Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
[Jeuxvideo.com] Test de Dwarf Fortress
#41
J'ai lu l'article et ajouté quelques commentaires. Je trouve qu'il y a pas mal de passages obscurs, et qu'au final les infos de bases ne passent pas toutes.
 
 Répondre
#42
J'ai modifié le test selon tes remarques !
Sentez-vous libre de changer/proposer directement sur le test. Je pense que ça serait bien que chacun mette son avis sur les notes à la fin aussi.
   
 Répondre
#43
Je ne suis pas du tout d'accord avec le test proposer.
Le test est trop détailler et ne fais que décrire pas à pas comment démarrer le jeu :

Tout ce programme alléchant passe d'abord par le générateur aléatoire de monde
Vous choisirez ensuite une région où embarquer, de préférence riche en ressources (forêt, métaux…).
Il est temps de donner les premiers coups de pioche dans la montagne.
s'assurer de la survie de vos sept nains
d'avoir des ressources nécessaires (bois, pierre, métal…) afin de construire les ateliers qui servirons à la confection de meubles, armes, munitions, nourriture, etc.
Assurez-vous du confort et de la richesse de votre forteresse; car rapidement, des migrants viendront en masse.
Ça commencera par un voleur kobold, puis viendra ensuite les raids de gobelins couplés (?) aux titans.


C'est pas un tutorial mais un test, tu ne vante aucunement les mérites de Dwarf Fortress, tu parles a des joueurs ayant déjà toucher le jeu. Le test est pauvre en argument et ce qui m'a le plus choquer c'est que tu voudrais introduire :
<<simulation de vie à la Sim's>>
Non mais la on est tous foutus, avec cette petite phrase tu réduis DF a un jeu puéril et inintéressant comme les... les... Sim's ? (Je veux bien croire que le jeu peut plaire a certaines personnes, mais beaucoup de monde pense la même choses que moi, donc il n'ai pas utile d'utiliser cette comparaison, pas la peine de débattre la-dessus).
Je refuse catégoriquement la publication de ce test.
Un jeu aussi grand et complexe ne peut-être comparer avec aucun jeu vidéo, Dwarf Fortress est un jeu riche en gameplay, utilisant la description de chaque évènement comme moyen de perception qui permet aux joueur de passer outre les graphismes médiocre que propose le jeu et de mettre en valeur son imagination.
La tu vois je vante les mérites de DF, pas d'une façon qui pourrait forcément paraître dans un test mais qui est vachement plus crédible.

Le terme city-builder pourrait convenir dans le test mais ce n'ai pas forcément le terme le plus approprier.

Tu entres trop dans le détail, j'ai peur que quelqu'un qui n'aie jamais entendu parler de DF n'y comprenne pas grand chose. Pour moi il faudrait rester dans l'ultra basique, et juste dire à la fin qu'il y a énormément de choses à gérer.
Tu devrais plus prendre en compte ce conseil que ta donner un lecteur, il suffit pas de changer 2, 3 petites choses comme tu dis, mais une bonne partie.


Ensuite tu passe trop a coté du mod "Adventures" le mod "Fortress" est certes plus courant parmi les joueurs mais passer a coté de se mod c'est passer a coté de 40% du jeu.
Et tu ne parles pas non plus également des outils proposer, il serait intéressant de parler de l'outils "Soundsense" qui rajoute une réelle bande son au jeu avec des bruitages et autre musique d'ambiance qui rajoute énormément et colle très bien a l'univers. De la on pourrait déjà mieux noter la bande-son qui ravirait les lecteurs de savoir que le jeu n'est pas dépourvu de son. (Ne pas décrire l'outils comme ceci, formuler plutôt de façon a ce que les lecteurs soit au courant que la communauté anglaise de DF travail d'arrache pied a l'amélioration de se jeu par le moyen d'outils).


Bon il y a beaucoup de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord mais au moment ou je vous écris, j'ai l'impression de tourner un peu en rond je vais donc clôturer cette critique par 1 ou 2 ptites choses.


Je ne suis pas 100% d'accord avec la note proposer pour le graphisme car ils sont leurs avantages a ne pas négliger.

Dwarf Fortress est un jeu riche en gameplay, utilisant la description de chaque évènement comme moyen de perception qui permet au joueur de passer outre les graphismes médiocre que propose le jeu et de mettre en valeur son imagination.


Je ne suis également pas d'accord sur la note du scénario mais je vais passer a coté cette fois ci.

