Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
[Tuto] Guide vidéo en français et en HD !
#1
Bonjour à tous !

Passionné par ce jeu depuis maintenant quelques années, j'ai décidé de commencer une série de vidéos. Ces vidéos sont tout d'abord destinées aux débutants mais pourrons par la suite abordés des aspects plus avancés du jeu.
Les vidéos sont disponibles sur mon channel youtube: http://www.youtube.com/user/giann008

Partie I - Présentation générale
Partie II - Les premiers pas (1/2)
Partie II - Les premiers pas (2/2)
Partie III - Les premières pièces de votre forteresse
Partie IV - Prenez soin de vos nains !
Partie V - Tâches quotidiennes et agriculture


Vos remarques et/ou corrections sont bien sur les bienvenues.
Inscrivez vous au channel pour ne manquer aucune des prochaines vidéos !

Giann
   
 Répondre
#2
Sans prétention ces déjà du super boulot et je ferais surement moins bien. Jouant a DF depuis moins d'un mois je me rappelle très bien mes début, désoler d'avance si je critique beaucoup.

Dans l'ensemble, aller moins vite sur la sélection de l'endroit de départ. Pour un néophyte ces un passage bien chaud. Par exemple expliquer la signification des couleurs. Un minimum les tile -> montagne, foret ainsi que l'endroit ou chercher pour trouver le même emplacement que toi. cf : case foret a coter d'une montagne. Sa ce vois dans la vidéo mais un débutant ne le verra pas comme sa.

"vidéo entièrement en français [...] vous ne parler que français" -> "choisir un environnement pas trop chaud ni trop froid" -> "Chaud sa devrais allez"

Juste expliquer tous vert serais suffisant, inutile de savoir si ces chaud ou froid si on choisit tous en vert.

Voila, le néophyte complet qui veut débuter avec tes vidéo sera caler et obliger de ce débrouiller tous seul pour choisir sont emplacement de départ.

Je me souvient avoir caler plusieurs heure avant d'arriver dans le mode forteresse proprement dis.

A un moment dans ta 2eme vidéo tu dis "Quel commande es-ce qu'on pourrait montrer..." vide 5 seconde "[...] sa sa nous intéresse pas pour l'instant"

Préparer ton texte/ce que tu veut faire à l'avance.

Tu parle d'alcool et de workshop à des gents qui ne savent même pas creuser ni comment sortir du jeu. (oui je me suis esquinter sur la croix mes première partie je comprenais pas comment on quittais).

A un moment "on va couper du bois" -> "alors on fait un rectangle". Encore une fois un débutant qui bouge sa petite crois n'est pas au courant qu'il faut pousser sur enter pour commencer le rectangle.

Pareil pour les plante.

Je précise que je n'ai pas regarder la partie 2/2, mais globalement tu gagnerais beaucoup à préparer tes vidéo à l'avance cf : le cave in -> ces quoi sa. Et bien définir ce que tu va montrer dans ta vidéo avant de la faire. Inutile de faire une forteresse fonctionnel à la première vidéo, plutôt expliquer les commande de base et l'interface. Je pense que tu aurais du commencer la vidéo par expliquer les commande de déplacement (flèche,Z-axis), les tiles de base, les commande désignation de base, et surtout bien expliquer toutes les touche utilisée et ensuite seulement commencer une forteresse. Un débutant qui suis une vidéo tutoriel espère pouvoir suivre en même temps que toi.

Par exemple un amis à moi a eu sont chariot de départ sur le plateau d'une colline, dans un environnement geler et neigeux. Impossible de creuser horizontalement et 3h à essayer de faire un escalier. Je me doute qu'après 3 ans de jeu ce sont des chose qui te semble logique mais pour un vrais débutant ces l'enfer.

Je critique beaucoup mais ces pour la bonne cause Tongue

En tous cas bon courage pour la suite :thumbsup:

Edit : Mettre un lien vers la vidéo suivante dans la description de la vidéo.

ps : Phoebus vaincra mayday un jour 8)
Début de la défragmentation :
30000 fichier fragmenter temps restant 00:10:00 Youpie :thumbsup:
30 minutes plus tard :
24 fichier fragmenter temps restant 01:30:00 ?( :whistling:
Fin de la défragmentation :
24 fichier fragmenter durée 01:56:27 ;(
chercher l'erreur.
 
 Répondre
#3
Merci des remarques ! J'avoue que la principale difficultée est d'évaluer ce qui est évident et ce qui demande plus d'explications. En particulier pour les commandes auxquelles je n'ai plus l'habitude de penser.

Pour ce qui est du choix de la zone de départ et de la préparation des nains ce sera l'objet d'une ou plusieurs vidéos dédiées. Le but là était de pas décourager celui qui regarde avec plein d'informations qui ne prennent de sens qu'une fois qu'on a fait une ou plusieurs forteresses de toute manière.

De la même manière je n'ai pas voulus faire une vidéo entière à décrire les commandes l'une après l'autre. Je préfére l'approche qui consiste à expliquer les commandes au fur et à mesure. Encore faut-il que je prenne le réflexe de m'arrêter sur celle-ci au bon moment :p
   
 Répondre
#4
Oh encore un ancien de DF sur le forum Big Grin ça fait plaisir, bienvenue!
Je trouve que ton projet est une excellente initiative, d'autant plus que le lien d' un de nos dernier tutos français viable en image pour les débutants viens de mourir....Bref, j'ai regardé les vidéos et ton approche me semble légitime et très prometteuse cependant, comme mgcatalipse, je pense que tu gagnerais en précision d'explication en préparant bien le contenu de tes vidéos (histoire de ne pas perdre le néophite sur les éléments les plus basiques pour un joueur plus expérimenté)..

