Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
[Débat] TES II, III, IV, V
#10
Ayant bien envie de donner mon avis sur ce jeu (auquel j'ai totalement accroché) et ayant bien la flemme de me refaire tout un pavé alors j'en avait déjà fait un auparavant, je vous copie un test très subjectif que j'avais fait sur un autre forum. (Par contre, j'ai fait le test alors que je n'avais "que" 4-5h de jeu. L'expérience de jeu a donc un peu changé depuis, mais dans la globalité, mon avis n'a pas changé) :

Dragor a écrit :
C'est vraiment un bon jeu et on retrouve très bien l'ambiance des anciens opus de la série et la marque de Bethesda. Si on compare à Oblivion (c'est la suite, on s'attend donc à une évolution), il y a énormément de points positifs, mais quelques points négatifs quand même.



Rien que l'interface qui doit se naviguer au clavier ET à la souris (oui oui, je dis bien ET et pas OU. Il arrive que parfois vous fassiez des trucs au clavier, et le bouton de confirmation n'est activable qu'à la souris par exemple). Et puis le menu n'est pas très ergonomique. Impossible de trier les objets, impossible d'avoir une vue d'ensemble rapide...
Le pire est je pense l'absence de raccourcis (au moins via les touches 1-9). Voilà ce que c'est que de faire un test avec peu d'expérience. :p Pour utiliser une potion, changer d'arme ou n'importe quoi d'autre "rapidement" pendant un combat, il faut mettre les objets dans le menu des favoris qui est accessible grâce à la touche A. Mais finalement, c'est un inventaire réduit, rien de plus. Dès que l'on met plus d'une dizaine d'objet dedans on s'y perd et on met du temps à trouver l'objet désiré alors que c'était censé être un menu rapide. C'est quand même dommage (et étrange) qu'ils n'aient pas implémenté quelque chose d'aussi bête que ça. J'ai parfois l'impression que les devs se fixent un quota minimum et maximum de "bonnes choses" et "mauvaises choses" à mettre dans un jeu. Espérons qu'un prochain patch améliore un peu l'ergonomie.



Mais bon, ce ne sont que quelques petits obstacles qui ne nuisent quasiment pas à la qualité du jeu. Dans tous les jeux il y a du bien et du mal à dire. Et ici, du bien il y en a un paquet.
L'immersion est déjà un des gros plus. Certaines villes manquent quand même un peu d'habitants par endroits, mais les pnj sont toujours d'une qualité incroyable. Déjà, ils ont enfin de vrais visages. Adieu les têtes de monstres d'Oblivion qui donnaient envie de devenir associable et bonjours les citoyens expressifs !
Et puis, les voir forger, faire des potions, faire la cuisine, manger, chanter, applaudir, couper du bois, ramasser des plantes, chasser, se disputer, etc... on se croirait dans les sims tellement les pnj sont devenus vivants !
Et en parlant de forger, cultiver, faire des potions, cuisiner.. on a maintenant un vrai artisanat très complet qui va de la chasse et récolte de minerais à la création d'armes et armures en passant par la fonte de lingot et tannage du cuir ! On a aussi quelques petits boulots à côté, comme récolter les champs ou couper du bois qui permettent de revendre tout ça à certains pnj contre un peu d'argent.


Pour continuer sur l'immersion, l'ambiance et la qualité des lieux (et ce même avec des une qualité graphique qui est moyenne/élevée) donnent vraiment envie de prendre une tente de camping et de s'installer dans un coin au hasard du monde afin d'y vivre. Bon, on se demande quand même comment le héros n'attrape pas la crève en parcourant une montagne enneigée avec des vieux vêtements en lin ou en cuir sur le dos, ou encore pourquoi la neige ne fond pas quand on lance un sort de feu dessus, mais on oubli ces petits détails très vite dès qu'on regarde en bas et qu'on admire le paysage magnifique. Plus d'une fois on va se surprendre à regarder d'en haut d'une montagne et se dire "Ah voilà la ville/grotte/donjon/temple/maison, je touche au but !" pour enchaîner assez rapidement sur un "C'est loin en fait." Même en ayant une qualité graphique moyenne, il reste possible d'avoir une distance de vue vraiment grande.