La note de la durée de vie me fascine un peu. Mais je ne sais pas comment réagir, je suis d'accord sur la note même si j'aurais plus vue un 19 vue que le jeu n'a pas de fin et que peu importe la longueur d'une partie, il n'y a aucune similitude.

Je finis cette critique, le test oublie d'énoncer la devise du jeu "Losing is fun" enfin elle y est bien mais... "plus vous perdez, plus vous vous amusez." dites d'une manière assez étrange et dans le test on ne sais même pas que cette phrase est la devise du jeu.


Bref... J'aurais bien aimer compléter ce test a ma façon mais vue que je suis en parfait désaccords avec la majorité des paragraphes, je préfère donner mon avis plutôt que de contribuer.
 Répondre
#44
Citation :C'est pas un tutorial mais un test, tu ne vante aucunement les mérites de Dwarf Fortress, tu parles a des joueurs ayant déjà toucher le jeu. Le test est pauvre en argument et ce qui m'a le plus choquer c'est que tu voudrais introduire :
<<simulation de vie à la Sim's>>
Non mais la on est tous foutus, avec cette petite phrase tu réduis DF a un jeu puéril et inintéressant comme les... les... Sim's ? (Je veux bien croire que le jeu peut plaire a certaines personnes, mais beaucoup de monde pense la même choses que moi, donc il n'ai pas utile d'utiliser cette comparaison, pas la peine de débattre la-dessus).
Je refuse catégoriquement la publication de ce test.
Un jeu aussi grand et complexe ne peut-être comparer avec aucun jeu vidéo, Dwarf Fortress est un jeu riche en gameplay, utilisant la description de chaque évènement comme moyen de perception qui permet aux joueur de passer outre les graphismes médiocre que propose le jeu et de mettre en valeur son imagination.
La tu vois je vante les mérites de DF, pas d'une façon qui pourrait forcément paraître dans un test mais qui est vachement plus crédible.

Le terme city-builder pourrait convenir dans le test mais ce n'ai pas forcément le terme le plus approprier.
Un test n'est pas là pour vanter les mérites d'un jeu, mais pour expliquer de manière objective son fonctionnement et ce qu'il apporte au joueur. Ensuite, en ce qui concerne les termes "Sim's", tu remarqueras en relisant le test que c'est quelqu'un d'autre qui à employé ce terme à titre d'exemple - d'où le fait qu'il soit entre parenthèses. Comme je n'étais également pas du tout en accord avec ce terme, j'ai fait un compromis en écrivant: « …à mi-chemin entre un city-builder et un simulation de vie… ». Enfin, je peux comprendre cette confusion, le test devient un peu brouillon avec les notes de tout le monde; je le mettrai au propre.

Citation :Tu entres trop dans le détail, j'ai peur que quelqu'un qui n'aie jamais entendu parler de DF n'y comprenne pas grand chose. Pour moi il faudrait rester dans l'ultra basique, et juste dire à la fin qu'il y a énormément de choses à gérer.
Tu devrais plus prendre en compte ce conseil que ta donner un lecteur, il suffit pas de changer 2, 3 petites choses comme tu dis, mais une bonne partie.
Je pense qu'il est nécessaire d'exposer des exemples au lecteur afin qu'il ait conscience de la complexité de certaines situations. Si on reste dans l'ultra basique, il ne pourra jamais se douter que chaque détail est important pour la survie d'une forteresse (en l’occurrence, l'effet savon -> plaie infectée, mentionné dans le test).

Citation :Ensuite tu passe trop a coté du mod "Adventures" le mod "Fortress" est certes plus courant parmi les joueurs mais passer a coté de se mod c'est passer a coté de 40% du jeu.
Je pense qu'il faut faire un choix. Certains m'ont dit que, tout comme Legends, Adventure devait être mentionné dans le test comme optionnel - et pourtant, j'y joue souvent !

Citation :Et tu ne parles pas non plus également des outils proposer, il serait intéressant de parler de l'outils "Soundsense" qui rajoute une réelle bande son au jeu avec des bruitages et autre musique d'ambiance qui rajoute énormément et colle très bien a l'univers. De la on pourrait déjà mieux noter la bande-son qui ravirait les lecteurs de savoir que le jeu n'est pas dépourvu de son. (Ne pas décrire l'outils comme ceci, formuler plutôt de façon a ce que les lecteurs soit au courant que la communauté anglaise de DF travail d'arrache pied a l'amélioration de se jeu par le moyen d'outils).
Je n'ai jamais vu de test mentionnant les plugins d'un jeu, encore moins pour y augmenter la note. On teste le jeu pure, comme il nous est livré par le créateur - moi-même, je n'ai aucun ajout de mod et autres. Par contre, tout comme les mods et plugins, on peut mentionner la présence d'outils, sans pour autant faire monter la note du test.