Je t'invite à jeter un coup d'oeil à celui pour t'en inspirer, sinon c'est à ta guise Smile on attend la suite.

A moyen terme, en fonction de ta progression je pense qu'avec ton travail on pourra remplir la section "tuto vidéo" du wiki restée vide jusqu'à présent, de quoi donner un nouveau boost à la communauté Tongue !

Bon courage!

ps: ah oui petite précision, je pense qu'il faut faire attention aux détails pour éviter aux nouveaux joueurs de prendre une information plus ou moins erronée pour argent comptant. Par exemple dans la 2eme vidéo je crois, lors de la sélection du lieu de d'apparition, les noms de roches ne sont pas une liste exclusive des pierres que l'on pourra trouver sur son carré de terre mais plutôt les roches dominantes sur les premières strates rocheuses où le joueur commencera ses travaux d'excavation, ce qui ne l' empêchera pas de trouver une multitude d'autres roches.. Big Grin , Bon courage!
 
 Répondre
#5
Dans ce cas je te propose de crée un monde et une(plusieurs?) nouvelle partie dans ton pack pour que le nouveau joueur puisse commencer 2-3 forteresse sans avoir besoin de savoir faire toutes les chose rébarbative avant. Comme sa celui qui suit ta vidéo peut faire au pixel près la même chose que toi et faire lui même des test pour comprendre ce qu'il fait.

ps : tant qu'à faire une série de vidéo utilise la dernière version du jeu non ?
Début de la défragmentation :
30000 fichier fragmenter temps restant 00:10:00 Youpie :thumbsup:
30 minutes plus tard :
24 fichier fragmenter temps restant 01:30:00 ?( :whistling:
Fin de la défragmentation :
24 fichier fragmenter durée 01:56:27 ;(
chercher l'erreur.
 
 Répondre
#6
* checks bay12 website *... Ah ouais chui en retard de quelques versions qd même !
   
 Répondre
#7
Très bonne idée que ces vidéos, jme rappelle avoir galéré pour trouver quelque chose en français quand j'ai débuté.

Globalement c'est plutôt pas mal mais j'aurais quelques remarques cependant :
- la première vidéos un peu longue pour son contenu
- met en garde contre les nappes phréatiques, il y en a partout et c'est horrible pour un débutant.
- tu passe trop rapidement sur certains points, notamment quand on arrive dans le jeu avant d'expliquer le look around (k) il serait bien de parler de comment changer de niveau.
- creuser à flanc de montagne c'est bien, mais si le gars qui suis le tuto a une map plate il va être bien embêté.
- des infos pas forcément utiles au tout début, comme comment personnaliser une stockpile.
 
 Répondre
#8
La partie 3 est disponible !

http://www.youtube.com/watch?v=gRXtrvQkyRE
   
 Répondre
#9
Wow !!

Béni sois tu !

*allume les cierges et tout le toutim*

J'ai découvert Dwarf Fortress au détour d'un forum sur Minecraft et je me suis dit "pourquoi pas ? l'anglais me rebute pas trop alors testons"... Manque de bol, si l'anglais ne me dérange pas, l'anglais trop technique lui m'échappe dans ses subtils subtilités... Malgré un wiki et diverses recherches, faut le dire, je galérais...

Je galérais pour comprendre visuellement quelque choses (faut le dire, Dwarf Fortress "de base", c'est très moche et ça pique les n'yeux... En tout cas moi j'ai perdu 8/10 en tentant de voir quelque choses de compréhensibles dans cette masses multicolore)...

Je plongeais lentement vers le désespoir et un début de schizophrénie quand je suis tombé sur ce forum... Et, Ô miracle ! Un guide en français *.*

Un Guide avec un bonhomme parlant couramment la langue de Molière, qui m'explique l'air de rien qu'il y a des patch de je sais pas quoi pour rendre le jeu moins moche... Et il continu sur sa lancée en me racontant tout un tas de trucs qui, semble t-il avait échappé à toute mes recherches (choses que je ne m'explique pas, du coup j'ai interrogé mon cerveau mais ça n'a pas était très fructueux, chaque hémisphère rejetant gentiment la faute sur l'autre) ...

Donc évidemment on peut faire quelques critiques... c'est pas toujours très net par exemple, et des fois ça va un peu vite avec une explication inexistante des touches ou appuyer... Mais bon, venant d'un débutant plus que débutant comme moi, je serai mal venu de la ramener...

Par contre mal venu ou pas, je peux poser une question ? (une toute petite de rien du tout) On les trouve où ces fameux pack pour rendre le jeu... Visible à quelqu'un ayant des yeux humains et un cerveau humain (à défaut d'une carte graphique et d'une carte mère pouvant décrypter des messages codés de la guerre froide) ??

En tout cas, merci ^^ c'est génial, continu, parce que là, si tu continu pas, c'est des milliers de nains que tu condamnes entre les mains de gestionnaires et d'administrateurs débutants !
Veuillez nous excuser pour ce désagrément...
 
 Répondre
#10
Packs graphique :

http://df.magmawiki.com/index.php/Graphi...repository

Sinon pour piger le jeu de base:

Explication hors contexte de tous les tilesets : http://df.magmawiki.com/index.php/Tileset#No_known_use
Tiles à la création de la map : http://df.magmawiki.com/index.php/DF2010:Map_legend

J'ai jamais vraiment trouver l'explication des tiles de base donc je peut pas plus t'aider.
Début de la défragmentation :
30000 fichier fragmenter temps restant 00:10:00 Youpie :thumbsup:
30 minutes plus tard :
24 fichier fragmenter temps restant 01:30:00 ?( :whistling:
Fin de la défragmentation :
24 fichier fragmenter durée 01:56:27 ;(
chercher l'erreur.
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)