Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
besoin d'aide
#1
Bah voilà , je télécharge le jeu je lance et 1er hic j'avais pas pensé que ça allait surement être en anglais (heureusement que j'ai un niveau moyen d'anglais) , il y aurait pas un mods en français pour le jeu ? Ensuite bon je lance crate a new world now puis je fait entré je me retrouve sur un mode avec pleins de petits qui bouge super vite mais j'ai rien compri ... quelqu'un peu m'éxpliquer les bases (je suis un gros noobs )
C'est mignon les nains ça creusent , ça boit , ça dort , ça se bat ...
 
 Répondre
#2
OOOOK Big Grin . Bon alors, vite fait bien fait:
Dwarf Fortress (DF pour les intimes) est un jeu roguelike et comme pratiquement tout les jeux roguelike il est en Anglais, de fait on a tous fait beaucoup d'efforts pour comprendre les bases de ce jeu magnifique et extrêment riche malgré son aspect repoussant au premier abord (perso, la première fois que je l'ai essayé, j'ai joué (essayé de jouer) 20min et ensuite jlai lâché pour 3 mois..et maintenant ça presque 5 ans que j'en suis dingue!), sans oublier biensur sa prise en main qui nécessite beaucoup de courage.

Le principe du jeu repose sur la contruction et la gestion (ardue:commerce,armée,alcool,espace,agriculture,metallurgie,ateliers etc) d'une forteresse de nains qu'il va falloir creuser au plus pronfond de la montagne et que tu devras faire survivre à des assauts de plus en plus nombreux et hostiles d'orcs, de goblins et de plusieurs bestioles provenant des abysses.

Une partie de Dwarf Fortress (en mode Fortress) commence toujours par la création d'un monde généré par des fractales qui assurent la cohésion des types de sols,des cours d'eau, des climats, des végétations, de la vie animale,etc.. En somme Toady le créateur a voulu que ces mondes, créés aléatoirement, soient le plus réalistes possibles quant à l'environement.
Je suppose que ce que tu as vu avec les truc qui bougent à tout vitesse n'était autre que la création du monde..sinon tu nous aurait parlé de la manip pour choisir la zone et les compétences des nains..Bref si c'est le cas tu acceptes d'enregistrer ton monde et LA tu peux commencer à jouer..

Dans tous les cas, le jeu est bien trop compliqué, même pour les bases, si on veut tout expliquer en un seul post, cependant les membres de la communauté françaises de DF et moi-même avons mis sur ce forum et sur le wiki de nombreuses aides pour les néophites.

Tongue Alors je m'excuse pour tout le blabla précédent et consent enfin à te donner les tuyaux:

Pour le départ je te conseille deux pages tirées du Wiki (merci encore à Narushima et à Darkomen):
D'abord les "Préparatifs pour bien débuter " puis le "Tuto illustré " (et peut-être les "Build de démarage " par Timst, mais ça c'est quand tu devras commencer ta 3eme forteresse, il y a des détails supplémentaires mais inutile de te surcharger dès le départ sinon c'est la névrose assurée..et sinon oui, la 3eme car tu vas forcément perdre les 2 premières, pour diverses raisons (faim, soif, folie, !ELEPHANTS!, noyade et j'en passe..mais le mot d'ordre ici est LOOSING IS FUN !)

Sinon quand tu te seras fait aux commandes je te propose des articles du forums tels que:
"Questions de débutant "
"Les questions du débutant "
"Ma forteresse en galère "
"Tout nouveau joueur coincé dans un tuto simple "
et biensur la compile de Narushima de l'ancien forum "Archives "

Hum dans l'absolu je te conseillerai de lire tout le forum, je l'ai fait mais j'avais déjà une expérience du jeu..et ça fait des heures et des heures de lecture..non en fait tu risquerai d'être dégoûté du jeu héhé... il y a toujours le wiki mais il ne faut pas s'y perdre..

Bref si il y a des truc que tu ne comprends pas ou n'arrive pas à faire, n'hésite pas à poser tes questions, au pire on te redirigera vers des sections du forum qui en ont déjà traité Big Grin . Si c'est un ami qui t'a présenté le jeu, le mieux est encore de chercher son aide, mais pour tout le reste nous on est là pour ça! 8)

Sinon pour l'anglais, eh bah, il faudra faire avec le dico héhé, on a déjà envisagé une traduction du jeu (les fichiers déjà traduits étant en ligne sur le wiki) seulement ils ne correspondent plus aux versions sorties récemment pour lesquelles Toady a réécri tout les scripts, donc malheuresement inutilisables.
 