Citation :Je ne suis également pas d'accord sur la note du scénario mais je vais passer a coté cette fois ci.

La note de la durée de vie me fascine un peu. Mais je ne sais pas comment réagir, je suis d'accord sur la note même si j'aurais plus vue un 19 vue que le jeu n'a pas de fin et que peu importe la longueur d'une partie, il n'y a aucune similitude.
Je vais créer un système de vote pour définir ensemble les notes à attribuer, pour que chacun donne sa perception. Ça sera plus simple.

Citation :Je finis cette critique, le test oublie d'énoncer la devise du jeu "Losing is fun" enfin elle y est bien mais... "plus vous perdez, plus vous vous amusez." dites d'une manière assez étrange et dans le test on ne sais même pas que cette phrase est la devise du jeu.
Le "Losing is fun" mis entre parenthèse figurera dans le test final. Je peux bien encore rajouter explicitement que c'est la philosophie du jeu, mais je pensais que le lecteur l'aurait deviné.

Citation :Bref... J'aurais bien aimer compléter ce test a ma façon mais vue que je suis en parfait désaccords avec la majorité des paragraphes, je préfère donner mon avis plutôt que de contribuer.
Donner son avis, c'est contribuer ;-)
   
 Répondre
#45
Citation :Un test n'est pas là pour vanter les mérites d'un jeu, mais pour expliquer de manière objective son fonctionnement et ce qu'il apporte au joueur. Ensuite, en ce qui concerne les termes "Sim's", tu remarqueras en relisant le test que c'est quelqu'un d'autre qui à employé ce terme à titre d'exemple - d'où le fait qu'il soit entre parenthèses. Comme je n'étais également pas du tout en accord avec ce terme, j'ai fait un compromis en écrivant: « …à mi-chemin entre un city-builder et un simulation de vie… ». Enfin, je peux comprendre cette confusion, le test devient un peu brouillon avec les notes de tout le monde; je le mettrai au propre.
En partant de se principe là il n'y a plus grands choses a dire sur Dwarf Fortress. L’intérêt de vanter les mérites d'un jeu c'est pour montrer au lecteur que le jeu est unique, original et propose des choses encore jamais vue dans le monde du jeu vidéo, tout en parlant de manière objectif, cela va de soit. Pour intéresser le lecteurs il faut lui donner des arguments qu'il lui fasse envie.


Au temps pour moi en ce qui concerne les Sim's je me suis emmêler dans les notes des joueurs.
Citation :Je pense qu'il est nécessaire d'exposer des exemples au lecteur afin qu'il ait conscience de la complexité de certaines situations. Si on reste dans l'ultra basique, il ne pourra jamais se douter que chaque détail est important pour la survie d'une forteresse (en l’occurrence, l'effet savon -> plaie infectée, mentionné dans le test).
Tu souhaite énoncer des exemples a un joueur qui n'a jamais rien vue de Dwarf Fortress, lui expliquer des choses en donnant des exemples alors qu'il ne sais même pas a quoi sa ressemble ni comment se l'imaginer dans son esprit car tout est confus avec des graphismes en ASCII, libre a toi, mais je t'assure qu'il seront vite endormie.

Aborder le coté graphisme, sa c'est important, il faut rassurer le joueur des les premières ligne pour lui donner envie de continuer, pas simplement lui dire que l'on s'y habitue vite... Il faut se mettre a la place des lecteurs, de personne n'ayant jamais vue un monde de Dwarf Fortress, il ne suffit pas de penser a ce que nous, nous avons vue.

Citation :Je pense qu'il faut faire un choix. Certains m'ont dit que, tout comme Legends, Adventure devait être mentionné dans le test comme optionnel - et pourtant, j'y joue souvent !
Le mentionné est une choses, le décrire brièvement en est une autre, je demande pas un second test sur ce 2eme mod, mais au moins sa fonctionnalité et le but de se mod.

