Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Goblin Camp
#11
Une fois habitué au clavier, ce n'est pas la mort non plus. :p
 
 Répondre
#12
Jimmu,'index.php?page=Thread&postID=4529#post4529 a écrit :DF c'est surtout de la navigation dans des menus et pour ça le clavier est beaucoup plus efficace que la souris. Une combinaison de 3 touches et on a accès à n'importe quel batiment ou menu à la souris il faudrait chercher ou se situe le sous menu qu'on veut, amener la souris jusqu'à ce sous menu puis chercher ou se trouve l'élément que l'on veut. C'est une perte de temps assez conséquente. Placer les meubles pour 30 chambres d'un coup serait un calvaire à la souris, à chaque fois qu'on va dans le menu il faut ensuite replacer le curseur au bon endroit. Au clavier le curseur reste au bon endroit quand on va dans le menu et permet d'enchainer les constructions rapidement.

Un mix entre clavier et souris ne me conviendrait pas non plus, ça obligerait à faire du passe passe entre la souris et le clavier avec une main. Là au moins on a les 2 mains sur le clavier et on peut facilement et rapidement accéder à ce que l'on veut. Selon moi l'interface actuelle n'est pas là par défaut parce que toady ne s'y interesse pas mais est au contraire vraiment choisie. Elle est claire et me convient parfaitement.

Enfin je suis sans doute pas objectif, mon système d'exploitation et la plupart de mes logiciels se pilotent complètement au clavier, je n'utilise que rarement la souris.
Ah oui ca doit être spécial...

Pour avoir joué à beaucoup de STR, je dirais que les plus efficaces sont ceux qui laissent le choix entre les raccourcis clavier et la souris pour les menus, et tout le reste se fait à la souris.

Concernant les jeux de gestion, le meilleur exemple qui me vient en tête est transport tycoon(et sa version libre et gratuite OpenTTD), et c'est intégralement à la souris, à part pour certaines combinaisons de touche pour accompagner la souris. Franchement c'est vraiment le top ce jeu niveau interface, même si elle est austère elle est aussi très efficace et permet de gérer plein de trucs à la fois. Pour moi ce jeu est un bon exemple pour DF, dans le sens ou il y a quand même une variété de menus et d'informations assez extraordinaire, et qu'elles sont toutes accessibles facilement.

Concernant DF, je trouve que c'est l'interface la plus mal pensée de tous les jeux auquel il m'aura été donné de jouer(il existe surement pire, mais pas dans mon expérience de joueur)... Et même en connaissant tous les raccourcis clavier, je trouve ça long et laborieux de faire quoi que ce soit.
 
 Répondre
#13
C'est effectivement plus rapide de naviguer dans un menu au clavier (une fois qu'on connais les raccourcis, hop b -> C -> f en une seconde et on fait du sol !), mais par contre, c'est largement plus rapide de le poser à l'aide de la souris, mais là encore, tout dépend de ce que l'on veut faire. Quelques cases, c'est bon. Une grande zone, le clavier sera plus pratique que de tous "colorier" à la souris. Wink*

darkomen,'index.php?page=Thread&postID=4532#post4532 a écrit :Concernant DF, je trouve que c'est l'interface la plus mal pensée de tous les jeux auquel il m'aura été donné de jouer(il existe surement pire, mais pas dans mon expérience de joueur)...
Fable III ! Big Grin
C'est une tuerie ce menu. Pas de barre de vie, pas de barre de mana, le "menu" est une "téléportation" dans une maison où les différentes pièces désignent les différents sous-menus, comme les armes, les armures, les trophées, etc...
Autant dire que en combat, tu passes plus de temps à courir dans ta maison changer d'arme qu'à combattre. :p
[Image: 20418044971302_render.png]
   
 Répondre
#14
Dragor,'index.php?page=Thread&postID=4534#post4534 a écrit :Fable III ! Big Grin
C'est une tuerie ce menu. Pas de barre de vie, pas de barre de mana, le "menu" est une "téléportation" dans une maison où les différentes pièces désignent les différents sous-menus, comme les armes, les armures, les trophées, etc...
Autant dire que en combat, tu passes plus de temps à courir dans ta maison changer d'arme qu'à combattre. :p
Ha purée, je me soudain moins seule.
   
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)