Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
La popularité du jeu
#1
Salut a tous!

J'ai fait un petit test, sur l'outil Google Tendance des recherches, un outil permettant de voir l'évolution d'une recherche en terme quantitatif.

En tapant Dwarf Fortress, on voit donc une courbe représentant le nombre de recherches 'Dwarf Fortress" sur Google en fonction de la date. On voit très clairement que:
  • La tendance à long terme - structurelle- de la courbe est une croissance forte du nombre de recherches portant sur Dwarf Fortress

  • On peut donc en conclure que le jeu est de plus en plus connu dans le monde, et que l'intérêt porté au jeu augmente fortement

  • Les Pics de croissance, révélateurs de la sortie d'une version Majeure du jeu, sont au début plutôt faibles, mais le dernier, portant sur la version DF2010 est extraordinaire de par son intensité.

Quand on regarde les statistiques de la recherche Dwarf Fortress pour la France:
  • La tendance structurelle est à la stagnation de la courbe.
  • Néanmoins, la version 2010 a eu un impact fort ( /!\ ) sur les recherches, et on peut supposer que la courbe à long terme tende vers la croissance.
  • En résumé, la communauté francophone devrait exploser pour peu qu'on se donne les moyens de la faire vivre.

Bref, que du bon, rien n'est à jeter de ces statistiques, même si ce n'est que les statistiques de google, c'est relativement fiable et représentatif du reste.
 
 Répondre
#2
Intéressant.. même si je savais que la communauté DF ne cessait d'augmenter, je n'avais encore jamais pensé à voir les stat..On dirait bien que ce sont les finlandais les plus accros au jeu x]..ou bien ceux qui connaissent pas les favoris.!
 
 Répondre
#3
En mesurant l'audience des sites Web (chez Alexa.com), on obtient ça:

[Image: audience.png]

La croissance de l'audience du wiki anglais est extraordinaire depuis qu'ils sont loggés chez magmaWiki... Sinon, l'audience du site officiel confirme les statistiques de Google.
 
 Répondre
#4
Puisqu'on est dans les stats, voici celles du site dwarffortress.fr et du Wiki depuis Septembre 2008 (date de la mise en place des stats).
Le forum n'est pas inclus dedans.
On voit là aussi une forte progression depuis fin avril Smile


Pièces jointes
.pdf   Analytics_www.dwarffortress.fr_20080901-20100620_(DashboardReport).pdf (Taille : 164.71 Ko / Téléchargements : 241)
.pdf   Analytics_www.dwarffortress.fr_20080901-20100620_(TrafficSourcesReport).pdf (Taille : 19.88 Ko / Téléchargements : 246)
 
 Répondre
#5
Intéressant en effet...

Pour info, le magazine Joystick a publié un article (dans son édition d'été me semble-t-il) sur DF.
C'est un encart dans un dossier sur les jeux atypiques (je pourrai donner plus de détails d'ici le week-end prochain si ça vous interesse).

Comme c'est un magazine avec un tirage assez important (notamment pour l'édtion d'été), ça pourrait ramener encore des joueurs! D'ailleurs, j'en suis la preuve!
 
 Répondre
#6
arno592000 a écrit :(je pourrai donner plus de détails d'ici le week-end prochain si ça vous interesse).

Ca m'intéresse pas mal en effet 8o , et bienvenu dans la communauté. :thumbsup:
 
 Répondre
#7
C'est un jeu malheureusement difficile d'accès pour les débutants. Mais avec un peu de pratique on s'y fait. Smile

A l'époque des Crysis et des MW2, un jeu comme Dwarf Fortress paraît... Moche et inaccessible. :S

Pourtant, l'ASCII ne me pose pas de problèmes, et on s'habitue vite à l'interface.
 
 Répondre
#8
C'est vrai que l'interface, au bout d'une heure, on a compris le truc, et ça va même plus vite qu'à la souris au final!
Par contre l'ASCII moi j'ai vraiment eu du mal! Après avoir joué sur le mod Mayday, je suis passé sous Ironhand et je ne reviendrai plus jamais en ASCII!! :cursing:
 
 Répondre
#9
Article tiré d'un dossier "Les jeux sous-estimés" du magazine Joystick numéro spécial été 2010...
"Plus qu'un jeu : une religion
(...)L'heure est venue d'exploser à grands coups de rangers vos derniers préjugés sur ce qu'est supposé être, ou pas, un bon jeu avec... Dwarf Fortress. Il serait très difficile d'évoquer ce soft sans employer des mots comme moche, hallucinant, masochiste ou ornithologue, mais je vous promets d'essayer de faire de mon mieux. C'est parti!

Quelque part entre le jeu de gestion et le jeu de rôle donc, il y a Dwarf Fortress. Un freeware aux graphismes ASCII atrocement moches qui ferait passer le Démineur de Windows 3.1 pour du Michel-Ange, un gameplay d'une profondeur hallucinante et une interface si austère qu'il est impossible de comprendre ce qui se passe à moins d'être masochiste ou ornithologue. Hum... Je sais à quoi vous pensez, passons. Dans ce jeu, vous gérez sept nains perdus dans un monde immense généré aléatoirement tant au niveau des peuples, de la faune, la flore, de l'Histoire ou des couches minérales. Votre but? Faire ce qui vous chante. Construire une forteresse ornée de fontaines de sang, élever des chats, mettre au point des catapultes... tout est possible.

Ce jeu au look Dos, compense un graphisme pauvre par une richesse de gameplay incroyable. Tout est géré. La pression atmosphérique, le moral de vos troupes, la densité de l'eau, la gravité... tout. Votre nain s'est coupé un doigt en piochant la roche? Alors sans soin, il va saigner jusqu'à en mourir, et si vous n'évacuez pas le corps de vos galeries, les autres nains tomberont en dépression en contemplant leur regretté collègue avant que la pourriture ne les rende malades. Tôt ou tard dans ce jeu, vous perdrez. Vous oublierez un détail (comme soigner une coupure, ou empêcher que vos chats ne forniquent jusqu'à devenir une meute affamée de nains) et ce détail vous sera fatal. Dwarf Fortress est ce que l'on appelle un jeu unique en son genre. Le bac à sable le plus vaste du monde. Il est très difficile de s'y plonger, mais une fois qu'on y est, on n'en revient pas : sa communauté grandissante en est la preuve. A essayer impérativement sous peine de mourir idiot."

Suivent quelques liens vers le site http://www.dwarffortress.fr, son wiki et une recommandation pour jouer avec le mod Mike's Mayday pour améliorer le graphisme.
 
 Répondre
#10
Ca c'est un très très bel éloge où je ne m'y connais pas, merci arno592000 d'avoir partagé ça Wink. Espérons que ca rameute du monde :p.
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)