Citation :Je n'ai jamais vu de test mentionnant les plugins d'un jeu, encore moins pour y augmenter la note. On teste le jeu pure, comme il nous est livré par le créateur - moi-même, je n'ai aucun ajout de mod et autres. Par contre, tout comme les mods et plugins, on peut mentionner la présence d'outils, sans pour autant faire monter la note du test.
Je dois m'excuser a propos de sa, je me suis mal exprimer, je voulais dire que les lecteurs seront ravie de savoir que le jeu n'ai pas forcément dénué de son car la communauté anglaise offre des outils pour améliorer certains aspects négliger du jeu. Stipuler dans le test la présence d'outils et d'une communauté anglais actif peux ravir les lecteurs, je ne voulais pas dire d'augmenter la note de la bande-son grâce aux outils du jeu, juste une manière déguiser de faire croire aux lecteurs qu'un bande son est existante.
Pour ce qui est de l'emploi des plugins du jeu dans le test, si tu te tiens a la majorité des tests sans pour autant osé quoi que ce soit surtout pour un jeu unique comme DF, le test sera tout a fait banal. Ce qu'il ne faut surtout pas avec celui-ci car dans un premier abords, les joueurs sont déjà rebuter avant de lire le test, le test doit se démarquer et n'oublier d'émettre aucun détail et surtout de ne pas oublier les avantages que peux offrir le jeu, comme des outils.

Qui ne risque rien, n'a rien.
Citation :Le "Losing is fun" mis entre parenthèse figurera dans le test final. Je peux bien encore rajouter explicitement que c'est la philosophie du jeu, mais je pensais que le lecteur l'aurait deviné.
Je n'étais pas au courant que nous n'étions pas en train de contribuer au test complet. Ce qui est assez mauvais en sois car aucune personne ne sais comment tu va formuler sa et ou est-ce que tu vas le placer dans le test.Quel joueurs au monde peux deviner que de perdre dans un jeu pouvait être amusant, car je ne sais pas si tu la remarquer mais la devise de se jeu est un peu paradoxal, deviner le paradoxal de tout le gameplay d'un jeu uniquement a l'aide d'un test, cela révèlent du génie, s'il vous plait appeler Sherlock Holmes.
Citation :Donner son avis, c'est contribuer ;-)
C'est exact, je voulais plutôt dire, au lieu de raconter ma critique j'aurais pu tout simplement contribuer a la correction du test. Mais c'est encore ma faute, je me suis mal exprimer.
 Répondre
#46
Citation :Je pense qu'il faut faire un choix. Certains m'ont dit que, tout comme Legends, Adventure devait être mentionné dans le test comme optionnel - et pourtant, j'y joue souvent !
Le mentionné est une choses, le décrire brièvement en est une autre, je demande pas un second test sur ce 2eme mod, mais au moins sa fonctionnalité et le but de se mod.



Le mode "Adventure" (aventure) vous permettra d'incarner au choix nain, elfe ou humain dans un Rogue-like.



Le décrire brièvement ne signifie pas le décrire en une phrase et de manière bâcler, que l'on sois bien d'accord.
Compétence ? Quêtes ? Village ? Chasse ? Survie ? Nourriture ?
Il y a moyen de décrire tout sa en même pas 1 paragraphe.


Au temps pour moi Messieurs, ne possédant pas l'outils "Modifier" étant un contributeur anonyme je ne peux éditer mon post, je me permet donc de faire un double post.
Excusez-moi et merci.
 Répondre
#47
je pense la même chose pour le mode aventure, genre faire un paragraphe qui parle de ce mode, par exemple :

" Sachez aussi que si le gestion d'un royaume souterrain n'est pas votre fort ou que vous décidiez de changer un peu d'air suite a ces innombrable heures passé a la tête de cette empire vous avez toujours la possibilité de vous échappez des entrailles de la terre grâce au mode aventurier qui vous permet d'incarner un elfe, un humain ou un nain et si vous avez peu de chance et que les gobelins ont envahis votre monde, vous pourrez incarner un des leurs ainsi a vous de devenir Gimli le pourfendeur de troll, Dracula le suceur de sang ou bien même Van Helsing le chasseur de démon qui vend ses services au bourg et village sur sont passage.
Voyagez au bout du monde, chassez les démons, craignez les crocs-mitaines, accomplissez des quêtes pour les personnes que vous croissez et soyez bien vue de leurs civilisation, devenez un vampire, un loup garous ou un nécromancien et chassez des dragons, ce mode aventure vous propose énormément de possibilité et les énumérer ici prendrais trop de place qu'il n'y aurais plus la place nécessaire pour le test du mode forteresse mais sachez que le mode aventure ainsi que le jeu sont encore au stade Alpha beaucoup de nouveauté sont a venir ( prochainement la possibilité de sauter d'arbre en arbre ou de falaise en falaise, le système de combat grandement amélioré avec un système de "contre" (attrapez le poing en vol de ce satané elfe et brisez lui le bras) ainsi que l'ajout de camps de goblins avec des prisonniers a sauver)
"

c'est juste un exemple et il pourrais être grandement amélioré et complété
 
 Répondre
#48
Voila, sa j'aime, des surnoms ainsi, Gimli le pourfendeur de troll, Dracula le suceur de sang ou bien même Van Helsing le chasseur de démon, démontre bien la richesse du jeu est sa n'attend qu'au joueur d'en prendre part et de devenir le personnage qu'ils ont toujours rêver, d’être, ils faut faire rêver le lecteur en donnant des termes improbable que l'on pourra retrouver que dans un seul et unique jeu, Dwarf Fortress.