Ensuite, les combats sont vraiment bons. Déjà, la difficulté est bonne, le jeu n'est ni trop facile ni trop dur en difficulté moyenne et certains bosses ou monstres puissant surprendront et mettront des bâtons dans les roues aux joueurs les moins attentifs.
Beaucoup seront heureux d'apprendre que les voleurs et les mages ont enfin une vraie place dans ce monde. Le mode furtif est mieux pensé et permet de faire des attaques furtives et puissantes. Les ennemis ne sont plus devins et si on tir une flèche vers des ennemis qui ne sont pas sur leur gardes, il y a des chances pour qu'ils partent dans une mauvaise direction ou fouillent la zone entière au lieu de directement venir vers le joueur.
Et la magie.. On a enfin de vraies sortilèges qui pousseraient même les plus barbares à essayer de lancer quelques boules de feu tellement c'est beau (avis aux amateurs de Hadoken). Rien qu'avec les magies du début, on se sent vraiment puissant et on ne tire plus de simple "balles de tennis de feu". En plus l'apprentissage des sorts est pratique et accessible, se faisant grâce aux livres, et permettant ainsi d'avoir un personnage polyvalent en combat.
Enfin la baston, la vraie baston.. Que ce soit en donnant des coups de bouclier pour repousser l'ennemi, en attaquant avec une hache à deux mains de deux mètres de long ou encore avec une épée dans chaque main, chacun y trouvera son compte (sans oublier qu'on peut combattre à cheval !). On peut toujours faire des attaques puissantes, et celles-ci permettent parfois d'achever un ennemis avec une belle animation qui change en fonction de l'arme (et on entendrait presque un petit "Fatality!" dans sa tête à chaque fois). Les combats sont dynamiques, puissants, stratégiques et bourrins quand il le faut. Bref peut importe ce que l'on aime, on aime les combats de Skyrim.


Je terminerais sur un des points qui sera surement des plus controversé : les compétences ! Les compétences montent toujours d'elles mêmes, offrant des bonus au fur et à mesure des niveaux (enfin je pense et j'espère !), mais à chaque monté de niveau (qui devient beaucoup plus rapide) on obtient un point de talent à mettre quelque part (ainsi qu'un choix afin d'augmenter la santé, la mana ou l'endurance de 10 points). On a accès à plus d'une dizaine "d'arbres" reprenant les différentes compétences comme "Armes à une Main", "Parade", "Armures Lourdes", "Artisanat", "Alchimie", "Crochetage", etc... Chaque arbre dispose de talents bien en rapport avec la compétence et chaque talent (certains sont d'ailleurs sur plusieurs niveaux) demande à ce que la compétence associé soit d'un certain niveau minimum. Ainsi on se rend beaucoup mieux compte de ce que l'on fait et de ce que l'on veut faire. Alors qu'auparavant (anciens opus) on ne savait même pas ce qu'allaient nous apporter une monté de niveau dans une compétence, il est maintenant possible de choisir les bonus et donc sa voie et d'avoir le personnage spécialisé ou polyvalent que l'on souhaite.
Donc ça a des avantages et des inconvénients, mais ça reste un système bien pensé et bien équilibré. (Contrairement à l'inventaire..).



Donc au final, Skyrim, c'est magique, puissant, prenant, beau, vivant, immersif, et que l'on aime ou que l'on aime pas, on ne peut rester insensible devant un jeu de cette ampleur.
En bref, plutôt que de se faire des idées en lisant des tests un peu partout je ne peux donner qu'un conseil : L'acheter et le tester soi-même.
Wink
[Image: 20418044971302_render.png]
   
 Répondre


Messages dans ce sujet
[Débat] TES II, III, IV, V - par Zd05 - 01/12/2011, 20:37
[Pas de titre] - par mgcatalipse - 02/12/2011, 01:34
[Pas de titre] - par Zd05 - 02/12/2011, 01:44
[Pas de titre] - par mgcatalipse - 02/12/2011, 02:01
[Pas de titre] - par Zd05 - 02/12/2011, 03:09
[Pas de titre] - par Rinrynque - 02/12/2011, 11:21
[Pas de titre] - par Dragor² - 02/12/2011, 14:04
[Pas de titre] - par Zd05 - 02/12/2011, 14:32
[Pas de titre] - par mgcatalipse - 02/12/2011, 14:46
[Pas de titre] - par Dragor - 02/12/2011, 19:49
[Pas de titre] - par Nainbibé - 02/12/2011, 19:59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)