêts à participer, donc il faut s'organiser pour définir les rôles, mettre en commun...
 
 Répondre
#9
Il faudrait en premier que l'on définisse les règles en vrac sur ce sujet, puis mettre tout en ordre, puis si quelqu'un est doué en pixel art, qu'il se propose, car sinon, ça sera aussi moche que le jeu original.

Je peux m'occuper de la partie programmation du jeu, enfin je suis pas sur pour le réseau, mais je vais me renseigner
 
 Répondre
#10
J'ai des notions en pixelart (animé ou non) et je tente de me parfaire dans ce milieu de plus en plus, autant dire que ça tombe à pic.
[Image: wait.gif]

Je propose un frampad pour mettre en place les règles: http://lite.framapad.org/p/df_ljdc
On peut aussi se retrouver sur mon salon IRC en attendant que je propose celui qui sera propre à la communauté francophone de DF

Serveur: irc.freenode.net
Salon: #satche

(utilisez un client IRC pour vous y connecter, ou le client web: http://webchat.freenode.net/)
   
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)