La on démontre bien que l'on peux passer outre les graphismes, car derrière se cache un gameplay monstrueux qui compense largement les graphismes vide.
Faire rêver le lecteur, c'est ce qu'on veux c'est ce qu'on aime, même pour nous adepte du jeu, lire les épopées des autres joueurs, c'est tout simplement fascinant.


Et vendre du rêve avec Dwarf Fortress, est choses facile avec toute les créatures légendaires et improbable que l'on peux retrouver. Mais il va falloir trouver la place pour caser tout sa dans un test. Le seul bémol est là...
 Répondre
#49
Concernant ton double poste: inscris-toi seulement ! Plus la communauté grandi, mieux c'est ;-)

Voici les parties que j'ai modifié selon ton conseil:
> J'ai rajouté quelques phrases explicatives concernant le graphisme du jeu, en essayant de me mettre à la place du lecteur. J'ai rajouté ces lignes à l'introduction... mais peut-être qu'il serait préférable de le placer dans le troisième paragraphe (embarquement) ?
> Courte description du monde aventure. En deux trois lignes, j'explique en gros les possibilités du mode.
> J'ai rajouté une phrase concernant la présence d'outils pour les sons.

Sinon, détrompe-toi, c'est bien le test final qu'on rédige tous ensemble. J'ai dû mal m'exprimer, mais en gros, le "Losing is fun", bien qu'entre parenthèse, va bien apparaître dans la version finale du test (par test final, j'entends "quand nous nous seront tous mis d'accord"). Je me permets de citer une phrase du test qui, il me semble, montre bien la philosophie de la satisfaction à perdre: « Nombreux seront vos échecs, mais là est justement tout le plaisir nuancé de Dwarf Fortress: plus vous perdez, plus vous vous amusez. Vous vous surprendrez à rire d'un nain qui, pris de folie, aura utilisé un chat pour frapper l'un de ses confrères. »

Je crains quand même que le fait de trop aborder les plugins/mods/outils aura comme conséquence le refus de la publication du test. D'autant plus que le lecteur pourra se dire qu'il sera obligé installer des surplus pour jouer dans de bonnes conditions.

Enfin, je rappelle également que des images serviront d'illustration dans le test. Je pense que ça aidera grandement le lecteur à comprendre le fonctionnement du jeu - à ce propos, il faut proposer quelques screenshots.


EDIT:
Exact. Vendre du rêve avec des exemples comme les noms tordus, c'est une chose... mais après, on rentre trop dans le détail. C'est très difficile de trouver un juste milieux.
Mais on va y arriver ! Ça prend de plus en plus forme, je trouve.
   
 Répondre
#50
C'est déjà plus lisible sans les notes des autres lecteurs. je me repère un peu plus.
Oui c'est bien mieux pour le paragraphe du mod Adventure. On rentre pas trop dans le détails, on exprime la grande liberté que l'on possède ainsi que la partie RPG.
Bien que je j'insiste quand même sur les titres proposer par Unitedelite, elle donne vraiment un effet fantastique, qui laisse rêveur. Ce n'ai pas forcément trop rentrer dans le détails, on exprime simplement, les différents titre ou objectif que l'on peux se fixer dans se mod de jeu.

Bien sur ne pas en abuser pour ne pas lasser le lecteur et laisser son imagination prendre le dessus.

Et holala, je te prierai de bien vouloir m'excuser, je n'avais pas du tout vue ta dernière ligne de texte sur le "Losing is fun".
Cela change tout mais il me semble pas avoir vu que "Losing is fun" était la devise du jeu, c'est certes un infime détails mais qui a je pense son importance.

Et oui certes le test sera accompagner d'image, mais sincèrement même si certains caractères sont assez compréhensible pour savoir quoi est quoi, pour faire comprendre au lecteur ce qu'il a sous les yeux il faudra limite une légende et sa risque de faire trop détailler a mon goût.
Enfin cela dépendra bien sur des images et ce quelle propose.
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)