Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Jeu de carte Dwarf Fortress
#11
Moi je vous souhaite bon courage, je pourrais vous aider avec des connaissances assez avancées en c++ (très peu en réseau) si besoin est, mais apparemment là je dirais qu'un site du genr jeu en ligne PHP conviendrait bien et je n'ai aucune connaissances dans ce domaine.
PS : Comme client IRC, je conseille celui d'Opera.
[Image: 1358682555-dwarf-fortress-lineout-by-iza...54zrga.jpg]
 
 Répondre
#12
Je suis content d'être tombé sur ce topic, moi qui suis à la fois joueur régulier de Magic, et qui m’intéresse depuis plusieurs années à la création de jeux vidéos amateurs (notamment sur navigateur). Je pourrais pas forcément aider sur la longueur (pas forcément le temps et la motivation, plus mes projets persos en stand bye), mais donner des coups de mains ne me dérange pas du tout (surtout au niveau du gamedesign).

Au niveau des technologies à utiliser, je ferais probablement du web, qui semble assez adapté. Au niveau du client (le navigateur du joueur), on a pas besoin de grand chose, juste dessiner les cartes, les faire glisser etc. Du coup on peut faire ça facilement avec différentes technologies (HTML5+javascript, flash, silverlight...). Au niveau serveur la gestion des comptes utilisateurs/modération etc. est un grand classique du web donc aucuns soucis (que ce soit en php, python, ruby, java etc.). La seule difficulté étant la nécessité d'un serveur de push (pour établir une connexion persistante entre les joueurs et le serveur), là je m'y connais pas trop mais j'ai entendu parler de node.js.
Après il reste possible de faire un logiciel, mais il faudrait absolument utiliser les bibliothèques adaptées, et je m'y connais pas assez pour vous conseiller.
Ensuite si il existe des moteurs de jeu adapté (VASAL a été cité plus haut, mais je connais pas), c'est peut être une bonne solution. Mais la plupart des moteurs dont j'ai entendu parlé sont en temps réel, donc ça ne correspond pas à un jeu de carte (événementiel).
Et enfin il reste la solution des bout de papiers découpés à la main, et de leurs équivalents virtuels (je pense à Magic Work Station et Cockatrice notament), qui permettraient de tester au début.

Voilà pour la parenthèse technique, mais je pense qu'il y a beaucoup à faire avant de se lancer là dedans, notamment au niveau des règles. Il faut se focaliser là dessus avant d'aller plus loin, et quand il y aura un embryon de règles, tester pour voir ce que ça donne avant de se lancer dans du code.
Je vais y réfléchir un peu et je posterais plus tard.
 
 Répondre
#13
Wouaw ! Quel engouement ! Ca fait chaud au coeur ;(
Je connaissait pas Framapad. Mais c'est tout à fait ce qu'il nous faut et c'est génial.
A part ça:
Pour les graphiques:
Je suis pas très très bon, mais j'ai une tablette graphique et pour dessiner, c'est plus pratique... Le seul problème, c'est que je suis une bille dans ce domaine !
Après, je sais pas ce qui est le mieux, si c'est d'avoir des graphismes dessinés (comme les jeux de cartes), ressemblant à un pack de texture pour DF ou de l'ASCII pour les vrais ! :thumbup:
Pour le dos, Le bon gros nain en ASCII bien connu par les joueurs de DF "☺" serait pas mal je trouve.
Pour le support:
Le support papier est le plus pratique pour ce qui est des tests (pas les aléas de la programmation). Cependant, sans connaitre votre position géographique précise, il y a de (très) fortes chance que l'on soit trop éloigné les uns des autres. Donc soit le coup du "on fait des cartes à l'arrache et on joue avec la combo Skype / WebCam" soit la méthode de la création des cartes pour un logiciel de jeu de carte où on a plusieurs options de jeu, genre MagicWorkStation et Cockatrice déjà cités plus haut.
Pour la réalisation des cartes:
Il y a en général deux phases. La première, c'est on fait les cartes à l'arrache, tout pleins de pixel énormes partout, et encore, c'est quand il y a une illustration... C'est assez rapide à faire, et c'est en général le temps de tester l'équilibre du jeu... Après, on entame la phase Trèèès longue de la reproduction de toutes les cartes dans une qualité acceptable pour ne pas avoir les yeux qui vomissent... :pinch: Pour la première phase de ceci, le petit logiciel de "MagicSetEditor" et je pense assez pratique; il suffit de lui donner des templates, d'ouvrir un set, de créer des cartes, de mètre des images, d'écrire, et c'est bon. Le seul problème, c'est que je sais pas comment on fait des templates. Mais on peut utiliser ceux présent de base qui je pense sont suffisants.

Merci à tous en tout cas. Mais n'oubliez pas, je fais trop souvent des règles trop compliquées donc :whistling:
 
 Répondre
#14
Genre on a un monstre et comme illustration on met "G"?
 
 Répondre
#15
Alors on choisi quel langage?
- Le langage « web » (Python ...)
-Le langage C, je le connais et surtout je connais toutes les bibliothèques (image, sons, texte, réseau)
Mêmes bibliothèques que pour DF: la SDL

- ou alors, un logiciel
 
 Répondre
#16
Je sais pas. L'avantage du langage web c'est qu'il est là pour ça, mais en même temps si on n'y connaît rien...
 
 Répondre
#17
Je pense pas que la SDL soit très adaptée, même si bien sur, ça reste possible. Tout dépends dans quelle mesure tu t'y connais.

Je pourrais personnellement faire le jeu sur navigateur, mais j'hésite à me porter volontaire, car il est fort possible que je ne porte pas le projet jusqu'au bout (emplois du temps chargé, j'ai mes propres projets de jeu en attente etc.). Par contre en duo avec un autre dev je serais partant (enfin, faudrait encore qu'il utilise les même technologies que moi, ce qui est pas donné d'avance).

De toute façon, il faudrait déjà avancer le cahier des charges et voir si il y a suffisamment de motivations pour que le projet soit viable.
 
 Répondre
#18
personnellement je programme en c++ avec la lib SFML :

http://www.youtube.com/watch?v=2W7FMSl1gOo
http://www.youtube.com/watch?v=qvKW2RAbjyM

mes principaux projets

je lirais plus en détails ton projets pour voir si je peut vous venir en aide ^^
 
 Répondre
#19
Je vais essayer d'apprendre un peu plus le PHP et tout, mais de là à être prêt, je dirais pas avant noël pour être au point.
Et encore, je ne suis pas sûr de réussir en un si petit laps de temps. Mais je pense que je vais y arriver, car il me sera utile plus tard (je veux devenir programmateur informatique).
Par contre, je ne pourrais pas être connecté souvent pendant cette semaine, car vacances dans un lieu sans internet, mais je peux me connecter quelques minutes par jour
 
 Répondre
#20
Moi je m'y connais un peu en PHP, je vais essayer de réviser
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)