 Répondre
#3
bon bah j'ai joué 3 heures et j'ai réussi a choisir mes nains de départs , puis j'ai créer une stockpile de wood et j'ai miner une petite parti e de la montagne , pour l'anglais c'est pas grave je fais avec même si le prise en main est difficile ....
et merci pour les conseils là j'ai une petite semaine pour comprendre les bases donc je suis tranquille
et non ce n'est pas un pote qui m'as montré le jeu mais c'est en lisant des mags (du style canard Ps ou joystick que j'ai découvert le jeu )
et il vaut mieux joué avec la version qui a été amélioré graphiquement (je me souvient plus du nom...) ou a "l'ancienne" ?
Je crois que les petits bonhomme qui bougeait c'était mes nains
C'est mignon les nains ça creusent , ça boit , ça dort , ça se bat ...
 
 Répondre
#4
La version à l'ancienne est mieux d'un point de vue des performances car tu pourras identifier par exemple l'emploi d'un nain ou une créature rien qu'en observant son symbole.

La version améliorée (par exemple Mayday) permet d'améliorer l'aspect graphique du jeu (si si, je ments pas Big Grin ) au détriment de la performance puisque plusieurs métiers de nain on le même symbole par exemple...
 
 Répondre
#5
je crois que je vais joué avec celle amélioré parce que voir des "'(("( en guise d'arbre c'est pas top ...
Mais j'ai un petit problème , le jeu est sujet a des crashe régulier (je suis sous windows XP) quelqu'un a une solution ? Je crois avoir vu en anglais a un moment : welcome to the alpha dwarf fortress
C'est mignon les nains ça creusent , ça boit , ça dort , ça se bat ...
 
 Répondre
#6
Aaah, l'ASCII on s'y fait mais c'est vrai que les packs graphiques piquent un peu moins les yeux au début.. Big Grin

Alors pour les crash, c'est pas normal, t'as quelle version du jeu et quand est-ce que les crash arrivent?
 
 Répondre
#7
j'ai celle là : http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.p...le=Accueil
quand je veut créer un nouveau monde (je peut un créer 1 mais pas 2 )
sinon je crois que j'ai une alpha ...
C'est mignon les nains ça creusent , ça boit , ça dort , ça se bat ...
 
 Répondre
#8
Ok, notes que le jeu a toujours été un alpha, je viens d'essayer la "legacy" de la v0.31.10 et je crée 2 monde sans problèmes..T'as pris la SDL ou la Légacy?
 
 Répondre
#9
1)j'ai la version 0.31.10 et je pige pas la différence entre SDL et légacy désolé tu peut m'expliquer
2)Pour voir les étages inférieurs faut appuyer sur quelle touche ? (je crois "." mais ça marche pas ...)
3)ça arrive aussi lorsque je recherche un terrain avec certains caractéristiques du style température modéré ...
3)je joue sur la version de base (pas amélioré parce que j'ai changé d'avis a cause des tuto c'est plus pratique ! )
4)Est ce que une gentille personne voudrait me donner quelques traductions (j'ai vu dans un tuto que au début lorsque tu regardes l'inventaires il y a une partie en français ) ^^
C'est mignon les nains ça creusent , ça boit , ça dort , ça se bat ...
 
 Répondre
#10
L'utilisation des bibliothèques SDL rend le jeu plus rapide sur la majorité des machines et permet le portage sur GNU/linux et OSX. Mais il peut arriver que ça ne soit pas le cas ou que ça ne marche pas du tout, auquel cas on peut utiliser Legacy.(dixit Aelig)
Moi j utilise la version Legacy et je n'ai pas de problèmes pour jouer ni pour trouver les sites en question (Windows XP aussi)

Pour naviguer entre les étages:
"shift"+"?" pour aller en hauteur
"shift"+";" pour aller en profondeur

Version de "base" et version "améliorée" sont des termes erronés pour distinguer le fait que dans un cas, le jeu est doté d'un pack graphique qui ne fait QUE de remplacer les symboles par d'autres (et 2,3 autres détails) et dans l'autre cas non, alors qu'il s'agit en fait de la même version du jeu à savoir v0.31.10 et qu'il n'y a eu aucunes modification du programme entre les deux, donc pas de meilleures performances à proprement parler.

Sinon, les textes traduits sur les images des tutos datent des version v0.28.181.40d donc antérieure, et comme je l'ai dit l'intégralité des fichiers a été réécrit par Toady, en somme il faudrait recommencer toute la traduction depuis le début si on veut éviter les bug, un travail de longue haleine surtout pour une version sortie il y a à peine 3 mois..
Ceci dit il y a peut-être un fan inconditionnel qui aura déjà traduit les fichiers Big Grin (Quoique souvent un fan ne veut ni pack graphique ni tradoc..)

Bref, bon courage et n'hésite pas à poser tes questions. 8)
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)