Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Une traduction française de Dwarf Fortress
#1
Bonjour à tous. Le titre est très évocateur.
Non, je n'ai pas de traduction à vous proposer. :p

Mais je viens demander, qui serais près à faire une traduction du jeu, en français. Il faudrait aussi mettre à jour le Wiki, car de nombreux fichiers ont été supprimés/créés ou ont changés de noms.
Bien sur il faut des gens qui soient assez calés en anglais (et en français si possible). Mais pas besoin d'un Bac Lettre +42, non plus.
La motivation, bah.. il en faut c'est certain ! Mais pas besoin de se fixer une limite non plus, en disant qu'on fera le tout en 5 jours. Ça prendra un mois, deux mois si il le faut (et on sera owned par la maj), mais ça se fera !

Si vous avez un peu de temps à donner, que vous voulez aider ou simplement que vous aimez traduire, alors rejoignez nous ! (Enfin moi).

Un minimum serait d'environ 4-5 personnes. De quoi se répartir les taches.

Par contre il faudra modifier la façon dont est géré la traduction. Déjà, enlever le contenu des fichiers du Wiki. Soit on donne un lien vers une version déjà traduite (mais grosse bande passante à gérer), soit on donne un lien vers un .zip contenant l'intégralité des fichiers traduits (après, il ne reste plus qu'à remplacer). Comme ça, on a un petit zip de quelques kos.
Ensuite, on ne supprime pas les traductions des anciennes version ! C'est malheureux, mais sur le Wiki, la traduction est un bordel total. Peut-être qu'on avait eu une traduction entière à une version donnée, mais là, on a des bouts d'une (ou plusieurs) ancienne(s) traduction(s), avec des bouts d'une nouvelle. Le petit Lambda, qui voudrait jouer à une version française, même si ce n'est pas la dernière, ne peut pas, ou plus.
Pour jouer avec la traduction, il faudra "simplement" rajouter les nouvelles lignes, non traduites, dans les fichiers traduits. Comme ça, même si les nouveautés ne seront pas traduites, la dernière version tournera, et sera presque entièrement en français. Mais cela ne marchera qu'avec une petite mise à jour. Sinon, il faudra recommencer. (Faut se dire, à part si il veut faire un système de traduction, le développeur n'a aucun intérêt à changer tous les fichiers.( Ou alors il ajoute énormément de contenu, et a pas fait de maj depuis 2ans).


Voili voilà. Si vous êtes intéressé, faites le savoir ici. Je connais quelques outils web qui permettent de discuter dans le cadre d'un projet, de mettre à jour ce qui a été fait, etc... pour que ce soit facile de tout mettre en place.
[Image: 20418044971302_render.png]
   
 Répondre
#2
Comment on traduit des fichiers ?
 
 Répondre
#3
Il faut aller dans le dossier de Dwarf Fortress, puis raw/objetcs. Dedans c'est la listes des objets du jeu (objet = créature/item/minerai/arbre/réaction etc..). On peut donc changer les paramètres, mais aussi le nom.
Par exemple, pour la version 0.31.12, dans le fichier "creature_birds.txt", on a ceci :

Code :
creature_birds

[OBJECT:CREATURE]

[CREATURE:BIRD_BLUEJAY]
    [DESCRIPTION:A small blue-crested bird living in temperate woodlands, known for its harsh chirps.]
    [NAME:blue jay:blue jays:blue jay] /!\ Cette ligne nous intéresse! /!\
Entre les crochets, on a deux variables importantes : Le type de paramètre, puis, la/les valeur(s) du paramètre, les deux séparés par un ":".
Ici, NAME veut dire que c'est le nom de l'objet BLUEJAY, et son nom sera "blue jay" au singulier, "blue jays" au pluriel et "blue jay" en terme d'adjectif.

La ligne [DESCRIPTION:...] est aussi intéressante. J'ai vu certaines (vielles) traduction sur le wiki, et les descriptions n'étaient pas traduites. Or, tout le monde ne sait pas ce qu'est une geai. (Et quand on a pas l'icône MayDay, on est pas très avancé).

Edit : Je peux même ajouter qu'en définitive, pratiquement tout ce qui est écrit en minuscule, peut être traduit.


Voili voilà. Wink
[Image: 20418044971302_render.png]
   
 Répondre
#4
J'ai compris Smile

Sauf l'histoire de l'adjectif "blue jay"...comment un geai bleu peut être un adjectif ?( C'est par exemple pour "la table du geai bleu" => blue jay's table ?
 
 Répondre
#5
Bah pour les noms comme ça, c'est pas possible. Mais par exemple, pour "savon" il faudrait mettre "savonneux". Wink
C'est juste qu'au niveau du code, il aurait été trop compliqué de différencier les noms qui peuvent etre un adjectif, de ceux qui ne peuvent pas. A mon avis, meme si tu mets 0+0=Toto comme adjectif de Geai Bleu, tu verras sans doute jamais écrit Toto :p

Et dans le cas de "La table du Geai Bleu", la table et Geai Bleu sont tout deux des noms.
Vu que tu possèdes quelque chose de concret, donc un nom et non un adjectif. Wink
[Image: 20418044971302_render.png]
   
 Répondre
#6
je suis partant pour faire partie des traducteurs
 
 Répondre
#7
Ca me tente bien aussi (à confirmer Smile )
 
 Répondre
#8
Youhou ! Meme à trois c'est déjà bien !

Est ce que vous pourriez me donner votre niveau d'anglais si possible ?
En fait, sauf si c'est trop indiscret, vous pourriez me donner votre age ? (ça révèle le niveau d'anglais, de français et de culture général. Bah oui, on a beau être fort en français et en anglais, si on sait pas de quoi on parle :p).
Tout le monde peut participer, mais ça serait dommages d'avoir finalement un jeu entièrement traduit par google traduction. Le mieux serait de répartir les taches en fonction de l'anglais et la culture. (Genre, je suis nul en anatomie, autant en anglais qu'en français).

En tout cas, c'est cool de voir des gens motivés pour qu'une version française de Dwarf Fortress voit le jour. Wink
[Image: 20418044971302_render.png]
   
 Répondre
#9
Interrogatoire ON:

Ailoen
14 ans
Entre en Seconde dans 2 jours
Niveau d'anglais bon pour son niveau (plus de précisions ?)
 
 Répondre
#10
J'ai 22 ans et je suis quasi bilingue.

et je n'ai pas de préférence quand à la partie du jeu à traduire.
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)